[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

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Publié par Alandring
Platinum Games, c'est avant tout une structure qui met à disposition ses forces pour d'autres studios. Je pense qu'il pourrait très bien s'y établir avec quelques-uns de ses anciens employés et développer ses propres projets. Tant que des jeux sont commandés, Platinum sera satisfait.
La spécificité de Platinum Games ce sont les jeux d'action (frénétique en plus), pas les jeux à scénarios forts (du coup je me demande ce que va donner Nier Project). C'est dans cette optique que je dis que Kojima ne colle pas à la philosophie de Platinum Games.
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Publié par Anthodev
La spécificité de Platinum Games ce sont les jeux d'action (frénétique en plus), pas les jeux à scénarios forts (du coup je me demande ce que va donner Nier Project). C'est dans cette optique que je dis que Kojima ne colle pas à la philosophie de Platinum Games.
Je sais bien, mais qu'est-ce qui les empêcherait de mettre en place une équipe de développement dirigée par Kojima, composée en partie d'anciens membres de Kojima Prod et financée par des éditeurs externes ? Surtout qu'ils ont déjà travaillé sur la licence Metal Gear, donc ils ont déjà des relations avec Kojima.
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Publié par Mahorn
Très bon article dans le dernier CPC sur la crise des studios indé. Je résume: d'un côté, explosion du nombre de sorties, de l'autre, chute du nombre moyen de ventes. Et on voit que les gros succès style Braid, Amnesia, Don't starve... sont très difficile à rééditer, y compris pour leurs auteurs.

En résumé, à moins d'avoir un gros effort porté sur la prescription, on va se retrouver avec une poubelle style appstore
Ca va revenir sur les rails très vite. Steam, principal fournisseur de jeux indés, est en train de réfléchir aux solutions pour commencer à contenir toute ces sorties. Leur catalogue est bloaté et ils le savent, et pour eux c'est la priorité actuelle que de faire en sorte que ça soit plus clair et que les bonnes idées soient plus visibles sans pour autant devenir un système de fachos à base de "toi tu rentres/toi tu rentres pas".

Et puis bon y'a aussi une fatigue de l'inspiration faut pas se leurrer, mais ce genre de trucs ça va ça vient.
De toute façon, cela va s'équilibrer naturellement. Il y a eu une bulle, qui a attiré beaucoup de rapaces. Maintenant que le développement indépendant est moins rentable, beaucoup de petits studios devraient disparaître et leurs personnels rejoindront d'autres structures.
En même temps le gros des jeux indés tournent ne rond et y'a un paquet de jeux qui valent pas grand chose.
On dirait que tous les déçus du mobile sont aller sur steam.

Après il y a encore des succès, warhammer verminitide est par exemple 3ème meilleur vente de steam, ils ont payé la licence pour sortir de la masse, le jeu est bon, le prix contenu.
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Publié par Alandring
Je sais bien, mais qu'est-ce qui les empêcherait de mettre en place une équipe de développement dirigée par Kojima, composée en partie d'anciens membres de Kojima Prod et financée par des éditeurs externes ? Surtout qu'ils ont déjà travaillé sur la licence Metal Gear, donc ils ont déjà des relations avec Kojima.
Dans ce cas autant qu'il crée une boite où il sera le maitre à bord.

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Publié par Alandring
De toute façon, cela va s'équilibrer naturellement. Il y a eu une bulle, qui a attiré beaucoup de rapaces. Maintenant que le développement indépendant est moins rentable, beaucoup de petits studios devraient disparaître et leurs personnels rejoindront d'autres structures.
Ce n'est pas forcément que ça a attiré des "rapaces", c'est surtout que les prérequis pour faire développer un jeu ont été grandement diminués. Les moteurs de jeu sont gratuits à l'utilisation (et les royalties sont minimes voir absents), des tas de tutos gratuits existent pour prendre en main ces IDE, il existe des banques d'assets gratuites, il est possible de soumettre son jeu presque gratuitement sur Steam (via Greenlight) ou carrément de le proposer sur itch.io pour rien.

Après ça reste une question de talents pour faire un (bon) jeu. C'est plutôt au niveau professionnel qu'il va y avoir pas mal de "morts" dans les prochains mois et qui va principalement toucher ceux qui ne se sont pas préparés correctement (pour ceux qui ont décidés d'en vivre, même modestement).

Moi-même je bosse sur un jeu en solo durant mon temps libre, uniquement pour le plaisir de le faire (ça fait depuis 2010 que j'ai l'idée) et je ne pense pas avoir une version correcte avant 2 ou 3 ans. Mais franchement, c'est vraiment le kiff de pouvoir développer son propre jeu
Parler du type de jeu que réalise Platinum pour dissuader l'hypothèse que ce serait une bonne destination pour Kojima est pas franchement une bonne idée.
C'est pas parce qu'un studio se fait un nom sur un style de jeu en particulier qu'il est bloqué dedans.

Ce serait limite plus crédible de dire qu'un Directeur est bloqué dans un registre, mais alors ce serait renié tout l'historique d'un mec comme Mikami (Resident Evil premier du nom et Vanquish, on peut pas dire que ça se ressemble) ou Kamiya (Resident Evil 2, Okami, DMC représentent 3 styles de jeux très différents).

Vu le traitement que Kojima a eu de la part de Konami, je crois pas que le facteur humain soit quelque chose d'insignifiant à ses yeux en l'état, et ses bonnes relations apparentes avec Kamiya, Tatsuya Minami ou Atsushi Inaba fait de Platinum une idée crédible si on rajoute à ça que c'est Platinum qui lui a sauvé le cul sur Rising

Dernière modification par MuteGone ; 21/10/2015 à 13h48. Motif: j'avais trop d'"idées" à mon goût
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Publié par Anthodev
La spécificité de Platinum Games ce sont les jeux d'action (frénétique en plus), pas les jeux à scénarios forts (du coup je me demande ce que va donner Nier Project). C'est dans cette optique que je dis que Kojima ne colle pas à la philosophie de Platinum Games.
Ou alors ça serait le complément idéal
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Publié par MuteGone
Ce serait limite plus crédible de dire qu'un Directeur est bloqué dans un registre, mais alors ce serait renié tout l'historique d'un mec comme Mikami (Resident Evil premier du nom et Vanquish, on peut pas dire que ça se ressemble) ou Kamiya (Resident Evil 2, Okami, DMC représentent 3 styles de jeux très différents).
Sauf que ce n'est pas qu'un directeur, il y a quasiment un nouveau Directeur par jeu (Nishikawa (MadWorld), Hashimoto (Bayonetta 2 et StarFox 0), Saito (MGS:R et Transformers), Kamiya (Wonderful 101, Bayonetta 1 et Scalebound), Yamanaka (Anarchy Reigns), Shirahama (Korra), Hayashi (StarFox 0), Yoko (Nier Project) et Mikami (Vanquish)). Vu la diversité des Directeurs, ça montre que plus que les personnes clés, l'équipe même de Platinum est spécialisée dans les jeux d'actions (car presque toutes les personnes citées ont bossés à des rôles moindres chez PG avant de devenir Directeur d'un jeu).

Donc quand tu as un ADN aussi ancré dans un studio, ça devient très compliqué de développer un autre type de jeu avec la même qualité (et c'est pas Kojima avec 2-3 personnes en plus que peut changer cela). Ce n'est pas pour rien justement qu'ils arrivent à avoir des contrats avec des éditeurs Tiers même si leurs jeux sont rarement des succès commerciaux, c'est tout simplement parce que c'est le meilleur studio de jeux d'action à l'heure actuelle au niveau qualitatif.
La majeure partie des effectifs du PG initial sont des anciens de chez Capcom qui bossaient déjà avec Mikami/Kamiya à l'époque où ils ne faisaient pas que des jeux d'action.
D'ailleurs ta réflexion est assez symptomatique de quelque chose qui peut leur porter préjudice à force : être lock dans un genre.
L'arrivée d'un nom comme Kojima leur donnerait de la crédibilité pour chercher à boxer dans d'autres catégories, des catégories certainement moins casse-gueule pour un hypothétique succès commercial que les jeux d'action.

Après, si tu penses vraiment que le talent s'arrête à un genre précis, je te citerai Naughty Dog, au hasard.

Dernière modification par MuteGone ; 21/10/2015 à 16h24.
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Publié par MuteGone
D'ailleurs ta réflexion est assez symptomatique de quelque chose qui peut leur porter préjudice à force : être lock dans un genre.
C'est surtout que lorsqu'ils tentent des phases autre qu'action dans leur jeux, c'est toujours très moyen (voir mauvais). Après ça reste des points ponctuels dans des jeux dont c'est loin d'être une feature importante, néanmoins que le feeling de base est plutôt mauvais.

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Publié par MuteGone
L'arrivée d'un nom comme Kojima leur donnerait de la crédibilité pour chercher à boxer dans d'autres catégories, des catégories certainement moins casse-gueule pour un hypothétique succès commercial que les jeux d'action.
S'il suffit qu'un nom change la perception d'un studio, ça me ferait un peu peur (surtout s'il est sous les ordres de quelqu'un d'autre). C'est pas tant ce qu'il peut apporter lui-même mais comment son équipe arriver à donner corps à ce qu'il souhaite (et ça c'est une autre histoire).

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Publié par MuteGone
Après, si tu penses vraiment que le talent s'arrête à un genre précis, je te citerai Naughty Dog, au hasard.
Naughty est bien plus vieux que Platinum et surtout ils ont commencés très tôt à se diversifier sur le style de jeu qu'ils souhaitaient développer.
Il faut aussi prendre en compte que c'est Platinum qui sélectionne les contrats sur lesquels ils travaillent (ou demande des financements en fonction des projets). Ils auraient déjà pu demander de faire autre que du jeu d'action burné, pourtant ils continuent sur cette lignée depuis la création du studio (par contre c'était différent quand ils étaient Clover).
C'est pour cela que j'ai plus l'impression qu'ils souhaitent d'eux-mêmes faire du jeu d'action qu'un autre type de jeu.

D'ailleurs quand tu regardes l'historique de PG, ils sont déjà à une douzaine de jeux en 6 ans alors que Naughty Dog à côté ils en sont à une vingtaine mais que ça fait 30 ans qu'ils sont dans le business, c'est qu'il y a un truc étrange quelque part.
De toute façon, PG n'aura jamais le budget pour gérer un projet de Kojima sauf s'ils le brident à mort et dans ce cas, je doute qu'il soit intéressé. PG survit grâce aux commandes de jeux à licence comme Avatar / Transformers etc. qui sont souvent tout juste moyens. Cela leur permet, de temps en temps, de faire un jeu plus personnel comme Bayonetta qui reste un jeu AA et non AAA.

Kojima, c'est du AAA ambitieux depuis 20 ans (moins le cas avant) et même s'il peut très bien tenter un projet plus intimiste, je doute que cela le contente bien longtemps. Et ne parlons même pas des jeux sur commande, je vois mal Kojima ne pas avoir la main mise sur tout le processus de création.
Après avoir acheté 6% des parts d'Ubisoft la semaine dernière, Vivendi augmente sa participation à un peu plus de 10% cette semaine. A ce rythme dans quelques mois ils sont actionnaires majoritaires (A ce jour c'est donc eux qui détiennent le plus de parts, les Guillemot ayant 9.99% d'après Wikipédia)
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Et avec juste 10% Vivendi est déjà devenu le plus gros actionnaire. J'ai du mal à voir comment les frères Guillemot vont pouvoir contrer la prise de pouvoir à venir. Vu la masse salariale d'Ubisoft, ça va virer à tout va quand Bolloré va avoir le pouvoir et va faire sa réorganisation post-achat habituelle.
Citation :
Publié par Kuldar
Et avec juste 10% il est déjà devenu le plus gros actionnaire. J'ai du mal à voir comment les frères Guillemot vont pouvoir contrer la prise de pouvoir à venir. Vu la masse salariale d'Ubisoft, ça va virer à tout va quand Bolloré va avoir le pouvoir et va faire sa réorganisation post-achat habituelle.
Ils sont dans une situation compliquée. Néanmoins, il ne faut pas négliger l'importance des salariés dans une boîte de jeu vidéo ; si une OPA hostile est réalisée, rien n'empêche tous les salariés de démissionner et de fonder une nouvelle structure. Ils auront perdu leurs licences, c'est vrai, mais l'acquéreur se retrouvera lui avec une véritable coquille vide.
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Publié par Persée
Cool, après avoir pourri Canal+, il va pourrir Ubisoft
C'est clair, ils vont faire d'ubisoft une boite qui ressort les même licence usé jusqu’à l'os chaque année même si le jeu est encore buggué et après sortir 3 tonnes de DLC day one et de season pass puis des DLC qui ne sont pas inclus dans le season pass sans parler des bonus de précommande, leur jeux vont devenir totalement générique et vide remplit de contenu photocopié, un futu... oh wait c'est vrai, c'est déjà le cas.
Citation :
Publié par Kuldar
Et avec juste 10% Vivendi est déjà devenu le plus gros actionnaire. J'ai du mal à voir comment les frères Guillemot vont pouvoir contrer la prise de pouvoir à venir. Vu la masse salariale d'Ubisoft, ça va virer à tout va quand Bolloré va avoir le pouvoir et va faire sa réorganisation post-achat habituelle.
Imo, c'est pas tout à fait le même enjeu. Quand Boloré achète une chaîne de télé ou un journal, c'est pour l'influence politique que ça va lui apporter et pour faire sa promo donc logique qu'il y mette des fidèles. Ca lui rapporte de l'argent, mais indirectement, en l'aidant à obtenir des contrats ou à promouvoir ses autres produits.

Ubi Soft, c'est différent, il y a pas vraiment d'influence des jeux vidéos sur la politique et l'opinion. S'il prend le contrôle d'Ubi Soft, ce sera avant tout parce que c'est une boîte qui gagne de l'argent et qui a du potentiel pour continuer d'en faire, donc il privilégiera probablement des gens compétents pour mener la barque plutôt que des fidèles.
Je peux me gourer, mais je pense que les frères Guillemot peuvent conserver leur place de dirigeant tant que les sociétés seront rentables et en croissance.
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Publié par Borh
Ubi Soft, c'est différent, il y a pas vraiment d'influence des jeux vidéos sur la politique et l'opinion. S'il prend le contrôle d'Ubi Soft, ce sera avant tout parce que c'est une boîte qui gagne de l'argent et qui a du potentiel pour continuer d'en faire, donc il privilégiera probablement des gens compétents pour mener la barque plutôt que des fidèles.
Oui mais bon selon les objectifs de rentabilité qu'il donnera, il y aura des coupes dans le personnel, tout simplement parce qu'Ubisoft a une masse salariale très importante comparé aux autres grands éditeurs. Et vu que c'est le moyen le plus rapide de gagner en rentabilité sur l'exercice fiscale de l'année, ça ne serait pas surprenant que ça arrive si Vivendi prend le pouvoir.

Mais bon ils font des "mauvais" jeux donc ce n'est pas très grave s'ils se font virer.
Citation :
Publié par Alandring
Ils sont dans une situation compliquée. Néanmoins, il ne faut pas négliger l'importance des salariés dans une boîte de jeu vidéo ; si une OPA hostile est réalisée, rien n'empêche tous les salariés de démissionner et de fonder une nouvelle structure. Ils auront perdu leurs licences, c'est vrai, mais l'acquéreur se retrouvera lui avec une véritable coquille vide.
Le risque ?
Le chômage ?
La sortie de leur zone de confort ?
Le "j'm'en fous tant que je suis payé" ?

Le pouvoir des salariés c'est peanuts.
Et quand ce qui fait vendre les jeux c'est la coquille, on peut se moquer du fait qu'elle soit vide. Tu prends n'importe quelle grosse licence, si t'enlèves le nom tu peux diviser les ventes par 4 minimum, alors qu'il faut plusieurs épisodes raté d'affilée pour impacter les ventes significativement.

Vivendi c'est avant tout un gros lobby qui essaye de s'intégrer dans tous les médias.
A partir de là je vois 3 hypothèses :
- le jeu vidéo est bien plus rentable que ce qu'on veut nous faire croire à coups d'articles alarmants (qui possède les médias déjà ?), et Vivendi se fait une place rentable au chaud.
- Ce n'est pas la rentabilité directe qui les intéresse mais la possibilité de manipulation dès le plus jeune âge que le média peut engendrer.
- Un mélange des deux hypothèses précédentes.

Pour rappel, Vivendi c'est aussi ceux qui ont fait fusionner Activision et Blizzard avant d'en abandonner le contrôle.

édit@ en dessous : je ne vois pas en quoi c'est contradictoire, à moins de croire que quand je donne 3 hypothèses ça veuille dire qu'elles soient toutes les 3 justes.
Ou alors il va falloir nous expliquer pourquoi ils avaient tant d'intérêt pour Activision et Blizzard si c'est ni l'argent, ni l'influence qui les intéresse.

Dernière modification par Falith ; 22/10/2015 à 12h02.
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Publié par Falith
Vivendi c'est avant tout un gros lobby qui essaye de s'intégrer dans tous les médias.
A partir de là je vois 3 hypothèses :
- le jeu vidéo est bien plus rentable que ce qu'on veut nous faire croire à coups d'articles alarmants (qui possède les médias déjà ?), et Vivendi se fait une place rentable au chaud.
- Ce n'est pas la rentabilité directe qui les intéresse mais la possibilité de manipulation dès le plus jeune âge que le média peut engendrer.
- Un mélange des deux hypothèses précédentes.
Théories qui tombe à l'eau quand on se rappelle qu'ils étaient les propriétaire d'activision-blizzard.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Théories qui tombe à l'eau quand on se rappelle qu'ils étaient les propriétaire d'activision-blizzard.
Mais ce n'était pas Vivendi dirigé par Bolloré. Direction différente, actions différentes. Mais bon déjà la deuxième théorie semble un peu fantasque même avec Bolloré.

Perso je n'imagine pas un grand bouleversement en terme de produit s'il y avait une prise de pouvoir, par contre une restructuration avec des licenciements c'est tout à fait possible.
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