Avastar : modifier la position d'une armature

Répondre
Partager Rechercher
Coucou à tous,

Je galère avec un problème, c'est que j'essaye de re-positionner une armature et j'y arrive presque mais il me manque qqch. Disons qu'à la fin de mon travail, je snap l'armature de base à la nouvelle version et, ensuite, je bouge un curseur de déformation du mesh afin de tester l'ensemble. Le problème, c'est que lorsque je fais ça, l'armature "saute" et se remet à sa place initiale, c'est à dire à son positionnement par défaut. Et même une fois mon mesh fitted sur l'armature, le problème persiste.

A votre avis, d'où pourrait venir ce problème ? Quelqu'un saurait comment faire ?

Voici mes étapes de travail :

1/ Affichage d'une armature et corps Avastar via : add > Avastar
2/ suppression du corps via : Object > Avatar Shape > Delete Avastar Meshes
3/ Sélection de l'armature et passage en Edit Mode
4/ Modification du positionnement de l'armature
5/ Toujours en Edit Mode, sélection de tous les éléments de l'armature
6/ Sous Avastar > Rigging, je clique sur "Snap base to rig"
7/ Dans Object > Avatar Shape, je bouge un curseur de déformation du mesh afin de tester que ça fonctionne

Et enfin, suite à l'étape 7, je constate le retour de l'armature sur l'ancien positionnement ! :-/

Dernière modification par Gizmil ; 13/10/2015 à 16h46.
Tu as fait ton weight paint avant d'appliquer ton maillage au rig, ou tu as transferré le weight paint du rig Avastar sur ton maillage ?

Je ne suis pas un expert dans ce domaine mais je crois qu'il y a des réglages spécifiques suivant la méthode choisie. Jette un oeil sur ces pages :

http://blog.machinimatrix.org/classic-fitted-tips/

http://blog.machinimatrix.org/attach...er-to-avastar/
http://blog.machinimatrix.org/attach...ed-attachment/

Dernière modification par Kyle Brynner ; 13/10/2015 à 17h05.
Hello, Kyle !

Citation :
Tu as fait ton weight paint avant d'appliquer ton maillage au rig, ou tu as transferré le weight paint du rig Avastar sur ton maillage ?
Je suppose que tu parles de l'essai que j'ai effectué en ayant fitted mon mesh à l'armature ? Donc pour répondre à ta question : ni l'un ni l'autre, j'ai lié mon body mesh à l'armature puis j'ai installé des vertex groups vierges (via "Creat Empty Groups" dans le panneau de Skinning) auxquels j'ai affecté des poids ensuite.

Mais cela dit, j'ai aussi testé sans aucun rig. J'ignore cependant si l'armature est prévue pour répondre correctement aux sollicitations des curseurs sans avoir été rigged ?
Bon, j'ai testé l'un des tutos dont tu m'as donné le lien, celui-ci :

http://blog.machinimatrix.org/attach...ter-to-avastar

... mais sans résultat. J'ai tenté les deux méthodes de liaison !

Je reste avec mon problème sur les bras : dès que bouge les curseurs de déformation, l'armature se remet à sa place initiale.

En réalité, le snap fonctionne puisque, effectivement, lorsque je clique dessus, mon armature de rig se déplace sur mon armature de pose. Donc, là, c'est ok ! Mais j'ai l'impression que le positionnement de l'armature Avastar est dépendant des curseurs de déformation d'Avastar, ceux-ci sont paramétrés pour certaines valeurs de déplacement pré-déterminées et il semble donc impossible de leur transférer de nouvelles valeurs via le déplacement préalable de l'armature.

En somme, cela signifierait qu'on peut créer une armature personnalisée pour un mesh rigged mais pas pour un mesh fitted.

Au vu de mes différentes péripéties, je crois que c'est en réalité ça, la vraie raison de mes échecs d'ajustement ! A moins que vous ayez à l'esprit un outil magique ou une méthode pour réajuster les valeurs de curseur d'Avastar en fonction des nouveaux positionnements d'une armature, je crois que je vais rester avec mon problème sur les bras.

Tout ce qu'il me reste, c'est l'espoir de trouver une affectation de poids qui fonctionne mieux ! :-/
Bonjour,
je ne connais pas AVASTAR, mais je trouve cela étrange d'éditer et modifier le squelette de base.
Sans AVASTAR, on adapte le mesh au squelette et pas le contraire , sauf pour faire des monstres ou bestioles diverses
@taikogo : tu n'as pas complètement tort mais, en fait, je rencontre un écrasement ou étirement inadéquat de certaines parties de mon avatar. Ces déformations n'ont pas de lien logique avec la disposition de mes poids sur les vertices du mesh. J'ai donc émis l'hypothèse que modifier le positionnement des os responsables de la déformation de ces parties du corps pourrait régler le problème, d'où ma volonté de modifier l'armature pour en avoir le cœur net.

Entretemps, j'ai refais le fitting de mon avatar et il a l'air de déjà se comporter mieux mais c'est pas encore parfait.

Dernière modification par Gizmil ; 16/10/2015 à 02h29.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés