[wiki] Rugby World Cup 2015

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aapef
La prochaine fois que je vois PSA (en gros la semaine prochaine), je lui dis quoi ? je fais semblant de ne pas le reconnaître et j'achète mon pain sans lui lancer un regard ? je lui dis good game ? je lui dis merci pour avoir ridiculiser le rugby français ? je lui paie un verre pour commencer et on se bourre la gueule pour oublier ? je le remercie pour m'avoir faire prendre 20% de bénéf sur mon prono (et je ne compte pas le bénéf sur le match de l'Irlande) ?
Bon, je suis une merde, je l'ai vu cet AM et je lui ai juste dit bonjour
Citation :
Publié par Skro
Quand je vois ce que Vern Cotter en a fait en une petite année, j'ai envie de l'appeler en Equipe de France tout de suite (dire qu'il s'était proposé à un moment et qu'on l'a envoyé chier... )
J'avais oublié qu'il avait répondu au faux appel-à-candidature de la FFR.
Bon, y'avais Moscato aussi, ca aurai pu etre bien pire que Noves au final.
Citation :
Publié par hoochie
France - Nlle Zélande
(Capitaine: un certain PSA)

Mais ça c'était avant

On appliquait plus la règle simple du "fixe et donne" qu'on apprend dans toutes les écoles du rugby, et pas "fais 120kgs même quand t'es 3/4 centre et rentre dans le mec en face de toi pour aller au sol...."
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par hoochie
France - Nlle Zélande
(Capitaine: un certain PSA)

Mais ça c'était avant

Rofl cet essai de l'espace
Pour moi les deux tests de 94 sont la référence de ce que devrait être le rugby français après encore faut'il les joueurs pour le faire c'est a dire encourager les joueurs techniques et pas les déménageurs que l'on voit depuis 10 ans et qui n'ont plus aucun skills de ballons et aucune vista.
Tu peux passer du temps en salle de muscu, mais le problème vient de la formation "jeune" en France.
Pendant tout une génération (années 80, donc les joueurs actuels du top 14), on a beaucoup axé sur le défi physique, les ballons portés et le combat.

Tu ne savais pas faire une passe c'était pas grave, tu pouvais jouer devant voir centre "physique".
Sauf que le rugby moderne les mecs te font des passes et même des chisteras du 1 au 15 en plus et ça j'insiste, de savoir être physique et faire du combat. Les mecs ne te croquent pas des 3 contre 1 à tout bout de champ.

Parce que si on regarde bien le match Fr/Nz, on se fait en prime bouffer physiquement. Dans tous les secteurs de combat, le XV de france est nul.
Donc tu ne peux même pas dire "on est fort dans le combat mais on ne sait pas déplacer le jeu". Le constat alarmant c'est plutôt, on est moyennasse physiquement et nul en jeu offensif.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Donc tu ne peux même pas dire "on est fort dans le combat mais on ne sait pas déplacer le jeu". Le constat alarmant c'est plutôt, on est moyennasse physiquement et nul en jeu offensif.
Exact, on ne pourra plus revenir à un jeu non physique et basé uniquement sur des passes+vitesse/aile.
Les mecs en face font 100kg y compris aux ailes :
http://www.lequipe.fr/Rugby/RugbyFicheClub35.html
Comment tu veux passer avec des ailiers de 80kg ? A la moindre tentative de raffut, tu te fais rattraper.

Il te faut les deux. Et là actuellement l'EdF n'a ni l'un ni l'autre
J'en peux plus d'entendre qu'il faut 15 joueurs de plus de 100kg pour jouer au rugby ...

C'est partiellement vrai Kashrag, il faut du physique, par contre faut absolument arrêter avec les 100Kg partout, c'est pas la norme, prendre la Nz pour la norme est une aberration. Nous ne sommes pas la Nouvelle Zélande, nous ne le seront jamais, le rugby chez eux occupe une place à part, nul autre pays peut revendiquer que l'âme de son pays s'incarne à ce point dans un sport Leur culture ancestrale a fusionnée avec le rugby, aller, je vais dire une belle connerie, mais chez eux, c'est une religion. D'état. (c'est fait ).

Plus sérieusement, le physique est un élément clé, mais force est de constater que ce n'est pas, et de très loin, le plus important. La technique doit primer, et si et seulement si le niveau technique est de niveau international, alors tu peux commencer à choisir en fonction de la puissance. Aujourd'hui, c'est pile l'inverse, un naufrage pour la France, comme dans une moindre mesure pour tout l'hémisphère nord (Le PdG est un exemple en terme de richesse de jeu, l'Ecosse y vient doucement, L'Irlande\l'Angleterre sont à mi-chemin entre puissance\technique, nous ... hum ... nous sommes nulle part (100% dans le physique mais avec un top 14 tellement usant qu'au final notre physique n'est plus arme, ou une arme usée, rognée, entamée à longueur d'année). Et je n'ose même pas abordé l'aspect tactique ! (parce qu'il faut avoir un gros bagage technique pour élaborer des phases de jeu complexe, nous ne savons même plus ce que c'est chez nous ).

Il faut aller bien plus loin que les mesurettes soulevées actuellement (internationaux pris en charge par la Fédé ... quelle blague ! en quoi ça va relever le niveau technique ?). Le problème est bien plus profond, et il faudra des années pour revenir au niveau, ça passe par la formation, et avant qu'elle donne des fruits, il va en couler de l'eau sous les ponts. Hélas.
C'est pas le poids la question. Par exemple :


Non le problème c'est l'incompétence technique et tactique dans les phases associées à un jeu "puissant" : mêlée, soutien, rucks, toussa. Chais pas on est juste nuls dans les fondamentaux quoi, ça suffit à résumer la situation et c'est pas une question de physique.
Ya toujours eu des extraterrestres de combinaison poids/puissance, dans ces équipes des îles en particulier, cf Lomu, il était là en 99 et on les a quand même tapés avec des mecs qui ont l'air de flotter dans leur maillot et qui n'osaient même pas essayer de le plaquer sur ses essais.
Citation :
Publié par Kashrag
Exact, on ne pourra plus revenir à un jeu non physique et basé uniquement sur des passes+vitesse/aile.
Les mecs en face font 100kg y compris aux ailes :
http://www.lequipe.fr/Rugby/RugbyFicheClub35.html
Comment tu veux passer avec des ailiers de 80kg ? A la moindre tentative de raffut, tu te fais rattraper.

Il te faut les deux. Et là actuellement l'EdF n'a ni l'un ni l'autre
Avec ton lien, je viens de me rendre compte que même la Namibie a fait mieux que nous contre les blacks
Citation :
Publié par Toga
Avec ton lien, je viens de me rendre compte que même la Namibie a fait mieux que nous contre les blacks
Le score contre la Namibie ne veut pas dire grand chose (équipe de coiffeur).

Par contre ce qui est très révélateur c'est que l'Argentine n'a perdu que de 10 points dans LE match à enjeu de leur poule (26-16), et à 1 ou 2 joueurs près c'etait exactement la même équipe qui a passé 62 points à la France (je crois que c'etait le même XV titulaire).

On est en train de se faire rattraper par des équipes qui étaient très loin derrière nous (Ecosse, Japon) et distancer par ceux avec qui on était à peu près à égalité (Argentine, Galles, Irlande).
Citation :
Publié par Kozal
Il faut aller bien plus loin que les mesurettes soulevées actuellement (internationaux pris en charge par la Fédé ... quelle blague ! en quoi ça va relever le niveau technique ?). Le problème est bien plus profond, et il faudra des années pour revenir au niveau, ça passe par la formation, et avant qu'elle donne des fruits, il va en couler de l'eau sous les ponts. Hélas.
Les internationaux pris en charge par la fédé, ça apporte deux trucs:
1/ un squad fixe sur une longue durée (tu prends 23 mecs en début de saison, tu ne vas pas t'amuser à en changer tous les 15 jours comme actuellement), donc des joueurs qui vont apprendre à se connaitre et donc savoir jouer ensemble
2/ plus de temps pour se préparer ensemble, et pourquoi pas des tournées plus longues, pour faire plus de test-matches, ou au moins rentabiliser la tournée de juin (qui actuellement ne sert qu'à casser des joueurs)

Parce que bon, des bons joueurs, on en a (je pense qu'on en a même facilement 2 par poste de gabarit international), le souci majeur, c'est qu'ils ne se connaissent pas et ne jouent pas assez ensemble pour l'apprendre.
Le moindre club le sait: quand on change trop de joueurs, il faut tout recommencer et ça prend des mois, voire des années, même avec une équipe "portefeuille" (parce que pour un Toulon, combien de Racing ou de MHR qui se sont vus super-beaux et qui se sont pris les pieds dans la pelouse?).

C'est ce que font les pays du sud depuis des années, c'est ce que les gallois ou les écossais ont mis en place ces derniers temps². On est les derniers dans les "grandes" nations du rugby à composer une équipe comme si c'étaient des Barbarians, avec en plus la pression du résultat (parce qu'il ne faut pas déconner, on n'est pas là pour faire du rugby-champagne, il faut gagner c'est important). A un moment, il ne faut plus s'étonner de peiner face à des gens qui sont aussi bons (ou meilleurs) que nous mais qui, en plus, savent jouer ensemble...

²ndlr: les irlandais, c'est un cas à part, ils ont deux clubs, donc leur équipe, c'est deux-demi-équipes de gens qui jouent tout le temps ensemble
Citation :
Publié par Skro
Parce que bon, des bons joueurs, on en a (je pense qu'on en a même facilement 2 par poste de gabarit international), le souci majeur, c'est qu'ils ne se connaissent pas et ne jouent pas assez ensemble pour l'apprendre.
C'est pas uniquement un problème de joueur bons ou pas. Dans l'ensemble les joueurs français sont bons et je te dirais même que individuellement ils font plutôt de bonne performance sur l'année.
Si tu prend la coupe du monde actuelle, si tu dois faire ressortir quelques joueurs qui ont fait de bonne performance dans cet EDF tu auras Picamoles Fofana et Speeding. Ils ont été propres ont fait avancer l'équipe , rien a leur reprocher.
Mais ce sont trois joueurs qui ne font pas une passe que ce soit avant contact et même après contact alors qu'ils vont le rechercher quasi systématiquement. Hors on sait que dans le rugby actuel, la capacité a faire vite bouger le ballon et a faire des offloads est primordiale. Trois bons joueurs mais trois erreurs de casting par rapport au jeu qui devrait être fait. Picamoles c'est pas trop grave mais les deux autres coûtent cher au final.
C'est la a mon avis que le bas blesse. On a depuis Lievremont une une incapacité a faire du jeu de mouvement et surtout une incapacité chronique a écarté un joueur bon mais incapable de faire ce jeu la. PSA a même fait le contraire en cherchant a écarté les joueurs le pratiquant pour privilégier un jeu a une passe fait de conquête et de percu a la sud-af faute d'avoir sur développer un jeu avant la CDM.

Il faut d'urgence se demander quel jeu on veut faire et faire plier les joueurs a ce système. On a suffisamment de réservoir de joueurs pour faire ce jeu la.
Il faut aussi supprimer ce système de JIFF qui est complètement improductif car il monte la valeurs des joueurs français par rapport aux étrangers et incitent les clubs(notamment les petits) a ne pas les faire jouer alors que c'est le contraire qui est recherché.

Edit pour en dessous: Il a fait ça parce qu'on lui a mis le couteau sous la gorg en lui disant 'fait des passe' mais c'est clairement pas son style de jeu. A moins de l'obligé a le faire regulierement il resteras un poid plus qu'une aide pour l'équipe, surtout si on l'aligne a Bastareaud.

Dernière modification par shibby ; 21/10/2015 à 20h14.
C'est vrai mais par exemple Fofana qu'on critiquait tant, sur le match contre la NZ, à chaque percée ça se voyait qu'il cherchait la passe en priorité, et yavait juste personne à qui la donner. :/

Vraiment le plus gros problème à égalité avec le niveau ridicule du jeu des avants dans toutes les phases c'était les intentions de jeu et pas le niveau individuel ou encore le gabarit. :s

Donc je dis pas que t'as tort, juste je précise avec ma vision perso.
C'est vrai que Fofana sur son dernier match, c'était genre "j'ai volé le Doudou des voisins, ils me courent tous après... Hayyylp !!§!!"
Mais suis pas un fan de ce joueurs un poil trop perso à mon goût.
Bastareaud il emporte minimum deux a trois joueurs sur lui. Donc t'as du surnombre quelque part. le problème c'est quand t'as pas de soutien et un 9 qui se touche à savoir quand faire sa passe ça sert à rien effectivement
Après franchement faudrait l'entrainer en flanker

Y a aucun schéma de jeu en France, il suffit de voir lorsque un joueur fait une percée, y a personne qui suit, le mec est seul au sol, pas de solution de passe, pas de soutient, pénalité.
Les blacks, c'est un mec à gauche, un mec à a droite, un soutien derrière sur quasi chaque mouvement.
Citation :
Publié par N° 425 669
Les blacks, c'est un mec à gauche, un mec à a droite, un soutien derrière sur quasi chaque mouvement.
Si je te dis que quand j'étais à l'école de rugby c'était ça qu'on bossait je te rassure ?
Et même sans celui extérieur et celui en profondeur : dernier passeur premier soutien. Comment on se faisait lyncher par le coach quand on était pas au soutien du mec à qui on a fait la passe...
Et pourtant je suis pas sur une terre de rugby (Est de la France).

Bon, du coup c'est pas tout à fait ma génération en EDF encore (1993) mais c'est impressionnant que les blacks soient les seuls à l'appliquer (au niveau international) et pourtant c'est pas faute de...
Sur chaque match j'ai aussi été vraiment choqué de ne voir personne nulle part en EDF. Genre le mec il perce, il se débrouille...
New Zealand XV: B Smith; N Milner-Skudder, C Smith, M Nonu, J Savea; D Carter, A Smith; J Moody, D Coles, O Franks, B Retallick, S Whitelock, J Kaino, R McCaw (capt), K Read.
Replacements: K Mealamu, B Franks, C Faumuina, V Vito, S Crane, T Kerr-Barlow, B Barrett, S B Williams.

Le squad NZL face à l'afrique du Sud.

SB williams toujours pas titulaire
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés