La France, tu l'aimes ou tu la kick

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Actarus78
Donc certains français profitent à fond pendant 20 ans du système éducatif (pas parmi les plus coûteux des pays développés), dans une relative stabilité politique,économique et sociale (comparé à d'autres pays dans le monde), et quand ils seraient en mesure de faire profiter la France des bienfaits acquis, ils se barrent. Bravo la reconnaissance
Je fais partie de ces personnes qui ont quitté la France (il y a 12 ans techniquement parlant, même si je suis revenu deux ans puis deux ans et demi), j'ai la possibilité de revenir si je le souhaite, mais pour l'heure ce n'est pas le cas. (Pourtant j'habite en Roumanie en ce moment...)
Je suis parti parce que c'était soit ça, soit le chômage.

Est-ce que partir signifie ne pas être reconnaissant ? J'ai envie de dire qu'il n'y a aucun rapport...

Avoir fait sa scolarité dans un pays nous force-t-il à rester dans le dit pays ? Non, et j'espère que ça ne sera jamais le cas. Si j'étais resté en France je n'aurai pas l'expérience que j'ai actuellement, je n'aurai pas mes connaissances, je n'aurai pas non plus mon train de vie. (Et celui-ci n'est pas dû qu'à la Roumanie, j'avais le même au UK.)

Etre en France aujourd'hui, ça voudrait dire réduire mes possibilités. Dois-je le faire parce que j'ai fait mon Lycée en France ? Combien de temps doit on passer à "repayer", selon toi, ce que la France nous a offert ? Deux ans pour le collège, trois pour le Lycée, six pour l'Université ? On fait des barèmes ?


Je ne considère pas que je dois quoi que ce soit à la France, je vais là où je peux évoluer et je reste si je me sens bien.


L'idée même de devoir rester dans un pays parce que c'est là qu'on a reçu notre éducation me gêne énormément, surtout si on regarde l'idée même sur un plan plus large. Ne aps partir signifie-t-il ne pas investir ? Si on considère qu'un Français doit rester en France pour "rembourser" ce qu'il a reçu, on est en droit de se dire que ce doit être la même chose pour les étrangers.

Si on ferme tout, quel est le gain, au final ? Ces échanges avec l'extérieur apportent trop, sur tous les plans, pour se forcer à rester dans un pays qui n'a pas forcément grand chose à nous proposer.
Citation :
Publié par Actarus78
Donc certains français profitent à fond pendant 20 ans du système éducatif (pas parmi les plus coûteux des pays développés), dans une relative stabilité politique,économique et sociale (comparé à d'autres pays dans le monde), et quand ils seraient en mesure de faire profiter la France des bienfaits acquis, ils se barrent. Bravo la reconnaissance
Pfouah, le pauvre chantage affectif c'est vraiment petit.
Dans l'idéal, quand on se base sur des études, on prend pas que ce qu'il nous plait ...

Citation :
Mais pour Etienne Wasmer, l’idée qui consisterait à se former gratuitement au lycée, puis (quasi) gratuitement dans le supérieur, pour ensuite aller gagner de l’argent en payant peu d’impôts dans un pays, avec salaire et conditions de travail (ou de recherche) avantageuses, n’est pas viable. Même idée fausse du côté de l’éducation, qui, même quand elle est excellente à l’étranger, ne justifie pas le fait de revenir éduquer ses enfants gratuitement, pour qu’à leur tour, ceux-ci partent travailler à l’étranger. Ce cercle vicieux est un cliché.
Je vois pas pourquoi vous parlez de chantage affectif. C'est exactement la même problématique que le dumping fiscal ou autre, si on pousse l'exemple à l'extreme: si tu fais 0 effort collectif pour l'éducation par exemple, tu peux allouer les ressources économisées afin d'être toujours plus attractif que celui qui fait les efforts en question.

Après bon je crois pas qu'il y ait une solution miracle à ça. Je ne sais même pas si le problème est si terrible que ça, c'est une évidence que les départs augmentent: ma génération a été bcp plus éduquée pour être ouverte au monde que celle de mes parents. Et si tous les pays étaient identiques, bah le monde entier ça ferait évidemment toujours bcp plus d'opportunités que "juste la France", et quitter Paris pour Munich ou Londre ça n'a rien de plus compliqué que pour Toulouse...

Dernière modification par Assurancetourix ; 17/05/2016 à 13h51.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je vois pas pourquoi vous parlez de chantage affectif. C'est exactement la même problématique que le dumping fiscal ou autre, si on pousse l'exemple à l'extreme: si tu fais 0 effort collectif pour l'éducation par exemple, tu peux allouer les ressources économisées afin d'être toujours plus attractif que celui qui fait les efforts en question.
Tout à fait. Et bien ne le fait pas, ou fait le selon le cas mais ne vient pas faire porter la responsabilité morale aux autres de tes choix.
Obliger un gamin de 6 ans à bosser pour la France parce que on lui offre l'école vraiment ça me choque ...

Ensuite si tu penses que les études sup doivent être payante je n'ai pas de pb avec cela ... c'est d’ailleurs souvent le cas.
Comme ça, on rajoute une couche de béton dans l'ascenseur social. Faudrait pas que trop de gueux puissent se mêler aux bonnes gens.

Bref... Est-ce que je suis le seul qui se souvienne de l'époque où l'on se lamentait parce que les Français ne s'expatriaient pas assez ?

Après, si on veut faire revenir les emplois qualifiés...

1) restaurer les budgets du CNRS et développer la recherche appliquée et les incubateurs
2) modifier la fiscalité sociale pour la faire plus peser sur la consommation et les héritages et moins sur le travail. Mettre un terme aux trappes à bas salaire en mettant un terme aux exonérations inutiles sur les bas salaires.
3) réformer le marché du logement en facilitant les constructions et la rénovation, en puisant dans le gouffre des allocs pour financer le logement social.
4) virer les banquiers et les remplacer par des bonobos. Ce ne sera pas plus efficace pour financer les entreprises, mais pas moins, et ça nous fera rire.
5) miser sur ce que les géographes appellent "les aménités" dont la France dispose en quantité prodigieuse, en mettant un terme au déménagement du territoire.
6) mettre un terme à la muséification de Paris. Si on veut des jeunes, il faut autre chose que des métropoles conçues, dirigées et aménagées pour les plus de 65 ans technophobes.
J'ai été thésard puis post-doc à Paris (et maintenant à Bordeaux), et il y a une question qui revient systématiquement dans le monde de la recherche académique et de l'enseignement supérieur: "Et à l'étranger, t'as cherché ?"

Je peux parier une bière à tous les membres de l'agora que tous les thésards/post-doc en sciences dures ont eu la question au moins 10 fois dans leur vie.

Bref, ce n'est absolument pas un tabou dans certains milieux; le salaire, le niveau de vie, et les débouchées professionnelles font que la France n'est pas un pays très accueillant pour certains français qualifiés.

Oui, l'herbe est toujours plus verte ailleurs, etc. En l'occurence, quand je vois le niveau de vie de certains de mes collègues thésards en Allemagne ou en Thaïlande (!), oui, j'ai longtemps songé à partir.

Citation :
Partir à l'étranger on en parlait déjà au collège. Ca fait longtemps que le sujet est omniprésent...
En effet, je me rappelle des sujets qui passaient aux 20h sur "la fuite des cerveaux".

Dernière modification par Adau ; 17/05/2016 à 15h39.
le cas Benzema mérite qu'on s'y intéresse car il soulève un double problème, le premier que je nome la "discrimination positive" à l'image d'un Kho lanta , star académie ou autre loft story, ou les recruteurs s'efforcent absolument à chaque fois de prendre un plus vieux, un gros , un black , un maghrébin etc , non pas à cause des qualités propres du postulant, mais car c'est au minimum obligé pour ne pas subir de procès d'intention si ce n'est pas le cas.
cet équilibre n'est pas respecté au foot et ça a pas loupé, tout de suite on crie ridiculement au racisme alors que les raisons de la non sélection des potentiellement sélectionnables sont tout autre comme tout le monde le sait, criera t-on au scandale si un jour aucun blanc dans une génération future ne fera l'affaire techniquement ou se sentira t-on obligé d'en intégrer un ou deux pour ne pas obtenir la foudre des blancs ce coup ci ? les sélections dans toutes ces émissions ou équipes nationales doivent elle respecter un quota de race ?
je n'aurais pas choisi ce sujet si la deuxième raison ne m'aurait pas poussé à le faire, mais est-il de bon aloi d'être né en France, de ne jamais ouvrir le gosier ou même de faire semblant de chanter l'hymne, de se vanter à qui veut bien l'entendre que finalement son pays c'est l'Algérie et pas la France ? Comme s'est empressée la nièce Lepen de le dire, la France tu l'aimes ou tu l'as kick, mais pas seulement quand ça t'arrange, mais définitivement.
Bof, pour Cantona, le fait de s'appeler Deschamps constitue en soi un problème...
Je cite: "C'est peut-être le seul en France à avoir un nom aussi français. Personne ne s'est jamais mélangé avec personne dans sa famille."
C'est clairement des propos racistes (ici, racisme anti-blanc malgré certains qui affirmaient que cela n'existe pas ) qui seront, je l'espère, condamner.

Maintenant, on a pu observer fort heureusement une contestation quasi unanime de la sphère médiatique.... mais pas complète, comme l'attestent les propos, étonnants, de certains (Debouzze). Pour une fois, la stratégie de la victimisation n'a pas fonctionné, et tant mieux !
Le probleme maintenant c'est que pour certains, dès la première petite contrariété, les accusations de racismes ne sont pas loin.
De toute façon la société française fonce droit dans le mur, chaque communauté va bientôt exiger un certain nombre de représentants en fonction des origines etc. L'avenir s'annonce radieux
Depuis les années 80, il est plus facile de traiter quelqu'un de raciste que de le traiter de con, probablement une sombre histoire de fumée sans feu qui perdure. Face à ce niveau de connerie humaine, l'entraîneur des pousseurs de balles aurait du répondre: "oui je suis raciste et je t'emmerde", ça aurait eu le mérite de faire marrer tout le monde.
Citation :
Publié par Ross
racisme anti-blanc malgré certains qui affirmaient que cela n'existe pas
Sauf que personne sur ce forum n'a jamais affirmé que ça n'existait pas, qu'on n'a cessé de rectifier ceux qui prétendaient que si, et au final ça n'empêche pas les frontistes de revenir avec le même mensonge.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Sauf que personne sur ce forum n'a jamais affirmé que ça n'existait pas, qu'on n'a cessé de rectifier ceux qui prétendaient que si, et au final ça n'empêche pas les frontistes de revenir avec le même mensonge.


Et j'ai énormément de mal à voir ce qu'il pourrait y avoir de "raciste" dans les propos de Cantona. Tu m'expliques Ross ?
Sur un autre fil, ou ici je ne sais plus, quelqu'un confondait "racisme" et "colonialisme". Là, on confond "racisme" et "connerie".

Quand les journalistes tendent le micro à un footballeur aigri pour lui demander son avis sur le mec qui a gagné la coupe avec l'équipe dont il a été exclu à l'époque, faut pas s'attendre à une analyse brillante d'un hypothétique problème de société.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Non mais on parle de Benzema, il n'y a pas à attendre d'analyse tout court
Je parlais des propos de Cantona, victime comme Benzema, Ginola et Ben Arfa d'un racisme anti-a.

Après, je ne connais pas particulièrement ces gens, et je me méfie de l'image que des interviews réalisés après 90 minutes de course peuvent donner d'eux...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés