Mesh destructuré lors d'un export depuis Blender puis ré-import sous Blender

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

petit (ou gros) souci lors d'un export en .dae depuis Blender puis ré-import sous Blender, voyez par vous-même :

MODE OBJECT :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_144151blenderproblemeexportimport01.jpg

EDIT MODE :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_647789blenderproblemeexportimport02.jpg

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_803961blenderproblemeexportimport03.jpg

La partie droite qui par en c...lle, ça correspond à la partie que j'ai réfléchi via un modificateur "miroir". mais bon, évidemment, le modificateur avait été appliqué avant export. A mon avis, c'est cependant lié à ça puisque ça n'affecte que la partie droite...

Comment j'ai procédé : export en .dae en cochant l'option "selection only", tout simplement.

Est-ce que j'ai pu louper qqch avant d'appliquer mon modificateur miroir ? Et est-ce que vous pensez que c'est rattrapable sans devoir tout refaire (car j'ai avancé dans mes étapes de modélisation depuis l'applicateur miroir) ?
Pas trop d'idée…
Sur ton original en Object Mode, essaie d'appliquer un Rotate & Scale, au cas où (Ctrl-A > Rotation & Scale) et ré-exporte/ré-importe.

Sinon, c'est quoi l'intérêt du ré-import en dae dans Blender ?
Ok, merci, je vais tester ça... et je vais faire une Remove Double aussi... En principe, c'est fait, mais on ne sait jamais !

Citation :
Sinon, c'est quoi l'intérêt du ré-import en dae dans Blender ?
Ben, c'était pour contourner le problème que je rencontre ici :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1311415

Chaque fichier .blend conserve en mémoire l'environnement de travail tel qu'on l'a laissé, avec ses options cochées, etc. Je me suis dis qu'en exportant mon travail puis en le réimportant dans un espace de travail vierge, je contournerais sans doute le problème que je rencontre avec le weight paint.

Décidément, j'ai pô de chance ! lol

Bon, je vais tester le Rotate & Scale et je reviendrais dire si ça a marché !
Tu peux aussi faire un "Append" de ton objet, c'est à dire prendre un objet à l'intérieur d'un fichier blender et le charger dans un nouveau fichier blender qui aura les options que tu avais définies avant cette possible erreur de manip sur les options du Weight Painting.

La manip de la fonction Append :
- va dans le menu File > Append
- clique sur le nom du fichier souhaité
- Une liste d'éléments du fichier apparaît. Dans ton cas, ouvre le répertoire Objects et sélectionne ton objet qui s'importera dans ton nouveau document en cours.

Tu peux faire cette manip avec un groupe, un des meshes d'un objet ou pour importer un material ,dont tu es particulièrement satisfait, depuis un autre document, etc…
Alors là les gars je vous admire !!!Quelle technique.

Je ne comprendrais jamais comment du 2D visuel bien que plus dans le logiciel peut devenir du 3D dans une autre interface.

Je pense que tant que je n'aurai pas vu ou fait je n'arriverai pas à m'en rendre compte.

J'espère que vous trouverez la solution mais je serai curieuse de la connaître.

bon courage

Grace
Citation :
Publié par Grace
Je ne comprendrais jamais comment du 2D visuel bien que plus dans le logiciel peut devenir du 3D dans une autre interface.

Je pense que tant que je n'aurai pas vu ou fait je n'arriverai pas à m'en rendre compte.

bahh là ... en fait, en l'occurrence, nan.... c'est du blender, c'est de la modélisation directement en 3D
bonjour,
je n utilisais pas le modifier MIRROR, je faisais un duplicate des vertices avec un mirror et un recalculate des normales.
Je viens de le tester, c'est pratique, et pas de problème d' export/import en DAE.
Pour moi, c'est ton mesh d'origine (avant mirror) qui a un probleme.Si tu en disposes toujours, essayes de faire l'import/export avec (sans le mirror)
Oui, je pensais également à un problème de normales sur le demi mesh d'origine. Ça pourrait expliquer cet effet…mmmh…artistique Il faudrait tenter un Recalculate outside avec ctrl-N ou simplement en cliquant sur le bouton Recalculate de l'onglet Shading/UVs. Ensuite, ré-applique ton Mirror modifier et vois si l'aspect est correct en le réimportant en dae.

Edit : Bon, je viens d'essayer avec quelques normales dans le mauvais sens, mais ça ne me déstructure pas mon mesh lorsque je le ré-importe en dae.
Tu as essayé de voir si tu obtenais le même résultat avec un autre mesh ? Si c'est le cas, il vaudrait peut-être mieux réinstaller Blender.

Dernière modification par Kyle Brynner ; 10/10/2015 à 13h46.
Re-coucou, par ici !

Ben, c'est ok ! Finalement, j'ai été obligé de revenir en arrière dans mes étapes de travail pour modifier ma modélisation donc j'en ai profité pour ré-appliquer mon miroir et faire directement derrière un export/import, histoire de voir ce qui allait se passer... et résultat : plus rien, plus aucun problème !!!

Donc voilà, problème réglé pour moi ! Ca devait être un bug, je ne sais pas trop à quoi ça pourrait être dû mais, au moins, je n'ai plus de souci !
Juste une question par curiosité car je sais que ça le fait sur certaines interfaces internet : mise à jour de la version du logiciel qui n'a pas encore réglée les différents petits bugs.

Grace
C'est quoi, ta question, Grace ?

Qu'entends-tu par :
Citation :
mise à jour de la version du logiciel qui n'a pas encore réglée les différents petits bugs
Tu veux dire que je devrais effectuer une mise à jour ?
ah j'en sais rien. Je sais juste que à mon boulot je travaille avec une boutique en ligne et parce que ce n'est pas la toute dernière mise à jour y a encore certains bugues un peu gênant. Mais si non oui c'est ce à quoi je pensais. Après comme je ne connais pas le logiciel je pense juste de manière générale.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés