[GOTY][JOL][2015][Les][Votes][Sont][Ouverts][!]

Fil fermé
Partager Rechercher
Jeu de l'année
1 - Life Is Strange
2 - Fallout 4
3 - The Witcher 3 : Wild Hunt
4 - Dying Light
5 - Pillars of Eternity
6 - Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
7 - Until Dawn
8 - Bloodborne
9 - Game of Thrones - A Telltale Games Series
10 - Star Wars™: The Old Republic™ - Knights of the Fallen Empire

Jeu de pas l'année
1 - This War of Mine
2 - Middle-earth: Shadow of Mordor
3 - The Talos Principle

OST de l'année
1 - Life Is Strange
2 - Fallout 4
3 - Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

L'exclu à laquelle on voudrait jouer, mais on n'a pas la plate-forme pour y jouer :'(

1 - Xenoblade Chronicles X
2 - Forza Horizon 2


Meilleur Personnage
1 - Quiet

Pire Personnage
1 - Dr. "Huey" Emmerich

Le plaisir coupable
1 - Grand Theft Auto V


Déception de l'année
1 - The Order : 1886


La licence qu'on aimerait bien qu'elle revienne mais qu'elle a l'air fichtrement morte, là, à cette distance, quand même
1 - Legacy of Kain

Jeu de l'année prochaine
1 - Overwatch
2 - Uncharted 4 : A Thief's End
3 - Final Fantasy XV
Voici ma liste de jeu !
1 - The Witcher 3 (PC) écriture de fou
2 - Xenoblade Chronicles X (Wii U) J-RPG de l'année
3 - Mad Max (PC) La surprise
4 - Pillar of Eternity (PC) Old School
5 - Life is Strange (PC) Ovni
6 - Batman Arkham Knight (PC) Malgré les bug ce jeu est énorme
7 - Mario Maker (PC) super idée de nintendo
8 - Bloodborne (PS4)

Bon jeu
1/ Fallout 4 (PC) pas le jeu de l'année car c'est une copie de Skyrim full mod mais il reste fun ^^
2/ Gta V (PC) Fun mais multi bug et trop de joueur qui cheat...
3/ Ark Survival Evolve (PC) manque d'optimisation mais meilleur Survival
4/ Final Fantasy Type 0 Remaster (PS4) & (PC) un bon RPG
5/ Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (PC)
6/ Lightning Returne FFXIII (PC) ---> optimiser au petit ognion sur PC compatible 3D + 4k et à mini prix ^^

La pire Bouse de l'année
STAR WARS Battlefront Jeu en kit et gros mod de BF4

Ost de l'année
1/ Witcher 3
2/ XenoBlade X Chronicle

Meilleur Personnage
Geralt de Rive - The Witcher 3
Max - Mad Max - Trop badass

Pire Personnage
Jar Jar Binks BEST EVER je prie pour qu'il ne sois pas dans SW VII

Dernière modification par auldur ; 16/12/2015 à 08h47.
Je n'ai pas joué à beaucoup de jeux sortis cette année donc ça va être rapide :

Jeu de l'année
1 - Witcher 3
2 - Shadowrun : Hong Kong
3 - Life is strange
4 -
5 - Fallout 4

Jeu de pas l'année
1 - Skyrim
2 - Vampire the masquerade Bloodline
3 - Transistor

OST de l'année
1 - Witcher 3
2 - life is strange
3 - Shadowrun Hong Kong

Meilleur Personnage
1 - Racter (SHK)

La licence qu'on aimerait bien qu'elle revienne mais qu'elle a l'air fichtrement morte, là, à cette distance, quand même:
1 - Vampire the masquerade (avec un twist, vu qu'avec le rachat des droits ça va peut être arriver dans les années qui viennent. Cependant ça sera sans doute plus un World of Darkness qu'un Masquerade donc on verra bien ce que l'avenir nous réserve.)

Jeu de l'année prochaine
1 - Cyberpunk 2077 (ok presqu'aucune chance que ça arrive l'année prochaine)
2 - Deus Ex Mankind divided
3 - Battletech (ok ce n'est même pas prévu pour 2016 mais plutot 2017 ... on fait avec ce qu'on a sous la main)

Dernière modification par Rasetsu [Men] ; 16/12/2015 à 09h21.
Jeu de l'année
1 – Fallout 4
2 – Life is Strange
3 – Tales from the Borderlands
4 – Anno 2205
5 – Pillars of Eternity
6 - Invisible Inc.
7 – Hard West
8 – Sword Coast Legends
9 – Broken Age
10 - Game of Thrones - A Telltale Games Series

(+mention spéciale à Age of Decadence quand même)

Jeu de pas l'année
1 – Crusader Kings 2
2 - Skyrim
3 - KotoR

OST de l'année
1 – Life is Strange
2 –
3 -

L'exclu à laquelle on voudrait jouer, mais on n'a pas la plate-forme pour y jouer :'(
1 – Red Dead Redemption
2 -
3 -

Meilleur Personnage
1 – Scooter (Tales from the Borderlands)

Pire Personnage
1 – Les personnages de MGS V, auxquels je n’ai toujours rien compris de leur histoire

Le plaisir coupable
1 – Assassin’s Creed Syndicate
2 -
3 -

Déception de l'année
1 – Metal Gear Solid V : rien compris à ce truc (les baleines de feu dans le ciel...)
2 -
3 -

La licence qu'on aimerait bien qu'elle revienne mais qu'elle a l'air fichtrement morte, là, à cette distance, quand même
1 - Arcanum

Jeu de l'année prochaine
1 - Stellaris
2 – Mass Effect Andromeda
3 – Torment : Tides of Numerena

Événement e-sport de l'année
1 – Les élections régionales en France
2 -
Jeu de l'année
1 – Ark : Survival Evolved
2 – Prison Architect
3 - The Witcher 3
4 - H1Z1
5 - Bloodborn
6 - Fallout 4
7 - Battlefront
8 – Heroes of the Storm
9 - Vermintide
10 - Blood Bowl 2

Jeu de pas l'année
1 – Metal Gear Solid 4
2 - Tombraider
3 - Tera

OST de l'année
1 - Battlefront

L'exclu à laquelle on voudrait jouer, mais on n'a pas la plate-forme pour y jouer :'(
1 – Rise of the Tombraider

Meilleur Personnage
1 - Quiet - MGS 5

Le plaisir coupable
1 – GTA 5
2 – Ultra Street Fighter 4
3 – Heroes of the Storm

Déception de l'année
1 - Metal Gear Solid 5
2 – Batman : Arkham Knight

La licence qu'on aimerait bien qu'elle revienne mais qu'elle a l'air fichtrement morte, là, à cette distance, quand même
1 - Darksiders

Jeu de l'année prochaine
1 – Rise of the Tombraider (PS4)
2 - Total War: Warhammer
3 - Overwatch
Post
/em a voté.
Jeu de l'année
1 - Heroes of the Storm
2 - Craft the world
3 - Sid Meier's Civilization: Beyond Earth
4 - Marvel Future Fight

Jeu de pas l'année
1 - Marvel Heroes 2015
2 - The Banner Saga
3 - The Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited

Meilleur Personnage
1 - Taskmaster (Marvel Heroes)

Le plaisir coupable
1 - Marvel Future Fight

La licence qu'on aimerait bien qu'elle revienne mais qu'elle a l'air fichtrement morte, là, à cette distance, quand même
1 - DAoC FFS

Jeu de l'année prochaine
1 - The Banner Saga 2
2 - Camelot Unchained
3 - XCOM 2
4 - Albion Online
5 - Overwatch

Événement e-sport de l'année
1 - LAN avec des potos et du picon.
2 - N/A
Jeu de l'année
1 - TESO (oui cette année sur console)
2 - Rise of tomb raider
3 - Cod bo3
4 - Fallout 4 5 - Xenoblade
6 - Mario maker

Jeu de pas l'année

1 - Pokemon X
2 - far cry 4
3 - Bravely defaut

L'exclu à laquelle on voudrait jouer, mais on n'a pas la plate-forme pour y jouer :'(
1 - Uncharted

Meilleur Personnage
1 - lara croft

Le plaisir coupable

1 - GTA 5

Déception de l'année

1 - Destiny (dlc,dlc,dlc)
2 - Dofus
3 - clash of clan

La licence qu'on aimerait bien qu'elle revienne mais qu'elle a l'air fichtrement morte, là, à cette distance, quand même

1 - tales of symphonia

Jeu de l'année prochaine

1 - Far cry primal
2 - the division
3 - miror edge ou dishonored 2

Événement e-sport de l'année

1 - Apero console


--------
Cette année j'ai surtout passer beaucoup de temps sur teso et cod. En début d'année j'ai surtout play sur des remaster ou des vieux jeux.
Jeu de l'année
1 - Metal Gear Solid V
2 - Fallout 4
3 - Dying Light
4 - Mad Max
5 - Star Citizen (2.0)
6 - Sid Meier's Civilization: Beyond Earth
7 - Ark: Survival Evolved
8 - Total War: Attila
9 - Pillars of Eternity
10 - Ori and the blind forest

Jeu de pas l'année

1 - Arma 3
2 - War Thunder
3 - Wargame: Red Dragon

OST de l'année
1 - Rebel Galaxy (très agréable surprise pour un petit jeu discret)
2 - Metal Gear Solid V
3 - Fallout 4

L'exclu à laquelle on voudrait jouer, mais on n'a pas la plate-forme pour y jouer :'(
Nan mais je joue sur PC les gars, j'ai tout ce qu'il me faut... moi

Meilleur Personnage
1 - Au vue de la pénurie de charisme cette année je vote pour D-dog (MGS V)

Pire Personnage
1 - Malgrès une forte concurrence cette année je balance les commentateurs de BloodBowl 2 en première place ex-æquo.

Le plaisir coupable
Je ne me sent pas coupable de me faire plaisir

Déception de l'année
1 - Skyforge
2 - BloodBowl 2
3 - Homeworld Remastered

La licence qu'on aimerait bien qu'elle revienne mais qu'elle a l'air fichtrement morte, là, à cette distance, quand même
1 - X3

Jeu de l'année prochaine
1 - Overwatch
2 - Total War: Warhammer
3 - Star Citizen

Événement e-sport de l'année
1 - les tournois sur la beta d'Overwatch...
2 - nan j'ai vraiment rien de mieux là...
Je vote uniquement pour les jeux de l'année :

1 : Elite Dangerous - Horizons
2 : Cities Skylines
3 : Sid Meier's Civilization: Beyond Earth -Rising Tides

Le premier et le troisième sont en fait des extensions de jeux sortis en 2014, l'année 2015 a donc été particulièrement pauvre à mon goût.

Mais Elite Dangerous est décidément un chef d'oeuvre.
Jeu de l'année
1 - Life is strange
2 - Beginners Guide
3 - Duelyst
4 - Mario Maker (même si c'est Transformice en moins bien )
5 - This is not a game
6 -
7 -
8 -
9 -
10 -

Jeu de pas l'année
1 - Guild Wars 1
2 - Transformice
3 - Skyrim

OST de l'année
1 - Life is strange

Le plaisir coupable
1 - Hearthstone
2 -
3 -

La licence qu'on aimerait bien qu'elle revienne mais qu'elle a l'air fichtrement morte, là, à cette distance, quand même
1 - Kingdom Hearts

Ceci n'est pas un copié collé honteux d'un autre posteur.
Ca me fait drôle de me dire que j'ai joué qu'à un jeu dans la liste des jeux de l’année mais je préfère vraiment regarder des streams xD.

Dernière modification par Xotraz ; 17/12/2015 à 09h45.
Hum je vois quelques mmo dans les réponses... Je pensais naïvement que vu que c'est sur le Salon on excluait ces jeux ? Faut que je refasse alors. Je crois que j'avais déjà posé la question, la vieillesse alzheimer tout ça ;x
C'est tout penaud mais plein d'espoir que je participe pour la première fois aux GOTY-JOL ! Allons-y !


Jeu de l'année :


1 - Life is Strange - Je n'ai même pas l'impression de devoir justifier cette première place. On ne me le demande pas pour autant, mais je me permets : Dontnod réalise de petites choses excellentes depuis des années et ce jeu-ci est leur pièce maîtresse. J'en ai adoré la narration, les protagonistes et la bande-son. Il m'a été possible d'en parler (beaucoup) plus extensivement à cette adresse, sur le sujet dédié de JeuxOnLine.

2 - Tales of Zestiria (sortie européenne et USA en 2015) - Il s'agit de mon premier Tales of en matière de jeu vidéo et je sais que le petit bonhomme derrière la porte, au fond, va me dire que je manque les meilleurs titres et que celui-là n'est que l'ombre de la saga. Ce peut être possible, d'autant que j'ai déjà eu la chance de sonder Tales of the Abyss dans son portage en série animée par exemple. Pourtant, je trouve dans le casting de Zestiria des personnages incroyables, accompagnés par une bande-son charmante (quel opening !) orchestrant leurs belles aventures. Se trouve aussi dans ce titre une révolution culturelle dont on parle assez peu en France : il s'agit probablement du premier jeu vidéo de grande marque tiré du Japon dont le protagoniste est potentiellement homosexuel (sujet à débat ; je pèse mes mots), et ce n'est clairement pas rien.

3 - Fallout 4 - Je n'ai pas boudé mon plaisir en parcourant une fois de plus les terres dévastées intégrées à l'univers de Bethesda. Un Skyrim 2 en contexte post-apocalyptique, me direz-vous ? Peu m'importe au bout du compte : je désirais un Fallout de Besthesda et ils m'ont offert ce que je demandais. Je comprends la détresse de certains joueurs des premières heures, pour avoir pu contempler de loin l'éblouissante complexité des Fallout 1 et 2, mais cela ne diminuera pas le plaisir que j'ai pu tirer personnellement avec ce Fallout 4.

4 - Until Dawn - Très efficace, il réussit à injecter au genre horrifique dans le jeu vidéo une dimension nouvelle. Je ne lui ferai pas de grands reproches, sinon de ne pas avoir joué la carte de la constance dans une narration clairement entretenue inégalement parmi deux arcs distincts. Ce jeu réussit tout de même à nous offrir des choix dont l'impact importe, ce qui n'est pas monnaie courante malgré les nombreux titres le prétendant.

5 - The Witcher 3: Wild Hunt - Je sais le potentiel de ce jeu mais je ne mentirai pas en avouant d'emblée ne pas avoir encore réussi à prendre mon pied avec lui. J'ai l'impression à ce jour de n'avoir gratté que la surface, manquant pour l'heure l'essentiel (monde ouvert, liberté du protagoniste, connexions à la saga littéraire que je n'ai pas encore eu le plaisir de lire) pour profiter à fond d'un titre vraisemblablement héroïque. Je l'ajoute à ce classement avec la conviction qu'il finira par me satisfaire lorsque je lui en laisserai le temps, hors de mon Top 3 cela dit, pour ne pas avoir eu la chance d'en profiter autant que les titres antérieurement cités.

6 - Dying Light - Je voulais au départ l'inscrire en première place dans l'espoir de me faire diffamer une fois de plus sur le Salon, mais je dois avouer qu'en pleine rétrospective, en sixième place il s'agit d'un choix sincère. Le jeu m'avait beaucoup ému à sa sortie puisqu'il s'agissait dans mon cœur du digne successeur de Left 4 Dead parmi les "jeux de zombies" auprès desquels je prenais du plaisir. Encore aujourd'hui, Dying Light s'impose comme un souvenir de choix dans ma mémoire ludique de l'année 2015. J'ai beaucoup d'espoir pour son avenir, alors que les développeurs semblent prévoir de belles petites extensions ; cela fera néanmoins l'objet d'une autre conversation.

7 - Cities: Skylines - Il s'agit du jeu qui m'a de nouveau insufflé l'espoir d'apercevoir un jour un "city builder" simple d'utilisation et pourtant complet depuis mon précieux SimCity 4. En lui-même, il est particulièrement complet et il va probablement broyer la concurrence pour de nombreux mois encore, de nombreuses années peut-être si les grands studios de développement du genre ne tirent pas les conclusions qui s'imposent après un SimCity (2013) catastrophique à bien des titres. Il s'agit donc bel et bien d'un produit incarnant une petite lumière dans l'obscurité.

8 - Pillars of Eternity - J'inscris ce jeu à la toute fin de ma liste après une longue période de tracasserie, à me demander très sincèrement comment la compléter au maximum (je ne voulais pas présenter moins de huit, quoi qu'il arrive). J'arrive seulement à voir le potentiel de ce jeu, je ne l'ai malheureusement pas encore saisi. Destiné aux amateurs du genre, je sais en reconnaître objectivement les mérites et les fonctionnalités, mais à la manière d'un Witcher 3, je n'ai pas encore suffisamment pris le temps pour le dévoiler. Mon problème ? J'ignore si j'ai justement envie de lui redonner du temps dans l'espoir de le voir me révéler son potentiel. C'est donc surtout pour célébrer l'équipe de développement à l'écoute de son public, ayant généré un jeu bourré de belles petites choses pour sa communauté l'ayant subventionné, que je lui adresse cette place symbolique.

9 - Vacant.

10 - Vacant.


Jeu de pas l'année :

1 - The Elder Scrolls V: Skyrim - Parce qu'il le vaut bien !

2 - Dragon Age: Inquisition - Il est presque au coude-à-coude avec Skyrim, c'est dire l'appréciation qu'il possède désormais chez moi. Non, mais quand même, Solas en version originale s'exprime en pentamètre iambique lorsqu'il raconte le passé des Elfes. En pentamètre iambique, bon sang. Patrick Weekes, qui a écrit le personnage, s'est franchement dépassé pour donner du pouvoir à la seule parole du personnage le plus emblématique de la saga. Le jeu tout entier est une ode spécialement dédiée à l'univers puissant de Dragon Age.

3 - The Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited - Ne sachant pas si un MMORPG peut compter dans cette liste, je préfère le placer en troisième position pour ne pas pénaliser une première place dont je dote de toute façon le grand frère. TESO est un titre marquant de mes années récentes, et même si je pourrais sans doute puiser dans ma mémoire lointaine pour y dénicher d'autres jeux marquants, celui-ci me satisfait pleinement. Si certains l'accusent de saccager le lore de la saga, je trouve au contraire qu'il la prolonge de façon subtile : pour la première fois depuis Arena ou Daggerfall, nous pouvons enfin revisiter des lieux mythiques de Tamriel. Et on oublie souvent que ces deux jeux inscrits dans le passé lointain de la saga n'ont pas inventé la poudre : c'est plutôt au niveau de Morrowind que l'histoire de la saga a décollé et s'est dotée de ses atouts. À ce titre, TESO ressemble justement beaucoup au troisième opus "grand cru" des Elder Scrolls, avec cet exotisme qui se joint à nos promenades vers des horizons toujours plus divers. J'ai adoré visiter une portion de l'Archipel de l'Automne et c'est à TESO que je le dois.


OST de l'année :

1 - Xenoblade Chronicles X - Hiroyuki Sawano détient une emprise infaillible sur moi. Maître du genre épique parmi les productions nippones, son adhésion à certains grands titres de l'univers du jeu vidéo n'en finit pas de me faire plaisir. La bande-son de ce jeu a tout particulièrement été gâtée par un album d'une cinquantaine de titres tous plus chatoyants les uns que les autres, destinés à nous plonger avec ses chœurs dans le dernier bastion d'une humanité traquée jusqu'aux confins de l'Univers.

2 - Life is Strange - Une musique marquante n'en est pas forcément une dont nous connaissons systématiquement le titre, l'auteur ou les paroles. Il suffit parfois d'une scène mémorable où elle a joué un grand rôle dans la diffusion des émotions pour que le joueur en reconnaisse les vertus. La bande-son de Life is Strange se montre tout à fait spéciale, en cela que chaque morceau a au moins une fois été au cœur d'une scène mémorable. D'aucun pourrait d'ailleurs se demander si ce n'est pas justement la musique qui a donné à chacune de ces scènes toute leur splendeur...

3 - Metal Gear Solid: The Phantom Pain - Lorsque tu écoutes la bande-son d'un MGS, tu en viens parfois à te demander quel organe tu as bien pu céder aux divinités de la musque pour apprécier en tout petit mortel de pareils airs mémorables. Je me fais presque l'obligation d'ajouter dans ce classement la bande-son de ce jeu-ci, mais c'est à mon sens une preuve infaillible de la constance dans la qualité grandiose de l'accompagnement musical de cette saga.


L'exclu à laquelle on voudrait jouer, mais on n'a pas la plate-forme pour y jouer :

1 - Xenoblade Chronicles X - D'une part à cause de la bande-son qui me dicte que ce jeu doit être forcément bon, d'autre part grâce aux émissions de Sance sur la Jol-TV qui m'ont donné de quoi apprécier le potentiel du jeu en toute sérénité. C'est un titre que j'aurais vraiment aimé avoir entre les mains à sa sortie.

2 - Rise of the Tomb Raider - J'ai l'impression que ce jeu m'a survolé et que le pilote de l'avion m'a fait un vulgaire pied de nez. J'avais joué au premier titre de ce reboot, Tomb Raider, avec le plus grand des plaisirs sur PC, et quelle ne fut pas ma consternation au moment d'apprendre que la sortie prioritaire de ce jeu avait été chapardée par la console. Je crois comprendre qu'il sortira à la fin janvier 2016, mais c'est à mon sens déjà bien loin dans la mesure où le soufflé de l'excitation d'une nouvelle sortie, d'ici là, sera particulièrement retombé.

3 - The Last of Us Remastered - Je ne désignerai que ce chef-d'œuvre-ci, mais il y en a bien d'autres qui pourraient jouer les ambassadeurs des titres fantastiques qui nous échappent. Déjà il y a quelques années, j'avais ressenti toute la frustration au fait d'avoir manqué Heavy Rain, et encore aujourd'hui à vrai dire je survole dans ma mémoire les stigmates de cette expérience volée. The Last of Us m'a servi à confirmer tout mon dépit devant ces consoles qui souillent notre bonheur en réclamant jalousement l'exclusivité d'un titre : hissant bientôt le jeu vidéo au rang d'art, je trouve impardonnable que la culture ne soit pas offerte à tous sans distinction de matériel, en dépit des contraintes de développement inhérentes au portage sur différents supports.


Meilleur Personnage :

1 - Solas (Dragon Age: Inquisition - DLC 3: Trespasser (2015)) - Ne désigner qu'un seul personnage est franchement difficile dans la mesure où ils sont si nombreux en 2015 à avoir motivé notre passion. Je pense à Maxine Caulfield et à son charmant ami Warren de Life is Strange, à Sorey (coucou Gukudo !) et Mikleo dans Tales of Zestiria sinon. Mais s'il n'en fallait bel et bien qu'un, ce serait Solas. Je tire une fois de plus mon chapeau à Patrick Weekes pour l'avoir écrit et lui avoir confié le pouvoir du pentamètre iambique dans les remémorations : ses envolées lyriques sont tout bonnement du velours.


Pire Personnage :

1 - Aucun - J'aurais bien aimé y inscrire "Cholé Price" de Life is Strange par pur élan de folie, mais je vais me retenir pour ne pas pénaliser le vote de celles et ceux qui entendent bien la faire élire meilleur personnage du GOTY-JOL 2015. Chloé modélise tout ce qui me révulse chez le "sidekick" du protagoniste à l'américaine : elle est la force corruptrice, corrosive même, qui explicitement et implicitement condamne votre personnage à devoir se détourner du chemin que vous désirez peut-être lui assigner. Je sais que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, surtout dans un jeu où il vous est permis de décider à la place du protagoniste, mais Chloé est justement l'élément perturbateur de trop dans mon joli panorama. Après, si je suis à ce point déconcerté devant ce personnage, c'est justement parce qu'il a bien été écrit : des émotions fortes, bonnes ou mauvaises, ne naissent qu'au moment où l'art s'exprime, après tout. Puisque je ne sais pas si la catégorie du "pire personnage" concerne une appréciation du personnage en lui-même ou de son écriture par l'équipe de développement du jeu, je préfère ne pas l'insérer dans mon classement personnel. Car il est clair que le personnage a été fantastiquement écrit, cela ne fait aucun doute... Puisque je le déteste honteusement !


Le plaisir coupable :

Je vais peut-être avoir le son d'un vieux disque rayé mais je ne joue jamais à un jeu pour en avoir des regrets. Ayant une quantité limitée de temps à consacrer au jeu vidéo ces temps-ci, mes choix sont mesurés et je ne désigne que des produits qui sont à peu près sûrs de me convenir. Ainsi je ne me sens coupable de rien, sinon peut-être de trouver un plaisir ingrat dans les Sims 4 (certainement pas le meilleur opus de la saga) au détour d'un moment d'ennui. Mais il ne m'appartient jamais de me sentir coupable en profitant d'un jeu.


Déception de l'année :

1 - The Witcher 3: Wild Hunt - Vous vous y attendiez peut-être si vous avez lu mon paragraphe dédié au moment d'énumérer les potentiels jeux de l'année : j'adore la saga du Witcher mais je reproche à chaque jeu vidéo de celle-ci de ne pas savoir s'ouvrir au petit curieux qui n'apprécie guère le maniement des armes et qui préfèrerait rejouer à l'écran l'expérience littéraire. Je demande évidemment des choses folles, mais c'est surtout dicté par mon incapacité à mettre des mots sur mon véritable problème : je n'arrive pas à tirer du plaisir dans ce monde complexe tel qu'il est présenté par le jeu vidéo. J'en adore pourtant les graphismes (meilleure interprétation d'une forêt européenne au monde dans un univers authentique, sans aucun doute) et la bande-son, mais il y a comme quelque chose de repoussant dans ce jeu vidéo, une sorte de barrière qui m'est pour l'instant infranchissable. Je l'avais déjà éprouvée au moment de jouer au précédent opus et je croyais réellement que Wild Hunt saurait résoudre ce problème, mais ce fut un bien vain espoir hélas.

2 - Pillars of Eternity - En bonne vieille créature paradoxale, cette seconde déception de l'année de mon point de vue participe également en même temps à mon classement des dix meilleurs titres de l'année. Un jeu peut-il marquer positivement une année tout en étant une déception personnelle ? Je pense que oui et j'entends le justifier. On m'a vendu un jeu de rôle destiné aux fans du genre : pratiquant le jeu de rôle depuis que j'arrive à compter, je pense pouvoir facilement me classer parmi ces fans. Pourtant, j'ai eu le sentiment que ce jeu m'ignorait et ne se destinait qu'à un public plus restreint encore, appréciant les combats millimétrés et les contraintes techniques à l'ancienne. Je sais que les vieux pots contribuent à faire la meilleure soupe, cet adage ne m'échappe pas, mais je n'arrive pas à comprendre qu'un jeu de rôle se donne un tel niveau de difficulté alors qu'il se consacre peut-être à un public n'en désirant que l'histoire... ne souhaitant que "jouer le rôle", littéralement. Je peux sans le savoir jouer depuis cinq parties un punching ball, mais ce n'est pas vraiment le JDR que j'apprécie : je préfère autant le masochisme d'un GM en JDR sur table, à ce prix-là.

3 - Aucun - Je n'aime pas inlassablement casser du sucre sur le dos d'un jeu. Je préfère m'arrêter là puisque mon âme en 2015 n'a été meurtrie par aucun autre titre. À vrai dire, j'ai plus été personnellement déçu par les deux titres-ci dessus, qu'à même de dire qu'ils sont des "déceptions" pures et dures : je sais reconnaître mes torts et pour l'occasion j'avais pour ces deux jeux des attentes irréalistes. Je comprends bien alors que la faute est mienne, mais sans détour je ne peux pas faire l'abstraction de mon sentiment. Ils sont bel et bien des membres de ma déception 2015 et je soumets ainsi ce classement aux GOTY-JOL en pleine connaissance de cause.


La licence qu'on aimerait bien qu'elle revienne mais qu'elle a l'air fichtrement morte, là, à cette distance, quand même :

1 - Vacant - Pour le moment, je n'arrive pas à me décider. Je verrai si les fêtes seront capables de m'inspirer, quitte à éditer mon message (bien évidemment avant la date butoir de confirmation des votes), mais je préfère pour l'heure ne pas jeter aléatoirement le nom d'une saga qui me passe par la tête. Si je n'inscris rien, je veux au moins pouvoir contribuer indirectement à la victoire du choix le plus populaire sur JeuxOnLine sans influencer d'une moindre manière le scrutin.


Jeu de l'année prochaine :

1 - Deus Ex: Mankind Divided - Je n'ai pas encore eu le temps d'achever le précédent opus de cette saga, mais je dois d'emblée lui reconnaître le prestige de l'élément philosophique. Il y a quelque chose de merveilleux dans le développement d'un jeu vidéo qui cartonne et qui se base sur un parti-pris narratif éminemment difficile, nous questionnant sur l'humanité et la définition de l'être humain au-delà de la biologie, dans un décor plausible d'une science trop féconde. On pourrait croire à un jeu de niche avec ce synopsis, et pourtant il s'agit d'un titre vendu par camions à des joueurs jamais épouvantés ni éprouvés par cette saga sans limites. J'admire !

2 - Dishonored 2 - Le premier opus m'a passionné avec sa mythologie éparse mais fascinante. J'en ai aimé la narration et la posture du level design : chaque niveau consistait en un petit tableau en trois dimensions que le joueur avait la possibilité de compléter de mille et une façons. J'admire cette prise de risque, puisqu'un jeu offrant beaucoup de possibilités peut après tout en donner une myriade de mauvaises et seulement quelques-unes d'intéressantes. Dans le cas de Dishonored, nous savons que nous avons affaire à un titre dont les arguments sont sérieux : le gameplay est doté d'une grande richesse et les pouvoirs accordés aux joueurs sont rendus fantastiques par leur capacité à faire montre d'une synergie impeccable, que même les développeurs pouvaient sous-estimer à la sortie du jeu. J'attends donc ce second opus avec impatience.

3 - Nier: Automata - Par totale sollicitude pour Sakizama, je choisis ce jeu parmi différentes autres possibilités. Je visualise très mal les sorties de 2016, ou du moins aucune ne réussit autant à me happer que les deux autres titres évoqués ci-dessus. Et puis, ce n'est pas à contre-cœur que je choisis Nier pour une troisième place : la série des Darkengard m'a toujours séduit de très loin et je rêve un jour de pouvoir m'y essayer personnellement. Au lieu de cela, je passe des heures à visualiser les parties d'autres personnes... J'y prends tout de même le plus grand plaisir puisque c'est une saga merveilleuse dont la bande-son me laisse toujours rêveur. Nier: Automata saura sûrement poursuivre l'excellence de ce genre à part entière.


Événement e-sport de l'année :

1 - League of Legends - Mondial 2015 - La phase de groupe à Paris s'est montrée révélatrice. Je ne m'étais jamais autant éclaté à suivre une transmission commentée en direct du Mondial de League of Legends. Je suis un grand amateur d'e-sport sous toutes ses coutures et c'est en grand convaincu que je me lançais cette année encore dans l'aventure du Mondial en tant que spectateur. Pour cette fois, chauvinisme oblige, j'ai trouvé parmi les spectateurs français de la phase de groupe un engouement magnifique qui m'a vraiment porté dans le plaisir du visionnage de toute la diffusion e-sportive.

2 - Dofus - Goultarminator VII - Je suis carrément sérieux. Par rapport à un Dofus pour moi vestige des années lointaines, le Goultarminator est un tournoi annuel qui me fait renouer avec ce jeu laissé dans mon passé. À ce titre, je suis toujours accompagné d'une émotion particulière durant l'été au moment de suivre cette diffusion. Les commentateurs de la chaîne Twitch officielle (associée à JeuxOnLine au passage) sont révoltants de dynamisme et c'est tout ce cocktail qui me fait désigner l'événement du Goultarminator 2015 à la seconde place de mon classement. Il s'agit d'une désignation purement symbolique bien évidemment, mais derrière elle se trouve aussi une envie de voir l'e-sport sur ce jeu stratégique grandir un peu : de plus en plus avec les années qui passent, j'ai l'impression d'être le spectateur de parties d'échec sur un fond d'univers kitch et j'adore ça. Qu'ils continuent donc : cela fait du beau spectacle et ça n'embête personne, bien au contraire.

Dernière modification par Menthane ; 24/12/2015 à 08h27.
Jeux de l'année
1 - Life is Strange
2 - Undertale

Jeu pas de l'année

- Path of Exile

OST de l'année
1 - Undertale
2 - Life is Strange

L'exclu à laquelle on voudrait jouer, mais on n'a pas la plate-forme pour y jouer :'(
- Xenoblade Chronicles X

Déception de l'année
- FFXIV : Heavensward

Jeu de l'année prochaine
- No Man's Sky
- Final Fantasy XV
Jeu de l'année

1 - Undertale
2 - The Witcher 3: Wild Hunt
3 - Ori and the blind forest
4 - Xenoblade Chronicle X
5 - Mario Maker
6 - Life Is Strange
7 - Fallout 4
8 - Binding of Isaac : Afterbirth
9 - Steredenn
10 - Shovel Knight (jeu 2014 mais découvert en 2015 sur sortie console, du coup je le place 10)

Jeu de pas l'année
1 - Dota 2
2 - Path Of Exile

OST de l'année
1 - Undertale
2 - Shovel Knight

L'exclu à laquelle on voudrait jouer, mais on n'a pas la plate-forme pour y jouer :'(
1 - Bloodborne

Meilleur Personnage

1 - Mettaton - Undertale

Pire Personnage
1 - Alphys - Undertale

Le plaisir coupable
1 - Summoners War

Déception de l'année
1 - Dragon Age : Inquisition / Très déçu par le gameplay
2 - Diablo III : J'aimais y jouer en alternance avec POE, mais les dernières MàJ ont pour moi confirmé lequel de ces deux est le mieux ^^'
3 - Fallout 4 : dans mes jeux de l'année, et pourtant déception, mon premier Fallout, pas été touché par les personnages/le scénario, l'univers est génial mais sans vie je trouve.

La licence qu'on aimerait bien qu'elle revienne mais qu'elle a l'air fichtrement morte, là, à cette distance, quand même
1 - Castlevania : version metroidvania

Jeu de l'année prochaine

1 - Dark Souls 3
2 - Dishonored 2
3 - Fire Emblem Fates

Événement e-sport de l'année

1 - The International - Dota 2
2 - Frankfurt Major - Dota 2
Jeu de l'année
1 - Ori and the Blind Forest (PC/Xbox One) une petite merveille, j'attendais pas vraiment le jeu, m'attendant à un Limbo-like, mais en fait la DA sublime et le gameplay vraiment efficace m'ont conquis
2 - Undertale (PC) Tout le monde l'a encensé, j'ai pas mal attendu pour me lancer dedans (et je l'ai pas encore fini à 100% ), et malgré quelques défauts qui m'empêchent de le mettre premier, il a des qualités vraiment exceptionnelles, et pour un jeu développé par un seul mec, c'est assez incroyable.
3 - Xenoblade Chronicles X (WiiU) J'ai pas encore pu vraiment me lancer dedans, et même si pour le moment il me plait moins que le premier épisode, il arrive à me donner envie de tout visiter de son univers, ce qui n'est pas rien.
4 - Danganronpa Another Episode (Vita) Malgré tout un tas de défaut, il a une réalisation sublime, et arrive à faire passer un sentiment de malaise assez incroyable. Dommage malgré tout qu'il n'arrive pas au niveau des épisodes principaux.
5 - Persona 4: Dancing All Night (Vita) Là, je l'attendais pas mal, mais quelques défauts pour ce jeu de rythme m'empêchent de le mettre plus haut, dont une playlist pas ouf ouf, et des dialogues franchement pénibles par moments, et pourtant j'aime ça les dialogues.
6 - The Beginner's Guide (PC) C'est LE jeu de la liste que je ne pourrais réellement conseiller à personne. Même si on est plus dans un "Journal intime interactif", l'expérience m'a vraiment captivée sur les quelques heures que ça dure, et ça m'a fait ressentir des choses, donc une réussite vraiment particulière.
7 - Guilty Gear Xrd Sign (PC/PS4) Si j'avais eu une année deux fois plus longue, il aurait pu finir beaucoup plus haut. C'est sublime, la musique poutre, le mécaniques sont intéressantes et faciles à prendre en main, désolé Guilty, tu méritais mieux

Jeu de pas l'année
1 - Ultra Street Fighter IV (PC/PS4) J'ai encore passé beaucoup de temps dessus cette année, je me suis amusé tout plein, il m'a donné plein de tournois captivants à suivre, je vois pas quoi demander de plus au jeu.

OST de l'année
1 - Undertale (PC) Le nombre de tueries sonores dans cette OST c'est oufguedin.
2 - Ori and the Blind Forest (PC/Xbox One) La musique en elle-même n'est pas vraiment incroyable, mais son intégration dans le jeu est parfaite, elle colle super bien aux ambiances et aide à l'immersion comme il faut.
3 - Pas de troisième, parce que j'ai trois jeux qui sont chacun imparfaits à y mettre, donc je préfère m'abstenir

Meilleur Personnage
1 - Muffet (Undertale - PC) Désolé, je cède à la hype, mais ce perso + sa musique, je (Honnêtement, la moitié des personnages du jeu auraient pu être à sa place )

Pire Personnage
1 - Elena (Ultra Street Fighter IV - PC/PS4) LE JEU EST SORTI SUR PS4 CETTE ANNEE J'AI PARFAITEMENT LE DROIT

Le plaisir coupable
1 - Klondike - Mode Vegas (Je passe bien trop de temps sur mon solitaire quand j'écoute/regarde un podcast )

Déception de l'année
1 - Persona 4: Dancing All Night (Vita) C'est pas passé loin d'être super génial, au lieu de ça c'est juste sympa.
2 - Undertale (PC) Non, j'ai pas fait un pari de mettre Undertale dans toutes les catégories J'aime tellement les qualités de ce jeu que ses défauts me déçoivent. Pas parce qu'ils rendent le jeu mauvais, mais parce qu'avec pas grand chose de différent, il serait dans mes all-time favorites sans hésitation.

La licence qu'on aimerait bien qu'elle revienne mais qu'elle a l'air fichtrement morte, là, à cette distance, quand même
1 - Suikoden

Jeu de l'année prochaine
1 - Persona 5 J'ai aimé le 4, encore plus le 3, c'était mon jeu le plus attendu de 2015, c'est toujours le cas pour 2016
2 - Danganronpa 3 les deux premiers sont rentrés dans mon top absolu, ça fait partie des histoires les mieux racontées que j'aie eu l'occasion de vivre, j'espère que le 3 tiendra le rythme.
3 - Street Fighter V Ouah, le mec il gère jol-baston et c'est même pas en première place SFV ?
...
666è place - KOF XIV

Événement e-sport de l'année
1 - Capcom Cup Bon, hein, ça va surprendre personne par ici, mais j'ai passé une des meilleures nuits de ma vie, un niveau incroyable pendant 12h, j'ai pris mon pied, je sais pas si je reverrai ça un jour.
2 - RedBull Kumite, j'ai longuement hésité entre ça et la Kakutop, mais faut avouer que le Kumite envoyait pas mal du bois, niveau qualité, rythme, matchs, c'était très plaisant à suivre
Citation :
Publié par Karast

Déception de l'année
1 - Dragon Age : Inquisition / Très déçu par le gameplay
C'est le GOTY de 2014. Donc ta déception de pas de l'année.

Honnêtement je plains les organisateurs de ce GOTY JOL, faire le tri entre les jeux de l'année et les jeux pas de l'année mais dont les extensions sont sorties en 2015, sans parler des jeux jouables mais en accès anticipé, ça ne doit pas être évident. J'ai moi-même cité deux jeux pas de l'année dans les jeux de l'année, à cause de la pénurie sur PC... ;D

Dernière modification par Dyaus ; 30/12/2015 à 21h08.
Message supprimé par son auteur.
Comme depuis quelques années, je joue beaucoup en multi sur peu ou prou les mêmes jeux, je n'ai pas tant essayé les nouvelles sorties que ça.

Citation :
Jeu de l'année
1 - GTA V : sorti sur PC cette année, j'ai vraiment pris un pied monstre. Grande sensation de liberté, histoire sympa, doublages au poil, de très nombreux véhicules de toute sorte... vivement un DLC, s'ils sont d'aussi bonne facture que ceux de GTA 4.
2 - Rocket League : du fun, du fun et encore du fun. Quel pied de se retrouver avec des potes pour faire des matches haletants avec des retournements de situation aussi courants qu'improbables !
3 - Splatoon : Nerveux et coloré, j'espère revoir cette licence riche de contenu à débloquer. Il faut juste que Nintendo devienne sérieux avec les fonctionnalités online de ses consoles (liste d'amis, stabilité des serveurs)... et permette aussi d'y jouer en clavier / souris
4 - Destiny Le Roi des Corrompus : le jeu que j'ai eu avec ma PS4, et je dois dire que je m'y suis bien amusé. Il a des défauts, mais il y a de quoi passer de bons moments. Apparemment, la mise à jour a bien amélioré la version de base, que je n'ai pas connue.
5 - Mario vs Donkey Kong Tipping Stars : l'exemple du jeu qui exploite les fonctionnalités de la 3DS à la perfection. Un casse-tête sympa et addictif, je recommande.
6 - Paladins : c'est une beta plus ou moins fermée à l'heure actuelle, et ce jeu a du potentiel. A voir ce que les prochains mois vont donner.
7 - Dragon Ball Xenoverse : même si je ne l'ai pas encore fini, il est plutôt joli et les combats sont pêchus.
8 - Worms World Party Remastered : la version ultime des Worms 2D (avec des ajouts par rapport à Armageddon). Dommage que le multi soit désert.

Jeu de pas l'année
1 - League of Legends : toujours. Du fun, de la frustration, la sensation de progresser, l'e-sport... je suis comme un footballer du clavier qui va au stade regarder son équipe.
2 - World of Warcraft : je m'y suis remis en fin d'année et j'ai pu tester les raids. Le end-game de Warlords of Draenor est vraiment agréable à jouer.
3 - Inazuma Eleven Go - Lumière : il s'agit du premier opus faisant suite à la trilogie originale et je dois dire que la transition a été bien réalisée, avec un univers de référence respecté et des nouveaux personnages plutôt charismatiques. On reste dans le cohérent avant l'arc "Chrono Stones" qui part dans le grand n'importe quoi.

OST de l'année
Rien de magique dans les jeux auxquels j'ai joué cette année, mais ces deux-là ont des musiques entraînantes :
1 - Rocket League
2 - Splatoon

L'exclu à laquelle on voudrait jouer, mais on n'a pas la plate-forme pour y jouer :'(
Rien qui me vienne à l'esprit sur Xbox One. L'an prochain, sans doute
1 - Plants vs Zombies Garden Warfare 2

Meilleur Personnage
1 - Trevor Philips (GTA V) : le personnage de jeu le plus WTF que j'aie pu voir. Un psychopathe violent et dangereux qui cache un coeur en guimauve.

Pire Personnage
1 - Le duo d'AW-calamars (Ayo et Oli, merci Riper ) de Splatoon, qui nous bassinent à chaque lancement sans qu'on puisse les passer.

Le plaisir coupable
1 - Blitzcrank Poro Roundup : petit jeu mobile / tablette de Riot, assez fun et addictif

Déception de l'année
1 - Lego Dimensions : j'aime les Lego, j'aime Skylanders. Ce jeu est mal foutu, on prend le plus pénible des jeux Lego et on le mélange avec des figurines réelles. J'ai bien mieux préféré Lego Star Wars et le plus récent Lego City Undercover. Tristesse.
2 - Heroes of the Storm : même si j'y joue de temps en temps, le jeu est assez raté sur plusieurs aspects, comme la distribution de l'expérience, la totale dépendance vis-à-vis des alliés (et quand on joue avec des personnes triées sur le tard...) et, surtout, le matchmaking absolument dégueulasse qui mêle débutants complets et joueurs expérimentés, le tout avec des compositions presque aléatoires qui décident bien souvent de l'issue du match avant qu'il ne soit joué.
3 - Chibi Robot Zip Lash : c'est mignon mais au final assez chiant à jouer, surtout que le système de progression dans les hubs des niveaux peut s'avérer chaotique (obligation de refaire un niveau déjà terminé si on a pas de chance), surtout si collectionner tout plein d'objets aussi nombreux qu'inutiles ne nous intéresse pas.

La licence qu'on aimerait bien qu'elle revienne mais qu'elle a l'air fichtrement morte, là, à cette distance, quand même
1 - F-Zero : rien à ajouter.

Jeu de l'année prochaine
1 - Morror's Edge Catalyst : j'ai vraiment hâte de retrouver Faith, même si je suis pas fan de la conception à mi-chemin entre le reboot et la préquelle.
2 - Pokémon Z : pour les 20 ans de la saga, j'espère qu'ils vont faire quelque chose de bien, avec de nouvelles bêtes de combat.
3 - Dragon Quest XI : je pense le remettre dans cette même catégorie l'an prochain, mais ne sait-on jamais...

Événement e-sport de l'année
1 - Les Worlds de League of Legends : le comeback de Fnatic avec la LeBlanc de Febiven en direct aux Docks Pullman à Paris, c'est quelque chose que je n'oublierai jamais.
Voilà !

Dernière modification par Malison ; 31/12/2015 à 20h38.
~Jeu de l'année~

1 - Dying Light : j'ai beaucoup hésité entre les différents jeux de ce top, mais finalement j'opte pour celui-ci qui mérite d'être placé en top tant la surprise a été grande avec ce jeu. Je le suivais d'un coin de l'oeil, il avait l'air très intéressant, mais j'étais loin d'imaginer que je passerais tant d'heures à tuer du zombi en multi et en rigolant autant. Excellente surprise pour ma part que ce Dying Light, des développeurs vraiment à l'écoute de la communauté, et un futur DLC au doux parfum des extensions du temps d'avant. Du bon boulot!
2 - Halo 5 : Guardians : gros fan de la licence, ce Halo a grandement rattrapé les erreurs de gameplay du 4 et a su faire oublier les problèmes du lancement de la Master Chief Collection. Sans doute un très bon Halo, mais malheureusement il y a encore trop de points perfectibles pour être en tête du classement.
3 - Ori and the Blind Forest : très joli/mignon, très bon gameplay, bonne surprise également pour un jeu que je n'attendais pas tant que ça
4 - Super Mario Maker : outil incroyable proposé par Nintendo, il faut que je m'y penche plus mais tout simplement une excellente idée.
5 - Xenoblade X : j'avoue, je n'y ai pas encore touché, mais on sait tous qu'il pète tout.
6 - Smite (xbox one) : le tout premier MOBA auquel j'ai touché (et le seul d'ailleurs), le genre m'a toujours un peu "effrayé" dans le sens où ça n'avait pas l'air simple de s'y mettre et finalement on a découvert à 4 en même temps, évolué et progressé ensemble donc c'était vraiment sympa.
7 - Fallout 4 : première fois que je joue à cette licence, et j'y ai encore joué trop peu pour le classer plus haut, mais plutôt sympa jusqu'alors


~Jeu de pas l'année~

1 - Mario Kart 8
2 - Smash Bros Wii U


~OST de l'année~

1 - Star Wars : Battlefront : si le jeu brille sur un point, c'est bien l'immersion et elle passe par l'OST.


~Le plaisir coupable~

1 - Star Wars Battlefront : malgré ses défauts, un bon défouloir pour passer le temps
2 - Fifa 16 : malgré ses défauts, un bon jeu pour jouer avec des potes un peu casu


~La licence qu'on aimerait bien qu'elle revienne mais qu'elle a l'air fichtrement morte, là, à cette distance, quand même~

1 - Timesplitters !


~Jeu de l'année prochaine~

1 - Zelda Wii U : CLASSIQUE !
2 - Sea of Thieves : très prometteur, j'adore la piraterie et je me suis a fantasmé mille possibilités pour ce jeu Rare
3 - ReCore : très mystérieux, il a su me faire de l'oeil à l'E3


~Événement e-sport de l'année~

1 - Halo Championship Series
Jeu de l'année
1 - Rocket League (PC)
2 - Xenoblade Chronicle X (WiiU)
3 - Splatoon (WiiU)
4 - Monster Hunter 4 Ultimate (3DS)
5 - Dragon Quest Heroes (PC)
6 - Dragon Ball Xenoverse (PC)
7 - LBX (3DS)
8 - Rebel Galaxy (PC)

Jeu de pas l'année
1 - Divinity Original Sin (PC)
2 - Sleeping Dogs (PC)

L'exclu à laquelle on voudrait jouer, mais on n'a pas la plate-forme pour y jouer :'(
1 - Bloodborne

Meilleur Personnage
1 - Inklings (Splatoon)

Pire Personnage
1 - Ayo et Oly (Splatoon)

Le plaisir coupable
1 - Skylanders : SuperChargers

Déception de l'année
1 - Blood Bowl 2
2 - Mario Tennis Ultra Smash

La licence qu'on aimerait bien qu'elle revienne mais qu'elle a l'air fichtrement morte, là, à cette distance, quand même
1 - Jet Force Gemini

Jeu de l'année prochaine
1 - Zelda WiiU
2 - Dark Souls 3
3 - Fire Emblem Fates
4 - XCOM 2

Événement e-sport de l'année
1 - LoL Championship Machin bidule
Jeu de l'année

1) The Witcher 3
2) Undertale
3) Pillars of Eternity
4) Dark Souls 2 : Scholar of the First Sin
5) Satellite Reign
6) Metal Gear Solid V

Jeu de pas l'année

1) XCOM : Long War

L'exclu à laquelle on voudrait jouer, mais on n'a pas la plate-forme pour y jouer :'(

1) la série Xenoblade
2) Bloodborne

Meilleur Personnage de l'année

1) Papyrus

Pire Personnage de l'année

1) Riven
2) Elise
3) Lee Sin
4) Nidalee
5) Rengar

Le Plaisir Coupable

aucun

La Déception de l'année

1) https://forums.jeuxonline.info/
2) War for the Overworld
3) Civilization : Beyond Earth : Rising Tides
4) Elite : Dangerous

La licence qu'on aimerait bien qu'elle revienne mais qu'elle a l'air fichtrement morte, là, à cette distance, quand même

Un vrai Dungeon Keeper

Jeu de l'année prochaine

1) XCOM 2
2) Dark Souls 3
3) Yandere Simulator

Événement e-sport de l'année

1) The International 2015

Dernière modification par Éraflure ; 31/12/2015 à 20h14.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés