[Actu] Prendre le temps de s'ennuyer sur un MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hidei
Le MMO est presque "mort", c'est une niche. Les joueurs sont partis dans l'esport sur les moba. Le MMO n'est pas adapté à la compétition, et à la vie actuelle, il demande trop de temps.
Pas d'accord.
Moba = plat acheté déjà cuisiné et sorti du four , prêt à manger. J'entends par la tu joue direct.

L'esport existe pour WOW qui est pourtant bien un MMO : combats d'arenes. Et je pense qu'avoir crée, xp, équipé, avoir dompté et apprendre à jouer un personnage, une classe et pas juste jouer avec du tout cuit, ca doit avoir une autre saveur. Tu joue avec un personnage que tu connais par coeur dans les moindres recoins, car tu as passés tellement de mois , d'années et d'heure dessus à l'xp, l'equiper, le perfectionner, sans compter les entrainements d'arenes, pvp, bg, rbg que tu sais caler un sort au bon moment, tu sais vraiment la jouer presque les "yeux bandés" .

Voila c'est mon avis. Certains seront d'accord. D'autres non sans doute.
Le soucis c'est que esport rime forcement avec "equilibrage", dans un moba tout le monde a acces aux memes champions / stuff et lorsque la partie commence, un joueur n'est pas avantage car il a un meilleur stuff que toi.

Or c'est completement contradictoire avec le mmoRPG, dont l'issue d'un combat, devrait etre influencee a 50% par le build du perso (son stuff, son niveau, ses sortileges ect...) et a 50% par le skill du joueur. C'est la grande difference avec les mobas / fps ou c'est du 100% skill (voir aussi de la chance pour les TCG).

Sauf que comme Jean-casu n'aime pas se faire poutrer par Jean-hardcore et que le competitif sur un jeu ca fait des viewers sur twitch et ca donne du dynamisme a la communaute, les devs mettent en place des systemes comme le stuff pvp sur wow ou l'idee du "tout le monde a le meme stuff" sur gw2 qui est completement a l'oppose de ce que devrait etre un RPG, dont le principe de base est l'evolution continue de son personnage.
Citation :
Publié par Oopsrongchan
@Moonheart
@Azphel

Eh, les mecs, calmos ?

Vous êtes très bien dans ce monde consumériste et plein de challenges et de défis, c'est cool pour vous.
Mais vous pouvez entendre que tout le monde n'ait pas envie d'être un winner et de marcher sur la gueule du voisin pour passer N+1.

Alors, merci de pas cracher sur les gens qui ont envie d'une vie à la cool, une vie de glande à regarder les oiseaux voler et l'herbe pousser. Et de ne pas croire que seuls les chômeurs et les enfants peuvent apprécier la flemme.

Et monsieur "je-connais-la-réalité-du-travail" : on peut fuir le stress et les nuisibles comme toi, et vivre très heureux. (tu veux une photo des palmiers devant ma terrasse ?)


C'est de l'idéologie : croire que la demande régule l'offre, patin couffin.
Tu y crois vraiment ? Tu crois vraiment que les sommes colossales englouties dans le marketing ne servent à rien, passque c'est, in fine, le client qui décide ?
Ne pas calculer que dans le marché capitaliste c'est l'offre qui crée la demande (ex : apple, coca, Nike, mcdo, les portables...), c'est ne rien comprendre à rien.
Ou de l'idéologie bornée, plutôt.
Çà me gonflait de repondre a cette aigreur et arrogance.
Je te remercie pour ton intervention sage, ouverte et aussi bien plus juste des contextes de marchés.
Bonne journée.
Toja
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Rylien
sinon j'ai une question : Pour vous quelle est le plus important dans un MMO ?

Les autres joueurs. Sinon autant jouer à un jeu solo.
Message supprimé par son auteur.
Le MMO et moi...

44 ans, je prends toujours autant de plaisirs à jouer aux MMO. Commencé sur final fantasy XI, j'ai accroché tout de suite.
Pour moi, un MMO rime avec prendre son temps, discuter avec la communauté, crafter, vendre, acheter et échanger.

Je n'aime pas le rush à l'xp comme certains (du genre c'est moi qui aie la plus grosse et la lus bell... armure bien sûr !)
J'aime avoir ma p'tite maison dans la prairie, cultiver pour mes potions et la cuisine... De temps en temps,; aller guerroyer histoire de dropper des trucs sympa...

Actuellement sur TESO, et ce depuis la BETA, la part est belle à l'exploration...
En attendant un truc avec des zombies autre que DAY Z et H1Z1, un truc plus mmo ou spatial... mais un truc récent, pas un jeu qui a 10 ans où quand tu débarques avec ton lv. 1 tu sais pas quoi faire...
Très bon sujet qui permet de discuter d'un élément primordial du mmoRPG.

Actuellement, je joue beaucoup à la sauterelle entre plusieurs MMOG à engranger les quotidiennes et les récompenses de connexion. Finalement je ne m'investis que très peu en continue et en profondeur.

Je n'aime pas m'ennuyer, je considère que ce n'est pas le bon terme du sujet.

J'apprécie la contemplation et en particulier le rp, je viens à la base de Neverwinter Nights, qui est un jeu communautaire très axé sur le roleplay, parfois je m'arrête pour regarder les joueurs vaquer à leur occupations, courir dans toutes les directions, interpeller les gens, je m'arrête aussi, tout simplement quand le paysage est beau.

Je regrette d'avoir beaucoup de mal à trouver des personnes ouvertes au rp et quand on vient m'aborder, je me sent parfois agressé, car ça heurte mes habitudes, celles d'être là juste pour faire ce que j'ai à faire et de repartir aussi tôt.

Je me souviens il y a peu, avoir voulu inviter un ami rpéiste à un peu lâcher Neverwinter nights, pour rp sur C9 avec moi. Il est passé sur le jeu et m'a dit hors-rp quelque chose qui m'a marqué :
"Comment tu veux qu'on rp sur ce jeu? Regarde, les gens passent et nous ignorent totalement, ça n'est pas possible."

Finalement ce malaise est provoqué par nous qui voulons aller toujours au plus efficace, à monter le plus rapidement possible au niveau maximal, à vouloir le meilleur équipement possible, tout ça pour combler un besoin éphémère et vide de sens.
Les développeurs n'ont qu'à repousser cette limite pour de nouveau nous pousser à reprendre cette quête sans véritable fin.
Message supprimé par son auteur.
Toutafé madame Michu.
Et ils aiment la drogue et l'alcool. Et le rap.
Sans compter les satanistes qui font du JDR dans des cryptes.

En tout cas, mes enfants, je compte sur eux pour fracasser à coup de démonte-pneu les vieux cons

Ce thread est un délice, merci Aghanon.

Dernière modification par Oopsrongchan ; 14/12/2015 à 07h14.
Citation :
Publié par Hazphel
Tu es vraiment à côté de la plaque... tu n'as clairement jamais connu la vie active.
Si tu le dis.

Premier contrat de travail en 1989.
Toujours en activité, avec deux interruptions, d'environ 2/3 mois, en recherche d'emploi.

Effectivement, je n'ai clairement pas connu la vie active, comme l'écrit l'inconnu sans argument qui affirme sans rien savoir, donc se trompe.

Je te laisse sur ta plaque, les deux pieds dedans, et je vais conserver ma place à côté.
Le genre n'est pas mort, ou alors il est mort faute de réel combattant. Le jour ou il y aura un bon MMO, y'aura foule dessus. . Mais bon vu le niveau d'imagination et de compétence des dev, on peut attendre ( très ) longtemps. Et non pas besoin d'un budget de ouf pour faire un bon MMO, sauf pour ceux qui raisonnent encore "MMO c'est WoW-like".
Citation :
Publié par Njuk
Et non pas besoin d'un budget de ouf pour faire un bon MMO, sauf pour ceux qui raisonnent encore "MMO c'est WoW-like".
Hum Njuk, pas besoin d'un budget de ouf, oui relativement ce n'est pas beaucoup pour les gros éditeurs c'est vrai. Mais ça reste tout de même un sacré investissement dans l'absolu. Je l'estimerais à une ou deux dizaines de millions pour faire le tour de toutes les charges.
Si on prend en compte le problème de l'offre des moteurs graphiques et réseaux qui n'est pas du tout en adéquation avec le genre Mmo, et qu'il faut donc développer, tu dépasses le budget susdit (hum une bien belle tournure, je me fais plaisir )
Quand les 3 ou 4 gros éditeurs trustent le marché avec l'offre d'aujourd'hui, pourquoi irait il faire autre-chose ?
Tu es modo de section d'un des récents plus gros gâchis de budget: STWOR, avec le Hero engine de surcroît . Tu connais cette question.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 14/12/2015 à 10h35.
Citation :
Publié par Moonheart
Peux-tu vérifier qu'ils nous prennent pour des pigeons? Non, car tu n'es pas télépathe, donc tu ne peux pas savoir ce qu'ils ont vraiment en tête, et ils n'ont certainement pas confirmé une telle chose. Donc ce n'est pas un fait.
Le contenu d'une boutique en ligne doublé d'un test du gameplay pour situer à quelle vitesse il renvoie vers ladite boutique permet de vérifier cette hypothèse.
Et la profusion des titres techniquement décents mais pauvres en profondeur dont le seul but est de servir de support à ladite boutique est un bon indicateur de cette tendance.
Un MMORPG WoW-like coute cher parce que le contenu qui doit être développé pour tenir en haleine les joueurs plusieurs mois est immense. Les éditeurs partent du principe que avoir un monde immense, avoir 20000 quêtes, ca suffit pour garder les joueurs quelques temps. Ils misent encore tout là dessus, et c'est là leur plus grosse erreur... Le gameplay est souvent mis de coté , et pire encore le coté interaction des joueurs est réduit à néant... Quasi tous les MMO récents se jouent parfaitement solo. Le coté économie/craft est souvent décevant, le coté politique est souvent absent, le monde a beau être immense ( ou pas ), il est figé, et l'action est souvent dirigée et très cadrée et la dimension massivement multijoueur est une illusion ( monde massivement instancié avec peu de joueurs par instance ).

Les éditeurs devraient réfléchir pourquoi des jeux ( d'un autre genre ) fonctionne autant avec si peu de contenu... ( par exemple LoL ou CS:GO )... D'ailleurs du reste, quelle différence aujourd'hui entre un SWTOR et un CS:GO en terme de définition et de genre ? La question est intéressante. Rajouter énormément de contenu sans tirer partir des spécificités du massivement multijoueurs et bacler le reste c'est juste la voie royale de l'échec.
Tres bel article.

Souvenez-vous il y a 15 ans nous etions heureux d'avoir l'ADSL et de pouvoir profiter de petits mondes bien a nous les Rois du haut debit. Aujourd'hui j'ai plus de debit dans mon telephone portable que dans ma ligne ADSL, c'est une nouvelle ere. Dans le temps les gens se jettaient sur n'importe quoi "Online" et surtout lorsqu'il y avait une offre en Francais. Cela a fait les jours heureux de boites comme Gala Networks ou Frogster qui se contentaient d'adapter des licenses a pas cher avec une trad a l'arrache faite par la communaute. Il y a 15 ans nous avions 15 - 20 ans et pour la plupart beaucoup de temps en l'absence de job, femme et enfant. Cette generation existe encore mais aujourd'hui ce sont des dizaines de millier d'options qui s'offrent a eux et le desir de se rassembler en communaute online vs. IRL s'inverse. Le peu de jeunes que je vois autour de moi s'organise autour de gens qu'ils connaissent de visu et sont vraiment peu enclin a rencontrer des inconnus online.
Citation :
Publié par Francis Carton
Le peu de jeunes que je vois autour de moi s'organise autour de gens qu'ils connaissent de visu et sont vraiment peu enclin a rencontrer des inconnus online.
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis Francis sur les constats et l'évolution des personnes, de leur rôle et temps Irl. Mais pas cette partie.
Encore une fois c'est l'offre qui crée la demande, si tu ne proposes pas des outils de rencontre IG tu n'obtiens pas de rencontre. Penser qu'une génération se résume à un type de comportement n'est pas juste. Il y a 15 ans tu avais des personnes qui trouvaient les Mmos useless, l'Adsl n'a rien changé pour eux. L'Adsl a changé les choses de ceux qui le voulait et beaucoup ont découvert une nouvelle activité (j'ai découvert une nouvelle activité).
Tout se résume à une question d'offre, ce qui est rarement proposé a également une demande, le prix est un élément de viabilité pour ce cas.

@Njuk
On est d'accord sur beaucoup de constats. Mais un Moba ce n'est pas le même dev qu'un Mmo (normalement).
Les Mmos sont de plus en plus instancier et ressemblent à des Moba ça c'est vrai. C'est surtout que tant que ça se vend suffisamment ils n'en feront pas plus, voire même moins techniquement.
Le contenu que tu cites avec 20.000 quêtes est justement plus simple car c'est du dev horizontal. Donner une vraie profondeur, ça c'est plus cher et plus difficile.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 14/12/2015 à 16h44.
Citation :
L'auteur a écrit : "Prendre le temps de s'ennuyer, c'est laisser la place à l'imaginaire et la créativité. Au-delà de la simple consommation d'un jeu pas comme les autres, il s'agit de vivre et faire vivre un univers avec tout ce que ça comporte. Et comble de ce temps passé à ne rien faire, les développeurs ont eu le temps d'enrichir encore un peu plus leur création.
Ce passage me gène énormément. J'ai l'impression en lisant ça qu'une sorte de passionné de MMORPG s'adresse à moi en me disant : "mais pourquoi tu ne joues plus ? Pourquoi tu arrêtes entre deux extensions ? Vasy, apprends à t'ennuyer ! C'est ça un MMO."

"Accepter de s'ennuyer", quel est le propos de l'auteur, je ne saisis pas ; ne faut-il pas plutôt passer à autre chose ?

"Laisser place à l'imaginaire et la créativité". Oui d'accord, mais c'est pas avec le nombre de theme park, avec quetes fedex, qu'on va y arriver ; ou d'open world ratés d'ailleurs, qui n'arrivent pas à trouver un bon équilibre entre réalisation, intêret, farm, gameplay, politique. Ne faut-il pas plutôt aller lire un bon bouquin pour l'imaginaire, ou en écrire un, voir dessiner pour la créativité ? Plutôt que tournoyer en rond dans un monde virtuel vu et revu pour la plupart. Des elfes noirs méchants et des elfes blond gentils, des nains joyeux qui boient de la bière, sans oublier les humains qui s'adaptent à tout. Je ne prends exemple que sur des clichés du genre fantasy MMORPG, mais tout ça, à force, fait saigner ton esprit.

Je ne comprends pas le message de l'auteur ; on dirait qu'il essaie de "sauver les meubles du MMORPG" en écrivant un article pour que tous les rats ne quittent pas le navire. Je ne conteste pas le fait qu'il soit bien écrit (la forme), mais le fond là par contre je n'adhère pas du tout, je suis contre.

Dernière modification par Hidei ; 18/12/2015 à 01h08.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés