Politique et économie au Venezuela

Répondre
Partager Rechercher
Comme c'est surprenant ...
J'espère que les vénézuéliens vont se réveiller et dégager tout ce petit monde, même si j'en doute fortement.

Mais bon, tous ces pays qui vivent à 100% de la rente de matières premières, sans jamais développer une vraie économie, sont voués à être en crise à un moment ou un autre.
En même temps on ne peut pas accaparer une grosse partie de cette rente au profit de quelques oligarques et développer le pays, il faut choisir.
Bizarrement le choix est systématiquement le même.
Citation :
Publié par aloïsius
il y avait la corruption endémique, la violence qui a explosé, la démocratie qui se poutinise... Les vénézueliens ont désormais en plus l'hyperinflation. http://www.lemonde.fr/economie/artic...6781_3234.html
certainement un coup de la cia.
Citation :
sur le site chaviste aporrea, d’aucuns s’indignent « des privilèges dont jouit la poignée de bourgeois et de bureaucrates qui ont accès au dollar gratuit ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/artic...26uqmbdwwbb.99
Comme quoi hein, quel que soit le gouvernement
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Comme quoi hein, quel que soit le gouvernement
Pas vraiment mais en général les héritiers sont quand même souvent à l'opposé de ce qu'ils défendent...
Juste triste sur l'homme en fait ;-).
Le pouvoir corrompt. Chavez a fait des choses bien à son arrivée au pouvoir, mais son clan est maintenant depuis trop longtemps au pouvoir et ça ne fait qu'empirer. Si un alternance pouvait se dérouler dans le calme, ce serait le mieux pour le pays. L'opposition Venezuelienne est pas franchement plus sympathique, mais elle mettra au moins fin aux privilèges de la caste au pouvoir.

Dernière modification par Borh ; 20/07/2015 à 08h17.
Tu as oublié la fin de ta phrase : au profit d'une nouvelle caste

Parce que malheureusement pour les vénézuéliens c'est ce qui arrivera.

Même pas certain que les membres de la caste soient réellement différents après un changement de bord politique : le nouveau pouvoir fera peut-être un exemple ou deux histoire de bien expliquer qu'il faut partager le gâteau avec ses amis, et ça s'arrêtera là.
Citation :
Publié par aziraphale
Tu as oublié la fin de ta phrase : au profit d'une nouvelle caste

Parce que malheureusement pour les vénézuéliens c'est ce qui arrivera.

Même pas certain que les membres de la caste soient réellement différents après un changement de bord politique : le nouveau pouvoir fera peut-être un exemple ou deux histoire de bien expliquer qu'il faut partager le gâteau avec ses amis, et ça s'arrêtera là.
Tiens, ça me rappel d'autre pays...
13 ans de prison pour Leopoldo Lopez, un des principaux opposants*. Son crime ? Avoir appelé à des manifestations contre le régime en 2014.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...-de-prison.php


Rappelons que les "manifestations meurtrières" ont surtout été meurtrières pour les manifestants étudiants, flingués par la police et les milices chavistes ou torturés en prison.


* Il avait joué un rôle dans la tentative de coup d'Etat de 2002 qui ne plaide pas en sa faveur, mais ce n'est pas pour ça qu'il a été envoyé en prison.
La BBC dit que c’est pour incitation à la violence qu’il a été emprisonné. Les manifestations de 2014 avaient fait 43 morts.
http://www.bbc.com/news/world-latin-america-34217285

Et il me semble qu’à l’époque il avait été question du rôle de milices d’extrème droite dans la mort de ces étudiants. As-tu des sources qui prouvent que ce sont bien*« les policiers et les milices chavistes*» qui étaient responsables ?
Citation :
Publié par Lango
La BBC dit que c’est pour incitation à la violence qu’il a été emprisonné. Les manifestations de 2014 avaient fait 43 morts.
http://www.bbc.com/news/world-latin-america-34217285

Et il me semble qu’à l’époque il avait été question du rôle de milices d’extrème droite dans la mort de ces étudiants. As-tu des sources qui prouvent que ce sont bien*« les policiers et les milices chavistes*» qui étaient responsables ?
A l'époque, les relais chavistes en Europe nous expliquaient certainement ce que tu dis : CIA, fascistes, complot, capitalistes. Je ne doute pas, vu l'historique de ce fil, que c'est ce dont tu avais entendu parlé. Mais comme les blogs du PdG ne sont pas ma source principale d'information, ni, en ce qui concerne l'actualité internationale dans son ensemble, une source que je considère comme crédible, non, je n'ai pas entendu dire que les milices d'extrême-droite (dans un pays quadrillé par les comités bolivariens, lol...) qui auraient tiré sur les manifestants.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manife...uela#Violences

et faudra que tu m'expliques pourquoi ces "milices d'extrême-droite" s'appelleraient "collectivos" et ont été félicitées pour les meurtres, viols et tentatives qu'elles ont commises par le gouvernement de Maduro. Un complot sans doute.
Citation :
Publié par Aloïsius
...
Si tu n'as que ca comme source tu peux remballer, ca ne vaut pas mieux que ce que tu dénonces donc...
Bref toujours la même rengaine (et soyons clair je ne défendrai jamais Maduro.).
Citation :
Publié par Colsk
Si tu n'as que ca comme source tu peux remballer, ca ne vaut pas mieux que ce que tu dénonces donc...
Bref toujours la même rengaine (et soyons clair je ne défendrai jamais Maduro.).
C'est sur : AP, c'est la même chose que les communiqués du PdG, c'est aussi fiable. Et le Guardian aussi, sans doute... http://www.theguardian.com/world/201...tas-opposition
http://news.yahoo.com/armed-pro-govt...043250946.html


Enfin, c'est fou le nombre de nazis qui tirent sur les étudiants ou des manifestants protestant contre des dictatures "gauchistes" ou alliées avec la Russie. Faut croire que les fascistes aiment les rouges en fait, et les défendent par tous les moyens. C'est un peu comme Daesh, qui protège Israël.
y a un article dans le Courrier International la dessus, pas encore fini de le lire. Mais apparemment Lopez c'est pas un ange non plus.
Franchement l'opposition au Vénézuela sera pas beaucoup mieux une fois arrivée au pouvoir que la clique à Maduro.
D'après l'article son réseau est celui du coup d'état de 2002. Ce n'est pas un repenti contrairement à ce qu'il veut faire croire.
Après le pouvoir Vénézuélien est dans un tel stade de décadence qu'une alternance, même imparfaite, a beaucoup plus de chance d'être bénéfique que l'inverse. Mais plus ce pouvoir devient déficient à régler les problèmes du Vénézuela, plus il supprime les contre pouvoir et rend l'alternance impossible.
ici ou ailleurs, c'est un peu une finalité.
La peste ou le choléra.

A partir du moment ou une société vite en rythme de croisière avec un confort minimum assuré, la corruption finit par corrompre le système.
La faute a rapport sanction / gain toujours trop faible.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...sa-defaite.php

Visiblement, le scrutin n'a pas été truqué de manière systématique et Maduro a décidé de ne pas provoquer une guerre civile. Du coup, à moins d'un développement dramatique dans les jours qui suivent, j'admet m'être trompé sur son basculement dans le camps des dictateurs.
La question est de savoir si l'opposition va être intelligente ou si elle va se contenter de mener une politique de vengeance sociale @Pinochet. C'est pas gagné non plus, mais c'est pas non plus impossible.
J'espère me tromper mais je crains que si la droite arrive au pouvoir elle remette les richesses du pays entre les mains des USA et du FMI, je rappel que le Venezuela a les premières réserves pétrolières mondiales, loin devant l'Arabie Saoudite, historiquement la droite dans ce pays c'est vraiment un fléau, 1000 fois pire que Chavez.
C'est quand même une bonne nouvelle. Même si la droite Venezuelienne a des côtés inquiétant, le Venezuela avait vraiment besoin d'une alternance.
Citation :
Publié par Mr. House
J'espère me tromper mais je crains que si la droite arrive au pouvoir elle remette les richesses du pays entre les mains des USA et du FMI, je rappel que le Venezuela a les premières réserves pétrolières mondiales, loin devant l'Arabie Saoudite, historiquement la droite dans ce pays c'est vraiment un fléau, 1000 fois pire que Chavez.
C'est sûr. Le fait que le pays soit devenu un des plus dangereux au monde pour sa population et que la corruption ronge la société de la tête du pays au dernier lampiste, ça bon c'est pas trop grave.
Citation :
Publié par Meine
C'est sûr. Le fait que le pays soit devenu un des plus dangereux au monde pour sa population et que la corruption ronge la société de la tête du pays au dernier lampiste, ça bon c'est pas trop grave.
C'était déjà le cas avant, en fait ...
C'est pas devenu comme ça avec Chavez, il faut arrêter de dire n'importe quoi, la corruption en Amérique Latine et particulièrement au Venezuela ça ne date pas d'hier, et les Etats Unis ont tout fait pour l’encourager, la violence vient principalement des inégalités sociales.
Avant Chavez les classes les plus pauvres avaient quedal, même si le pays reste corrompu et violent, au moins il y a eu un peu plus de répartition de la richesse lié au pétrole, la construction d'infrastructure publiques pour le bien commun, routes, hôpitaux, écoles, etc.
Mais qui sommes nous pour juger un pays, nous qui pactisons allègrement avec les monarchies pétrolières, c'est vrai qu'utiliser l'argent du pétrole pour acheter des clubs de foot et financer le djihad c'est beaucoup plus intelligent ...
Heu Mr. House tu racontes un peu n'importe quoi là.

Le venezuela des années 90s c'était un pays en vraie voie de dévellopement, avec une criminalité controlée et des institutions fonctionnelles. Certes, ceux qui la dirigaient étaient des pourris, mais ils faisaient en sorte que ça tienne la route.

Depuis le deuxième mandat Chavez, et plus encore sous Maduro, c'est de la folie furieuse. Des supermarchés vides t'avais jamais vu ça sous la droite, un des pays les plus dangereux au monde non plus.

Non, c'était pas pareil avant Chavez.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Non, c'était pas pareil avant Chavez.
C'est sur et ce qui est dommage, c'est que c'est la seule chose à retenir de ton message précédent, le reste étant soit de parti pris énorme, soit mensonger...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Heu Mr. House tu racontes un peu n'importe quoi là.

Le venezuela des années 90s c'était un pays en vraie voie de dévellopement, avec une criminalité controlée et des institutions fonctionnelles. Certes, ceux qui la dirigaient étaient des pourris, mais ils faisaient en sorte que ça tienne la route.
http://perspective.usherbrooke.ca/bi...&codePays2=VEN
C'est clair qu'après 1999 le pays n'était plus en vraie (??) voie de développement, la croissance du PIB le prouve d'ailleurs ...
Citation :
Des supermarchés vides t'avais jamais vu ça sous la droite, un des pays les plus dangereux au monde non plus.
Non, c'était pas pareil avant Chavez.
Ah mais peut être que sous la droite t'avais pas de boycott occidental et d'isolement du pays sur la scène international aussi non ?
Le crétin dira que c'est la faute des Bolivariens si le pays est devenu isolé, oui, grave erreur en effet de vouloir reprendre sa souveraineté et ne pas se soumettre aux US.

Quant au parti de la droite actuel, c'est un pur produit Americain, qui fait absolument tout depuis le début pour saboter et bloquer l'action du gouvernement dans tout les niveaux de d'administration. C'est clair qu'avec tout ça c'est pas facile d'avoir de bon résultats.
En 1793 en France ont a guillotiné ce genre de traîtres, les Vénézuéliens sont beaucoup plus cléments que nous.
Citation :
Publié par Mr. House
C'était déjà le cas avant, en fait ...
C'est pas devenu comme ça avec Chavez, il faut arrêter de dire n'importe quoi, la corruption en Amérique Latine et particulièrement au Venezuela ça ne date pas d'hier, et les Etats Unis ont tout fait pour l’encourager, la violence vient principalement des inégalités sociales.
Avant Chavez les classes les plus pauvres avaient quedal, même si le pays reste corrompu et violent, au moins il y a eu un peu plus de répartition de la richesse lié au pétrole, la construction d'infrastructure publiques pour le bien commun, routes, hôpitaux, écoles, etc.
Mais qui sommes nous pour juger un pays, nous qui pactisons allègrement avec les monarchies pétrolières, c'est vrai qu'utiliser l'argent du pétrole pour acheter des clubs de foot et financer le djihad c'est beaucoup plus intelligent ...
C'est faux et archi faux. Le pays est devenu ultra violent. Devant l'Afrique du sud et la Colombie des années 90 fait figure de parc d'attraction à côté du Vénézuela aujourd'hui. Je connais quelques venezueliens en France, les mecs ont tout fait pour se barrer, ils ne rentrent chez eux que quelques semaines par an et ne voit pas le pays s'en remettre avant des années. Y avait pas grand chose au Venezuela, maintenant y a juste plus rien. Ça à commencé à partir en couille avec Chavez, mais avec Maduro c'est devenu une catastrophe.
Le chavisme est un naufrage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés