[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aratorn
Sur le principe, je serais d'accord... mais quand on voit les déchaînements de violence dont une partie non négligeable de ces populations sont capables pour obtenir la libération temporaire de délinquants et criminels condamnés pour assister à des obsèques, d'après toi il se passerai quoi si on leur enlevait la garde des enfants ?
Sans aller jusqu'aux clichés, on peut supposer qu'en commençant par prévenir les parents plutôt que de ne même pas relever le fait, certains d'entre eux réagiraient.
Citation :
Publié par Aratorn
Sur le principe, je serais d'accord... mais quand on voit les déchaînements de violence dont une partie non négligeable de ces populations sont capables pour obtenir la libération temporaire de délinquants et criminels condamnés pour assister à des obsèques, d'après toi il se passerai quoi si on leur enlevait la garde des enfants ?
Non mais quand tu réfléchis 5 minutes au Monde, voir à l'Univers et le Reste, t'arrives vite à une conclusion : fais comme si t'avais rien vu.

Ton problème là, c'est comme avec les extrémistes et autres terroristes de tous poils. Tu veux faire quoi ? Choper tous les adultes déclarés terroristes, et les buter en place publique (oublis la prison, y en a trop et on a pas les moyens) ? T'expliques ça comment à leurs gamins qui voyaient en eux un Papa, à leurs arrières petits-cousins qui s'en rappelaient de la dernière fête familiale y a 6 ans comme un sacré bout-en-train sympa et toujours près à filer un coup de main ("il aidait même mamie à se lever merde, salaud d'impérialiste !") ?

Y a juste... pas de solution. Même pas l'éducation, puisque comme tu le soulignes pour "permettre" à certains enfants issus de certains milieux à fréquenter une école, il faudrait en passer par une guerre civile quasi totale.


Je pense que comme on ne saura jamais comment la Vie, l'Univers et tout le Reste ont commencé "un beau jour", une des autres choses que nous ne réglerons jamais est la connerie humaine, et les problèmes qui en sont inhérents. En attendant (on ne sait pas trop quoi non plus, ptet simplement de finir de scier la branche sur laquelle on est assis), pour passer le temps, on fait comme si que. En cravate, s'il vous plais. Perso je préfère la vision Monty Pythons/Adams/Pratchett, mais ça à l'air que ça fait pas assez sérieux :/. Du coup, ben on s'emmerde poliment. De la distinction, diantre. Et lèves ton petit doigt.
Citation :
Publié par Albabator
Y a juste... pas de solution.
C'est sur que les choix que tu propose, allant de tous les buter ou les foutre en prison, ca va finir tres vite a cette conclusion.

Heureusement qu'on est un poil plus civilisé.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
C'est sur que les choix que tu propose, allant de tous les buter ou les foutre en prison, ca va finir tres vite a cette conclusion.

Heureusement qu'on est un poil plus civilisé.
On va la refaire, mais en parlant de petites fleurs si tu veux bien. Notes que c'est une problématique qui n'a rien d'exclusive à un "groupe ethnique" (ou je ne sais comment on appel ça en bon Occidentale...).


Quand le ton monte entre 2 partis qui ne sont pas d'accord et sont absolument fermés à toutes discutions, tu n'as que 2 solutions qui peuvent découler :

- un, le plus faible, comprend qu'il va s'en prendre une grosse et préfère baisser sa culotte avant de ramasser une claque et ferme donc sa gueule (pour ensuite être plein d'amertume);
- les 2 se frittent pour de bon, pour avoir à la sortie un vainqueur plus ou moins content, et un perdant qui va nécessairement fermer sa gueule et se faire mettre (et il sera également plein d'amertume après).

Voilà, se sont les 2 seules et uniques façons de régler un conflit entre 2 parties qui n'acceptent pas la négociation. Tu peux être de gauche, de droite, du milieu, de n'importe quelle couleur ou âge, c'est comme ça pour tout le monde. La seule autre option envisageable pour régler le conflit, elle est hermétiquement barrée par les 2 parties belliqueuses (le dialogue et la négociation ou "chacun fait son bout de chemin vers un équilibre juste entre les 2 parties").


Sinon, ben tu peux rêver en écoutant John Lennon (qui si je comprends le message du bonhomme prône pour sa part la discutions et l'accord vers un juste milieu, du coup... on en revient toujours à la même chose) . Mais ça fait pas avancer le monde, et ça ne règle encore moins de problème :/.
Faut revenir au sujet.

Comment encadrer les Lopez, par exemple, quand ils veulent se mettre sur la tronche?

La police gère trop de cassosses, alcoolisés pour la plupart, qui veulent en découdre avec leur vie de m... La seule cible c'est l'uniforme en première ligne bla-bla-bla.

Des sous, voila ce qui leur faut. Pour moi la solution est claire.

Ensuite il faut donner de l'argent aux systèmes judiciaire et pénitencier pour donner de la cohérence. Ordonner les trois pans de la "justice" ensemble. Bref une utopie de plus!
Citation :
Publié par gobelard
Faut revenir au sujet.
Ça tombe bien, je suis en plein dedans :].

Citation :
Publié par gobelard
Comment encadrer les Lopez, par exemple, quand ils veulent se mettre sur la tronche?

La police gère trop de cassosses, alcoolisés pour la plupart, qui veulent en découdre avec leur vie de m... La seule cible c'est l'uniforme en première ligne bla-bla-bla.

Des sous, voila ce qui leur faut. Pour moi la solution est claire.

Ensuite il faut donner de l'argent aux systèmes judiciaire et pénitencier pour donner de la cohérence. Ordonner les trois pans de la "justice" ensemble. Bref une utopie de plus!
C'est ce que je disais (enfin encore que même avec de l'argent, si tu veux foutre en taule ne serait-ce que le vingt-cinquième d'une communauté XYZ sans trop de remous sociaux, bonne chance...). Seulement comme on a pas l'argent pour investir dans ces systèmes, reste soit la solution de baisser ses culottes (étant donné que la négociation semble exclue), soit de foncer dans le tas et advienne que pourra. Les 2 solutions n'en sont pas vraiment, étant donné que dans le cas 1 le reste des citoyens ne comprendrait pas, dans le cas 2 ça risque d'être les cousins et enfants qui ne comprendront pas pourquoi "tonton tape sur les flics qui lui tapent dessus", ne préparant par là pas vraiment un futur citoyen modèle.

C'est pas pessimiste, c'est pas une vision biaisée, c'est la vérité nue, stricte et entière d'une situation comme celle-là.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
La LDH a publié un rapport écrit par une commission d'enquête de la LDH sur les conditions ayant conduit à la mort de Rémi Fraysse.
Vous pouvez le consulter ici :
http://www.ldh-france.org/rapport-co...-octobre-2014/

Comment peut-on expliquer que la Justice n'aille pas plus loin?
Est-ce une question de volonté ou de possibilité?
Déjà qu'avec les hommes politiques on a l'impression d'une Justice à deux vitesses mais si en plus elle ne cherche pas la vérité sur les affaires qui impliquent les forces de l'Ordre ça ne va pas améliorer l'image de ces dernières vis à vis de la population.
lol.

Quand dans le même rapport tu lis que les manifestants utilisent des cockotails molotiv et que part la suite tu lis ça :

Citation :
Si des violences ont bien été commises par les opposants, elles n’apparaissent pas avoir été en mesure d’entrainer des
dommages de nature à mettre en péril les forces de l’ordre.

déjà, ça me fait rire.
Il aurait fallut quoi, qu'un gendarme prenne feu pour qu'on dise "effectivement, ils étaient en danger" ?
Citation :
Publié par orime
Sans aller jusqu'aux clichés, on peut supposer qu'en commençant par prévenir les parents plutôt que de ne même pas relever le fait, certains d'entre eux réagiraient.
Heu tu crois que les parents ne sont pas au courant ? Dans quel monde vis-tu ? Ce sont les parents eux-mêmes qui laissent leurs enfants a l'écart de la scolarité classique donc je vois pas vraiment l'interet de prevenir les parents.

Citation :
Globalement, il y a une hiérarchie abominable : on attend plus et on exige plus et on offre plus aux Camille et Baptiste qu'à Kévin et Jennyfer, qui eux-mêmes sont traités avec plus d'égards que Aïcha et Mohammed, lesquels sont largement au-dessus des enfants des familles gitanes, elles-mêmes mieux considérées que les Rroms.
Et comme les enfants ne sont pas idiots, ils comprennent très bien que si Mathilde a droit à un coup de fil à la maison quand elle ne fait pas ses devoirs tandis que le prof ne prend même pas la peine de noter absent le petit Enzo qu'on ne voit jamais, ça implique tout un tas de truc sur la place des uns et des autres. Le pire étant qu'ils l'acceptent et finissent par trouver la chose normale : les enfants sont obéissants presque par nature, ou du moins imitent assez les adultes pour intégrer facilement le schéma de pensée qui vient avec. Du coup, quand tu essaies de traiter tes élèves de manière égale et "républicaine", tu provoques la révolte des uns et l'incompréhension des autres, parce que "ça sert à rien monsieur, c'est un gitan".
ouais, classique, c'est pas de leur faute, c'est de la faute de la societe etc etc.... ton discours est tellement caricatural que j'ai meme pas envie d'y repondre.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si la loi s'appliquait à eux de la même manière, il y aurait placement en famille d'accueil de manière systématique étant donné que les parents ne remplissent pas l'obligation d'instruction (enfants ni scolarisés ni instruits à domicile).
Je terminerai le HS en expliquant qu'à mon avis tu ignores totalement tout du système de placement en famille d'accueil. Ce n'est pas aussi simple. Ni dans la mise en route ni surtout dans le fonctionnement et encore moins dans le déroulé/suivi de la chose. J'en sais quelque chose pour être au moins chaque mois confronté à ce souci avec des familles d'accueil.

Parce que dès que tu abordes la fugue des familles d'accueil (entre autres choses), c'est du coup l'affaire des forces de l'ordre avec toute la lourdeur administrative...
Albabator, je voulais rajouter la prévention dans mon utopie mais je l'ai enlevé. Le slogan ca serait un truc du style : "celui qui boit, ne tapes pas. Celui qui boit, n'est pas con en société. "Bref je voulais pas énerver les gens avec trop d'utopie.

A ca faut rajouter le sentiment de bonheur pour que les populations ne franchissent pas la limite. La technologie permet de limiter les risques de débordement en tout genre mais seule la sécurité par les polices garantira le comportement normal de criminels en société. A cela j'ajouterai que la nécessité peux tous nous rendre criminel un jour mais que l'on cherchera du travail ou l'allocation, par ce qu'on vit pas en temps de guerre non plus hein!

Ma conclusion : j'aimerais pas être le chef de tout ce merdier qu'est la population française. Francois si tu nous lis, bon courage!
Citation :
Publié par Fio'
lol.

Quand dans le même rapport tu lis que les manifestants utilisent des cockotails molotiv et que part la suite tu lis ça :




déjà, ça me fait rire.
Il aurait fallut quoi, qu'un gendarme prenne feu pour qu'on dise "effectivement, ils étaient en danger" ?
Il aurait fallut quoi, qu'un manifestant meurt pour qu'on dise "effectivement, ils étaient en danger"?

Oups, c'est arrivé.
C'est quoi l'argument? Il l'avait bien cherché avec (sa mini-jupe) ses cheveux longs?

Relis le rapport, il oppose la centaine de cocktails molotov dénoncés par les forces de l'ordre à une 10 aine dont 90% sont tirés sans être ne serait-ce que menaçant. Il expose aussi le fait que la présence policière n'a pas toujours été justifiée et que ça a même été, notamment le soir du drame, de la provocation.
De plus, ma question ne portait pas sur la violence ou non des manifestants mais sur l'apparent manque de pugnacité de la Justice sur ce dossier et de ses éventuels liens avec les forces de l'ordre.
Message supprimé par son auteur.
Sauf qu'au bout d'un moment les faits parlent.
Et on a pas 50 morts du coté des crs a chaque manif qui degenere.
Le compte de blessés est toujours a leur avantage, c'est surprenant si on occulte le fait qu'ils sont equipés/entrainés/dirigés pour ca.
Citation :
Publié par gnark
Enfin encore heureux. C'est pas comme si ils avaient choisi d'aller sur les manifs, c'est leur taf. Manquerait plus qu'on envoie quelqu'un travailler en sachant qu'il risque sa vie (enfin on devrait laisser cela à l'armée...).
Les primes de risques c'est quoi?...
Les metiers ou tu te balade avec une arme c'est parce que c'est safe?

Les crs c'est leur metier de gerer ca (j'ai pas dit que c'etait facile ou safe non plus), ils sont equipés, entrainés, et on les dirige pour les optimiser.
A partir de la, le risque est quand meme relativement pas le meme par rapport au manifestant lambda qui viens sans preparation.

Sinon on peut faire comme aux us et tirer sur tout ce qui bouge.
Me semble que la mortalité policiere est pas quelque chose qu'on leur jalouse pourtant.

Edit: putain ouais j'avais completement zappés les reportages russes du genre, c'est debilisant de debilité de voir ce genre de choses.
Genre tf1 c'est bisounoursland en comparaison.
Et apres on a peur des jeunes de cités parce qu'ils sont dangereux, zavez vu, il y a eu un mort, on en parle a la télé...

Realité, plz.

Dernière modification par Lyfe El Uno ; 29/10/2015 à 05h47.
Citation :
Publié par gnark
Enfin encore heureux. C'est pas comme si ils avaient choisi d'aller sur les manifs, c'est leur taf.
Sans cautionner le fait de lancer des engins incendiaires sur les CRS (ne serait-ce que parce que c'est s'en prendre à l'outil et non au donneur d'ordres, ce qui est improductif et dénote une vue à court terme), bah, si, ils l'ont choisi, puisque comme tu l'indiques, c'est leur métier, qu'ils ont postulé en connaissance de cause, et après (je l'espère pour eux, et pour nous, car cela m'ennuierait de confier des armes à des inconscients ou des désespérés), avoir jugé des avantages et des inconvénients du métiers. Je serais d'ailleurs curieux de savoir dans quelle catégorie ils ont placé, lors de cet examen de conscience, "avoir le monopole de la violence légale".
Il est normal que l'état ait le "monopole de la violence" et que la force se trouve incontestablement dans les mains de la république. Ce fait loin de nous opprimer garantie et définie justement notre liberté. Accepter que d'autres fassent usage de force ou de violence c'est laisser certains asservir d'autres.

Après on peut toujours discuter de ce que la république doit régir et de ce que la république ne doit pas régir.

Quand aux "Mais les CRS ils l'ont bien cherché, c'est leur boulot" ... j'avoue j'y répondrais pas. C'est pour moi incompréhensible, ce sont avant tout des hommes comme les autres dont il faut d'autant plus veiller à leur sécurité qu'ils participent au fonctionnement de notre état. Après qu'il y ai des incidents/accidents ça peut arriver mais les envoyer en mode "bah je pense qu'on aura juste 2 ou 3 mort sur cette manif" c'est juste inacceptable.

Dernière modification par gnark ; 29/10/2015 à 09h20.
J'aimerais comparer les chiffres sur les invalidités partielles et totales entre manifestants et forces de l'ordre.

Certainement pas pour rire. Si un jour je manifeste (pacifiquement) j'aimerais pas prendre une balle perdue ni finir avec un pavé mal lancé dans la tronche.

Qu'est ce qui justifie le molotov? Je comprends dans certains pays où la police est corrompue ou violente et où les droits civiques sont bafoués... En France, citez moi une bonne raison.


Citez pas ce pays dégénéré socialement que sont les USA, la force fait partie de leur mode de vie..
Quand je vois de telles violences urbaines, à chaque fois je me dis: "Nan mais ho, vous avez pas autre chose à faire ? Genre pexer sur LoL et marquer des buts à FIFA 16 ?"
Citation :
Publié par Kafka Datura
Nan mais les gars qui croient que ça balance des cocktails molotov sur les flics faut vraiment arrêter la télé et les images chocs (souvent filmés dans des pays étrangers bien moins stables). Les gars qui ont jamais vu de manifs quoi ...
Ah, parce que vu que tu vas dans les manif ou ça lance pas de cocktails molotov, forcément dans toute les autres ça en lance pas?

Très bien, argument imparable.

ps : Tu parles de la télé, sache qu'elle ne montre pas la réalité quotidienne des flics niveau violence.

http://www.leparisien.fr/espace-prem...3-%5Bnewtab%5D

C'est passé à la télé ça ?
Ha bah non.

Tu le vois une fois à la télé, et tu penses qu'ils en font trop ?
Tu sais qu'il y a quasiment tout les jours des coups de feu tiré dans les cités du 93 ?
A la télé, ils ne montrent même pas 10% de ce qu'il se passe réellement en France


Mais continue à croire que toute les manifs sont pacifiste et que ce genre de choses sont rares.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés