[Actu] Des comptes en repli pour Blizzard, mais des joueurs davantage « engagés »

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 4 novembre 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2596/6/108786-240.jpg
Blizzard publie ses comptes trimestriels et enregistre des résultats en léger repli (en plus d'une nouvelle perte de 100 000 abonnés). Le développeur salue néanmoins l'engagement des joueurs d'HearthStone, StarCraft II ou Overwatch.

Conjointement à la publication des comptes de la maison-mère Activision Blizzard, Blizzard Entertainment publie également ses résultats trimestriels (clos le 30 septembre dernier). Et si le développeur se satisfait de « l'engagement croissant » des joueurs...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Draenor est l'extension de l'echec de la rétention d'abonnés, déjà elle a été survendus grâce a une hype oldschool "Burning Crusade", de plus les fiefs ont été un fiasco social. Surement une des pires extensions de WoW si on creuse un peu, le pris prohibitif du jeton WoW le rend inaccessible a ceux qui ne veulent pas payer l'abo.

Legion va devoir soit passer en freetoplay, soit être une bonne extension sur la longueur, ou dernière possibilité, rien faire, laissez les guildes se disperser et disparaître histoire d'en finir avec WoW.

L'avenir est pas franchement radieux pour la communauté wowienne, sauf surprise.
Qu'ils mettent du Housing, un fief de Guilde, ou un village de guilde! Avec les marchands, un réparateur, etc... pk en avoir jamais fait? Il y a eut du laisser-aller sur la dernière extension aussi... presque 1 an sans MAJ de contenu?
Cela fait depuis MoP que je ne joue plus, et je ne le regrette pas.
C'est pas grave. Heartstone tourne du feu de dieu. Diablo 3 sur console est un succès fou. Overwatch annonce déjà la couleur de l'argent. Il y a encore SC2/ HOTS qui gardent leurs petits peuples.
Et moi je continue à jouer à WoW et je ne le regrette pas, d'autant qu'il est gratuit si on sait y faire
Et en gratuit ya rien qui lui arrive à la cheville sur le marché.
Citation :
Publié par DarkShaam
Draenor est l'extension de l'echec de la rétention d'abonnés, déjà elle a été survendus grâce a une hype oldschool "Burning Crusade", de plus les fiefs ont été un fiasco social. Surement une des pires extensions de WoW si on creuse un peu, le pris prohibitif du jeton WoW le rend inaccessible a ceux qui ne veulent pas payer l'abo.

Legion va devoir soit passer en freetoplay, soit être une bonne extension sur la longueur, ou dernière possibilité, rien faire, laissez les guildes se disperser et disparaître histoire d'en finir avec WoW.

L'avenir est pas franchement radieux pour la communauté wowienne, sauf surprise.
Je ne suis d'accord avec rien de tout ça.

Le pire fiasco social de WoW ça reste la fin WotLK où le contenu était tellement facile que les guildes n'avaient plus aucune raison d'exister à cause des raids pickups GDKP organisés par Kevin le DK avec inspection du GS du stuff et des HF à Dalaran qui récompensaient mieux que le petit raid 10 entre potes qui avance tranquille.

Le fief fait parti du contenu "récréatif" avec les combats de pet pour passer le temps avant le raid guilde, et je vois mal comment il a pu tuer autant de guildes que la difficulté ridicule de ToC et d'ICC.

L'attente d'un an ou plus sans mise à jour avant la prochaine, c'est pareil pour toutes les extensions, y compris BC, pour 99% des joueurs qui n'ont jamais mis le pied à Sunwell et qui ont bouffé du Karazhan et du Black Temple pendant un an et demi. Pareil pour ICC qui est sorti un an avant la sortie de Cata, pareil pour Dragon Soul avant MoP... C'est toujours l'arlésienne de Blizzard le coup que promis juré craché ce coup ci on attendra plus aussi longtemps avant le prochain patch. Bon là, au moins, avant Legion, ils vont lâcher une 6.3 avec plein de petits trucs histoire de patienter.

Le free to play tuera le jeu dans le sens que WoW est un des derniers MMO qui tourne sur un modèle par abonnement vertueux sur lequel les joueurs les plus aisés et riches sont les rois du pétrole. Beaucoup de joueurs restent sur WoW pour cette raison et refusent en bloc les autres MMO si c'est pour servir de faire valoir pour les baleines du coin.

Pour finir, la baisse du nombre de joueurs n'est pas une si mauvaise nouvelle que ça de mon point de vue. A force d'essayer à plaire à tout le monde et à faire l'unanimité, personne n'est vraiment satisfait. A un moment, WoW devra se recentrer sur ce qu'ils savent faire le mieux depuis le début et qu'aucun titre n'est venu les titiller sur ça : un bon progress, des raids et des boss qui proposent des mécaniques intéressantes. Le jeu passera alors du MMO fast food raillé et trollé en boucle au MMO themepark progress PvE "de niche" de référence et sur lequel les joueurs savent pourquoi ils y jouent.
WoW a eu du succes apres WotLK, compare juste les graphs des ventes/abonnements de MoP et de WoD, la descente n'est pas réguliere, une grosse chute a lieux juste apres la sortie de WoD, bien plus grave que celle de MoP.

On le voit ces derniers temps, Wow c'est pas du PVE de niche, squatter par quelques milliers de joueurs, ca paye pas les frittes, non le jeu se veut familial et nostalgique, les combats de mascottes, le background de Draenor, le LFR, les nouveaux légendaires, la difficulté du mode normal.

Wow cherche son public parmis les habitués, pas plus, pas moins, seulement durant cettes dernieres extensions, les habitués sont partis, il est temps de comprendre pourquoi, moi je pense que la faute viens du contenus solo HL et de la lenteurs de Blizzard a sortir du contenus, c'est tout...
Citation :
Mike Morhaime préfère donc évoquer un nombre de « joueurs actifs en progression de 50% au cours du trimestre par rapport à l'année précédente » (mais sans préciser ce nombre).
Sacré Mike ! Si les inactifs partent, les actifs sont relativement en progression.
Godwin spotted

J'aime bien ta conclusion Jeska, elle correspond en tous points à mes reproches de Wow 2010-2015.
Cependant je ne crois pas une seconde à cette hypothèse car passé un cap d'abonnés soit un changement économique sera opéré, soit un autre Mmo sera lancé, la plus mauvaise hypothèse sera l'abandon ferme et définitif de cette activité en catalogue.
Citation :
Publié par Jeska
... si c'est pour servir de faire valoir pour les baleines du coin.
Lol non sérieusement. Faut avoir jouer à d'autres MMORPG pour affirmer ce genre de choses quand même...
A part les gros fails estampillés Gpatate, je crois qu'aucun mmo à succès AAA ne correspond à ta description (genre FF14, GW2, TESO, TSW, WS, SWTOR, ... Je vais peut-être m'arrêter là ? )

Et sinon ce jeu c'est quand même payer la boite, payer un abonnement, payer ses extensions. Tout ça pour avoir en plus un CS qui fournit des montures travaillées indisponible IG...

WOW c'est un bon jeu pour ceux qui aiment son genre (gameplay oldscholl, lore, pve).
Mais bon vanter son modèle économique, sans déc c'est à peine mieux que les attrape-pigeons Gpatate.

Et sinon tu critiques wotlk mais c'est surement cette arc scénaristique (avec vanilla/BC), qui est la prolongation de Warcraft 3, qui a rameuté tant de gens sur le jeu.
Car le MMO à cette époque c'était clairement une niche.
Pas pour rien IMO que la population dégringole petit à petit. WOW ne pourra plus jamais être aussi épique.
Il leur faudrait une bonne RàZ et lancer un Warcraft 4 (si seulement ).

Pour résumer, ton point de vue semble être celui d'un HC gamer (donc une minorité).

Dernière modification par NeilZ ; 04/11/2015 à 14h33.
Comparer le modèle économique de WoW avec les jeux de gpotato et sortir que WS est un 'mmo a succès', il fallait oser quand même.

Mince je viens de me rappeler pourquoi il ne faut jamais lire les commentaires de pingouins qui répondent à ce genre de sujets
J'ai joué à pas mal de f2p, jamais déboursé un centime et toujours été au top. Le joueur qui dit que sur un f2p il faut obligatoirement payer pour être fort n'a jouer qu'à des jeux aeria games non? Bref c'était pas le sujet, comme l'a dit blizzard ils ne veulent plus que leur seul jeu pris en compte soit WoW, et ils ont bien raison. Ils ont d'autres atouts alors pourquoi faire une fixette sur un seul MMORPG ?
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Sacré Mike ! Si les inactifs partent, les actifs sont relativement en progression.
Godwin spotted
Il n'a pas dit que la proportion de joueurs actifs augmente. Il a dit que le nombre de joueurs actifs augmente.
Rien à voir donc, même si au final, il enfume certainement son auditoire en jouant sur la notion de "joueur actif".
@Emenhion : Libre à toi de penser que de payer boite + extension + abo + CS, c'est un modèle économique sain. On a juste vraiment pas le même avis. Limite je me demande si c'est pas toi le troll ; car y'a déjà un service pour avoir son perso lvl max (feature piquée au P2W, oui mais bon c'est WoW ça compte pas, Pi j'aime pas le lvling ! pas vrai ? et les jetons ensuite, non normal) . Non sérieusement, tu m'as bien pull gégé !
Et ouais je me suis planté, je voulais mettre AAA et non à succès. Corrigé.

Dernière modification par NeilZ ; 04/11/2015 à 14h34.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Il n'a pas dit que la proportion de joueurs actifs augmente. Il a dit que le nombre de joueurs actifs augmente.
Rien à voir donc, même si au final, il enfume certainement son auditoire en jouant sur la notion de "joueur actif".
Lyn une valeur augmente sa proportion si celle-ci diminue moins vite que sa valeur de référence.

D'ailleurs il ne dit pas que le nombre de joueurs actifs augmente, il dit que le nombre progresse de 50% par rapport à 2014.

Sa rhétorique est sublime.
La grande question: qu'est qu'un joueur "actif ?

tu peux y mettre ce que tu veux:

Actif = celui qui paye son abonnement au moins 1 fois en 6 mois
ou bien
Actif= celui qui paye son abonnement chaque mois depuis 6 mois

suivant que tu prennes l'un ou l'autre ça change tout, donc en general tu prends le moins disant pour que tout paraisse plus "bankable" aupres des actionnaires.
Citation :
Publié par TURKAN
La grande question: qu'est qu'un joueur "actif ?
tu peux y mettre ce que tu veux:

Actif = celui qui paye son abonnement au moins 1 fois en 6 mois
ou bien
Actif= celui qui paye son abonnement chaque mois depuis 6 mois

suivant que tu prennes l'un ou l'autre ça change tout, donc en general tu prends le moins disant pour que tout paraisse plus "bankable" aupres des actionnaires.
Les deux mon commandant. Blizzard comme toute les entreprises, prend au moment de la vérification des chiffres, les abonnements actif ; donc que le mec ai un abo de 6 mois et ne renouvelle qu'une fois par an (ce qui fait donc 2 abonnements puisqu'il prend puis renouvelle 1 une fois), ou qu'il paie l'abo mois par moi sur 6 mois, on s'en "touche une sans faire bouger l'autre" (dixit Chirac).
Vu que les comptes sont trimestriels, les actifs sont probablement les joueurs qui ont souscrit à au moins un mois d'abonnement durant le trimestre.
Citation :
Publié par NeilZ
Lol non sérieusement. Faut avoir jouer à d'autres MMORPG pour affirmer ce genre de choses quand même...
A part les gros fails estampillés Gpatate, je crois qu'aucun mmo à succès AAA ne correspond à ta description (genre FF14, GW2, TESO, TSW, WS, SWTOR, ... Je vais peut-être m'arrêter là ? )

Et sinon ce jeu c'est quand même payer la boite, payer un abonnement, payer ses extensions. Tout ça pour avoir en plus un CS qui fournit des montures travaillées indisponible IG...
Qui sont complètement optionnelles car cosmétiques : l'achat de montures et de mascotte n'est pas un requis pour entrer dans un raid donné, et ne donne aucun bonus de dégât et de soin pendant les combats, et vole à la même vitesse que toutes les autres montures. On est loin des kilotonnes de consommables boosts xp/or et compagnie dispo dans les CS des MMO F2P.

Quant au sésame, il n'aura servi qu'à deux choses pour Blizzard : vendre ses extensions plus cher sous prétexte qu'elles en contiennent un (45 euros au lieu de 30), et bâcler encore plus sa phase de leveling qui était déjà bien flinguée depuis WotLK à cause de ces aberrations que sont les items héritage, et qui même sans ça ne représente tout au plus de 15 jours de jeu en mode casual.

Citation :
Mais bon vanter son modèle économique, sans déc c'est à peine mieux que les attrape-pigeons Gpatate.
Bon, ok, exemple pratique : prenons Rift qui est passé F2P il y a quelques temps. Voici son store : http://www.trionworlds.com/rift/fr/store/

Puisqu'on a pas envie d'être un sous joueur et que dans un MMO par abonnement, tout le monde joue dans les mêmes conditions, on partira du principe qu'on souhaite jouer dans les mêmes conditions à Rift que dans un MMO par abonnement, c'est à dire dans les meilleures conditions. Par contre, on zappe tout ce qui est cosmétique.

Il y a différents "starter packs" avec pas mal d'avantages (dont celui à 100 euros qui filent tout un tas de trucs dont un item qui s'adapte à son niveau). Donc déjà, une centaine d'euros pour commencer dans les meilleurs conditions possibles. Ensuite, il y a l'extension Nightmare Tide avec là aussi différentes éditions. L'édition typée "collector" se chiffre à 150 euros (!!) là ou une extension de WoW collector, son pet et ses goodies D3/HS/HotS/SC2 ne dépasse pas les 60 euros... Bon puisqu'on s'en fout du cosmétique on va partir sur l'édition Infusion à 50 euros même si je me demande si la "sacoche abyssale" et la "dimension : ombre de scion" sont vraiment des cosmétiques. Ca fait déjà 150 euros pour commencer.

Ensuite, il y a l'abonnement "premium" qui vaut le même prix que celui de WoW à peu de choses près, qui donne des boosts de partout et des avantages permanents type invocation de sa banque, un programme de fidélité et des réduction sur les achats boutique, boutique dont le contenu n'est pas affiché sur le site mais en jeu, dont on sait qu'elle contient je cite : "de nouvelles montures, d’équipements, de compagnons, d’emplacements de sac et d’autres choses encore".

Bref, pour jouer confortablement à Rift, il faut dépenser 150 euros dès le départ + abonnement premium comme WoW + achats boutiques variés pour rester dans la course. Quand même... !

Je pars évidemment du principe d'un joueur qui s'investit et qui ne veut pas se sentir inférieur aux autres qui paient les packs, l'abo et la boutique. Le joueur occasionnel qui se contrefiche de l'armure boutique kibrille de son voisin, il se contentera très bien de l'offre gratuite alors que celle de WoW limite au niveau 20. On pourra peut être voir à terme une extension de l'offre gratuite WoW pour se rapprocher de ce propose un SWTOR, un accès à un strict minimum de contenu (genre le LFR du raid du patch d'avant) et l'abonnement requis pour tout ce qui est HL.

Citation :
Et sinon tu critiques wotlk mais c'est surement cette arc scénaristique (avec vanilla/BC), qui est la prolongation de Warcraft 3, qui a rameuté tant de gens sur le jeu.
Je suis d'accord avec ça mais mince quoi, ils auraient pu faire un effort et éviter d'avoir sorti les raids les plus nazes de l'histoire de WoW (Naxx80 et ToC), surtout quand entre les deux ils ont sorti un raid excellent mais qui faisait un peu ovni que fut Ulduar. Ca aurait évité que kéké le DK fasse sa loi sur les canaux généraux pour monter des raids ICC pour enfin avoir son trincket ArPen sur le 4ème boss.

Citation :
Publié par Zeyne
J'ai joué à pas mal de f2p, jamais déboursé un centime et toujours été au top. Le joueur qui dit que sur un f2p il faut obligatoirement payer pour être fort n'a jouer qu'à des jeux aeria games non?
Je ne parle que des MMO F2P ici. Bien sur qu'on peut très bien s'en sortir sur des jeux comme Path of Exile ou DOTA2 sans débourser un centime, mais ce ne sont pas des MMO.
Trop fort le coup du "mais des joueurs davantage « engagés »"
Jouer gratuitement sans payer à Hots ou Hearthstone ça rapporte que dalle...engagé, je leur en collerait moi ^^

C'est pour cacher la misère surtout, wOw n'est plus que l'ombre de lui même depuis Wotlk en ayant totalement changé l'orientation, Hearthstone est un succès, Diablo 3 se traine et il a bénéficier de la licence pour vendre du jeu parce que en ligne c'est pas reluisant, et Hots peine à décoller sans parler de son e-sport mort-né.

Ils sont pris à leur propre piège, ils ont voulu attirer tous les tocards et les casu', qu'ils se noient avec maintenant, population volatile au possible
Je trouve que D3 est très loin de se trainer quand même, chaque lancement de patch/saison connait son gros rush sur les premières semaines/mois voire plus si le patch assure côté contenu (comme la 2.3 qui proposait inhabituellement pas mal de contenu). Du coup je ne comprends pas trop l'argument de la licence.

HotS peine a décoller pour les mêmes raisons que les smartphones Windows Phone : ils arrivent sur un secteur bouché et surdominé par deux mastodontes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés