[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aorewen
Sauf qu'on parle ici de circonstances spécifiques qui n'étaient pas identifiées spécifiquement auparavant. Les lois peuvent évoluer, il peut y avoir des exceptions.
Heu si.
C'est des circonstances spécifiques oui, mais c'est pas le premier attentat terroriste (ni le dernier :/ ) en France.
Les lois sont déjà prévues pour ça, renseigne toi un peu avant de céder à la panique générale...
Citation :
Publié par Soroia
Ce que je n'aime pas avec les exceptions, c'est qu'elles peuvent toujours s’agrandir.
Aujourd'hui, les terroristes.
Demain, fait divers à propos d'un meurtrier en séries, on étend cette exception aux meurtriers.
Après demain, les pédophiles / violeurs.

Parce que oui, vous comprenez, ce ne sont que des exceptions, on ne va pas étendre ce principe à tout le monde. Mais petit à petit...
Exactement. La peine de mort c'est une ligne rouge absolue qui ne devrait jamais être franchie. Quelle magnifique victoire des terroristes si ça arrivait. On montrerait au monde entier qu'ils nous ont tellement terrifiés que l'on est prêt à détruire l'un des principes fondateurs ( ainsi que sans doute beaucoup d'autres ) de notre démocratie.
Citation :
Publié par Aorewen
Qu'est ce qui reflète la volonté éclairée à long terme du peuple selon toi?
Des concepts concrets ou textes tels que: L'abolition de l'esclavage, l'abolition de la peine de mort, la Révolution Française, la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis, la laicité, la liberté d'expression, ...
Ce qu'il y a de particulièrement jouissif avec ceux qui réclament le rétablissement de la peine de mort en France, c'est de savoir qu'ils auront beau vociférer, ils ne seront jamais exaucés.

La peine de mort, c'est avant tout un aveu d'échec, un constat d'impuissance : ça revient à dire qu'une société, aussi avancée et "civilisée" soit-elle, est dans l'incapacité de trouver une autre solution, une autre réponse que la simple éradication physique du problème.
Citation :
Publié par ClairObscur
Exactement. La peine de mort c'est une ligne rouge absolue qui ne devrait jamais être franchie. Quelle magnifique victoire des terroristes si ça arrivait. On montrerait au monde entier qu'ils nous ont tellement terrifiés que l'on est prêt à détruire l'un des principes fondateurs ( ainsi que sans doute beaucoup d'autres ) de notre démocratie.
Autant je suis d'accord avec l'importance absolue de conserver l'interdiction de la peine de mort, autant appeler ça un principe fondateur alors que son abolition date de 1981 est un peu grandiloquent.
Citation :
Publié par Miley HEERN
Ça me fait trop bizarre de voir le débat sur la peine de mort ne tourner qu'autour des problématiques financières utilitaristes ou vengeresse... Je suis le seul à me dire que je n'ai pas envie de vivre dans un pays qui assassine sciemment des êtres humains ? Le seul à n'avoir pas envie de chercher plus loin à savoir ce qui coûte le plus cher, si cette personne peut être utile, de n'avoir pas envie de savoir si c'est ou non dissuasif pour les prochains, pire si elle va plus souffrir vivante que morte ?
Non, tu n'es pas le seul, mais face aux pulsions vengeresses de certains, c'est malheureusement pas ça qui les dissuadera.

Expliquer avec des faits et des chiffres ce qu'il en retourne peut éventuellement aider à convaincre.

Face à la bêtise, répondons avec des faits plutôt qu'avec nos émotions, on sera au moins irréprochables.
Il existe un excellent ouvrage sur cette question des attentats-suicide. Malheureusement, je ne crois pas que sa traduction française existe :
http://www.amazon.com/Dying-Win-Stra.../dp/0812973380
Mais c'est vraiment une somme, car l'auteur essaye d'analyser un paquet de cas connus d'attentats-suicide. L'ouvrage n'est pas parfait, mais c'est déjà une base impressionnante.
En tout cas, ses conclusions balaient un paquet d'a priori. Notamment sur le profil-type de l'assassin : plutôt bien éduqué, altruiste, déterminé, et motivé plus par son attache à une communauté ethnique ou nationale que par des considérations religieuses. Sur le fait que, sans verser dans la théorie du complot, les attaques contre l'Occident proviennent moins des Etats ennemis, que de leur propre sol, et d'Etats-satellites où les dictatures locales étouffent les aspirations de la classe moyenne locale (typiquement, l'Arabie saoudite).
Et, surtout, le fait que cette horreur est de plus en plus utilisée, parce que, malheureusement, elle produit d'immenses résultats tactiques dans les opinions publiques, avec peu de moyens. Tous les succès passés (au hasard, la France qui se retire du Liban après le Drakkar ; l'Espagne d'Irak après Madrid, etc.) encouragent les candidats au chaos.

Bon, là, je vois qu'ils viennent d'annuler la fête des Lumières à Lyon. Ca me navre, franchement. Et pourtant, je sais qu'ils ont eu raison de le faire. Moins pour la menace terroriste (encore que). Que, parce que je suis convaincu, que la moindre explosion suspecte, même d'un gros pétard, aurait pu produire des mouvements de foule dramatiques dans le contexte de tension actuel. C'est quand même fou de penser que, d'après les sondages, le terrorisme serait désormais le premier souci des Français. A croire que tout le monde a oublié la terrible crise économique dans laquelle on s'est englué.
Citation :
Publié par Doudou
D'ailleurs, ils l'ont remis quand le contrôle aux frontières ? Il aurait eu le temps de quitte Paris à ce moment la ?
Paris -> Belgique c'est quoi 2/3h de routes en respectant les limites de vitesses. Donc, en theorie, c'est possible.
Sachant que la fermeture des frontières a du etre effective que plusieurs heures après...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tom-EU4
Alors tu as partiellement raison, il existe un Jihad non physique mais il est plus faible et absolument pas récompensé comme peut l'être un martyr.
C'est faux.
D'ailleurs le jihad de l'esprit est dénommé grand jihad tandis que celui par l'épée est désigné comme petit jihad. C'est la rhétorique des divers groupes terroristes du 20eme siècle qui à fait monter la sauce autour du concept de martyr.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sainthys
La peine de mort, c'est avant tout un aveu d'échec, un constat d'impuissance : ça revient à dire qu'une société, aussi avancée et "civilisée" soit-elle, est dans l'incapacité de trouver une autre solution, une autre réponse que la simple éradication physique du problème.
Excuse moi mais quand ces français se trouvent physiquement en Syrie, leurs éradications physiques à coup de bombes françaises ne pose de problèmes à personne, au contraire on demande d'intensifier ces frappes. Par contre si ils se trouvent physiquement en France, alors la ils redeviennent des hommes et doivent être traité avec grands respect.


Sincèrement pour moi y'a réellement une forme d'hypocrisie.
Citation :
Publié par Général Salim
Excuse moi mais quand ces français se trouvent physiquement en Syrie, leurs éradications physiques à coup de bombes françaises ne pose de problèmes à personne, au contraire on demande d'intensifier ces frappes. Par contre si ils se trouvent physiquement en France, alors la ils redeviennent des hommes et doivent être traité avec grands respect.
Si ils sont en Syrie, ils sont dans une zone de guerre, c'est leur problème.
Citation :
Publié par Toum kétamine
Au moins l'opération a porté ses fruits
Une bonne chose de faite.
Maintenant au tour de Salah Abdeslam, ce pauvre garçon au grand coeur qui maintenant se met apparement à regretter ses actes. Snif il m'a tiré une larme.
Je ne suis pas du genre à me réjouir de la mort des gens, mais là ça fait quand même plaisir que ce Abaaoud soit mort :champagne:

Bon, maintenant, il va falloir tirer les conséquences de sa présence en France... on n'a pas fini de devoir sortir nos passeports aux frontières (mais bon, osef si ça peut éviter la mort d'innocents).
Citation :
Publié par Général Salim
Excuse moi mais quand ces français se trouvent physiquement en Syrie, leurs éradications physiques à coup de bombes françaises ne pose de problèmes à personne, au contraire on demande d'intensifier ces frappes. Par contre si ils se trouvent physiquement en France, alors la ils redeviennent des hommes et doivent être traité avec grands respect.


Sincèrement pour moi y'a réellement une forme d'hypocrisie.
A tel point que tu ne décris pas la position de grand monde je pense.
Citation :
Publié par Général Salim
Excuse moi mais quand ces français se trouvent physiquement en Syrie, leurs éradications physiques à coup de bombes françaises ne pose de problèmes à personne, au contraire on demande d'intensifier ces frappes. Par contre si ils se trouvent physiquement en France, alors la ils redeviennent des hommes et doivent être traité avec grands respect.
Tu fais l'amalgame entre une décision de justice, prononcée par un tribunal, et les conséquences d'un acte de guerre. Ca n'a tout simplement rien à voir.
Citation :
Publié par Général Salim
Excuse moi mais quand ces français se trouvent physiquement en Syrie, leurs éradications physiques à coup de bombes françaises ne pose de problèmes à personne, au contraire on demande d'intensifier ces frappes. Par contre si ils se trouvent physiquement en France, alors la ils redeviennent des hommes et doivent être traité avec grands respect.


Sincèrement pour moi y'a réellement une forme d'hypocrisie.
Vois tu la différence entre :
- Une armée, avec des centres de commandements, le tout hors d'atteinte, hors d'infrastructures, dans une zone de guerre

et

- Un type qu'on a déjà arrêté et qui est en prison

Indice : c'est VACHEMENT plus simple d'en enfermer un en prison que les autres.
Citation :
Publié par Sainthys
Tu fais l'amalgame entre une décision de justice, prononcée par un tribunal, et les conséquences d'un acte de guerre. Ca n'a tout simplement rien à voir.
Et cela dit, l'UK a du se justifier du raid contre jihadi John ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés