[Attentats] Droits fondamentaux et libertés publiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par orime
@znog : désolé, je comprends qu'il faut rester solennels pendant qu'on enterre la démocratie...

@Jhyarl : Il faudrait mettre la démocratie entre parenthèses pendant trois mois pour un attentat ? Alors que les abus de cet état sont connus dès maintenant ?
C'est le concours de l'exagération la plus débile possible?

Sinon l'Etat d'urgence a été mis en oeuvre en 2005 pendant les émeutes, et c'est vrai que depuis la France est devenue le IVe Reich. On est en train de passer au Ve?

Enfin bref, à force de crier au loup dans le délire le plus total, le jour où il se passera réellement quelque chose de grave pour les libertés individuelles je me demande comment vous allez réagir.

En attendant on est encore et toujours dans un État de droit, et c'est pas l'État d'urgence prononcé pour 3 mois, procédure encadrée, qui le remet en cause.
Citation :
Publié par N° 169 733
C'est le concours de l'exagération la plus débile possible?

Sinon l'Etat d'urgence a été mis en oeuvre en 2005 pendant les émeutes, et c'est vrai que depuis la France est devenue le IVe Reich. On est en train de passer au Ve?

Enfin bref, à force de crier au loup dans le délire le plus total, le jour où il se passera réellement quelque chose de grave pour les libertés individuelles je me demande comment vous allez réagir.

En attendant on est encore et toujours dans un État de droit, et c'est pas l'État d'urgence prononcé pour 3 mois, procédure encadrée, qui le remet en cause.
Surtout que Hollande a fait voter la suppression du contrôle éventuel de la presse lors de l'état d'urgence comme c'était prévu avec la loi dans son corpus initial de 1955. Pour voir un enterrement de la démocratie, il faut vraiment aimer brasser du vent.
Citation :
Publié par Aloïsius
Oui, j'ai bu...
Je te soupçonne fortement de sobriété.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Surtout que Hollande a fait voter la suppression du contrôle éventuel de la presse lors de l'état d'urgence comme c'était prévu avec la loi dans son corpus initial de 1955. Pour voir un enterrement de la démocratie, il faut vraiment aimer brasser du vent.
L'enterrement c'est la réaction du peuple qui à terme comme expliqué plus haut nous condamne.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Surtout que Hollande a fait voter la suppression du contrôle éventuel de la presse lors de l'état d'urgence comme c'était prévu avec la loi dans son corpus initial de 1955. Pour voir un enterrement de la démocratie, il faut vraiment aimer brasser du vent.
.. et qu'on vote pour le premier tour des régionales dans 8 jours, avec des débats forts vifs en cours

non, on a vraiment des clowns dans le coin
Citation :
Publié par znog
.. et qu'on vote pour le premier tour des régionales dans 8 jours, avec des débats forts vifs en cours

non, on a vraiment des clowns dans le coin
Apprend à lire.
Citation :
Publié par Couguarine
Nous a tu entendu dire que la France était pas en guerre ? Non.
La France n'est pas en guerre. Elle est engagé dans un conflit armée, oui, mais elle n'est pas officiellement en guerre aux yeux du monde (aucune notification de déclaration de guerre n'a été envoyé ni à l'ONU, ni au Conseil de l'Europe, c'est seulement de la communication de la part de Hollande).

Citation :
Publié par N° 169 733
Sinon l'Etat d'urgence a été mis en oeuvre en 2005 pendant les émeutes, et c'est vrai que depuis la France est devenue le IVe Reich. On est en train de passer au Ve?
L'Etat d'Urgence a été déclaré dans plusieurs département uniquements, pas au niveau national et pas de la manière dont c'est fait aujourd'hui.
Ça m'étonne qu'il y en ai pas un qui nous ai sorti que l'état d'urgence est un coup des Illuminati et le Nouvel Ordre Mondial.
Franchement ça fait au moins 6 pages de pur "popcorn" là, c'est super amusant à lire une fois qu'on a dépassé le stade de la stupéfaction.
Quand je pense qu'on a un gouvernement de gauche, heureusement que ce n'était pas à l'époque de Sarkozy parce que là ça aurait carrément été de l'appel à la résistance armée non ?
Citation :
Publié par Anthodev
La France n'est pas en guerre. Elle est engagé dans un conflit armée, oui, mais elle n'est pas officiellement en guerre aux yeux du monde (aucune notification de déclaration de guerre n'a été envoyé ni à l'ONU, ni au Conseil de l'Europe, c'est seulement de la communication de la part de Hollande).
"Non, ma maison n'a pas brûlé. La preuve : j'ai rien déclaré à mon assurance."

Voilà ce que ça m'évoque ta phrase. Un aveuglement volontaire.

Quelle est la différence pratique entre un "conflit armé" et une guerre ? Une déclaration de guerre. Ca tombe bien, figure toi que Daesh nous a déclaré la guerre. Et que Hollande a reconnu ce fait. De facto nous sommes en guerre. Dire "non, on peut pas être encore en guerre parce qu'on a pas envoyé le circulaire bleu ciel 46B75H à l'ONU, on est juste dans un conflit armé", c'est faire le bureaucrate.

Autant d'autres raisons de contester l'état de guerre (EI est pas un état, etc...) je peux les entendre, mais la paperasse, OSEF !
Citation :
Publié par Anthodev
La France n'est pas en guerre. Elle est engagé dans un conflit armée, oui, mais elle n'est pas officiellement en guerre aux yeux du monde (aucune notification de déclaration de guerre n'a été envoyé ni à l'ONU, ni au Conseil de l'Europe, c'est seulement de la communication de la part de Hollande).
Pour info, la dernière déclaration de guerre des USA date de juin 42. La sémantique c'est joli mais quand y a des soldats de ton pays qui vont tuer des méchants avec des armes et des avions, ça s'appelle une guerre.
Citation :
Publié par Racen
Quand je pense qu'on a un gouvernement de gauche, heureusement que ce n'était pas à l'époque de Sarkozy parce que là ça aurait carrément été de l'appel à la résistance armée non ?
Pour rigoler - parce que rigoler c'est important - j'ai blagué avec un pote pour dire que Sarkozy doit être vert que ces attentats (Janvier et Novembre) soient arrivés après lui.
Je l'imagine en Joe Avrell, maudissant les terroristes ne pas avoir perpétrer ces attentats avant.

Finalement [François Hollande] c'est pas si mal, mais faut pas l'emmerder il a la main lourde le garçon.

Citation :
Oui, enfin, personnellement, ca me fait pas trop rire, parce que j'imagine très bien ce qu'il aurait pu faire si c'était le cas :/
Il n'aurai rien fait de plus, mis à part se faire mousser.

Dernière modification par Compte #362935 ; 28/11/2015 à 14h57.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Par conséquent, nulle inquiétude à avoir, la liberté de la presse n’est pas menacée. Elle l’est d’autant moins que l’attachement à cette liberté a été puissamment renouvelé le 11 janvier 2015, après les attentats contre Charlie Hebdo.
Sûr que c'est pas un mort qui risque d'attraper un rhume.

Je me demande comment on a fait pour en arriver là.
Citation :
Publié par Njuk
Après vu notre classe politique, on peut etre confiant sur le fait qu'on est dans la merde oui.
Et moi je fais confiance au peuple français pour ne pas se laisser marcher dessus : que ce soit les fous de dieu ou les limitateurs en herbe de Liberté.
Nous sommes sans limites, nous avons tué le Père : salut Louis. C'est notre mythe fondateur.
Et ça c'est un truc qui agace profondément les enturbannés de l'EI* : on ne respecte rien, surtout quand on veut nous l'imposer.
En fait ça agace 90% de la population mondiale qui ne le comprend pas. Mais ce sont les mêmes qui parent leurs monuments nationaux en Bleu Blanc Rouge.**

*actuellement, mais on a bouffé de la soutane bénite en son temps.
** A commencer par la 1ère théocratie au monde : les USA.

Dernière modification par Compte #362935 ; 27/11/2015 à 23h48.
Citation :
Publié par Keyen
Oui, enfin, personnellement, ca me fait pas trop rire, parce que j'imagine très bien ce qu'il aurait pu faire si c'était le cas :/
Bizarre, j'aurais pourtant cru qu'il avait plus brassé du vent qu'autre chose durant son mandat. Et qu'au contraire le gouvernement de gauche qui lui a succédé était bien plus sécuritaire & "aggressif" sur les restrictions de liberté si l'on peut dire que celui de Sarkozy.
Citation :
Et moi je fais confiance au peuple français pour ne pas se laisser marcher dessus : que ce soit les fous de dieu ou les limitateurs en herbe de Liberté.
Quand 80% de la population française est pour une perte de liberté et une couche supplémentaire de lois sécuritaires et de surveillance à chaque attentat, en te ressortant du "complotiste lolol" et du "je n'ai rien à me reprocher alors je n'ai rien à craindre", je trouve plutôt que c'est le total inverse et qu'elle est bien soumise à ces deux catégories de personnes.

Un attentat tout les dix mois c'est rien, je n'ai absolument pas envie de savoir où la france va tomber si on commence à s'en prendre un toutes les deux semaines...

Perso je commence à comparer ça aux générations précédentes qui ont laissé un système de dette et de crise se créer sur le dos des générations d'après : ils en avait probablement rien à foutre aussi de ce qu'ils allaient laisser derrière eux du moment qu'ils avaient l'impression que c'était bien pour eux dans l'immédiat. De la même façon que bien des jeunes aujourd'hui regardent les anciens de travers en leur reprochant leur passivité, les prochaines générations, fichées et fliquées en permanence, qui seront plus en liberté surveillée dans une immense prison à ciel ouvert qu'en liberté tout court, vont avoir une piètre opinion de nous en se demandant pourquoi on n'a pas réagit quand nos élites empilaient lois sécuritaires sur lois sécuritaires.

Je me demande de temps en temps ce qu'on attends pour pucer les enfants à la naissance pour les tracer encore mieux que du bétail, je suis sûr que plein de parents seraient d'accord pour ça, après tout promis juré craché c'est juste pour vérifier qu'ils ne se feront pas recruter par un méchant recruteur de l'état islamique.

M'enfin bref ça me lasse ce sujet en ce moment. Comme dis plus haut j'en viendrais presque à souhaiter que nos élites pêtent une pile et passe à une vitesse largement supérieure dans le domaine, vu que c'est ce que les français ont l'air de vouloir...
Citation :
Publié par orime
Non mais la démocratie a été abolie de manière "démocratique" dans plein de pays avant nous Jhyarl, arrête de nous râbacher qu'un vote au parlement suffit pour faire la démocratie. Sinon, on peut continuer sur ce ton, je vais te citer l'article 16 de la DDHC, et on sera comme deux cons à répéter la même chose en boucle.

Le fait est qu'aujourd'hui, en France, la démocratie et les droits naturels sur lesquels elle se base (la liberté d'association et de manifestation) ont été mis entre parenthèses, sans que nous ne sachions trop en quoi c'est justifié, sans que la nation ne s'engage trop à rien pour régler le problème, et sans que nos dirigeants ne prévoient rien de plus qu'une course à l'échalotte électorale.
Il n'y a que toi et une minorité d'autre qui ne sache pas (ou ne veuille pas comprendre) en quoi c'est justifié. On a cité plusieurs raisons, libre à toi de les ignorer pour continuer dans ton trip comme quoi la France devient une dictature.

Ensuite, tu ne peux pas me répondre "Bienvenue en Démocratie" quand je dis que certains ne peuvent pas s'empêcher de manifester pendant trois mois. Il y a plein de pays démocratiques dans le monde où il n'y a pas de manifs tous les jours.
Ce serait bien aussi d'arrêter d'avoir la prétention d'être le nombril du monde de temps en temps.

Ah et pour finir, ce serait bien que tu arrête de faire passer ton irrespect voire ton mépris en écorchant systématiquement mon pseudo. J'ai rien dis pendant ces dernières années où tu l'as fait, pensant naïvement que les gamineries cesseraient avec la prise de maturité mais visiblement, c'est plus long que prévu.

Citation :
Publié par Keyen
Lire que la dérogation a la CEDH est juste un "process" qu'ils suivent et que c'est parfaitement normal, ca me laisse absolument sans voix, sans compter le reste...
Ah mais je comprends que cela te choque hein. Je n'ai jamais porté de jugement de valeur sur ce process.
Maintenant, c'est une situation prévue par la CEDH et pour laquelle il existe un process que la France a simplement respecté.

Que ça nous plaise ou non, que ça nous choque ou non, qu'on soit d'accord ou non, ce sont juste les faits purs & simples.
Oui enfin il y a un moment ou il ne faut pas confondre surveillance et liberté effective. Plus de surveillance ne veut pas dire moins de liberté cela veut juste dire moins de liberté de faire des actes illégaux. Pour moi la nuance est de taille. Autant les libertés j'y tiens autant que les autres ne puissent plus faire d'actes illégaux je m'en bat les couilles.

Et la vrai balance elle est là, ou veut-on placer le curseur entre notre intimité et la liberté pour les autres de commettre des actes illégaux. Il ne faut pas se tromper de combat, si nos libertés étaient vraiment remises en question tu verrais plus de monde se soulever.
Citation :
Publié par Jyharl
Il n'y a que toi et une minorité d'autre qui ne sache pas (ou ne veuille pas comprendre) en quoi c'est justifié. On a cité plusieurs raisons, libre à toi de les ignorer pour continuer dans ton trip comme quoi la France devient une dictature.

Ensuite, tu ne peux pas me répondre "Bienvenue en Démocratie" quand je dis que certains ne peuvent pas s'empêcher de manifester pendant trois mois. Il y a plein de pays démocratiques dans le monde où il n'y a pas de manifs tous les jours.
Ce serait bien aussi d'arrêter d'avoir la prétention d'être le nombril du monde de temps en temps.
Je n'ai pas souvenir d'avoir dit que la France devenait une dictature... En fait, je n'ai probablement pas utilisé ce mot sur ce fil.

Concernant le fait de ne pas manifester tous les jours, il y a une différence fondamentale entre le fait d'être privé d'une liberté, et le fait de ne pas souhaiter l'exercer : quand on assigne des gens à résidence, faut-il y voir un processus peu invasif au motif que dans plein de démocraties, les gens restent chez eux et ne voyagent pas ?

Un autre point d'achoppement : "Certains ne peuvent pas s'empêcher de..." : je ne vois pas le rapport. La liberté d'association et de manifestation est un droit fondamental et un des piliers de notre démocratie. La question fondamentale, ici, c'est comment justifier que ce droit soit suspendu. La question de savoir comment les gens s'accommodent de ce premier tort est au fond annexe.

De facto, la suspension temporaire de ce droit serait justifiable si elle procédait d'un plan visant à supprimer la menace terroriste ; ce n'est pas le cas. Elle serait justifiable si les moyens exceptionnels de l'état étaient entièrement dirigés à faire disparaître la menace au motif duquel elle a été invoquée ; ce n'est pas le cas. Aujourd'hui, ce qu'on a, c'est une opération défonçage de porte pour rassurer la ménagère, des lois et des propositions de modifications constitutionnelles dangereuses qu'on peut justifier au mieux par une habitude de nos parlementaire de répondre à des actualités par des lois, et en bonus, des pouvoirs extraordinaires utilisés pour couper les coins dans des problématiques tout-à-fait ordinaires, quoique irritantes pour certains.

Et dans trois mois ? Avec de la chance, on en sera au même point : un risque d'attentat au mieux identique, des forces de l'ordre moins opérationnelles ; le seul vrai changement, ce sera une population habituée à fermer sa gueule quand on lui dit. Encore qu'apparemment, pour certains ce ne soit pas une nouveauté.

Tiens, un article d'un autre con minoritaire.
Citation :
Publié par Jyharl
Ah et pour finir, ce serait bien que tu arrête de faire passer ton irrespect voire ton mépris en écorchant systématiquement mon pseudo. J'ai rien dis pendant ces dernières années où tu l'as fait, pensant naïvement que les gamineries cesseraient avec la prise de maturité mais visiblement, c'est plus long que prévu.
Heu... Pendant des années, j'ai mal orthographié ton pseudo et tu as pensé que c'était un signe d'hostilité ?
Bah... désolé ; mais tu aurais pu t'épargner des années d’agacement en me le faisant remarquer tout de suite
Citation :
Publié par znog
.. et qu'on vote pour le premier tour des régionales dans 8 jours, avec des débats forts vifs en cours

non, on a vraiment des clowns dans le coin
Les élections dans ce climat, c'est un gage de démocratie...Oui bien sûr...
La presse libre, alors qu'elle s'auto-censure pour dire la même chose que el gouvernement, c'ets un gage de démocratie...oui bien sûr...
Par contre, qu'on foute des mecs en justice parce qu'ils ont manifesté sur le trottoir contre les licenciements (oui, grand danger terroriste, ça va de soi), alors que d'un autre cõté comme par hasard les rassemblements en faveur de la politique du gouvernement sont autorisés (comme à Toulouse), ça ne vous choque pas...

Qu'est-ce qu'il vous faut, sérieux.
Citation :
Publié par orime
Le fait est qu'aujourd'hui, en France, la démocratie et les droits naturels sur lesquels elle se base (la liberté d'association et de manifestation) ont été mis entre parenthèses
C'est faux. C'est un mensonge éhonté.
Ni la liberté d'association, ni la liberté de manifestation n'ont été mis entre parenthèse.

La liberté d'association est et reste totale. Sauf à ce que tu souhaites monter une association de soutien aux kamikazes ou une association visant à la mise en place du califat en France.
Si demain tu souhaites louer une salle, réunir 500 personnes, filmer la réunion et la mettre sur Youtube pour la faire partager à 5 millions d'autres personnes, tu peux tout aussi bien aujourd'hui qu'hier. La seule différence risque d'être que la Mairie te demandera de sécuriser les lieux avec un contrôle à l'entrée et la disponibilité d'un vigile.

Pour ce qui est de la liberté de manifestation, elle est toujours présente, mais elle est plus limitée pour des raisons de sécurité.
Les manifestations ayant de fortes probabilités de déraper sont interdites, et les manifestations sur la voie publique monstre nécessitant une mobilisation importante des forces de l'ordre sont également interdites. Interdites, pas par défaut, mais sur demande de la préfecture... finalement, un peu comme avant.

Mais des manifestations, il y en a eu des milliers en France depuis le drame du 13 novembre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés