[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gunchetifs
et tu a un test de Digital Foundry ou le simple rajout d'un I3 amène le pc devant la PS4 sans soucis.
J'en doute pas. Mais une tour + OS avec core i3 et 750Ti, c'est déjà 600€, sans jeu.
Citation :
Publié par Hachim0n
La machine au départ te coûtera forcément plus cher qu'une console (non sérieux, faut arrêter avec le PC à 350€ qui fait tout tourner dans les mêmes conditions qu'une PS4, c'est faux), et les jeux il va falloir des années pour que la différence se fasse réellement ressentir.
Même pas, tu prends les soldes Steam, c'est 2 à 4 fois moins cher sur PC que sur console (au niveau de prix des soldes), sans parler des Humble Bundle et autres BundleStars. Dès la dizaine de jeux en solde à mon avis tu peux monter rapidement à 50-75€ d'économisé direct par rapport aux mêmes jeux sur console en solde.

L'investissement de base est plus élevé sur PC, mais tu gagnes largement plus à moyen terme (6 mois - 1 an), sans compter que sur le catalogue de base, il y a bien plus de F2P dispo sur PC que sur console (entre les MMOs, les MOBA, les FPS F2P type Warframe/Team Fortress 2/etc). Donc oui il faut mettre 600-700€ à la base pour le PC, mais quand tu peux chopper de très bons jeux à moins de 10€ en solde, tu récupères très vite la différence par rapport au prix d'une console.
Citation :
Publié par Anthodev
Même pas, tu prends les soldes Steam, c'est 2 à 4 fois moins cher sur PC que sur console (au niveau de prix des soldes), sans parler des Humble Bundle et autres BundleStars. Dès la dizaine de jeux en solde à mon avis tu peux monter rapidement à 50-75€ d'économisé direct par rapport aux mêmes jeux sur console en solde.

L'investissement de base est plus élevé sur PC, mais tu gagnes largement plus à moyen terme (6 mois - 1 an), sans compter que sur le catalogue de base, il y a bien plus de F2P dispo sur PC que sur console (entre les MMOs, les MOBA, les FPS F2P type Warframe/Team Fortress 2/etc). Donc oui il faut mettre 600-700€ à la base pour le PC, mais quand tu peux chopper de très bons jeux à moins de 10€ en solde, tu récupères très vite la différence par rapport au prix d'une console.
C'est hyper variable selon les jeux.
On est en pleines soldes Steam, MGS V est à 45€ sur Steam (au lieu de 60€), on le trouve à 30€ sur PS4 à Auchan...
Citation :
Publié par Andromalius
Ben les PCistes ont généralement une manette Xbox.
Oui, mais ce n'est pas une raison. Comme Kafka, je préfère la manette PS4, qui est nativement compatible PC. Ce n'est pas normal que les éditeurs, qui sortent pourtant leurs jeux sur PS4, ne permettent pas d'y jouer sur PC.

Citation :
Publié par gunchetifs
ben justement non, pour un pc aux alentour de 500/550 tu a les mêmes perf que sur consoles (admire le framerate sur tomb raider):

et tu a un test de Digital Foundry ou le simple rajout d'un I3 amène le pc devant la PS4 sans soucis.

Par contre le pc a 360e = PS4 je demande a voir
Puissance égale je veux bien, mais est-ce que le jeu tournera ? C'est un des éléments qui m'agace beaucoup sur PC : j'ai l'impression que les éditeurs exigent des configurations bien supérieures à ce que permettent les consoles. Pour ma part, je préférerais largement des jeux moins beaux, mais qui ne m'obligent pas à changer de PC.

Le dernier exemple en date, c'est Star Wars Battlefront. La configuration minimale est correcte, mais la configuration recommandée est absolument aberrante.
Citation :
Publié par Anthodev
Même pas, tu prends les soldes Steam, c'est 2 à 4 fois moins cher sur PC que sur console (au niveau de prix des soldes), sans parler des Humble Bundle et autres BundleStars. Dès la dizaine de jeux en solde à mon avis tu peux monter rapidement à 50-75€ d'économisé direct par rapport aux mêmes jeux sur console en solde.

L'investissement de base est plus élevé sur PC, mais tu gagnes largement plus à moyen terme (6 mois - 1 an), sans compter que sur le catalogue de base, il y a bien plus de F2P dispo sur PC que sur console (entre les MMOs, les MOBA, les FPS F2P type Warframe/Team Fortress 2/etc). Donc oui il faut mettre 600-700€ à la base pour le PC, mais quand tu peux chopper de très bons jeux à moins de 10€ en solde, tu récupères très vite la différence par rapport au prix d'une console.
Comme Borh l'a dit, il y a des exemples montrant tout l'inverse.
Les jeux en bundle, c'est en grosse majorité des jeux ayant plusieurs années derrière eux. C'est très avantageux (et j'en ai acheté plein comme ça) mais c'est loin de permettre d'énormes économies sur des jeux récents.

Les soldes steam pareil, tu regardes les soldes actuellement, les jeux de cette année ne bénéficient pas d'une réduction très conséquente, et on se retrouve avec des jeux qui se retrouvent aussi cher voire même moins cher sur console (comme MGS V qui est vendu en solde à 26€ sur Amazon actuellement sur console).
Sur les jeux récents non, le gain financier est loin d'être évident. Il existe mais il n'est pas suffisamment important pour faire la différence sur une année. Sur les plus vieux jeux il y a clairement une différence par contre oui, même si sur console on peut passer par l'occasion pour faire de bonnes affaires.

Après les F2P... Je crois que le gars qui veut jouer à un MOBA ou un MMO, il se tournera de toute façon vers un PC.
Citation :
Publié par Borh
J'en doute pas. Mais une tour + OS avec core i3 et 750Ti, c'est déjà 600€, sans jeu.
Ben si ont parle d'équivalence on reste sur le pentium et la config a 500e
Et si on laissait tomber ces histoires de prix parce que de toutes façons vous n'arriverez pas à vous mettre d'accord ?
Concentrons-nous plutôt pour conspuer les éditeurs qui nuisent à l'image du PC en sortant des versions honteuses, et en comptant sur une part non négligeable des joueurs pour faire l'amalgame : PC = jeux qui marchent pas, alors que c'est de la faute du jeu.
Citation :
Publié par gunchetifs
Ben si ont parle d'équivalence on reste sur le pentium et la config a 500e
C'est plutôt 550€ la config avec Pentium et GTX 750Ti.

Le comparatif de Digital Foundry avec Pentium montre que ça atteint les perfs d'une PS4 dans la majorité des jeux mais pas dans tous. Dans certains jeux, comme MGS V ou le dernier Assassin's Creed, il y a des grosses baisses de framerate qui n'existent pas sur PS4 en raison de limitation CPU, et diminuer la résolution n'y change rien. Assassin's Creed Unity est même limite injouable.

La conclusion, c'est que pour 550€, on a quasi pareil, mais un peu moins bien. Et qu'il faut pas prendre moins qu'un i3 pour une config gamer.
Citation :
Publié par Borh
La conclusion, c'est que pour 550€, on a quasi pareil, mais un peu moins bien. Et qu'il faut pas prendre moins qu'un i3 pour une config gamer.
Ca dépend, t'as pas compté le prix de la télé dedans non plus, alors que ca coute plus cher à qualité égale qu'un moniteur, de nos jours. C'est un argument à la con ? Oui, mais pas plus que ta posture dogmatique. (Perso j'ai pas de console, parce que, ben, mes gouts ludiques sont des jeux de stratégie/gestion au clavier/souris.
Citation :
Publié par Andromalius
Ca dépend, t'as pas compté le prix de la télé dedans non plus, alors que ca coute plus cher à qualité égale qu'un moniteur, de nos jours. C'est un argument à la con ? Oui, mais pas plus que ta posture dogmatique. (Perso j'ai pas de console, parce que, ben, mes goûts ludiques sont des jeux de stratégie/gestion au clavier/souris.
C'est surtout que rien n'empêche de brancher une console sur un moniteur...
Sinon, une console est moins cher qu'un PC équivalent, c'est factuel, personne ne peut le nier sauf les mythos. N'importe qui pourra le vérifier en allant faire un tour sur n'importe quelle boutique en ligne. Si c'est dogmatique d'être factuel, alors faut revoir tes définitions. En plus vu le contexte, entre toi et moi, si y en a un qui a des raisons d'être dogmatique, je ne pense pas que ce soit moi. Je ne joue pas sur console, je n'ai qu'un bon PC de gamer (pas à 350€) dont je suis pleinement satisfait, je n'ai aucune raison d'être pro-console, je ne le suis d'ailleurs pas. Ca m'empêche pas de remarquer que pour le prix d'une PS4, tu n'auras pas d'équivalent PC. Perso, je préfère le PC, mais je paie la différence et je vais pas faire du mytho.

Dernière modification par Borh ; 28/11/2015 à 12h12.
Bon allez, ça fait plusieurs pages que ça tourne en rond (malheureusement) sur "j'ai raison" "non moi" non c'est faux" "t'as tort", au moins un point sur lequel on sera tous d'accord : vous ne serez jamais d'accord sur n'importe quelle comparaison PC / Consoles (prix, jeux, plaisir, simplicité, design, choucroute)

On va recentrer ce fil sur son sujet : le biz de l'industrie du JV. Merci :]

(et pas de post après le mien en mode "oh j'avais pas vu ton rappel, mais je poste juste ça pour avoir le dernier mot " ; merci de vous éditer si jamais vous poursuivez sur la lancée.
J'aime beaucoup le dernier tweet de Choca :

Citation :
On me propose 5000$ pour faire la pub d'un truc super random. Je propose de dire que c'est de la merde pour 0$. Z'ont pas trouvé ça drôle.
Sachant que sa chaine ne fait pas une audience de ouf, qu'est-ce que ça doit être pour les plus gros Youtubeur. Le business de la pub déguisé doit faire un sacré paquet de blé.
Les annonceurs se tournent de plus en plus vers les "petites chaines" de youtube (entre 10.000 et 150.000 abonnés) pour proposer des placements produits ou des reviews avantageuses pour des sommes relativement faibles. Les grosses chaines sont inondées par ces offres et les prix montent énormément, par exemple on parle d'un budget de 100.000-150.000€* pour les vidéos Fifa ou Assassins creed de Cyprien.
De plus les partenariat douteux et les pubs déguisées sur les grosses chaines sont de plus en plus décriées, se tourner vers des petits est plus discret et tout aussi efficace.

*c'est pas le montant encaissé par Cyprien mais le montant total de la production.
En parlant de ça, hier, Ken Bogard parlait de ce qu'il gagnait pour les commentaires de tournois et du fait qu'il était trop bon trop con à cause de ses principes.

Pour un tournois classique dont il se fout pas mal de l'organisateur, il demande 300€ la première journée, 500€ les deux jours +200€ par jour additionnel. Pour le Stunfest, qu'il considère comme un rassemblement familial, il demande 500€ pour toute la durée. Quant au tournois Red Bull Kumite, il a gagné 500€. Pour ce dernier, il a clairement sous estimé sa valeur vu que Red Bull avait un budget illimité. Il aurait pu demander 2000€ qu'ils auraient accepté sans broncher.

Par contre, il expliquait que Square Enix avait proposé 1000€ par jour pour présenter FFXV au public durant la Paris Games Week en sachant que cela durait 5 jours pour 2x 30 minutes à chaque fois. Il a refusé trouvant ça totalement abusé au point de rendre folle sa copine. C'est donc Kayane qui a pris sa place.

Il expliquait aussi qu'il allait devoir augmenter ses tarifs pour s'adapter à la concurrence qui demandait bien plus que lui alors qu'ils sont clairement moins populaires en France.

Sinon, dans le chat, un type expliquait qu'il avait demandé à Pomf et Thud de venir commenter via OGaming un event StarCraft II qu'il organisait et ils avaient demandé 15 000€. On aurait pu penser que c'était du mytho mais KB a confirmé que c'était les tarifs qu'ils pratiquaient.

Bref, tout ça pour dire que certains se font vraiment des couilles en or quand d'autres, plus cons avec des principes, se font bien avoir malgré leur popularité
Citation :
Publié par Lianai
En parlant de ça, hier, Ken Bogard parlait de ce qu'il gagnait pour les commentaires de tournois et du fait qu'il était trop bon trop con à cause de ses principes.

Pour un tournois classique dont il se fout pas mal de l'organisateur, il demande 300€ la première journée, 500€ les deux jours +200€ par jour additionnel. Pour le Stunfest, qu'il considère comme un rassemblement familial, il demande 500€ pour toute la durée. Quant au tournois Red Bull Kumite, il a gagné 500€. Pour ce dernier, il a clairement sous estimé sa valeur vu que Red Bull avait un budget illimité. Il aurait pu demander 2000€ qu'ils auraient accepté sans broncher.

Par contre, il expliquait que Square Enix avait proposé 1000€ par jour pour présenter FFXV au public durant la Paris Games Week en sachant que cela durait 5 jours pour 2x 30 minutes à chaque fois. Il a refusé trouvant ça totalement abusé au point de rendre folle sa copine. C'est donc Kayane qui a pris sa place.

Il expliquait aussi qu'il allait devoir augmenter ses tarifs pour s'adapter à la concurrence qui demandait bien plus que lui alors qu'ils sont clairement moins populaires en France.

Sinon, dans le chat, un type expliquait qu'il avait demandé à Pomf et Thud de venir commenter via OGaming un event StarCraft II qu'il organisait et ils avaient demandé 15 000€. On aurait pu penser que c'était du mytho mais KB a confirmé que c'était les tarifs qu'ils pratiquaient.

Bref, tout ça pour dire que certains se font vraiment des couilles en or quand d'autres, plus cons avec des principes, se font bien avoir malgré leur popularité
Je ne connais pas Ken Bogard, mais en quoi il suit un principe en demandant presque rien, là où ses concurrents gagnent bien plus ? J'ai du mal à voir avec ce que tu as décrit en quoi c'est plus "moral" ou plus "éthique" ce qu'il fait.
Hum... Puis-je avoir la nature exacte des "principes" cités ici ? Car bon, refuser l'offre de Square-Enix me laisse purement et simplement stupéfait. Après, je ne connais pas du tout le personnage, mais je vois surtout là une occasion ratée d'être à la fois bien rémunérée et de se faire connaître dans ce milieu professionnel. D'un point de vue complètement extérieur, tout ce que je vois c'est quelqu'un qui se tire une balle dans le pied.
Ce n'est pas moi qui parle d'éthique mais lui donc faut que tu lui demandes directement

Mais de ce qu'il expliquait hier, c'était le fait qu'un travail mérite un salaire à la hauteur de la prestation et qu'il estimait, par exemple, le fric proposé par Square Enix complètement indécent dans le sens où 500€ pour 30 minutes de présentation, c'est n'importe quoi et complètement surréaliste à ses yeux. Il expliquait aussi que le fait de devoir crier à la fin "Vous êtes chauds ? Vous voulez des casquettes FFXV ou des T-shirt ? Faites du bruit !!" c'était totalement contraire à sa façon de faire. De plus, n'ayant pas du tout testé FFV et sa démo, il ne se sentait pas du tout légitime et aurait pu accepté une grosse opé spé pour un jeu qu'il connaît et qu'il apprécie.

Si tu veux en savoir plus, faut aller voir la VOD sur Twitch ou lui demander car ce n'est pas sur moi qu'il faut compter pour juger de la pertinence de ses propos alors que je ne côtoie pas du tout le milieu au delà de mon statut de viewer parmi des milliers d'autres.

Mais professionnellement parlant, ça va, je pense que sa popularité dans le monde du jeu de baston, son domaine de prédilection, il reste le numéro 1 français qui s'est même fait un nom dans le reste de l'Europe et aux US grâce, notamment, à la Kakutop (ligue Street Fighter 4) qu'il organise et commente.

Maintenant, si vous tenez à mon point de vue, je trouve qu'il fait preuve d'une naïveté presque touchante mais préjudiciable dans le sens où il pourrait bien mieux vivre de son métier sans forcément avoir à vendre son arrière train au premier venu.

Dernière modification par Lianai ; 29/11/2015 à 14h57.
Le principe, c'est le mélange des genres. Il estime que c'est pas son rôle de se faire des couilles en or sur l'attractivité qu'il exerce auprès de ses fans.

Après c'est dur à juger, moi à la place de Choca ou de KB, je me serais sérieusement posé la question de prendre les chèques ou non. C'est sûr que quand tu vois un argent aussi facile, t'as du mal à comprendre le raisonnement.

Mais en même temps, c'est aussi un placement de leur part. Perso, quand je vois des mecs qui trashent KB, je me dis que vraiment ça doit être les fils à personne ces mecs là. Le gars à ce jour il doit avoir des milliers d'heures au compteur dont au moins les trois quarts bénévoles, à faire un travail d'une qualité extraordinaire. Quand je vois Capcom qui lui chie dans la gueule et lui qui t'explique ce qui s'est passé autant que possible la tête froide, j'ai vraiment du respect pour ce mec. Et je pense pas être le seul.

Donc le "principe", c'est aussi de pas prendre son public pour des truffes et de se dire qu'il te le rendra. A une toute autre échelle, John Bain monétise sa chaine youtube et ne fait pas de publipostage quelconque, on peut aussi penser aux grosses têtes de la communauté PCMR qui font un travail hallucinant de promotion du matos pc pour pas un rond et qui refusent catégoriquement de servir la soupe aux grosses compagnies.

Ca fait *aussi* parti de leur identité.

Après pour KB y'a un autre paramètre, c'est que de façon générale la communauté VS Fighting est très tabou avec le fric. Non pas qu'ils aiment pas ça, mais les sponsors bariolés, ça a valu à Kayane pas mal de remarques pas très agréables, et globalement les hommes sandwichs sont assez mal vus. Quand une compagnie comme Madcatz gère toute une équipe (avec différents niveaux de contrats) s'affiche sur des tshirts, ça parait normal, par contre celui qui se pointe avec un blouson de pilote de F1 est sûr de ramasser une bonne pelleté de vannes. Comparé aux MOBA ou aux RTS par exemple, avec tout ces pannels encostardés à la toute puissance du stylo, ça fait un peu plus crado c'est sûr, mais je pense que c'est inhérent au vs fighting qui laisse plus place à une certaine impulsivité et où la communauté s'expose de façon plus "brute". Kayane a mangé un gros retour de flamme à cause de ça, et je pense que des mecs comme KB préfèrent rester authentiques que de faire de l'argent facile.
Pas envie de me retaper la VOD mais j'aimerai bien savoir si le salaire 300€ par jour est le meme lorsqu'il commente chaque année le tournois mondial de flechette à Cannes

Après, au sujet de l'éthique, je me rappelle dans un stream il y a longtemps qu'il admirait le JDG qui a refusé de grosses sommes pour des promo, mais bon je crois que meme ce dernier est tombé dans les mains des annonceurs machiavéliques (dans les video du bazaar il y a quelques opé spé)...après, le JDG c'est maintenant une entreprise donc les enjeux sont ptet un peu pas les memes...
Citation :
Publié par adorya
Pas envie de me retaper la VOD mais j'aimerai bien savoir si le salaire 300€ par jour est le meme lorsqu'il commente chaque année le tournois mondial de flechette à Cannes
Il en a parlé et il n'a rien gagné car c'est organisé par la famille de Mizu, sa nana
JDG est autant une entreprise que KB hein, y'a pas tellement de différence ... Enfin après y'a toujours des calculs à faire, et ça oblige à foutre son nez dans les affaires des autres, ce qui est pas très classe.

Mais bon c'est clair que le marché du "user content" lié au JV est vraiment pourri. Les deux neuneus plus haut qui demande 15 000 balles la journée pour commenter du StarCraft putain ils se font vraiment pas chier les mecs.
Me semble que j'ai lu quelque part que le JDG c'est devenu une sarl avec 5 personnes (dont Karim Debache), donc du coup, fallait accepter certains contrats pas trop deguelasses...
Citation :
Publié par Kafka Datura
JMais bon c'est clair que le marché du "user content" lié au JV est vraiment pourri. Les deux neuneus plus haut qui demande 15 000 balles la journée pour commenter du StarCraft putain ils se font vraiment pas chier les mecs.
Même si je suis d'accord que parfois ça semble abusé, c'est tout de même un peu plus compliqué que ça.

Déjà, ce sont des missions et rien ne dit qu'ils en auront d'autres dans l'année.
Ensuite c'est pas franchement un métier d'avenir ni une source de revenus stable. Aujourd'hui ils font un chiffre impressionnant mais dans deux ans ils pointeront peut être au chômage (dans le meilleur des cas, s'ils ont cotisé/déclaré). Et pour se recaser derrière, "commentateur Starcraft" ça doit pas être spécialement vendeur sur un CV.

Un autre paramètre, et pas le moindre, c'est que ce sont des "jobs" relatifs au marketing. Et il y a du fric dans le marketing. Beaucoup.
Et dans les milieux où il y a du fric, paradoxalement, être trop bon marché est moins vendeur. Donc le mec qui demande pas assez sera écarté.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés