[Fiscalité] La fiscalité en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Mais ils donnent les retours, c'est le petit cercle jaune.
Sinon je trouve l'augmentation du revenu fiscal de référence assez significatif, on est en plein dans les 20% qui paye 90% de l'IR. C'est quand même dommage de se priver de contribuables qui rapportent gros à l'état pour des impôts, qui comme c'est souvent souligné ici, sont une part minoritaire du budget ...
C'est moi ou le graph est totalement biaisé ?

On parle de départs vs. retours. On devrait parler de départs vs. arrivées.

Qu'il y ait moins de retours que de départs, ça me semble assez logique et ça doit être applicable à tous les pays...
Est-ce que je le pense ? Oui.

Je l'ai vu en cours (mais c'était les chiffres 201X), je l'ai constaté dans mon travail, et de manière générale de nombreux immigrés qualifiés blancs expatriés viennent s'installer en France attirés par la qualité de vie et des services publiques (des anglo-saxons que je sache en majorité ; oui oui, y a des gens qui apprécient venir dans un pays où on paye plus d'impôt lorsqu'ils voient les avantages qu'ils en retirent).

Est-ce que j'ai des chiffres ? Non.

C'est pour ça que je trouve le graph biaisé, on devrait pouvoir comparer arrivées vs. départs.

@Nuff : c'est mon point. Les foyers qui quittent un pays et y reviennent, mathématiquement ça ne peut pas être plus que les départs. Donc c'est une approche totalement mensongère.
Citation :
Publié par Gotmog Amandil
Merci, je commençais à désespérer en voyant les gens partir en canon sur le côté "oui, c'est la justice, tous le monde paye".

En étant demandeur d'emploi, tu payes quand même la CSG, la CRDS, la TVA, la taxe d'habitation, les différentes taxes sur certains produits (essence, tabac etc...).
Donc en l'état actuel des choses, tous le monde participe déjà au frais de gestion de l'Etat.

Je trouve assez fou qu'en 2015 les gens se fassent encore avoir par ce genre de rhétorique de lutte des classes. C'est le genre de discours qui n'a pour objectif que de monter les classes moyennes/sup' contre les classes pauvres.
Et les gens tombent dans le panneaux.

Les gens ici parlent d'un coup de fonctionnement de ce nouvel impôt de 20M d'€ (j'imagine que c'est estimé au doigt levé...), mais ne vaudrait-il pas mieux investir cet argent dans une vraie politique de recouvrement fiscal des très hauts revenus? Des évasions fiscales de particuliers ou d'entreprise?
Simplement d'un point de vue comptable, on gagnerai plus à faire payer leurs impôts à Google et Total plutôt qu'à encore taxer la population la plus précarisée.

Une fois encore, je trouve ça fou que les gens ne voient pas le double-discours derrière ce genre de proposition.
La réponse est simple, le français moyen est trop souvent réellement nul en économie et sur les questions financières. De nombreuses personnes dont on dit qu'elles font partie de l'élite le sont également. Quelqu'un a déjà vu une vidéo de François Hollande parler de la dette, ou de sujets du même ordre?
Énorme les mecs de l'Agora, ils te sortent un schéma et en déduisent les causes. Hé bien moins je parie que c'est car les gros revenus sont allés dans les pays où l'économie a plus redémarré façon appel d'air.

Et hop ! Je vais pas sortir mon fascicule d'Attac où ils disent qu'il n'y a pas de chiffres sur l'installation d'étrangers.

D'ailleurs juste un point pour Silgar, ça devient relou que toute déviation du sujet soit sanctionné par des suppressions de post, derrière la fiscalité il y a la société qu'on souhaite. Ça serait sympa de faire un post théories économiques pour les fiscalistes et économistes et théories politiques ( vu que le but c'est de les dissocier pour ne pas comprendre l'essentiel) et sur ce dernier on pourrait réellement discuter des mesures économiques mais aussi de leurs implications politiques.

Dernière modification par TIME NO HEROES ; 07/10/2015 à 18h39.
Citation :
Publié par gnark
En tout cas il y a une chose qui est sur c'est que le faible serait de toute façon perdant ...
Tout à fait, mais ce seraient pas les mêmes. La on parle de ceux qui profitent le plus de l'état *aujourd'hui*. Ils savent pas manier la kalachnikov généralement.
Citation :
Publié par Andromalius
Tout à fait, mais ce seraient pas les mêmes. La on parle de ceux qui profitent le plus de l'état *aujourd'hui*. Ils savent pas manier la kalachnikov généralement.
Le troufion de base sait manier la kalachnikov, comme le légionnaire romain/soldat depuis la nuit des temps. Cesar était peut-être pas le meilleur manieur de glaive de Rome...L'histoire a montré que l'espérance de vie dans une bataille du troufion en première ligne est en général largement inférieure à celle de celui qui donne l'ordre d'attaquer...

Dernière modification par Dervernichter ; 07/10/2015 à 19h29.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Pourquoi ? Par ce que se faire mettre une couronne en France reste relativement pas cher et remboursé (ça coûte genre 150€ par dent de ta poche sur 650€ environ), alors que aux USA tu raques sans commune mesure, donc ça te fout un peu la pression pour faire attention.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Je parlais de l'effet vicieux qui fait qu'à soins de santé gratuit les gens font MOINS attention à leur DEPISTAGE car derrière la sanction financière est pas leur soucis
[...]

Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Après non personne s'est amuser à calculer le %age de gens régulièrement dépisté entre pays ou c'est payant et pays ou c'est gratuit. Mais tu estime réellement de bon sens que dans un pays ou le dépistage est PAYANT les enfants vont avoir MOINS de caries ?
Ah non, on est d'accord, c'est pas vraiment du bon sens .
Citation :
Publié par gnark
Mais ils donnent les retours, c'est le petit cercle jaune.
Sinon je trouve l'augmentation du revenu fiscal de référence assez significatif, on est en plein dans les 20% qui paye 90% de l'IR. C'est quand même dommage de se priver de contribuables qui rapportent gros à l'état pour des impôts, qui comme c'est souvent souligné ici, sont une part minoritaire du budget ...
Citation :
Publié par Nuff
Combien de retours ?
C'est marqué.

Les départs augmentent.
Les retours diminuent.
Il donne les retours des foyers redevable de l'ISF, pas des foyers fiscaux redevable de l'IR.
Ah, encore une longue digression sur la fuite éperdue des riches vers la terre promise (Belgique, Suisse...) ? Je vois qu'on parle des retours, mais, est-ce qu'on parle aussi des installations ? Je sais que les immigrés sont mal vus dans ce pays, mais il y a un paquet d'Anglais à fort pouvoir d'achat dans le Sud et l'Ouest... Itou pour les Hollandais, les Russes dans le Sud-Est etc.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah, encore une longue digression sur la fuite éperdue des riches vers la terre promise (Belgique, Suisse...) ? Je vois qu'on parle des retours, mais, est-ce qu'on parle aussi des installations ? Je sais que les immigrés sont mal vus dans ce pays, mais il y a un paquet d'Anglais à fort pouvoir d'achat dans le Sud et l'Ouest... Itou pour les Hollandais, les Russes dans le Sud-Est etc.
Je doute qu'ils soient résidents fiscaux.
C'est tres facil d'ouvrir un compte a l etranger pour faire de l evasion fiscal, c'est par contre parfois tres compliquer de recuperer les sous mis sur ces comptes.
Parfois le jeu n'en vaut pas la chandelles. (Sauf pr les vrais riches qui ont des motens de pression suffisant)

Et c'est valable quel que soit le pays.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Un bilan des échos sur l'IR

http://m.lesechos.fr/redirect_articl...385768257&fw=1

Quand Hollande parlait de 4K, c'était par personne non ?
Moi ce que j'adore c'est que si je vais sur le site des impôts et que j'ouvre le simulateur de calcul d'impôts 2012 sur revenus 2011 : http://www3.finances.gouv.fr/cgi-bin/calc-2012.cgi

Que je fous un couple avec deux enfants mineurs et 25k de revenu pour chaque conjoint, ça sort :
Nombre de personnes à charge 2
Nombre de parts 3

Revenu brut global ou déficit 45000
Revenu net imposable ou déficit à reporter 45000
Droits simples 2283
Impôt avant imputations 2283
Prime pour l'emploi 0


IMPÔT NET A PAYER 2283

Si j'ouvre le simulateur d'impôts 2015 sur revenus 2014 et que je mets la même situation, ça sort :
Nombre de personnes à charge 2
Nombre de parts 3

Revenu brut global ou déficit 45000
Revenu net imposable ou déficit à reporter 45000
Droits simples 2230
Impôt avant imputations 2230
Prime pour l'emploi 0


Impôt sur le revenu net 2230


C'est bizarre un peu. Non ?
Bon on notera que dans les 3 profils en début d'article, la famille à 100k€ elle a une complémentaire santé d'entreprise. Un truc qu'est entré dans l'assiette d'imposition et qui picote un peu. A pas perdre de vue.
J'aime bien le coup de la retraitée avec 3 enfants.
Je suis désolé mais je les emmerde les privilèges des veuves retraitées qu'ont eu des enfants. Elles ont pas le droit à plus de cadeaux que :
- Les veuves qu'ont pas eu d'enfants
- Les veufs qu'ont eu des enfants
- Les veufs qu'ont pas eu d'enfant
- Les retraités qu'ont jamais été mariés
- etc...
Qu'ils l'aident ses 3 enfants si elle galère, ça lui apprendra à faire des gosses sur une terre surpeuplée tiens.
Edit: D'ailleurs une discussion en parallèle me fait penser que la suppression des demi-parts des veuves, c'est un truc qu'est passé sous le gouvernement Sarko pour n'être actif que quelques années plus tard en mode petite bombe puante.
Citation :
Décidée en 2008, la suppression progressive de la demi-part de quotient familial accordée aux parents isolés (dite "demi-part des veuves") destinée aussi bien aux parents veufs que divorcé(e)s ou célibataires, est devenue pleinement effective en 2014. Au fil des années, cet avantage a été graduellement restreint pour les contribuables qui ont élevé un enfant seul(e) pendant moins de cinq ans. Plafonnée à 855 euros en 2010 (revenu 2009), la réduction d’impôt a été limitée à 120 euros en 2013, et a totalement disparu en 2014.

source : http://www.notretemps.com/argent/imp...traites,i67214
En plus ce qui est bien c'est que pour les enfants de la retraitée, les dessins des enfants c'est les mêmes dessins que les enfants des couples. Mais en plus gros. Pour montrer que c'est des adultes. Mais c'est des enfants aussi. Alors que les couples, c'est les enfants de personne .


Tiens faut que je paie ma taxe d'habitation moi.
Epic, je viens de le faire en 7 clics

Dernière modification par Quild (afk) ; 08/10/2015 à 22h28.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Quand on est pauvre, on a pas le droit de vivre, juste de survivre. C'est vrai que c'est inadmissible qu'un pauvre puisse dépenser de l'argent pour le plaisir ou pour donner à ses gamins des loisirs normaux.
Je suis plutôt d'accord avec cette critique, surtout parce que le monsieur que tu critiques a une fois affirmé qu'une Porsche, pour quelqu'un de fortuné, ce n'est pas un luxe mais un besoin...
Since 1794
Citation :
Publié par Railgun
Je suis plutôt d'accord avec cette critique, surtout parce que le monsieur que tu critiques a une fois affirmé qu'une Porsche, pour quelqu'un de fortuné, ce n'est pas un luxe mais un besoin...
L'argent pour les pauvres, c'est comme l'éducation pour les femmes, ou la démocratie pour les indigènes : non seulement ils n'ont pas vraiment besoin, mais, si on leur donne trop, c'est mauvais pour eux.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Quand on est pauvre, on a pas le droit de vivre, juste de survivre. C'est vrai que c'est inadmissible qu'un pauvre puisse dépenser de l'argent pour le plaisir ou pour donner à ses gamins des loisirs normaux.

Et puis le tabac, c'est juste une addiction, il suffit de vouloir pour en sortir.

Enfin, au moins quand ils achètent du tabac, ils payent de l'impôt.
Bah autant les trucs qu'a vu Aratorn, je comprends tout a fait vu que j'ai vu les mêmes quand je bossais au guichet l'été (genre mon top c'est la meuf analphabète qui vient chialer tous les jours pendant 5 jours savoir si ses aides sont arrivées alors que ça arrive à date fixe tous les mois et qui quand les aides sont arrivées revient quelques jours après un chèque de la française des jeux toute contente d'avoir gagné moins que ce qu'elle a dépensé, voilà voilà), autant je vois pas trop le rapport avec la choucroute.

Je suis persuadé qu'il existe tout un paquet de gens qui en chient grave de chez grave mais qui se plaignent pas à leur banque. Et donc qu'Aratorn ne voit pas.
Taxe d'habitation reçue : 46 euros pour 32m² à Paris. Dire qu'après mon dernier tiers j'avais envie de trucider mon percepteur

Il y a vraiment un problème sur les impôts en France
T'as dû oublier un zéro quelque part.
Citation :
Publié par Aratorn

C'est le symbole qui pour moi importe.
Un symbole qui serait vachement plus cool ça serait par exemple de lutter contre la fraude fiscale et les régimes avantageux des politiques. Parce que les politiques aussi doivent participer, et ce sont ceux qui fraudent le plus au passage.

Et en plus d'être un beau symbole, ça rapporterait des thunes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés