[Spoiler] Starwars Episode VII (franchement, venez pas ici avant de l'avoir vu)

Fil fermé
Partager Rechercher
Ça vieillit sur JOL un paquet de ceux qui ont vu les précédents avec leur âme d'enfant l'ont perdu.
Dommage pour vous.

Je l'ai trouvé très sympa pour ma part peut être aussi que je m'étais mis en conditions pour apprécier le film avant.

Les nouveaux persos sont vraiment introduit correctement pour moi en tenant compte du format film.
Sinon franchement la mort de Solo me reste en travers de la gorge. Ça m'a mis un coup. Du coup Chewbacca qui part avec Rey en pilote à la fin ça m'a fait de la peine aussi. ;(
Même si on sait qu'ils ne feront pas la trame principale de la trilogie j'espérais le voir dans les 2 suivants.
Du coup j'ai déjà hâte de voir la suite et comment Luke va rebondir dans l'histoire.
Citation :
Publié par kergoff
c'est moi ou dans le film un personnage dit ELLE en parlant de chewbacca ?
"...Et débarrassez-moi le plancher de cette grosse carpette ambulante !"

Je ne donnerai pas mon avis sur le film hormis que j'ai aimé malgré quelques faiblesses.
J'attends surtout la sortie de l'OST demain pour réécouter les musiques car je n'en garde aucune en tête, hormis les thèmes déjà existants. J'attends de voir si c'était parce que j'étais à fond dans le film ou s'il n'y avait vraiment rien de marquant.
Vu cet aprem, très bon pour ma part. Comme dit de nombreuses fois, c'est dans la lignée du IV et c'est très bien comme ça.
Les personnages jouent bien leur rôle, l'humour est bien dosé.

Citation :
Publié par Dayan
...(lol Ewoks)...
...tout comme il n'y avait pas plus de logique à voir des Ewoks mettre à mal des Stormtroopers. ...
...Bon c'est toujours mieux que des Ewoks.
Je ne peux pas laisser passer ça ! Respect pour les Ewoks !

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est un remake. Ok. Mais c'est bien fait. Quant au scénario trop simpliste : c'est un star wars, ça a toujours été de ce niveau là.

Sinon j'aime bien aimé moi ce film.
Il y a pas mal de chose qui me font penser que les prochains peuvent être pas mal :

- Snoke on sait pas trop qui c'est.
- Les chevaliers dont fait partie Kilo Ren
- Rey à l'air super forte.
- L'idée d'une formation de la République sur quelques mondes et d'un empire tranformé en First order avec une résistance. Et toujours les territoires extérieurs, je suis presque déçu qu'ils aient exterminés la république, ça faisait une bonne situation géopolitique.
- Rey, on ne sait pas d'où elle vient. J'aime bien l'idée de créer dans les laboratoires de l'empire à partir de Dark Vador.

Après R2D2 qui finit de calculer où est parti Luke pile au moment de la fin, je trouve ça pas terrible.
Citation :
Publié par THX
[spoiler]Sinon plus j'y réfléchis, plus je me rappelle que SW reste une histoire simplette dont les Skywalker sont le fil rouge. Donc
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
manipulation génétique/bébé éprouvette ou fille naturelle, je parie un paquet de Doritos que Rey est une Skywalker. Et qu'on aura un affrontement final Solo/Skywalker dans l'Episode 9.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est la fille de Luke, il y avait plusieurs sous-entendus (ou j'extrapole à tort c'est aussi possible !), genre elle retrouverait une partie de sa famille dans le futur, ses visions, son histoire... Puis elle ressemble vraiment à Leia je trouve.
Star wars c'est une histoire de famille, et c'est clairement une nouvelle élue toussa. Je mettrai 2 coppers la dessus !
Citation :
Publié par Ed Wood
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est un remake. Ok. Mais c'est bien fait. Quant au scénario trop simpliste : c'est un star wars, ça a toujours été de ce niveau là.

Sinon j'aime bien aimé moi ce film.
Il y a pas mal de chose qui me font penser que les prochains peuvent être pas mal :

- Snoke on sait pas trop qui c'est.
- Les chevaliers dont fait partie Kilo Ren
- Rey à l'air super forte.
- L'idée d'une formation de la République sur quelques mondes et d'un empire tranformé en First order avec une résistance. Et toujours les territoires extérieurs, je suis presque déçu qu'ils aient exterminés la république, ça faisait une bonne situation géopolitique.
- Rey, on ne sait pas d'où elle vient. J'aime bien l'idée de créer dans les laboratoires de l'empire à partir de Dark Vador.

Après R2D2 qui finit de calculer où est parti Luke pile au moment de la fin, je trouve ça pas terrible.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Théorie : Rey est une Skywalker aussi. R2D2 se réveille quand Rey revient sur la planète, après avoir découvert ses capacités. -> R2D2 l'aurait détecté ? Possible que Luke ai demandé à R2D2 de rester en veille jusqu'à ce qu'elle soit prête à suivre son enseignement.
Snoke est probablement le "nouveau" Sith, si on en suit la théorie qu'il ne peut y avoir que 2 Siths en vie à tout moment (Master/Apprentice). Maintenant à savoir d'où il vient et pourquoi il a cet aspect ? Soit il a subit quelque chose, soit J.J a vraiment décoincé la série en nous servant une héroïne féminine et un Sith pas du tout humain
Meilleur Star Wars
Enfin non, il est à égalité avec Le Retour du Jedi, mais quand même. La vente de la licence à Disney était une formidable idée, J.J. Abrams a très bien saisi ce qui fait la force de la licence. Humour bien dosé, combats sublimes et de l'émotion
Les nouveaux personnages ont été introduits comme il faut, ils me sont rapidement devenus attachants et ça promet une trilogie très sympa.

Gros spoil.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ils ont osé tuer Han Solo
C'est le point noir du film, c'était sûrement nécessaire pour l'émotion, mais pas Han Solo bordel
Citation :
Publié par Jeliel
Ça vieillit sur JOL un paquet de ceux qui ont vu les précédents avec leur âme d'enfant l'ont perdu.
Je pense que y'a de ça et que ça va même plus loin.

Pour certains, cet épisode 7 n'est pas comparé aux épisodes d'avant, mais l'est au mythe que sont devenus les épisodes d'avant.

On en voit même réhabiliter les épisodes 1 à 3, alors qu'ils chiaient dessus, pour dire que le 7 est moins bien.

La "faiblesse" de ce nouveau film est que c'est le premier d'une trilogie donc on a beaucoup de questions qui se posent et pas forcément de scène épique tel un "je suis ton père".

Mais avoir réussi en 2 heures à faire rentrer aussi bien dans le mythe SW ces nouveaux personnages que son Rey et Finn c'est déjà un tour de force, excellent casting.
Idem pour Kylo Ren, ceux qui lui reprochent son physique sont complètement à côté de la plaque, ils sont choqués que le méchant masqué n'ait pas une mine patibulaire .

Je suis convaincu que dans quelques années, quand on aura la trilogie complète, quasi tout le monde dira que cet épisode 7 est le super début d'une grande trilogie ... et ceux qui chient sur cet épisode 7 diront alors que l'épisode 10 c'est de la merde par rapport à l'épisode 7 .
Bon ben ayé je l'ai vu, en VO/3D.

Mon avis sans spoils :

- C'est nettement mieux que la prélogie, y a même pas photo.
- Les jeunes acteurs incarnant la nouvelle génération sont extras. Rey, Finn, Kylo je vous kiff.
- Les combats au sabre laser plus percutants (avec un bruitage viscéral des impacts excellent) et moins balai chorégraphié, qui n'égalent pas l'intensité dramatique du V faute d'enjeux aussi forts mais c'est normal. Et même les batailles spatiales et les échanges de blasters sont à la fois lisibles et plein de punchs.
- Un vrai souffle d'aventure, des persos attachants, des décors excellents qui font moins numériques qu'habituellement, quelques répliques qui font mouche, une première moitié du film vraiment géniale, une deuxième partie plus prévisible.
- Par contre, l'hommage (plagiat diront les plus aigris) à l'épisode IV est un peu too much. Je prend ça comme un dernier au revoir à la saga originale, un peu forcé, et j'espère que la suite va vraiment s'ouvrir sur quelque chose de plus original.

Ah je précise que je ne connais que les films et que l'univers étendu m'est complètement indifférent (même si j'ai lu quelques comics, joué à Kotor etc).

Bref les bases sont posées, l'hommage obligatoire effectué, vivement la suite, vers l'inconnu, en ce qui me concerne
Bon sans être un fanboy de star wars, j'avais bien aimé les épisode 1, 2, 3, 4, 5 et 6 (chronologiquement) et je m'étais pas fais chier devant.

Mais putain sur celui-là, la violence de la nullité des dialogues... Autant l'histoire est "a la star wars", sans trop de surprises mais agréable, autant les effets spéciaux sont magnifiques, autant les dialogues m'ont fait sortir du film plusieurs fois.
Je trouve que JJA n'a pas su équilibrer le côté "humour" du film (scène du début entre le pilote et ken bogard(le méchant sith dont je retrouve plus le nom)), et plusieurs fois je me suis mis à le comparer à gardiens de la galaxie.
De même je trouve que ken bogard pue du cul par rapport aux autres méchants de la saga.
Enfin bref j'en suis ressorti déçu. Les dialogues, merde.
Citation :
Ça vieillit sur JOL un paquet de ceux qui ont vu les précédents avec leur âme d'enfant l'ont perdu.
Dommage pour vous.
C'est pas vraiment une question de perdre son âme d'enfant mais plutôt d'avoir une lancinante impression d'avoir revu une copie de l'épisode 4, alors qu'il y aurait pourtant eu de la matière pour autre chose (et qu'ils en parlent même dans le film, par dessus le marché).

Ils sortent pas un film star wars tous les jours, du coup ça aurait été intéressant d'avoir quelque chose de plus innovant (surtout qu'il y a de la matière, comme déjà dit).
Citation :
Publié par Irvy
C'est pas vraiment une question de perdre son âme d'enfant mais plutôt d'avoir une lancinante impression d'avoir revu une copie de l'épisode 4, alors qu'il y aurait pourtant eu de la matière pour autre chose (et qu'ils en parlent même dans le film, par dessus le marché).

Ils sortent pas un film star wars tous les jours, du coup ça aurait été intéressant d'avoir quelque chose de plus innovant (surtout qu'il y a de la matière, comme déjà dit).
A un moment il faut savoir oublier que "ça a déjà été fait". Même si c'est par Star Wars.
J'ai vu des centaines de films et y'a beaucoup, beaucoup, beaucoup de films dont on peut dire "c'est une copie de tel film". Ou qui ont au moins le même timing de rebondissements, la même structure narrative (le plus abusé étant les comédies romantiques à base de conquête difficile, succès, drame, rétablissement de situation, mini-drame, fin heureuse).

Moi ce qui m'a plus choqué dans ce film, c'est Kylo Ren qui tique qu'un Stormtrooper a des états d'âme et tout (je suis persuadé que Finn n'a pas la force), c'est tout le monde qui sait que Finn c'est FN-2187 en voyant sa tronche alors que retirer son masque vaut un blâme, c'est le côté "l'univers c'est un mouchoir de poche en fait", c'est "je ballade mon droïde super recherché unique dans son genre sans le maquiller", etc...

Que le film reprenne la trame narrative du 4 après, je m'en fous. Qu'après que Palpatine ait décidé de construire une étoile, puis une seconde, les mecs tentent de faire la même chose à échelle planétaire, ça me choque absolument pas (les plans de vol dans la tranchée par contre c'était un peu abuser). Qu'il y ait le côté "le maître et l'apprenti", non plus. Derrière son cosplay, Kylo Ren est différent de Darth Vader en terme de personnalité.

Faut pas non plus oublier que l'épisode 4, il a vieilli. Vous, vous pouvez toujours le regarder avec plaisir, en édition spéciale ou pas. Mais pour conquérir un nouveau public, il faut aussi savoir le refaire au goût du jour. C'est évident que des jeunes vont aller voir l'épisode 7 sans avoir vu les autres. On nous épargne le reboot et même le remake, mais faut pas trop en demander non plus.
Citation :
Publié par Irvy
C'est pas vraiment une question de perdre son âme d'enfant mais plutôt d'avoir une lancinante impression d'avoir revu une copie de l'épisode 4, alors qu'il y aurait pourtant eu de la matière pour autre chose (et qu'ils en parlent même dans le film, par dessus le marché).

Ils sortent pas un film star wars tous les jours, du coup ça aurait été intéressant d'avoir quelque chose de plus innovant (surtout qu'il y a de la matière, comme déjà dit).
C'est une trilogie.

Redécouvrir le IV aujourd'hui en omettant volontairement cet aspect la le rendrait d'un coup bien dégueulasse entre ses cliffhangers et ses trucs pas expliqués

Dernière modification par Jeliel ; 17/12/2015 à 23h30.
Pas forcément, j'ai re regardé l'épisode IV récemment , et si effectivement certains trucs ont mal vieilli (principalement des costumes), beaucoup de scènes restent cultes.

Genre la scène d'attaque de l'étoile noire enterre totalement l'attaque de la nouvelle doomsday weapon de l'épisode 7 (plus de suspens, meilleure construction de l'enchainement des événements,...).

Citation :
C'est une trilogie.
Et alors ? Les épisodes I, II et III étaient aussi une trilogie et pourtant on ne peut pas nier les nouveautés de l'épisode I.

Citation :
A un moment il faut savoir oublier que "ça a déjà été fait". Même si c'est par Star Wars.
J'ai vu des centaines de films et y'a beaucoup, beaucoup, beaucoup de films dont on peut dire "c'est une copie de tel film". Ou qui ont au moins le même timing de rebondissements, la même structure narrative (le plus abusé étant les comédies romantiques à base de conquête difficile, succès, drame, rétablissement de situation, mini-drame, fin heureuse).
Non mais il y a "déjà fait" et "déjà fait". Là on est quasiment dans la copie carbone.
vu ce soir STARWARS: LE REVEIL (trop tardif) DE R2D2

... j'ai mal a ma force.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Kylo... juste un merdeux énervant et horriblement faible... J'ose espérer qu'il va devenir roxatif, malgré son apparence il pourrait devenir intéressant si il vire bien psychopathe et maîtrise mieux la force avec sa tete énervante

Finn... Le nouveau Jarjar, putain le mec viens de l’élite de l'ordre, son cerveau est sensé être retourné pour l'ordre, au lieu de ça on a un incapable trouillard...

BB8... trop mignon ca fera de joli jouets disney.

Solo.... Ca ma fait plaisir de le revoir, mais bon ses punchlines sont nazes... Sa fin ne m'a pas du tout marqué. Sa rencontre avec leila bien plus en revanche.

Leila.... Égale a elle même, ca va !

Chewi... Pareil égale a lui même je l'aime ^^

Rey.... J'aime son personnage, elle est très bien (et jolie) mais sa maîtrise de la force en 10 minutes ça ma choqué. Ça va tellement vite oO

Luke... Ca valait le coup d'attendre et que le moitié de la galaxie se fasse déboîter tiens, heureusement que R2 se réveil...

Captain Phasma... lol

WTF la resistance est ses 30 xwing et demi... et l'ordre ca fait un peu genre on est 4 nazis sur une cailloux et on vous bombardes... La vache l'empire envoyait vachement plus. La c'est limite guerre de voisins.
Les combat de véhicules sont sympa sans plus.
Je suis déçu, trop d'humour, des dialogues ridicules, un méchant pas bien féroce, un grand maître qui sert a rien pour le moment, une histoire reprise pour la 3ieme fois a peu de chose prêt...
Un film d'action passable, et un très mauvais starwars qui me ferait presque aimer la dernière trilogie.
Citation :
Publié par Dayan
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est la fille de Luke, il y avait plusieurs sous-entendus (ou j'extrapole à tort c'est aussi possible !), genre elle retrouverait une partie de sa famille dans le futur, ses visions, son histoire... Puis elle ressemble vraiment à Leia je trouve.
Star wars c'est une histoire de famille, et c'est clairement une nouvelle élue toussa. Je mettrai 2 coppers la dessus !
Bah pour moi le principal indice... c'est qu'elle a
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le Skywalker Theme
Sans parler de sa lourde ressemblance avec Shmi Skywalker (comme ça la reconnaissance de la Prélo est en plus effectué, bien GG JJ )
.

Citation :
Publié par Irvy
Pas forcément, j'ai re regardé l'épisode IV récemment , et si effectivement certains trucs ont mal vieilli (principalement des costumes), beaucoup de scènes restent cultes.

Genre la scène d'attaque de l'étoile noire enterre totalement l'attaque de la nouvelle doomsday weapon de l'épisode 7 (plus de suspens, meilleure construction de l'enchainement des événements,...).
Avec madame on vient à l'instant de terminer le revisionnage IV/V/VI (version Despecialized évidemment) et y a pas photo... surtout avec le Retour du Jedi les petits points noirs du VII deviennent des trous béants : c'est un film d'action du tout long, du coup l'action de la destruction de Starkiller est totalement diluée. Pire, comme je l'ai déjà dit, cette opération se monte sur un coup de tête et se réussit sans même y réfléchir ; revisionnez l'attaque de l'Etoile Noire de RoTJ, c'est une longue préparation, des retournements, du suspense, de l'action, c'est putain d'épique ! Y a rien de tout ça avec Starkiller. C'est 10x plus gros, mais moins intense que RoTJ, faut le faire.

Comme je l'ai lu sur un autre forum, j'ai aussi mis le doigt sur un autre truc qui me perturbait : en fait, le film est traité... comme un épisode de série télévisée. Ca me parait évident maintenant qu'un autre l'a exprimé. Surtout la fin.
Je l'ai vu, et pour ma part, je suis satisfait.

J'en suis ressorti un peu avec peu de reproches, si ce n'est l'énième redite de la-super-station-spatiale-tueuse-de-planètes-qu'on-fait-péter-avec-une-équipe-qui-coupe-les-boucliers-et-une-poignée-de-chasseurs-légers.
Ah, et le fait que Kylo Ren a une tête de gamin, mais en soit, c'est pas illogique vu le contexte.

C'est quand même vachement un meilleur épisode que la dernière trilogie. Pas de Jar-Jar, pas trop mal joué, de bonnes scènes d'action, et un ennemi qui est assez dur à tuer (le gars quand même, à trois sur lui, ils ont pas réussi à l'achever... pas mal pour un sith qui n'a pas achevé sa formation)

Bien entendu, rien ne sera suffisamment bien pour les fans. Mais quand on y va sans penser "c'est une série mythique" et sans lire la moindre critique avant, on y passe un vraiment bon moment, sentiment que je n'avais pas eu avec l'épisode I
Citation :
Publié par THX
Avec madame on vient à l'instant de terminer le revisionnage IV/V/VI (version Despecialized évidemment)
Tu veux dire la version où :
- les explosions ne ressemblent à rien
- 3 vaisseaux attaquent l'étoile de la mort
- on se demande pourquoi Biggs a droit à un petit solo de trompette
- y'a aucune vie à Mos Eisley
- l'empereur est une actrice avec des yeux de chimpanzé collés dessus
- y'a pas de fenêtre dans Cloud City
- les insignes sur les impériaux changent de côté selon les plans
- Sarlacc ressemble à un anus
- etc

Evidemment il y'a une liste inverse avec en tête le "Han shot first" et "La tête de pervers de Christensen" .

Tout jeter c'est un truc d'intégriste, l'édition spéciale amène un paquet de corrections et contribue à la cohérence de l'ensemble mais certains décident que c'est entièrement naze à cause de quelques scène spécifiques.

Citation :
Publié par THX
revisionnez l'attaque de l'Etoile Noire de RoTJ, c'est une longue préparation, des retournements, du suspense, de l'action, c'est putain d'épique ! Y a rien de tout ça avec Starkiller. C'est 10x plus gros, mais moins intense que RoTJ, faut le faire.
Pour l'avoir visionné la veille de l'épisode 7 je suis en désaccord :
- Longue préparation ? Heu lol ? Y'a un briefing fait en moins de 2 minutes où la majeure partie du temps est passée à monter le groupe de Solo qui en fait n'avait personne pour lead avec lui, en cerise sur le gâteau Luke qui pop fraîchement revenu de Dagobah et débarque au milieu de la réunion et dit "ok j'en suis ... heu on parle de quoi au fait ?".
- Epique ? Heu bof, c'est "on arrive ah mince les bouclier sont up, on temporise, bouclier down, on rentre dedans et on explose la bouboule" avec un paquet de random pilotes qui crève, on apprend que le méga destroyer de la mort peut être abattu en 2 secondes par un A-Wing kamikaze ... d'ailleurs quelle fin pourrie pour l'Amiral Piett qui est un de mes personnages secondaires préféré. La fin du 6 est épique parce qu'il y a le trio Luke/Vador/Empereur et la baston sur Endor, la bataille spatiale est vite expédiée car il n'y a pas réellement de bataille en fait, c'est à sens unique. D'ailleurs preuve que c'est secondaire, aucun acteur lead n'y participe, c'est Lando le second couteau en tête d'affiche.

Tout ça pour dire que la bataille spatiale du 7 c'est pareil : c'est secondaire par rapport au duel Kylo/Finn/Rey.
Et au moins dans le 7 on ne pète pas la bouboule en passant par un conduit qui amène au point faible, y'a tout un pattern d'événements qui permet à Poe d'atteindre ce point faible.

Citation :
Publié par THX
Comme je l'ai lu sur un autre forum, j'ai aussi mis le doigt sur un autre truc qui me perturbait : en fait, le film est traité... comme un épisode de série télévisée. Ca me parait évident maintenant qu'un autre l'a exprimé. Surtout la fin.
Logique, c'est une trilogie et donc une série avec des épisodes qui vont s'enchaîner temporellement.
La fin de l'épisode 5 il ne manque que le "To be continued" au milieu de l'écran.
D'ailleurs pour la fin du 4 on n'a pas cette impression vu que personne ne croyait au succès.
Et pour les 1 et 2 il y a pas mal d'années entre chaque épisodes donc ça paraît moins lié.
@Aragnis : Pour moi, la meilleurs version de l'OT, c'est la Revisited de Adywan, qui corrige encore plus truc que l'Edition Spéciale, revient sur certains points qui ont déçu les fans comme peut le faire la Despecialized, et met à jour pas mal d'effet spéciaux pour être plus de notre temps et rejoindre les effets de la Prélogie.

Pour la bataille de l'Episode VII, le pattern c'est kifkif hein.
Bouclier abaissé, destruction d'un bâtiment, crevasse/tranchée pour péter des trucs à l'intérieur.

Sinon, je m'y mets. J'ai assez digéré je pense.

Attention, pavé de 8 pages Word. Désolé. Je sais que personne lira, mais fallait que ça sorte.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est un assez bon film d'action hollywoodien (blockbuster grand public donc), avec un rythme qui fait qu'on ne s'ennuie pas et des scènes d'action qui envoie du lourd. En lui-même, il faut avouer qu'il est très plaisant à voir, comme un Gardien de la Galaxie. (bien plus rythmé même)
Mais à part ça, le film ne vaut pas grand chose. C'est un Star Wars moyen, et bien pire, un mauvais Épisode VII. Le film n'a rien d'une suite, c'est remake du IV pour introduire de nouveaux personnages afin que Disney puisse continuer la saga comme ils le souhaitent.

Le film étant un enchainement de scène d'action, comme peut l'être tellement de blockbuster de nos jours, qu'il ne prend jamais le temps de se poser, d'établir un background clair, d'expliquer les choses. Le hic, c'est qu'il a 30 ans d'histoire à nous apprendre. Mais il ne le fera jamais. Sur les 30 ans que vous espérez tellement découvrir, vous saurez à peine ce qu'il s'est passé.
Du coup, durant le film, vous êtes frustré. Vous vous posez plein de question, et vous avez bien du mal à comprendre les actions des personnages. (pas au cours du film, mais ce qu'ils ont fait en 30 ans) Après le film, vous vous dites "on apprendra surement plus de chose dans le 8, dans 2 ans", mais... est-ce une bonne idée de laisser autant de chose en suspend ? Le film ne se tient pas en tant que tel, car il ne répond pas à trop de question qu'il crée. Il est vraiment construit comme étant fait pour faire partie d'une trilogie comme un épisode de série à la Daredevil/Jessica Jones/Game of Thrones. Mais, je trouve ça problématique. Un film doit être fait pour être vu et compris seul. Il peut bien sûr laisser des pistes et des idées pour une suite s'il fait partie d'une saga, finir en cliffhanger s'il veut, mais il ne devrait pas laisser autant dans le flou, surtout pour un film qui était tant attendu par tant de monde, et encore une fois, qui se devait d'expliquer un peu comment les choses s'étaient passés. Au lieu de ça, on nous pose juste un contexte est basta.

Depuis l’Episode VI, il s'est écoulé 30 ans. Vous vous imaginez, 30 ans depuis la grosse victoire des Rebelles face à l'Empire, détruisant leur nouvelle Étoile de la Mort, mais plus important que tout, tuant l'Empereur et Vador, détruisant une bonne partie de la flotte, etc... Bref, de quoi faire un putsch et prendre le pouvoir ! Les gens ont l'air d'en avoir marre de l'Empire, et les Rebelles étaient reconnus depuis des années d'existence et des actes forts. (1ère Etoile Noire détruite, émergence d'un chevalier Jedi tenant tête à Dark Vador, etc...) On voit même des scènes de liesses à la fin de RotJ. Bref, si vous deviez imaginez ce qu'il s'est passé, vous diriez quoi ?
Rétablissement de la République, création d'un nouvel ordre jedi, tout ça non ? Vous avez presque raison, mais pas comme vous le pensez. La République est bien rétablie mais vous ne la verrez pas dans le film. Non, malgré que la menace soit galactique, la République en a rien à secoué. Elle est en vacance.

Luke, on peut se dire qu'il a eu 30 ans pour formé des gens. Mais en fait, bah on a plutôt l'impression qu'il a fait du rien en attendant que Han et Leïa ai un gosse pour commencer à le former, mais ça s'est mal passé.
Moi, j'aurais été lui, je me serais posé 2/3 ans pour réfléchir au concept, m'assagir, savoir où et comment former de nouveaux jedi. Normal, je suis seul, c'est pas facile, et j'ai été formé en accéléré. Logique que ça vienne pa comme ça. Mais surtout j'aurais commencé par former Leïa en attendant. Bah oui, quoi de mieux ? C'est une Skywalker, elle est normalement assez puissante dans la Force (elle repère le message télépathique de Luke sans trop de soucis dans l'Empire contre Attaque), et on est assez proche. Puis, une fois que l'Académie/temple sera crée, on serait 2 à pouvoir former des jedi ! Donc ça irait 2 fois plus vite de relancer l'Ordre. Mais en en fait, non, Leïa a été boire un café. Un long café.

Et la République a fait pareil, ne s'inquiètant pas de l'émergence d'un ordre nouveau qui prend de l'importance et a l'air quand même plutôt connu et effrayant sur pas mal de système. (les gens de Jakku, Bordure Extérieure, le connaisse et savent que ça rigole pas) Faut croire que comme dans l'Ancienne République, la Bordure Extérieure, on s'en fout. (rappelez vous Tatooine, "la République n'existe pas ici" dixit Shmi Skywalker)

En fait, tout a été figé durant environ 30 ans, et tout re-bouge pour ce film.

Donc le film est une redite de l'Episode IV. En 30 ans, les Rebelles ont réussi à recréer la République, qui n'a pas posé ses valises sur Coruscant, planète capitale depuis 5000 ans de toute la Galaxie, mais dans le "système Hosnien" dont on a jamais entendu parlé. (ni même dans l'UE il me semble) Mais de toute façon, à part leur nom, vous ne verrez ni l'une ni l'autre en action. Car dans ce Star Wars Episode VII, point de République ou de nouveaux jedi. En effet, malgré la menace grandissante du Premier Ordre, une faction dissidente utilisant les restes de ce qu'était l'Empire (enfin on suppose), la République bah heu, ne fait rien. Du coup, Leïa, qui n'est pas devenue jedi, mais à qui on la fait pas, des mecs qui forment des stormtrooper, c'est louche, a monté une Résistance avec 30 clampins sur Yavin IV bis, et cherche à lutter contre ce Premier Ordre.
Pendant ce temps, Luke aurait quand même crée une Académie Jedi tout pour former des gens, mais ça s'est mal passé et un de ses apprentis tué tout le monde et tout cassé pour rejoindre le Premier Ordre dirigé par un "Suprême Leader". Luke attristé, s'en est retiré sur une planète isolé boire le café laissé par sa soeur.

Voilà tout ce qu'on saura des 30 ans écoulés. Vous n'aurez le droit à aucune autre info. Ne cherchez pas. A si, Han et Leïa ont eu un enfant, que Luke a cherché à formé, mais qui est tombé du coté Obscur, enfin à moitié, il sait pas trop, et vouant une adoration à Vador. Oui, oui, c'est le petit-fils d'Anakin Skywalker, il a bel et bien grandi avec ses parents et Luke qui ont dû lui expliquer toute l'histoire, voire même il pourrait voir Yoda, Obi-Wan et justement Anakin/Vador en fantôme pour leur en parler, mais non, lui ce qui le fait grave kiffer, c'est s'habiller en noir et porter un casque, comme grand-père quand il était très méchant. Legit.

Donc c'est parti.

Le petit texte défilant apparait, et vous apprenez non sans mal que Luke a disparu ! (sérieusement, on est pas des teubé, 4 fois Luke ?? "Luke Skywalker a disparu" "Leïa (...) cherchant son frère, Luke" (ouais v aut mieux précisez pour les 2 du fond) "des indices menant à Luke" et le dernier mot "Luke". OK. Il va être important dans l'intrigue !! Hâte de le revoir en action.

Le film s'ouvre sur une planète désertique où un pilote rebelle (de la Résistance, mais c'est BIEN plus rapide d'écrire juste "rebelle" que "de la Résistance", et c'est tout pareil) fait du troc avec un vieux. Il a un fragment de carte super précieux qui mène à un trésor !! Comme dans un Pirates des Caraïbes. C'est cool non ? En plus, y a un trajet et tout, c'est en 2 morceaux, un vrai truc original jamais vu auparavant.
Le pilote est enjoué, la Résistance est grave en manque de thune, quelques pièce d'Or ça serait pas de refus. Mais manque de bol, le Premier Ordre se ramène ! Le pilote met donc l’objet de quête « morceau de carte » dans son droïde, un ballon de foot intelligent en lui disant de fuir, puis se fait capturer pendant qu'on voit qu'un Stormtrooper tout triste ne parvient pas à tuer des gens alors que le Sith qui semble diriger les actions ordonne de tuer tout les villageois !

Durant ce temps là, on voit une jeune femme, Rey, qui collecte des morceaux de ferraille et les revend pour manger un peu. Elle est toute seule et triste et rêve de s’envoler loin de cette planète désertique en regardant le ciel. Toute ressemblance avec une scène déjà existante de la saga est fortuite. (Anakin regardant les étoiles la nuit quand il parle avec QuiGon, Luke regardant dans le lointain les soleils jumeaux de Tatooine) Elle entend alors des bruits étranges, fait quelques pas et tombe sur le ballon de foot intelligent avec son antenne cassé (mince, il doit plus avoir de réseau pour appeler ses potes dis donc) ! Ce ballon qui contient des données très précieuses et doit rejoindre la résistance, décide que ça serait bien de camper un peu ici avec cette jeune et joli demoiselle et la suit dans la caracasse d’un AT-AT qui lui sert de maison.

Dans le destroyer du Premier Ordre, le vilain stormtrooper qui ne sait pas tuer des gens qu’on ne voit pas, innocent, désarmé, et qui ne bouge pas, donc une cible très facile, même pour un stormtrooper, le free kill quoi, bah se fait remonter les bretelles. Du coup, il se dit, bon j’en ai marre moi, je pensais que Stormtrooper ça serait mieux que collecteur de déchet sur Hoth-2 mais en fait non, faut que je me casse. Donc il libère le rebelle et ils s’enfuient. Manque de bol (ou coup de bol) leur chasseur TIE se fait péter mais les 2 parviennent à s’éjecter. Finn retourne au TIE, y voit la veste de Poe Dameran le rebelle, a le temps de la prendre avant que le TIE fumant ne soit englouti par des sables mouvants.
Croyant le pilote rebelle mort (alors qu’un mort ne peut pas retirer sa veste, à moins que Finn croit qu’il a fait ça pour s’alléger avant de se faire engloutir ?), il décide de partir voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Je me dis qu’il aurait ptet pu attendre un minimum avant de s’en aller car si Poe a pu s’éjecter comme lui, s’évanouir comme lui, ptet qu’il est pas loin, et va pas tarder à arriver, guider par la fumée ? Mais non, vaut mieux se barre. Après, c’est pas une mauvaise idée dans l’optique où le Premier Ordre devrait arriver sous peu. (d’ailleurs, pourquoi ne sont-ils pas déjà là ?? bonne question, surement un problème avec la seule baie du destroyer pour envoyer des vaisseaux) Et donc il part, en retirant au fur et à mesure son armure de stormtrooper, semant autant de cailloux blancs que de pièce composant son armure, au gré de son avancé, histoire de bien dire « je vais par là les mecs, si vous voulez me suivre, hésitez pas ». OK… T’aurais pas pu tout retirer près du TIE ?

Après une longue marche, il arrive à un avant-poste, celui où Rey échange ses tas de ferrailles contre de la bouffe du 5e Elément. (vous savez, un petit truc qui fait pop un poulet roti, mais ça a l’air moins appétissant sur Jakku) Le droïde ballon de foot, qui voulait surement trouver une cabine téléphonique pour appeler ses potes les rebelles (en fait pas du tout hein, il avait plutôt l’air parti pour rester tout le reste de son existence auprès d’une ferrailleuse de Jakku, se fichant complètement de sa mission), repère cet individu qui porte la veste de son ami ! Rey lui marrave sa face et l’interroge. Mais pas trop de temps pour ça (toute façon, les personnages n’auront jamais le temps de parler dans ce fillm), le Premier Ordre les a retrouvés ! 2 Stormtrooper demande du soutien aérien. Et là, magie, en 20 secondes top chrono, débarque des TIE ! Rapide. Dommage que c’est pas aussi rapide pour prendre en chasse un TIE crashé au sol. M’enfin, y aurait pas eu de film.

Rey, Finn et BB-8 pique donc un vaissaeu, qui n’aurait plus servi depuis longtemps, qu’on reconnaitra être le Faucon Millénium. Avec, elle fera des prouesses, dont une manœuvre complètement improbable. Mais comme le dicton Hollywoodien le dit pour les blockbuster, « tant que c’est classe, ça passe. » Donc on ne s’en offusquera pas.
Ils parviennent à fuir, et discutent un peu. Seulement un peu attention, j’ai dit, pas de discussion dans ce film. Juste le temps de se donner leur prénom respectif, et aussi quand même, le fait que BB-8 révèle que la base secrète de la Résistance se trouve dans le système dollérien ou un truc du genre (nouveau nom de système il me semble, encore une fois, pourquoi se servir des centaines de système existant quand on peut en recréer, ce n’est pas une suite, c’est un remake et qui dit remake, dit nouveaux noms, c’est logique ; vous ne verrez aucune planète que vous connaissez de nom dans ce film ; Dantooine, Corellia, Ihtor, Malastare, etc… Non, non, et non)
Puis, juste après cette information cruciale, mais bel et bien donné par le droïde (c’est important), le Faucon se fait rayon-tracté, comme il l’a été par l’Etoile Noire dans l’Episode IV. (le droïde contenant des plan sur une planète désertique, qui a failli être capturé par un jawa, qui trouve qq’un qui rêve d’aventure, qui s’échappe dans le Faucon Millénium, etc… c’est pas assez, on sait pas encore trop quel film ils copient, on pourrait penser au 2, donc faut rajouter quelques trucs du IV encore)

Et là, c’est Han Solo et Chewbacca ! Et oui. Comme ça. Au pif. Dans l’ESPACE ! (oui, car le Faucon a fuit Jakku en vitesse subluminique, l’hyperespace c’est surfait, même pour tenter un petit saut pour fuir un destroyer du Premier Ordre, Destroyer qui a disparu de l’orbite de Jakku d’ailleurs, mais passons) Donc Han retrouve enfin son vaisseau, qu’il avait perdu. Ouais, de ce que j’ai pigé, on lui aurait volé et il l’aurait jamais trouvé. Il a changé de main plusieurs fois. Et bon, un vaisseau aussi emblématique que le Faucon, personne ne peut donner d’info quand il le voit, donc Han et Chewbacca l’ont jamais retrouvé. Sauf aujourd’hui, coup de bol, il passait dans ce coin précis de l’ESPACE, et nos amis Rey et Finn aussi dis donc. T’imagine les proba ? C3-PO a essayé de les calculer, ça fait surchauffer ses circuits. Mais c’est BIEN plus que une sur 3720. (aiguille = Faucon Millénium ; botte de foin = GALAXIE de Star Wars, si ça peut vous aider à visualiser le truc)

Bref, coup de chance quoi (enfin, d’expérience d’Obi-Wan, rien n’est jamais dû à la chance, donc coup de Force on va dire, oui, c’est ça, TGCM), Han et Chewbacca retrouve leur vaisseau. Les 2 jeunes tentent de s’expliquer et dévoilent l’histoire. Han explique que tout est vrai, la Force, Luke tout ça.
Mais heu… sérieusement ? Alors bon, pour Rey, qui a l’air d’avoir grandi seule sur Jakku toute sa vie, je veux bien qu’elle ai juste entendu des rumeurs sur le concept de la Force et des jedi et qu’elle y croit pas. Mais Finn bordel. Il a, normalement (mais c’est pas sûr en fait, vu qu’on apprend qu’il était collecteur de déchets en vrai le type) subi un entrainement de stormtrooper du Premier Ordre, qui semble être dirigé un par forceux ! Ils doivent savoir que les jedi existent, ils ont même été entrainé à utilisé des armes rivalisant avec un sabre laser ! Et puis, Finn n’a pas vu Kylo Ren suspendre un tir de laser en plein air sur Jakku ? Il avait les yeux trop embué de larme ? Son sabre laser, c’est pour la déco ? Quoiqu’il en soit, il a l’air aussi surpris que Rey par tout ça… (sérieux, même Anakin, 9 ans, esclave sur Tatooine, arrive à reconnaitre Qui Gon Jinn comme étant un jedi juste en voyant son sabre laser à la ceinture ; et puis, Luke a normalement tenté de reformé un Ordre Jedi, même si ça a foiré et que Ren a tué tout le monde, en 30 ans, on peut se dire que quelques Jedi ont dû existé et parcourir la galaxie en plus de Luke non ? Qui Ren et ses chevaliers tuent si ce n’est pas les autres jedi dans le flashback que Rey a plus tard ? Bref…)

Arrive alors LA scène la plus inutile du film. 2 gangs sont pas contents après Han et veulent lui péter la gueule. Quelques tirs, des créatures belliqueuses ,et nos gars s’en vont. C’était vraiment nécessaire ?? Cette scène n’apporte RIEN au récit (si ce n’est que Chewbacca se blesse, mais il aurait pu apparaitre blessé direct pour nous épargner ça), elle est chiante et lourde (sérieux, le dialogue avec les 2 chefs de gang…).
Donc, Han reprend les commandes du Faucon, et le lance en hyperespace pour aller voir Maz Kanata, une vieille femme de 1000 ans qui doit savoir où se planque les rebellles. Heu… Attendez, quoi ? Vous pouvez me la refaire sans trembler ?
Ah oui, ils vont bien sur une planète verdoyante voir une vieille dans une cantina pour avoir des infos sur les rebelles. Mais heu… BB-8, il a pas donné l’info comme quoi la base était dans le système dollérien ? Même que c’est là où Rey et Finn voulaient aller avant de se faire chipper par Han ? Le rayon tracteur efface aussi la mémoire ? Bon, on va dire que ça doit être ça.

Pendant ce temps, Kylo Ren est pas content dans son destroyer. Il parle à un hologramme géant, le suprême leader Snoke. Oui, c’est fini les Sith, mettez-vous à la page. Dans ce remake, les méchants sont juste des nazi. (explication plus tard)
Donc on arrive dans une cantina, avec un plan comme on a dans l’Episode IV pour voir les tronches des aliens présents. Vous êtes déçu de pas entendre de nom planète connu ? Bah vous ne verrez aucun extra-terrestre connu du monde de Star Wars non plus. Absolument tous les aliens visible dans cette cantina sont des nouveaux. Pas de rodien, pas de gran, de sullustéens, d’ithoriens, de céréen, de kel dor, de wookiee, de zabrak, de twi’lek, de togruta, de bothan, de bith jouant de la musique, de quarren, de dug, de gand, etc… Non. On est dans un remake, on refait même toutes les races à notre gout.

Dans cette cantina, la tenancière, celle de 1000 ans, gueule haut et fort « Han Solo ! » dès qu’elle le voit, histoire qu’absolument tout le monde sache qu’il est là (la discrétion ? Pffiu, c’est surfait). Puis bon, surtout, nos amis ont pris avec eux BB-8, le droïde le plus recherché après R2-D2. Donc que les gens sachent que Han est là, au final, on s’en fout.
Car oui, BB-8 est déjà recherché dans toute la galaxie. Autant, nos amis on pas de smartphone relié à l’interweb galactique, autant chez le Premier Ordre, ils ont la fibre, et donc les infos ont transité sur l’Holonet faut croire, car tout le monde reconnait ce ballon de foot ambulant. Mais ne nous inquiétons pas de ça, on va avoir le droit à quelques dialogues les amis ! Enfin. Va-t-on en apprendre plus sur ces 30 dernières années ? Pourquoi Luke a disparu alors qu’on aurait bien besoin de lui ? Est-ce que Leïa est une jedi ? Ce genre de truc ? Ouais non, vous emballez pas.

Déjà, Finn veut se casser. Donc Maz Kanata lui dit « c’est par là ». Et il se barre. En gardant un fusil blaster de Han. (important pour la suite) Rey quant à elle, entend des voix. Et merde, nous voilà dans le 6e sens. Elle se dirige au sous sol, et trouve un vieux coffre. Ah, peut-être un trésor qui va faire d’elle une femme riche ? Bah non, c’est qu’un sabre laser. Enfin, pas n’importe lequel ! Celui là :
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/51/1450413729-sw5-esb-ls-bespin.jpg
Oui, oui. Ne me demandez pas comment Maz a fait pour l’avoir, moi j’aimerais déjà bien savoir pourquoi Luke n’a pas formé Leïa, pourquoi la République n’en glande pas une, etc… Je suis plus à ça près, j’encaisse.

Bref, Rey touche cette relique qui l’appelle, et elle a une vision. Certainement le moment le plus symap du film, le seul où on apprend un peu de truc. On la voit dans un grand couloir froid et austère. On voit la main de Luke toucher R2-D2, on voit Kylo Ren et ses potes commettre un massacre, et on voit Rey se faire abandonner sur Jakku alors qu’elle pleure beaucoup et crie qu’elle ne veut pas être abandonné. (je sais plus sa phrase exacte, mais voilà, elle a l’air de beaucoup tenir à la/les personnes qui l’abandonne, et je pense que c’est important, même pour établir des idées quant à son passé et l’Episode 8) Maz lui dit de prendre le sabre, mais Rey refuse, et s’en va en courant dans la forêt, très désappointé par cette expérience.
A ce moment là, on a sur la planète-arme du premier ordre un discours pompeux devant une armée de stormtrooper, des drapeaux rouge et noir flottants au vent, et un geste du bras plutôt éloquent à la fin du discours. D’où mon parallèle un peu plus tôt avec les nazi, certes un peu bancal, mais bon. Ça y fait penser quand même. Suprême leader = fuhrer, non ?

Quoi qu’il en soit, suite à ce discours, la planète-arme, tire en direction du système principal de la République (qui n’est donc plus Coruscant, mais un système inconnu qu’on a jamais vu, et auquel on a jamais eu le temps de s’attacher) On voit alors 4/5 planète péter sans que ça nous touche particulièrement, vu qu’on s’en branle un peu car on sait même pas de qui il s’agit. Il est remarquable de constater la précision dont peuvent faire preuve les protagonistes dans ce film (sauf les stormtrooper, mais ça, c’est de naissance). En effet, le laser quittant la planète sans cramer la rétine des gens qui le regarde parvient à se séparer tout comme il faut pour atteindre ses différentes cibles ! Pour moi, un laser ne pouvait passe séparer sans obstacle mais bon. « tant que c’est classe, ça passe. »

Dans le même temps, nos amis se font attaquer par le Premier Ordre. (car un mec de la cantina ayant repéré BB-8 les a contacté ; rassurez-vous, un autre mec a appelé les rebelles aussi ; c’est quand même pratique d’avoir le téléphone, faudrait le dire aux protagonistes du film un jour) Finn qui allait partir vers d’autres aventures, qu’il espérait n’ayant aucun rapport avec le traitement de déchets, sort du vaisseau pour rejoindre la lutte. Il dit alors qu’il n’a pas d’arme ! Mais heu… WTF ? Han Solo t’a permis de garder un fusil blaster, t’en as fait quoi ? Il a dû le revendre pour se faire un peu de thune et se louer le services d’une escort girl twilek (ou une des nouvelles races du film pour faire plaisir à JJ) pour le temps du voyage. Bref, il se bat donc au sabre laser, sans la Force. Par chance, encore une fois, le stormtropper qui le voit, normalement au courant qu’il n’y pas/plus de jedi, devant même ne pas croire en leur existance , donc aucunement se douter que Finn a une chance sur 10 de pouvoir lui renvoyer son tir laser dans la poire, décide de sortir une arme de corps à corps plutôt que de lui tirer dessus à distance pour au moins tester la théorie du « va-t-il renvoyer le laser ? ». Dans tous les cas, c’est bien aimable de sa part, et on a donc le droit a un petit combat avec une arme ressemblant au bâton des magna-garde de Grievous contre Finn et son sabre laser.

Malgré sa victoire, Finn, Han et Chewie se font arrêter. Mais les forces rebelles arrivent au bon moment ! Et avec une précision chirurgicale qui doit faire jalouser l’armée américaine, parvient à détruire les TIE mais aussi à tirer sur des stormtroppers se tenant à 2 mètres des alliés ! GG. On a ici aussi une manœuvre complètement impossible de la part de Poe Damerone pour détruire quelques TIE. (regardez bien la trajectoire du X-Wing, même dans un jeu d’arcade type Tom Clancy’s HAWX c’est chaud de sortir de telle cabriole) Mais bon, « tant que c’est classe, ça passe. »
Rey se fait chopper par Kylo Ren, qui sûr de pouvoir lui tirer les vers du nez, décide de se replier, sans chercher à s’emparer du droïde. Donc, au lieu de s’assurer que les rebelles n’aient pas l’info, ou tout du moins, une info fragmentaire (basé sur les souvenirs de Finn), il préfère leur laisser le morceau de carte, et jouer la course contre la montre si jamais ils arrivent à avoir accès à la carte complète. OK, C’est pas pire que le plan pourri d’un random méchant dans ni’mporte quel random blockbuster. Puis bon, il a surement son destroyer en orbite, contre quelques X-Wing, c’est chaud, vaut mieux donc se replier, effectivement.

Arrive un vaisseau très moche (sérieusement, le pire vaisseau qui m’ai été donné de voir !) qui se pose devant Han, et en sort Leïa. Bisou, tristesse, on va à la base. Le vaisseau moche, je pensais que c’était juste une navette moi, faisant la liaison entre le sol et un croiseur. Mais en fait non, on le voit parcourir l’espace pour aller jusqu’au système dollérien, je suppose, où se planque les rebelles, chose qu’on sait depuis longtemps sans devoir passer par Maz Kanata et risquer la vie de tant de gens, mais bon. Du coup, les rebelles se sont vraiment ramener avec que des X-Wing ce vaisseau contre le destroyer du Premier Ordre ? OK…
Toute façon, on en saura pas plus. On est même pas sur que le Premier Ordre soit venu avec son destroyer en fait. Je me souviens plus trop, mais il me semble qu’à part le moment où on voit Kylo Ren contacter le surpême leader Snoke, on ne revoit ensuite plus du tout ce destroyer du film !

Chez les rebelles, ont veut organiser une contre-offensive pour détruire cette super-arme. Ça va, on est rodé pour ce qui est arme de la taille d’une lune ou plus grand, donc on va faire le même plan que dans le VI les mecs, ok ? Ouais !
Donc, tout le monde se foutant complètement que plusieurs planètes d’un système a pété (vous allez me dire, ils peuvent pas y faire grand-chose de toute façon, et c’est pas faux), les rebelles se préparent pour l’attaque de grand envergure ! Finn, Han et Chewie s’infiltrent sur la planète en sortant d’hyperespace super tard pour tenter d’abaisser le bouclier, comme sur Endor, afin que les rebelles puissent faire péter la planète avec toute leur force de frappe. Pour une mission d’une telle importance, je pense que 3 types, ça doit suffire. Ouais. (toute façon, les rebelles sont en manque cruel d’effectif et de matériel vous allez le constater)
Là, Finn nous dévoile la vérité, il est stormtrooper qu’à mi-temps ! Son autre taf, c’est collecteur de déchets !! Et là, TOUT s’explique !! Les stormtrooper font doubles emplois en 3-8. Un coup ils sont à la plonge, ou cuistot, ou peintre en bâtiment ou homme d’entretien et sur la rotation suivante, ils sont sous l’uniforme/sous l'armure ! Ça explique pourquoi ils sont si mauvais !!! Ah, merci JJ Abrams pour avoir éclairci ce mystère. Ton film manque cruellement d’explication, mais bon, celle-là est pas si mal.

Bref, ils passent donc au plan B, capturez le capitaine phasma, la forcer à baisser le bouclier, et c’est parti ! Les rebelles lancent l’attaque ! Si vous vous attendez à une arrivé en grand pompe comme dans l’Episode VI, oubliez. 20 chasseurs X-Wing, c’est tout ce que vous aurez. Oui, oui, pour attaquer une PLANETE, la Résistance envoie 20 chasseurs ! Alors, je sais que leur but, c’est juste de péter un bâtiment en fait. (ils veulent péter un truc conducteur ou je sais pu trop, pour rendre instable le noyau et que ça fasse boum) Mais bon, justement, péter un batiment. T’envoie pas des avions de chasse détruire un bunker. T’envoie un bombardier ! Où sont les Y-Wing et les B-Wing ? Et pourquoi ne pas envoyer des croiseurs ? Attention, pour cette question, on une réponse. Un mec de la Résistance dit que la flotte de la République a été détruite à cause du tir de Starkiller. Mais… WHAT ? Je veux bien que lorsqu’une planète explose, ça fasse pas du bien, et donc que les croiseurs du système Hosnien (nouveau siège de la République, celui qui a été détruit) ne soient plus en grande forme. Mais heu, la République n’avaient des croiseurs QUE dans son système ?? Et même, la Résistance n’a aucun croiseur à eux ?? Putain, les mecs, la Rébellion était mieux armé que la Résistance qui est théoriquement soutenu par la République !! C’est dingue quand même.

Bref, toute façon, le destroyer du Premier Ordre n’est pas là non plus, donc ça se jouera TIE versus X-Wing. Bien entendu, les X-Wing n’arrivent pas à péter le bâtiment (vu que ce n’est pas le rôle d’un chasseur) et c’est donc Han et Chewie qui vont s’en charger en collant des charges explosives un peu partout. Pendant ce temps là, Finn retrouve Rey.
Ah ,Rey. Je vous ai pas dit. Donc Kylo Ren l’a capturé, et a cherché à l’interroger. Sauf que bah, il a pas réussi en fait. Mieux, Rey, découvrant la Force et son potentiel, a même réussi à retourner les choses et faire enrager ce brave Kylo Ren en lisant dans ses pensées et en lui parlant de son grand-père, Dark Vador. Suite à ça, elle a tenté la persuasion jedi sur un stormtropper, et ça a marché ! Ella donc réussi à fuir, et déambulait le long des couloirs depuis. Voilà. (et oui, le Premier Ordre, n’ayant mis que UN stormtrooper pour surveiller Poe Dameron, qui est parvenu à fuir grâce à ça, n’a pas jugé bon de mettre plusieurs stormtrooper pour surveiller Rey cette fois-ci, surtout Kylo sachant qu’elle découvre la Force ! Rien de surprenant chez des méchants)
S’en suit la scène du pont. Je n’épiloguerai pas dessus.

Puis, baston dehors. Moi je trouve la baston sympa. Non pas la façon dont elle est filmé (encore que ça me choque pas, même si par moment j’aimais pas trop), mais la gestion des personnages. Tout le monde trouve surprenant que Finn parvienne à lutter contre Kylo Ren. Mais regardez bien/mieux. Kylo Ren domine à 150 % ! Il s’amuse avec Finn. Il le repousse, il avance sur lui, le fait trébucher, pare ses quelques attaques sans aucun soucis. C’est quand même assez visible j’ai trouvé. Donc même s’il est sévèrement blessé (un tir d’arbalète laser wookiie, ça fait pas du bien), Kylo Ren surpasse en tout point Finn, et le blesse presque mortellement à la fin du combat.
Arrive alors Rey, et là, c’est un peu pareil. Kylo Ren est content de se battre j’ai l’impression. Et il domine aussi. Rey se bat un peu comme si elle adaptait son style. On voit qu’elle tente des coups où on dirait qu’elle utilise son baton. Au lieu de kendo, elle utilise le Bō-jutsu et fait ce qu’elle peut. Kylo Ren la domine aussi, elle fait que reculer. Jusqu’au moment où Kylo Ren parle de la Force, et que Rey s’en imprègne. Là, surpuissante dans la Force, en colère, elle domine un Kylo Ren diminué et surpris. Jusqu’à la faille qui les sépare.
Starkiller explose, tout est bien qui finit bien. J’ai moi aussi été très surpris, comme quelques-uns d’entre vous, que Leïa ne sert pas Chewbacca dans ses bras mais se dirige vers Rey. Elle aurait pu faire les 2… R2-D2 se réveille alors. Est-ce parce qu’il détecte le sabre laser de Luke à proximité ? Ou Rey ? Il a les infos pour compléter la carte, et donc Rey va pouvoir s’y rendre pour retrouver ce bon vieux Luke. Fin.

Ah, que de frustration. Que de déception. Au lieu d’une suite, au lieu d’un film posant les bases et expliquant ce qui s’est passé, on un remake relançant une histoire, comme si rien ne s’était passé avant. C’est bizarre. Quant à Rey, je préférais limite les rumeurs qu’on pouvait lire sur elle, que le personnage qui nous ai proposé. Oui, une ancienne apprentie de Luke, qui vivrait caché depuis le massacre du nouvel Ordre Jedi par Kylo Ren, et ne voudrait pu endosser le rôle de Jedi ni voir un sabre laser à cause de ça. (choc psychologique) Cela aurait expliqué de façon bien plus logique qu’elle sache piloter, réparer, se battre et se servir de la Force. Car là, on a l’impression d’avoir un personnage à qui tout réussi du premier coup malgré son inexpérience. C’est très très étrange. Peu de film nous propose de tels personnages. C’est limite un être parfait. Le film aurait donc dû s’appeler « Le Réveil de Rey »
Après, ça ouvre pas mal de perspectives et on aura de quoi alimenter des rumeurs sur les 2 années à venir sur ce personnage. Mais j’aurais vraiment préféré une padawan, voire même déjà une jedi accomplie mais ne souhaitant plus reprendre les armes, mais que le destin (la Force ^^) rappelle sur le devant de la scène.
Tout comme pour l’histoire, j’aurais vraiment préféré une vraie quête pour trouver Luke, sans cette Starkillier (ils auraient pu la garder pour le 8 ou le 9, et faire mourir Han alors, ce qui aurait en plus permis de revoir nos 3 personnages dans une même scène), et voir Luke un peu plus dans le dernier tiers du film. C’est vraiment regrettable, je trouve.

Dernière modification par BelXander ; 18/12/2015 à 05h55.
Je n'attendais rien, j'étais même réfractaire à l'idée d'un nouveau SW mais je suis sortie de la salle en me disant "cool, j'ai vu un Starwars" (Comprendre "dans la lignée de la trilogie, pas de la prélogie") et ça, c'est bon. Clairement c'est du fan service, c'est de l'introduction qui fait le lien entre les films passés et les films à venir. On va voir ce que ces derniers vont donner mais je trouve que ce premier opus rempli bien son job.

En dehors de la BO un peu insipide, je n'ai rien à redire, j'en ai pris plein les mirettes, je suis admirative parce qu'ils ont quand même réussi à faire un film visuellement raccord avec la trilogie. Bref, mon cœur de fan est comblé.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Par contre j'ai trouvé la scène de fin un peu légère, inachevée, manquait un truc.

2eme chose, Leia sent quand Han casse sa pipe mais derrière, gros câlin à Rey (pourquoi d'ailleurs ? Ça fait 5min qu'elles se connaissent) et osef de Chewie ? Ce passage m'a un peu gênée..
Citation :
Publié par lAlicel
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Par contre j'ai trouvé la scène de fin un peu légère, inachevée, manquait un truc.

2eme chose, Leia sent quand Han casse sa pipe mais derrière, gros câlin à Rey (pourquoi d'ailleurs ? Ça fait 5min qu'elles se connaissent) et osef de Chewie ? Ce passage m'a un peu gênée..
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si j'ai bien compris, à cet instant là, Leia sait que Rey est la fille de Luke. Du coup, c'est la famille
J'ai vu j'ai bien aimé, le nouveau bruit du sabre bleu est classe. Surtout quand il se bat avec le stormtrooper, le son était trop bien.
Par contre
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
han solo qui meurt c'est dur. Je trouve qu'il porte le film et du coup je me demande qui va tenir ce rôle pour la suite. Il aurait pu tuer leia qui sert quasi a rien!

Mais sinon c'était très bien.
Citation :
Publié par BelXander
Attention, pavé de 8 pages Word. Désolé. Je sais que personne lira, mais fallait que ça sorte.
J'ai fini de lire. Franchement, on aurait dit un billet d'Odieux Connard tellement il y avait de la mauvaise fois et du sarcasme dans tes 8 pages Word.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés