Je dois avouer qu'étant un habitué des mmorpg PvE, quand je lis les retours sur les raids dans la section JoL, c'est pas très reluisant niveau organisation et "skill" personnel, ça m'effraie d'ailleurs et je me dis que je devrais éviter d'y mettre les pieds, si j'ai bien compris la plupart des joueurs sont tellement habitués à avoir un PvE bâclé non structuré (sans trinité) basé sur du rush en exploitant des failles qu'ils sont incapables de faire un vrai combat de raid organisé
Après si quelqu'un peu me rassurer et avoir d'autres versions de ce sujet je suis preneur ^^
En fait il faut prendre de la distance avec ce que tu lis sur les forums, toutes langues confondues. Le rejet de la faute est très souvent, quasiment systématiquement vers une cause extérieure à soi-même. Pour absolument tout. Les autres sont nuls, pve boys, wvw boys, leur stuff est nul, non opti, etc. Savoir se remettre en question est la chose la plus difficile à faire sur les jeux en ligne. Tu liras beaucoup + de négatif que de positif, et cela se voit encore plus sur les nouveaux contenus.
Il faut aussi comprendre que les raids ne sont pas faits pour tout le monde. Et parce que ça n'est pas fait pour tout le monde, il ne faut pas qu'à chaque fois qu'on se casse les dents dessus se dire que soit :
-Le raid est mal fait
-Ceux de mon groupe sont des tanches
-La chose a besoin d'un nerf
Par contre tu ne verras que très rarement quelqu'un dire : "Eh beh, va falloir que je m'entraine à voir l'animation du boss et à me rappeler de ce qui se passe et de ce que je dois faire dans chaque phase tout en essayant d'optimiser ça, ça et ça" ou même "faut que j'optimise mieux mon stuff et mes rotations pour m'assurer un max de chance de réussite".
Absolumenet TOUT dans GW2 s'est vu nerf depuis sa sortie en 2012. Même la densité de mobs des rivages maudits en open world (
), c'est pour dire à quel point les joueurs, notamment ceux qui refusent en bloc toute forme de "difficulté", ont comme impact à force de pleurer.
Le raid actuel est plutôt bien dosé, plein de guildes l'ont réussi avec encore 40s ou 1min+ au compteur. C'est qu'il y'a une marge correcte en terme de non optimisation (que ce soit au niveau de la rotation de son dps ou même du stuff).
Mais parce que un raid débarque dans un jeu où les joueurs ont été pourris gatés jusqu'à plus soif depuis sa sortie et que ce raid est hors de portée (temporairement) ça ne veut pas dire que c'est une poubelle immonde. Simplement il faut que les joueurs se remettent en question et apprennent à jouer leur classe (encore plus simple que ça en fait, au moins leur rôle dans l'instance), se focalisent dessus et surtout, aient la capacité humaine de base qui est : progresser avec la répétition. Beaucoup y arrivent, beaucoup n'y arrivent pas aussi (un peu comme ces gens qui font + de 5000 parties sur league of legends et qui ne décollent pas du la ligue la plus faible). Le tout est de savoir où on son propre niveau se situe et de ne pas systématiquement favoriser le choix le plus simple, ici le nerf, parce que certains n'arrivent pas à progresser.
Le rappel le plus simple c'est que ce contenu avait été annoncé comme "Challenging group content", ça l'est, faut que ça le reste.