[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
C'est marrant comme j'ai pas mal de réactions similaires au sujet de la discussion de l'autorisation de port d'arme pour les membres de forces l'ordre hors service : oui mais quand même faudrait pas que ça devienne n'importe quoi et qu'ils tirent partout pour rien.

Je ne sais pas, vous constatez un changement d'état psychique ou de moralité lorsqu'un policier ou un gendarme quitte son uniforme ou termine son service ?

Vous savez qu'un policier ou un gendarme le reste même s'il bosse pas et qu'il se doit d'intervenir lorsqu'il est en mesure de le faire ? (état de prevarication, tout ca)

Quand à la réflexion sur les Pinot et autres joyeusetés sur les flics de base, un petit rappel pour dire quand même que ce sont là plupart du temps ces Pinot qui sont sous le feu vu qu'ils agissent en qualité de primo intervenants, et que la grande majorité des usages des armes sont faits par eux.

Ceci dit, il serait temps qu'on tire beaucoup plus de cartouches par an.
Citation :
Publié par Idarn
Quand je vois ce genre de choses :
http://www.dailymotion.com/video/xas...-policier_news

Je suis pas plus rassuré par le fait que les forces de l'ordre puissent utiliser des tasers avec nonchalance.

Alors après c'est un reportage aux USA, tu sais préciser quels sont les conditions de l'usage du taser ainsi que la marque et les dangers que ceux utilisés par nos forces de l'ordre représentent ? Si ça se trouve c'est totalement différent chez nous, mais là comme ça, c'est pas rassurant.
Si on regarde l'exemple US ils peuvent même commettre des abus avec une paire de Rangers, faut il pour autant demander à la Police de se balader pieds nus.

J'ai utilisé le Tazer une seule fois (en 10ans de service) pour un type qui vivait chez sa mère et qui avait complètement péter un câble. Il avait deux couteaux de cuisine à la main et menaçait alternativement sa mère et son intégrité physique. Un moment il s'est dirigé vers sa chambre les couteaux à la main, j'ai tiré pour éviter qu'il ne s'enferme dans sa chambre et qu'il commette l'irréparable (peut être aurait il rien fait, peut être se serait il coupé les veines ont le saura jamais). Mais quoi qu'il en soit sans Tazer à moins que l'on lui tire dessus (lol?) ou que l'on choisisse d'avoir une confrontation physique (dsl je suis pas en capacité de gérer physiquement un mec avec deux couteaux sans risques pour ma vie) il se serait enfermé dans sa chambre et on aurait perdu le contrôle de la situation. Là le mec est parti en HDT puis j'ai pu savoir quelques mois après qu'il allait mieux et vivait toujours chez sa mère.

Après tout peut se passer :
Il tombe sur sa lame lors de l'utilisation du Tazer
Il s'enferme dans sa chambre et s'ouvre les veines
Il s'enferme mais se calme et pose ses couteaux


Mais dans l'absolu tu dois agir dans l'instant en faisant des paris sur l'évolution probable de la situation, c'est bien toute la complexité de la chose.
Message supprimé par son auteur.
Ils lisent jol en haut lieu c'est sur! Francois, Bernard, Christiane, mes hommages! (Quoique Christiane, c'est chaud pour elle un peu ici)

Tin c'est une vocation être policier, ça va devenir dur d'être sur le qui-vive H24 avec son flingue à gérer : "est ce qu'il est visible?", "quelqu'un l'a vu!" , "merde il appelle les collègues, faut que j'aille le rassurer!" , "non partez pas, revenez j suis un policier!"

Gobelard productions
Citation :
Publié par Racen
A noter que la mesure annoncée ne concerne que les policiers. Les gendarmes ne sont pas autorisés, à l'heure où j'écris, à avoir une arme hors service.
Je pense que c'est parceque les gendarmes sont, statutairement, plus facilement et plus rapidement rappelables que les policiers (logement NAS entre autre).
De plus, ce genre d'événement ayant plus de chance de se produire dans les grandes villes, en zone police donc, c'est plus logique.
Rien à voir avec la logique sinon les policiers n'auraient pas ce droit ouvert sur TOUT le territoire national.
Ensuite la logique d'une activité limitée sur les seules grandes villes elle est entièrement fausse, je viens de faire encore quelques heures cette nuit à surveiller dans un département rural un assigné à résidence (au passage la mesure la plus inutile à laquelle j'ai pu assisté...)

Non, le DGGN est tout simplement opposé à cette mesure.

Je pourrais sans doute demain répondre au téléphone "Sansarmerie, à qui ai-je l'honneur ?".
Message supprimé par son auteur.
Qu'en est-il de la possibilité de l'usage d'arme à feu par la Police également après sommations? C'était une de vos demandes il me semble?

Concernant la possibilité de porter une arme de service hors service, je suis plutôt contre. Ça ne peut qu'etre source de problème. Pour le peu de solutions que cela apportera.
Citation :
Publié par numero6
Je pense que c'est parceque les gendarmes sont, statutairement, plus facilement et plus rapidement rappelables que les policiers (logement NAS entre autre).
De plus, ce genre d'événement ayant plus de chance de se produire dans les grandes villes, en zone police donc, c'est plus logique.
Je suis gendarme et j'habite à Cergy Pontoise- 95. Auparavant j'ai bossé 7 ans en banlieue grenobloise (un pont séparait ma circo de Grenoble) et j'étais implanté entre deux zpn (Fontaine et la tristement célèbre Echirolles).

De nombreux gendarmes exercent, en IDF, en Rhône Alpes (Rhône, Isère), dans le Gard, dans l'herault, sur le bassin bordelais en unité périurbaine, y compris dans des ZSP. Je parle même pas des mobiles qui pour beaucoup vivent en zpn.

Quand bien même pour le côté rural, une filière de recrutement à bien été montée dans l'Ariege.

Et les gendarmes, comme tout le monde, vont au ciné, au restaurant, aux concerts... Bref vivent.
Citation :
Publié par Whag
Je suis gendarme et j'habite à Cergy Pontoise- 95. Auparavant j'ai bossé 7 ans en banlieue grenobloise (un pont séparait ma circo de Grenoble) et j'étais implanté entre deux zpn (Fontaine et la tristement célèbre Echirolles).
Je connais hein... Je suis né à Grenoble et y ai vécu jusqu'à mes 23 ans...

Citation :
Publié par Whag
De nombreux gendarmes exercent, en IDF, en Rhône Alpes (Rhône, Isère), dans le Gard, dans l'herault, sur le bassin bordelais en unité périurbaine, y compris dans des ZSP. Je parle même pas des mobiles qui pour beaucoup vivent en zpn.

Quand bien même pour le côté rural, une filière de recrutement à bien été montée dans l'Ariege.

Et les gendarmes, comme tout le monde, vont au ciné, au restaurant, aux concerts... Bref vivent.
Je n'ai jamais dit le contraire hein...
Enfin, je pense que j'aurai l'occasion d'en parler avec tes collègues qui surveille la ZDHS ou je bosse (et depuis le 13, ils croquent méchamment du service.. Je compatis) et au prochain CSFM.

Dernière modification par numero6 ; 19/11/2015 à 23h21.
Citation :
Publié par Kerjou
Nos syndicats ont pas encore réagis, ça ne saurait tarder

T'as un lien Fio ?

http://www.alliancepn.fr/media/show/...n-est-il-12318

Y'a marqué que Gendarmerie (un syndicat de flic qui va au secours de la gendarmerie, c'est pas beau ça? )
Mais j'suis sur qu'ils avaient parler des douaniers aussi.
J'ai du mal à comprendre comment on peut se dire "Je vais aller avec ma femme au resto avec mon arme" et dans le lot des volontaires il y aura nécessairement des gens qui vont le faire pour des raisons superficielles, enfin on va me sortir l'argument d'autorité "c'est pour protéger la population"
Tant qu'il se dispute pas violemment avec sa femme!

Va falloir recruter et former au taquet les flics pour éviter les incidents/bavures

Je suis pour cette mesure mais ça met beaucoup de pression sur les policiers! Trop?

Faut qu'ils soufflent les mecs entre deux missions, là ils vont être sous pression permanente (gérer son flingue quand on fait une sortie avec ses gosses... Aller dans des lieux sensibles et ne pas monter son appartenance à la maison...)

Bref des problématiques contemporaines!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Certains voient trop la minorité de "cowboy"ce qui déforme leur vision,
Perso je suis tout autant méfiant des cowboys potentiels chez les flics, que des réactions incontrôlés des gens qui ne sont pas habitués à ce qu'un mec en civil puisse avoir une arme sur lui. Dans les 2 cas, je vois un potentiel énorme pour des drames.

Citation :
la majorité des policiers savent ce qu'entraîne la responsabilité d'avoir une arme.
Personne n'en doute, mais quand bien même 99.9% des policiers ne feront jamais de connerie, il suffit d'un abruti armé pour tuer des gens..
Message supprimé par son auteur.
Le problème, c'est aussi l'absence de 'rupture' entre le boulot et le civil...
Garder une arme sur soi, cela revient à rester 'en service' grosso merdo.
Déjà que je me fais des semaines à 75 hrs, je trouverais ça relou de ne pas avoir de "coupure"..
Citation :
Publié par Dawme
Perso je suis tout autant méfiant des cowboys potentiels chez les flics, que des réactions incontrôlés des gens qui ne sont pas habitués à ce qu'un mec en civil puisse avoir une arme sur lui. Dans les 2 cas, je vois un potentiel énorme pour des drames.
Ça a déjà* eu lieu. L'un des mouvements de panique a apparemment* été crée car un Flic à dégainé son arme suite à... L'explosion d'une ampoule dans un resto.

*Seul le Canard Enchainé en parle (journal de mercredi). Pas réussi à trouver une autre source.

L’article en question :

974499Canard.png
Citation :
Publié par Kitano Must Die
J'ai du mal à comprendre comment on peut se dire "Je vais aller avec ma femme au resto avec mon arme" et dans le lot des volontaires il y aura nécessairement des gens qui vont le faire pour des raisons superficielles, enfin on va me sortir l'argument d'autorité "c'est pour protéger la population"
Sans doute parce que tu n'as jamais eu à intervenir en position de repos.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés