Chats [Le sujet sur les...chats] (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Merde mon chat a même pas 3ans
J'ai un chaton de moins d'un an qui mort suite à la maladie, pas directement mais la traitement à la cortisone l'a affaiblie et elle a choppé un virus de merde. Elle avait 10 mois (mon avatar).

Après je pense et j'espère que tous les chats ne sont pas égaux et je me dis que je n'ai pas eu de chance. Je te souhaite du courage et j'espère que ça se passera mieux pour toi.

Edit :
J'avais demandé conseil à Dablob, du coup le mien avait apparemment un calicivirus.
Citation :
Là de suite : cortisone + calici = vraiment une mauvaise idée !! Sur le coup ça a l'air bien mais ça empire le problème, toujours.

C'est un virus donc pas de traitement, interféron mais que je sache pas terribles non plus, donc palliatif = enlever les dents oui à faire, mais toutes (dsauf canines) .
+ traitements adjuvants en homéo - phytothérapie et compléments alimentaires qui donnent de bons résultats paraît il :

http://www.leschatsfontlaloi.net/art...-79586443.html

http://www.leschatsfontlaloi.net/art...-56499100.html
__________________
Voilà les deux ensemble quelques jours avant le décès de la petite.
DSCN4161.JPG

Dernière modification par Lahir ; 18/12/2015 à 22h57.
Je vais aller voir un deuxième véto pour confirmer si l'extraction est la meilleure des choses à faire, puis je vais voir pour cette histoire de calcivirus si un dépistage est possible, mais si tel est le cas ça ne semble que confirmer la nécessité d'une extraction à moins d'un traitement efficace qui peut résorber les inflammations.

Merci d'avoir partagé ton expérience et désolé pour tes chats
Bonjour, cela fait maintenant plusieurs mois ( depuis fin juillet ) que nous avons récupéré deux petits chatons sauvage chez une connaissance à mes parents :

Une femelle sacrée de birmanie, et un mâle type européen/persan.

Vu que nous ne savions pas trop la date de naissance le vétérinaire nous a dit que c'était au alentour de Mai.

En allant chez le vétérinaire la première fois au mois de septembre, elle nous a dit qu'ils avait la coryza du coup on les a tout les deux fait vacciné pour ça. Mais bon elle nous disait qu'ils auront ça a vie, mais ce n'est pas la coryza ou le chat va mourir ( j'espère ). Tout vas bien ils sont en bonne santé, et depuis septembre beaucoup moins de sécrétion lacrymales.


Ma question est donc est que la coryza peut avoir un effet sur la taille du chat ? Ils ont 7 mois, mais je les trouve petits. Ils grandissent jusqu'à quel âge les chaton ?

Oggy le mâle fait aux alentour des 4 voir 4,5 kilos
Lys la femelle fait aux alentour de 3,5 kilos voir 4

Là on dirait des saucisses sur pattes l'impression qu'ils sont court sur pattes x)
Citation :
Publié par Sepp
Oggy le mâle fait aux alentour des 4 voir 4,5 kilos
Lys la femelle fait aux alentour de 3,5 kilos voir 4
Citation :
Publié par Wikipedia
Un chat pèse en moyenne entre 2,5 et 4,5 kg
Tes chats ne sont pas vraiment trop maigrichons

Pour leur tailles... c'est p'tet des chats munchkins

Faudrait des photos pour se prononcer
(Mais non c'est pas juste que je veux des photos de chats tout mignons)
Citation :
Publié par Edania
Tes chats ne sont pas vraiment trop maigrichons

Pour leur tailles... c'est p'tet des chats munchkins

Faudrait des photos pour se prononcer
(Mais non c'est pas juste que je veux des photos de chats tout mignons)

Désolé pour le retard voilà les deux petits fauves

A gauche Lys, au milieu Oggy.

La troisième c'est une petite photo bonus. Chez moi le chien joue avec les chats, les chats joue avec le rat, le rat joue avec le chien.. Oui c'est marrant x) ! ( sur la photo me manque le Cameléon et mes deux Pogona )
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_3180.JPG
Taille : 640x480
Poids : 103,9 Ko
ID : 258838   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_3177.JPG
Taille : 640x480
Poids : 110,5 Ko
ID : 258839   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_3093.JPG
Taille : 640x480
Poids : 82,8 Ko
ID : 258841  
Citation :
Publié par Eskaman
Ben y sont très bien tes chats !
Je sais pas, ça doit être moi x) mais ma copine pense la même chose. On dirait qu'ils sont court sur pattes lol ça doit être nous..

Avant on avait un chat de 12 ans qui était beaucoup plus haut sur pattes, et quand je vois ceux de mes parents ils sont immenses aussi. Mais ça doit être moi qui me fait des films, c'était avant tout pour être rassuré
Bientôt (ou déjà?) 16 ans pour mon matou, on tente de lui apprendre à pisser dans un bac à litière, il y a un début à tout. Visiblement il comprend pas trop, je l'ai retrouvé couché entrain de roupiller dedans.
Salut, j'ai jamais eu d'animal de compagnie, sauf des poissons mais mon père s'en servait pour aller pêcher le bar. C'était des vifs quoi.

Ca fait quelques mois que j'y pense et j'aimerai avoir un chat.

Ou plus précisément un chaton (- de 3 mois). Je veux pas forcément un animal de race, je cherche un chat d'appartement.

La question c'est, où dois-je aller ? Site internet, assoc, spa, magasin d'animaux ?

Sachant que je veux pas dépenser énormément, même gratuit j'aimerai bien ^^ mais j'ai pas envie que l'on me refourgue un chat qui est censé être vacciné mais en fait non quoi. (D'ailleurs comment le savoir qu'il a bien été vacciné ?)

Vous avez eu ou vos bestioles vous ?

Merci pour votre aide.
Moins de trois mois, ce n'est pas une bonne idée : le chaton a besoin de temps pour se sociabiliser. Trois mois, c'est le minimum.

Nous avons récupéré le premier des nôtres à la SPA, vacciné et tatoué [il y a eu une participation financière de note part, dont j'ai oublié le montant] et avec une réduction à venir pour la stérilisation chez un véto du coin. Pour le second, c'était un couple d'amis et leur chaton noir auquel je n'ai pas su résister
Perso j'ai adopté le mien à la SPA, il avait 5 mois, mais il y avait des plus jeunes encore. Ils sont vaccinés et pucés (c'est indiqué sur le passeport de l'animal qu'on doit remettre au nouveau "propriétaire"). Si il a moins de 6 mois alors tu as obligation de le faire stériliser à ses 6 mois (ils peuvent s'en occuper si tu retourne là bas et à ce moment là c'est gratuit, ou alors le faire stériliser chez un autre vétérinaire, produire un certificat, mais à ce moment là c'est à tes frais).
Les frais d'adoption globaux étaient de 100€ plus un chèque de caution (dont je ne me rappelle plus le montant) en cas de non stérilisation.
Comme dit plus haut 3 mois et plus c'est l'idéal si il était avec sa mère.

Par contre ce qui me fait déjà un peu tiquer, c'est quand tu dis que tu veux pas dépenser énormément.

Si tu le prends via la spa ou une association à 3 mois tu auras généralement une participation à payer ça peut varier entre 90-150€ ça dépend de chez qui tu l'adoptes.

Je prends le cas d'une association que je connais, c'est 125 € avec puce, déparasiter (ver) vaccination ou pré vaccination selon l'age et généralement une option ou réduction pour la stérilisation vers les 6 mois.

Sinon tu peux bien souvent en trouver un peu partout quand c'est la période des chatons, mais là il te faudra débourser toi même les frais vétérinaires par la suite. Un ami te donnes ou tu tombes sur une annonces de chaton a donner, il faudra que tu ailles chez le veto faire une visite de contrôle, ses vaccins, sa stérilisation et l'identification généralement tu seras en tarif normal pour le veto, ce qui risque de te couter plus cher dans l'ensemble.

Il faut aussi prévoir pour le bien de l'animal, une visite de contrôle tout les ans avec rappel du vaccin et si tu souhaites en faire un chat d'appartement, c'est la nourriture, la litière, les jouets et l'identification qui je pense est obligatoire en France et Belgique, ce qui peut représenter un certain budget annuel. Et savoir aussi que si tu veux partir en vacances, ben il faudra que quelqu'un s'occupe de lui ou si tu souhaites le prendre avec il y a d'autres vaccins à prévoir selon les pays et les régions et qu'il doit avoir son carnet vétérinaire a jour.

Dans ce cas c'est le mieux que tu puisses faire.

Alors maintenant je prends le ton vieux con qui radote, mais c'est parce que j'en vois beaucoup de ces chatons qui arrivent suite a cela à l'association : "

Maintenant tu peux choisir l'option, je prend un chat, je le fais pas stériliser parce que ça coûte bonbon et vivre avec un démon(e) quand elle aura ses chaleurs ou fera ses marquages en tant que bon mâle. Le prendre trop jeune et avoir des problèmes comportementaux parce que son éducation est pas complète (chat peureux, destructeur ou autres) Lui donner une alimentation très bas de gamme et risquer des soucis de santé parce que pas adapter, pour finir avec la combo j'ai pas les moyens de payer le veto donc on fait au plus vite, ou de se dire flûte j'aimerais partir avec les amis en vacances on va laisser le chat dehors il s'en sortira bien. etc etc etc.

Ou encore, mouais il est moins mignon depuis qu'il a grandit.

Je ne dis pas que c'est ton cas, mais c'est comme tout animal, une adoption cela se réfléchi et cela inclut certaine responsabilité et surtout cela à un cout et induit des frais. Mais si tu acceptes le principes il y aura sûrement un ptit malheureux qui sera bien chez toi
Merci pour vos réponses/anecdotes.

Je suis allé à la SPA hier soir.

Effectivement Janvier ce n'est pas du tout la période des chatons, ils en avaient seulement un et il avait 8 mois. Sinon c'était rigolo, je n'ai jamais vu autant de chats de toute ma vie. Certains étaient complètement endormis et d'autres couraient dans tous les sens, un joyeux bordel. Ils m'ont dit que ca commençait en Juin donc je vais attendre un peu, ce n'est pas grave.

@ Valaraukar : Quand je dis que je veux pas dépenser énormément, c'est parce que j'ai vu que les prix des chats variaient énormément. Sinon hier soir à la SPA où j'ai été, c'était 125€, ca me parait normal comme prix et c'est le prix auquel je m'attendais. Quand je disais gratuit, c'est pour le chaton en lui même, après je sais bien qu'il faut aider à participer aux frais de véto, et c'est normal.

Sinon c'est une décision mûrement réflechi, ca fait 24 ans que j'y pense en fait. () Je prend pas un chat juste parce qu'il est mignon et ensuite je le délaisse car il a grandi. J'ai envie de le voir grandir et de contribuer à l'évolution de son caractère. Pour ce qui est de partir en vacance, j'ai dans mon entourage tout plein de gens qui seront heureux de le garder.

Bref, on va patienter pour l'instant. En tout cas je le prendrais sûrement à la SPA, c'est pas loin de chez moi et les gens la bas étaient vraiment sympa.

Dernière modification par Scofflard ; 07/01/2016 à 11h11.
Chose à ne pas négliger lors d'une adoption et je ne le dis pas forcément pour toi Scofflard.

Chaton : Il est difficile de prévoir l'évolution du comportement d'un chaton, de savoir le caractère qu'il aura dans les mois ou années suivantes, mais il sera plus "malléable", plus "facile" de lui apprendre certaines choses (comme l'habituer à l'eau par exemple ) et il s'adaptera mieux à des changements d'environnement.

Chat adulte : Il a déjà son caractère, son tempérament. Adopter un chat adulte par l'intermédiaire de personne le connaissant, c'est savoir à quoi s'attendre (chat joueur, indépendant, câlin, pot-de-colle, pépère etc) et donc de directement avoir un compagnon correspondant à ce que vous cherchez. Parce que vouloir jouer avec un chat pépère, c'est compliqué . Revers de la médaille, ayant ses habitudes, il sera plus compliqué de "l'éduquer" et il vivra moins bien les changements d'environnements.


Poster ici me fait penser qu'il faudrait que je me décide à regrouper les photos des chats que j'ai eu en accueil, et pourquoi pas, les poster ici.
Yop, j'ai besoin de quelques conseils.

J'avais déjà parlé de mon problème y'a un moment, mais ça a un peu changé, donc je poste à nouveau.

En gros, j'ai un chat de +-16 ans, il n'a jamais eu de gros problème de santé. Il y a environ un an il a développé une allergie alimentaire (confirmée par 3 véto différents), ce qui fait qu'il se gratte, ça a commencé par des petites zones, et là ça recouvre tout son dos, sa tête...

Il est visiblement impossible d'arrêter l'allergie on a essayé plein de trucs, croquettes hypoallergéniques, sans céréale, changer les gamelles en plastique par autre chose... Rien à faire. En plus de ça il sort beaucoup, donc on peut pas vraiment contrôler ce qu'il bouffe. De plus, la véto nous a dit que certains chats ont des réactions allergiques sans cause.

Du coup on cherche plus à le soulager. La cortisone de temps en temps, vu que c'est pas super bon surtout à son âge et des cachets et un spray au plantes qui semblent marcher.

Retour chez le véto il y a quelques jours, analyse de sang plutôt bonne, la véto nous a donc filé un antihistaminique (impossible à prendre si les résultats avaient été mauvais). À voir ce que ça donnera.

Enfin bref², mon problème actuellement c'est que le chat s'est mis à pisser dedans depuis quelques temps (+ d'un mois). Il a toujours fait ses besoins dehors. En 16 ans, les rares fois où cela s'est produit, c'était parce que le matou était enfermé par accident.

Là il n'enterre plus ses crottes, ou pire il les fait sur la terrasse et même rarement à l'intérieur, dès qu'il en a l'occasion il se faufile pour pisser, toujours à un endroit stratégique (fauteuil, vêtements...). On sent bien qu'il fait ça pour qu'on le remarque, et qu'il est pas sénile.

N'ayant jamais eu à éduquer un chat à faire ses besoins, je sais pas du tout quoi faire. On lui a foutu une litière, il a pissé 2 fois dedans.

On m'a suggéré de lui foutre des coups de pieds au cul, mais je doute fortement que ça marche sur un chat, et puis je me vois vraiment pas faire ça au mien.

Voilà, si vous avez des suggestions, je suis preneur. :/

Merci d'avance.
Nous avons un de nos chat, Félix, qui a eu apparemment un problème similaire (grattage intensif, perte de poils et malpropreté).

Finalement comme toi tout allait bien aux prises de sang, notre véto nous a dit que se serait peu être un champignon (). Nous étions très septiques au départ, mais il nous a donné une pommade a appliquer aux points atteins (là ou ils n'y avait plus de poils et là ou s'était rouge).

Tout est depuis rentré dans l'ordre, je sais pas si ça peut être un cas similaire pour toi.

EDIT de Madame : visuellement cela ressemblait à une teigne (perte de poils) mais à la lampe ce n'était pas ça, la cortisone avait de bons résultats mais sans régler le problème. Un analyse de peau a été faite ... rien de bien concluant, peux être une piste allergique. Le vétérinaire à donné, "par acquis de conscience" un traitement contre les champignons et ça a parfaitement fonctionné

Concernant ses allergies, as tu fais des tests pour savoir précisément à quoi il est allergique ? Mon véto nous avait dit que cela coûtait une 100 aine d'euros (par prise de sang).

Il va être difficile de "traiter" la mal propreté car elle est probablement lié à ses problèmes allergiques. Sinon quelques pistes : phéromones (féliway), fleur de patch, Husse propose aussi un complément alimentaire anti stress ... Réduire son espace dans la maison pour qu'il n'est plus accès aux "zones à risque".

Dernière modification par Xaender ; 10/01/2016 à 21h46. Motif: Ajout de Mme :)
Merci pour ta réponse, j'ai également eu la même réponse d'un véto (champignons), et ça ressemblait à la teigne au début. Après avoir regardé les croûtes au microscope, ils (on en a vu 3) n'ont rien vu, donc ça semble bien être allergique.

Pour l'instant les antihistaminiques que nous a filé la dernière véto semblent marcher, il est beaucoup plus calme. Ça faisait des mois qu'il dormait à moitié debout, on voyait qu'il était vraiment gêné. Là il se remet en boule, il semble plus calme. Encore mieux, il fait ses besoins dehors au lieu de se retenir pour tout lâcher dedans (bon, faut qu'on porte Monsieur au fond du jardin ), et il a commencé à utiliser la litière.

À voir ce que ça donne dans les jours à venir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jusquiame
Je m'inquiète peut-être pour rien mais mon chat a une espèce de bourrelet de graisse qui pendouille à l'extrémité de son tronc, comme si elle était enceinte, mais de gras. Pourtant elle est toute fit, les chats obèses normalement c'est homogènement dilué.
C'est tout mou donc c'est pas une tumeur.

Quelqu'un a déjà vu ça ?
J'en ai une qui a ça aussi, apparemment c'est le résultat d'une perte de poids. Quand un chat qui avait un peu de gras redevient fit, le restant se concentre juste avant les pattes postérieures. Si c'est bien ça, c'est un peu moche mais pas un souci de santé.
Salut,

ma femelle qui vit à la fois dehors et dedans (la journée, dans la maison quand elle veut, la nuit dehors) n'a jamais eue de caisse à chat.

Hors je ne suis actuellement pas chez moi et elle aurait besoin d'apprendre à y pisser/chier. Elle a environ 4 ans. Des astuces sans produit toxique type javel ou autre ? Parce que la à part manger les granulés elle fait rien dedans.
J'ai eu deux chats avec des gaz à la naissance qui ont créé un ventre qui pend. Rien de grave mais pa super esthétique haha. Apres on leur avait donné du charbon actif pour virer les gaz si je me souviens bien.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés