Topic OVNI

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mimu
Le "voyage dans le temps" c'était pas déjà possible sur Terre avec le concorde?
Genre avec les décalages horaires tu arrivais avant d'être parti.
En fait, en faisant un tour du monde en Concorde dans le sens inverse de celui de la rotation, tu peux voyager dans le temps... mais très peu Tu vas obtenir un décalage infinitésimale (mais déjà mesurée avec une horloge atomique) par rapport à quelqu'un rester sur terre.
c est simple plus tu vois loin dans l'espace plus tu remontes le temps
la distance represente également le temps que mets cette "image" à nous parvenir (à la vitesse de la lumiere)
donc 1480 années lumières de distance, l'image que toi tu vois date de 1480 ans
aujourd'hui on vois tres tres loin et donc on remonte le temps
sans parler des images fossiles de l'univers on arrive à "voir" l'univers apres le big bang
sinon pour cette affaire il y a beaucoup d'hypotheses
essaim de cometes, collision extraplanetaire etc
voire" une sphere de Dyson alien" car 22% de perte de luminosite c'est inexplicable à ce jour
les variations sont infimes normalement
en gros on detecte les exo planetes par les variations infimes de lumiere qu'elles provoquent en croisant le radio telescope et le soleil ( ex : planete taille jupiter passant devant un soleil comme le notre c est 1% )

un radio telescope (celui de west blank en virginie US) va des le mois prochain regarder KIC 8462852
donc vu qu'il fait parti du SETI la NASA est curieuse
comme le dit un autre gros ponte de la NASA "on s'attend pas à trouver des petits hommes verts mais ça vaut le coup d'y regarder de plus pres"

donc faut pas s'emballer
perso je trouve les FRB (fast radios burst) beaucoup plus mystérieux et ca dure depuis des années
rien n'explique ces flux radios ( magnetar - evaporation de trou noir - etoile a neutrons qui collapse - phenomene lié à la presence d'electrons en grde qté dans l'espace intergalactique )
juste un chiffre sur ces FRB en une milli seconde il y a autant d'énérgie déchargée que celle deployée par notre soleil en une journée
une équipe d'astronomes a pondu un pdf http://arxiv.org/pdf/1503.05245v2.pdf
" only an artificial source (human or non-human) must be considered, particularly since most bursts have been observed in only one location"
Citation :
cette hypothèse a beau être très improbable, les enjeux sont potentiellement immenses, et cela vaut donc le coup de s'y pencher de plus près.
Je comprends pas trop.
ça vaut le coup pourquoi donc? et quels enjeux il y a?
Même si, dans.. un jour, dans 20 ans on avait la preuve formelle qu'il s'agit bien d'une structure ET, à quoi ça nous servirait de le savoir?
Le seul vrai enjeu serait d'y aller pour communiquer, mais on sait tous que c'est impossible...même dans 20 ans.
Citation :
Publié par ZeBu
perso je trouve les FRB (fast radios burst) beaucoup plus mystérieux et ca dure depuis des années
rien n'explique ces flux radios ( magnetar - evaporation de trou noir - etoile a neutrons qui collapse - phenomene lié à la presence d'electrons en grde qté dans l'espace intergalactique )
juste un chiffre sur ces FRB en une milli seconde il y a autant d'énérgie déchargée que celle deployée par notre soleil en une journée
une équipe d'astronomes a pondu un pdf http://arxiv.org/pdf/1503.05245v2.pdf
" only an artificial source (human or non-human) must be considered, particularly since most bursts have been observed in only one location"
Si tu parles des sursauts gamma, la question est entière encore. Certains physiciens théoriciens pensent même que ces sursauts pourraient provenir d'un contact entre deux univers parallèles. Mais bon, on en sait encore trop peu pour avoir de vrais réponses, tout ceci n'est que supposition.
Citation :
Publié par Jihui
Même si, dans.. un jour, dans 20 ans on avait la preuve formelle qu'il s'agit bien d'une structure ET, à quoi ça nous servirait de le savoir?
En dehors du fait de savoir que la vie existe/a existé en dehors de "chez nous", je n'en sais rien . A la limite pour envoyer chier (toujours plus) les illuminés qui croient que l'humain est une espèce "élue" blabla .
Citation :
Publié par Vincepesah
Comment une distance peut elle se transformer en temps?
La distance ne se transforme pas en temps. Simplement comme on parle de distances colossales il a fallut trouver une unité de mesure qui soit adaptée pour parler de ces distances ou les calculer. Au lieu de parler en nombre de kilomètres, ce qui serait impossible compte tenu de la distance (on a tout simplement pas de chiffres/de mots pour de telles distances) on parle en "année lumière" soit la distance parcourut par la lumière en une année.

On adapte toujours la mesure à ce qu'on veut mesurer, ça n'aurait pas de sens de mesurer Paris-Sydney en millimètres. Ben là c'est encore pire comme distance ! D'où l'utilisation d'une mesure qui permet de comptabiliser des distances aussi grandes.

Pour résumer on a calculé que si tu avais une navette spatiale qui avance à la vitesse de la lumière (wikipédia annonce 1 079 252 848,8 km/h), il te faudrait 1500 ans pour parvenir à destination.
Citation :
Publié par Shagi
La distance ne se transforme pas en temps. Simplement comme on parle de distances colossales il a fallut trouver une unité de mesure qui soit adaptée pour parler de ces distances ou les calculer. Au lieu de parler en nombre de kilomètres, ce qui serait impossible compte tenu de la distance (on a tout simplement pas de chiffres/de mots pour de telles distances) on parle en "année lumière" soit la distance parcourut par la lumière en une année.

On adapte toujours la mesure à ce qu'on veut mesurer, ça n'aurait pas de sens de mesurer Paris-Sydney en millimètres. Ben là c'est encore pire comme distance ! D'où l'utilisation d'une mesure qui permet de comptabiliser des distances aussi grandes.

Pour résumer on a calculé que si tu avais une navette spatiale qui avance à la vitesse de la lumière (wikipédia annonce 1 079 252 848,8 km/h), il te faudrait 1500 ans pour parvenir à destination.
c= 299 792 458 m/s
Mémoire> skill wikipedia de Shagette, ça ne s'exprime pas en km/h voyons !

Sinon les puissances de 10 sont là pour parler de ces distances, même en mm ça marche
Citation :
Publié par Jihui
Je comprends pas trop.
ça vaut le coup pourquoi donc? et quels enjeux il y a?
Même si, dans.. un jour, dans 20 ans on avait la preuve formelle qu'il s'agit bien d'une structure ET, à quoi ça nous servirait de le savoir?
Le seul vrai enjeu serait d'y aller pour communiquer, mais on sait tous que c'est impossible...même dans 20 ans.
Je trouve étrange qu'on puisse se poser cette question.
Déjà ça mettrait un bon gros coup de pied au cul à certaines croyances (sectes).
Ca répondrait à une des questions les plus posées au monde depuis que l'homme est homme.
C'est également dans la nature humaine, on va tôt ou tard explorer "réellement" l'univers (si on existe tjrs quand on en aura les moyens), autant prévoir le plus possible ce qu'on risque d'y rencontrer.
Puis dans 20 ans peut être pas mais dans plus.. pas beaucoup plus, peut être ? Souvenez-vous:
lol.jpg
Il y a des milliards de galaxies qui contiennent des milliards d'étoiles. Kepler trouve une exoplanetes tous les 3 jours, il y en a surement des milliards également.
Statistiquement la vie existe forcement autre part.
Dépenser beaucoup d’énergie, de temps et d'argent pour juste mettre un coup de pieds au cul aux sectes et affirmer ce qu'on sait déjà je vois pas l’intérêt.
Je parle pour ce cas précis, je ne dis pas que le télescope Kepler est inutile.

Pour tes 2 images, oui on avance technologiquement, seulement, aucun scientifique n'avait émis de doute sur notre possibilité d'aller dans l'espace un jour, ou n'avait aucun moyens de le prouver. Concernant un voyage habité rapide sur des milliers d'année lumière c'est une toute autre histoire. Einstein est passé par là.

Dernière modification par Jihui ; 20/10/2015 à 03h29.
Citation :
Publié par Jihui
Dépenser beaucoup d’énergie, de temps et d'argent pour juste mettre un coup de pieds au cul aux sectes et affirmer ce qu'on sait déjà je vois pas l’intérêt.
Faire avancer la recherche ? Explorer ? Evoluer ?
Statistiquement la vie existe autre part, mais réellement, tu as la réponse ?
Ne pas voir d'intérêt, beaucoup devaient penser comme toi pour toutes les inventions qu'on a pu faire..
Honnêtement, je doute que l'on puisse une nouvelle fois autant évoluer sur le plan spatial que ce que nous avons connu entre les années 1940-1970.

Tout simplement pour de multiples raisons politico-économiques :

- Les deux guerres mondiales (surtout la seconde) ont été le déclencheur d'une recherche effrénée sur le plan militaire (missiles, aviation, nouvelles technologies, expériences borderline en tout genre, etc...) qui ont été à la base des grosses avancées qu'on a connu à la sortie de la seconde guerre mondiale.

- Elle s'est poursuivie avec la guerre froide, ou deux super-puissances ont joué à celui qui avait le plus gros zizi tant sur le plan militaire que sur le plan spatial, vu que ce dernier à été boosté par le premier.

- A cette époque, l'espace faisait rêver tout le monde, aussi bien le peuple que les hauts dirigeants. Du coup, des sommes astronomiques étaient débloquées pour financer tout ca. Aujourd'hui, a part une poignée de scientifiques/chercheurs/agences spatiales, ce n'est plus une priorité comparé à la crise financière et à l'instabilité politique qui ne concerne plus deux super-puissances mais bien des groupuscules qui foutent le bordel un peu partout.

- Alors que dans les années 50/60 on avais un but bien établi et surtout réalisable à court terme (envoyer un être vivant en orbite, se poser sur la Lune, etc...), aujourd'hui on est conscient des difficultés à combler si on veux aller plus loin, et c'est pas un objectif réalisable à court terme.

Donc pour le moment, notre seule possibilité est de continuer à "regarder" et extrapoler, que ca soit via des télescopes ou l'envoi de sondes. On perfectionne ces technologies, elles deviennent plus précises, plus fiables, plus performantes, mais depuis la course à la Lune on a plus vraiment fait de grosse avancée, telle qu'on a connu durant les 20 années précédent le premier alunissage.

Pour moi, on ne saura plus vraiment progresser concernant l'exploration tant qu'on aura pas découvert un moyen de voyager plus rapidement. Qu'on aura pas découvert et développé de nouvelles technologies aidant dans ce sens.

J'aime toujours comparer ceci avec la découverte des Amériques. C'est un peu comme si à l'heure actuelle Cristophe Colomb et ses potes explorateurs avaient dans leurs mains une pirogue pour explorer le monde. Ok pour aller jusque la Corse, mais pour franchir l'Atlantique, ils devront attendre la construction de bateaux bien plus grands/rapides/fiables...

Ca veut dire quoi? Qu'on doit encore se retrouver avec une guerre mondiale sur les bras pour faire avancer le shmilblick?

Dans ce sens, la découverte d'une existence ET (passée ou présente) serait un bon déclencheur. Je mets ma main à couper que les pays les plus riches/développés se feront la course pour être le premier à entrer en contact avec eux ou leurs vestiges, comme lors de la course à l'espace dans les années 60.

Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, concernant la découverte et la prise de contact avec une intelligence ET, qui viendrait prouver que Dieu n'existe pas. Je me demande comment réagirait la majorité de la population croyante et surtout les fanatiques qui cachent leurs méfaits derrière des excuses religieuses.

Dernière modification par Vincepesah ; 20/10/2015 à 09h19.
Citation :
Publié par Vincepesah
Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, concernant la découverte et la prise de contact avec une intelligence ET, qui viendrait prouver que Dieu n'existe pas. Je me demande comment réagirait la majorité de la population croyante et surtout les fanatiques qui cachent leurs méfaits derrière des excuses religieuses.
Oh, je pense que leur réactions seraient beaucoup plus simple. Les ET seraient tout bonnement aussi une création de Dieu...
Citation :
Publié par Vincepesah
Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, concernant la découverte et la prise de contact avec une intelligence ET, qui viendrait prouver que Dieu n'existe pas. Je me demande comment réagirait la majorité de la population croyante et surtout les fanatiques qui cachent leurs méfaits derrière des excuses religieuses.
Bah ils en sont toujours à "Dieu créa l'homme à son image", alors que bon, ça fait une tripotée de siècles qu'on sait qu'on était tous des cellules à la base..

Citation :
Publié par Vincepesah
Dans ce sens, la découverte d'une existence ET (passée ou présente) serait un bon déclencheur. Je mets ma main à couper que les pays les plus riches/développés se feront la course pour être le premier à entrer en contact avec eux ou leurs vestiges, comme lors de la course à l'espace dans les années 60.
Mais non voyons, on va faire une Alliance des humains, on va trouver que la lune de Pluton c'est en fait un relais gelé et après on va trouver la citadelle
Je suis le seul à vouloir découvrir la vie ailleurs, ou simplement continuer la conquête spatiale juste pour le rêve que ça apporte?
Ça me rend fou perso, "vouloir la mettre aux sectes / religions", sérieux? C'est ça votre motivation de découvrir le monde, taper sur quelqu'un d'autre? Je trouve ça triste, où est votre âme d'enfant?
Citation :
Publié par Stormriver
Bah ils en sont toujours à "Dieu créa l'homme à son image", alors que bon, ça fait une tripotée de siècles qu'on sait qu'on était tous des cellules à la base..



Mais non voyons, on va faire une Alliance des humains, on va trouver que la lune de Pluton c'est en fait un relais gelé et après on va trouver la citadelle

Bordel, c'est malin, tu m'a donné envie de refaire les Mass Effect
Citation :
Publié par Mimu
Je suis le seul à vouloir découvrir la vie ailleurs, ou simplement continuer la conquête spatiale juste pour le rêve que ça apporte?
Bah non. Après y'a la différence entre le rêve/le désire et puis la réalité du financement de tel ou tel projet
Citation :
Publié par Mimu
Je suis le seul à vouloir découvrir la vie ailleurs, ou simplement continuer la conquête spatiale juste pour le rêve que ça apporte?
Bien sûr que non mais Einstein m'a cassé tout mes rêves star trekien.
Comme dit au dessus faut être réaliste, on a aucun moyen technologique pour cela.
Même s'il y a une vie intelligente sur KIC 8462852, on a aucun moyen de communiquer avec et encore moins de s'y rendre.
Je crois que la vitesse la plus grande que l'on peut atteindre aujourd'hui est de l'ordre de 700 000 km/h, la vitesse théorique du satellite Helios qui mettre 7000 ans pour juste aller vers l'étoile la plus proche a 4 AL.
Aller plus vite, plus loin ça suppose des technologies et de leurs effets qui se heurtent aux loi fondamentale de la physique. C'est a dire qu'on est un peu dans la merde.
En même temps, ya pas si longtemps, des "scientifiques" avaient dit que le corps humain ne supporterait pas une vitesse de plus de 30km/h sans subir des dommages...

Maintenant, c'était bien avant Einstein et Cie... Depuis on a bien plus de certitudes. Mais si ca tombe, dans 200 ans on découvrira qu'ils se sont trompés sur plusieurs points et on pourra prendre notre petit dej' sur Terre, prendre une navette et déjeuner sur Mars sans perdre un seul poil de cul durant le trajet.
Citation :
Publié par Mimu
Ça me rend fou perso, "vouloir la mettre aux sectes / religions", sérieux? C'est ça votre motivation de découvrir le monde, taper sur quelqu'un d'autre? Je trouve ça triste, où est votre âme d'enfant?
Au contraire c'est pour qu'ils arrêtent de se taper dessus pour rien . Et pour l'âme d'enfant elle est morte depuis que j'ai appris pour le père Noël .

Citation :
Publié par Vincepesah
Bordel, c'est malin, tu m'a donné envie de refaire les Mass Effect
Du coup dans le doute on doit élire un Spectre ou pas ?
Citation :
Publié par Vincepesah
En même temps, ya pas si longtemps, des "scientifiques" avaient dit que le corps humain ne supporterait pas une vitesse de plus de 30km/h sans subir des dommages...
Bullshit. Si tu y réfléchis 2sec tu t'en rendras compte.
Citation :
Publié par Jihui
Bien sûr que non mais Einstein m'a cassé tout mes rêves star trekien.
Comme dit au dessus faut être réaliste, on a aucun moyen technologique pour cela.
Même s'il y a une vie intelligente sur KIC 8462852, on a aucun moyen de communiquer avec et encore moins de s'y rendre.
Je crois que la vitesse la plus grande que l'on peut atteindre aujourd'hui est de l'ordre de 700 000 km/h, la vitesse théorique du satellite Helios qui mettre 7000 ans pour juste aller vers l'étoile la plus proche a 4 AL.
Aller plus vite, plus loin ça suppose des technologies et de leurs effets qui se heurtent aux loi fondamentale de la physique. C'est a dire qu'on est un peu dans la merde.
Ne jamais sous estimer la volonté et l'imagination de l'homme.
Citation :
Publié par Jihui
Bien sûr que non mais Einstein m'a cassé tout mes rêves star trekien.
Comme dit au dessus faut être réaliste, on a aucun moyen technologique pour cela.
Même s'il y a une vie intelligente sur KIC 8462852, on a aucun moyen de communiquer avec et encore moins de s'y rendre.
Je crois que la vitesse la plus grande que l'on peut atteindre aujourd'hui est de l'ordre de 700 000 km/h, la vitesse théorique du satellite Helios qui mettre 7000 ans pour juste aller vers l'étoile la plus proche a 4 AL.
Aller plus vite, plus loin ça suppose des technologies et de leurs effets qui se heurtent aux loi fondamentale de la physique. C'est a dire qu'on est un peu dans la merde.
En attendant, vie intelligente ne va pas forcément de pair avec technologie suffisamment avancée pour être détectée par nos moyens. Ou il y a des aliens technologiquement trop avancés pour que notre monde ressemble à Jurassik Park et qu'on ne peut détecter avec nos pauvres concepts restreints de la physique.
La vie ailleurs, c'est un rêve excitant et une peur paranoïaque. Si jamais ils sont similaires aux humains, dans leurs mentalités, on est bons pour une guerre, dans le meilleur des cas et une annihilation totale dans le pire.
Ça ne m'empêche pas d'avoir envie qu'on découvre une intelligence technologiquement proche ou supérieure à nous.

Citation :
Publié par Vincepesah
Honnêtement, je doute que l'on puisse une nouvelle fois autant évoluer sur le plan spatial que ce que nous avons connu entre les années 1940-1970.

.../...
Il ne reste plus qu'à espérer rencontrer des Vulcains, comme dans Star Trek, pour donner un coup de pouce à notre technologie spatiale balbutiante.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 20/10/2015 à 14h22.
Vu les distances qui séparent les étoiles, (étoile la plus proche à 4,3 A/L) c'est pas demain la vieille.

A moins que l'on trouve un moyen de plier l'espace/temps, on est un peu coincé sur notre planète et notre système solaire...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés