J'ai pu vivre l'expérience The Park à sa sortie il y a une poignée d'heures, pour la conclure il y a quelques instants seulement. Ce qui va suivre ne contient évidemment aucun spoiler.
La durée de vie du produit est bien de deux heures pour celles et ceux qui prendront le temps d'interagir avec tous les éléments et de réaliser le jeu dans son ensemble, c'est-à-dire en accomplissant proprement les quatorze succès sur Steam pouvant être obtenus au cours d'une seule partie normale.
Les recommandations préalables les plus évidentes pour ce jeu sont celles d'une importante mise en condition de la part du joueur : tamisez la lumière, demeurez dans une pièce obscure et utilisez idéalement un casque. The Park ne vous ouvrira les bras que si vous le prenez au sérieux, à la manière en fait de n'importe quelle expérience invitant à l'angoisse. Je surenchérirai en soulignant que ce jeu n'est pas une machine à sursauts, ces "jump scares" habituels et faciles dans le milieu de l'horreur ; les procédés exploités pour amener l'angoisse sont plus insidieux, quoique nombreux et divers.
Ce que propose The Park, c'est avant tout l'exploration d'un parc et la réalisation de ses activités, tandis que notre protagoniste est à la recherche de son fils disparu. À partir de là, tout dégringole évidemment et le jeu vous agrippe pour vous tirer un peu plus profondément dans l'angoisse à chaque tournant. Je qualifierai alors cette expérience plus dérangeante qu'horrifique, dans la mesure où le joueur derrière l'écran se questionnera minute après minute quant au déroulement des événements sans pour autant être saturé de signaux invitant à tout prix à l'horreur, à la différence par exemple d'un slasher movie.
Les amateurs de The Secret World retrouveront sous la forme d'anecdotes ou de clins d’œil des allusions fortes au MMO de Funcom ; en d'autres termes, ils se sentiront chez eux et bientôt les réflexes acquis durant leur aventure auprès des sociétés secrètes réapparaîtront dans le parc. Il s'agira alors pour ces joueurs d'une expérience complémentaire capable de nous en apprendre un peu plus sur les fondements de ce parc d'attraction et de comprendre pourquoi il est dans l'état dans lequel nous le trouvons à Solomon Island au moment de parcourir le jeu massivement multijoueur. The Park ne sera pas insatisfaisant pour ceux n'ayant jamais approché The Secret World ou l'ayant peu apprécié, au contraire : ce public ne manquera rien de l'expérience principale et ne sera pas négligé vis-à-vis de la narration de cette courte expérience. Il pourra s'agir au contraire d'une porte d'entrée intéressante vers le Monde Secret, au moment où vous vous sentirez peut-être grâce à The Park l'âme de scruter plus au cœur des nombreux autres mystères dévoilés par le MMORPG.
Ainsi, l'expérience est certes très courte mais elle répond aux garanties fixées par Funcom au moment de la promotion du titre. Il s'agit bel et bien d'un spin-off de l'histoire décrite dans The Secret World au moment de visiter ce parc atypique, en épaississant puis en prolongeant cela dit le contenu de celui-ci. Ainsi là non plus, ne craignez rien si vous êtes un adepte du MMO, vous n'aurez pas l'impression de travailler une fois de plus sur les mêmes quêtes et contenus avec The Park ; il s'agit bien d'une autre narration dans un parc presque entièrement redessiné (avec cela dit des références très plaisantes, pour que le joueur sache bien reconnaître les attractions du parc par exemple) pour convenir aux besoins d'une expérience angoissante en solitaire.
Les vidéos promotionnelles ne sont pas mensongères et véhiculent au contraire de la meilleure façon possible quelques échantillons de l'expérience vécue au cours de The Park, tant dans les graphismes (fort intéressants ; ils contribuent beaucoup à la très intéressante ambiance du jeu) que dans les actions réalisées par le joueur.
C'est un petit jeu que je recommande alors tout à fait : il pourra ajouter un peu de piquant à vos célébrations de Halloween cette année, et à plus fort titre si vous êtes un joueur de The Secret World - auquel cas, cette expérience en deviendra alors presque incontournable.
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