Industrie automobile : actualité, devenir, stratégie et autres problématiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise
Vous pouvez pas couper la boite en plusieurs sociétés possédées par une holding ?
On pourrait, mais on est 3 associés, déjà qu'on passe un temps dingue à faire des papiers ... Là on devrait y consacrer un temps plein, ce serait ridicule.

( Désolé du HS, j'arrête ! )
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Si, mais ça, ça s'appelle une société commerciale. Si tu veux vendre un truc puis un autre truc je ne crois pas qu'il y ait de changement. Ce sera "commerce de détail" (ou une connerie du genre). C'est pour ça que dans les films, les façades légales de la mafia c'est "import export" parce que ça explique tout pour la loi
Hum, non. Et heureusement, encore !

Ceux qui n'ont pas l’expérience, savez-vous ce que l'on fait en premier quand on veut monter une entreprise ? On regarde l'état du secteur et son marché. C'est déjà assez le foutoir comme c'est (et encore en France là-dessus, le gvt te renseigne pas trop mal... aux USA c'est le strict minimum, et bon courage pour les analyses de marché ), si personne d'autre que l'entreprise n'avait aucune info j'imagine même pas .

Ensuite tu as tout ce qui est banques, assurances et douanes (entre autre). Que tu vendes de la pub sur le web ou des cafetières, c'est pas les même risques. Que tu vendes des habits ou des ordinateurs, non plus. Que tu importes des t-shirts ou des voitures, c'est pas les mêmes taxes. Bref, les films et la réalité...
Message supprimé par son auteur.
c'est même pas une question de censure mais de logique : tu vas payer x dizaines de millier d'euros pour placer un encard publicitaire dans une revue alors que 3 pages plus loin un article te démonte la tête. C'est juste une question de bon sens, ca sert un peu à rien de faire de la pub à ce moment là.
Que tu annules ta pub car tu sais que des articles négatifs vont paraître est parfaitement logique.

Demander que les articles ne paraissent pas pendant la campagne de pub ... c'est très différent.

Soit VW annule, ou décale, mais en aucun cas la société ne devrait s'immiscer dans les choix rédactionnel.

La façon de le faire est, de plus, la plus mauvaise qui soit.
Profil bas, c'est leur seule chance.
Oui enfin moi je retient ça :
Citation :
Selon les confessions faites par les ingénieurs concernés, il était techniquement impossible de fabriquer le moteur EA 189, développé par Volkswagen en 2005, en respectant à la fois les plafonds d'émission de gaz polluants et les impératifs de coûts.
Et je pense que c'est un réel problème de société ou les décideurs sont dans le déni de la réalité et impose aux techniciens/ ouvriers des choses impossibles. Je pensais les industriels Allemands épargnés par cette façon faire et visiblement il n'en n'est rien.
Citation :
Publié par gnark
Je pensais les industriels Allemands épargnés par cette façon faire et visiblement il n'en n'est rien.
Naïf

C'est pourtant le B-A BA du management actuel: demander toujours plus pour toujours moins, pour que les équipes donnent leur maximum. Osef si les gens se dégonflent (voire tant mieux, ça permet de faire du turnover forcé et d'économiser des sous) ou se sentent merdiques.
Citation :
Publié par gnark
Oui enfin moi je retient ça :

Et je pense que c'est un réel problème de société ou les décideurs sont dans le déni de la réalité et impose aux techniciens/ ouvriers des choses impossibles. Je pensais les industriels Allemands épargnés par cette façon faire et visiblement il n'en n'est rien.
Aucune raison que les allemands ne subissent pas eux aussi les vices du capitalisme mondialisé. Mais bon, l'argent est la meilleure des motivations il parait.

Citation :
Publié par Hellraise
Naïf

C'est pourtant le B-A BA du management actuel: demander toujours plus pour toujours moins, pour que les équipes donnent leur maximum. Osef si les gens se dégonflent (voire tant mieux, ça permet de faire du turnover forcé et d'économiser des sous) ou se sentent merdiques.
C'est tout à fait ce genre de choses qui se passent dans les restes des fleurons démantelés de l'industrie française.
Citation :
Publié par gnark
Oui enfin moi je retient ça :

Et je pense que c'est un réel problème de société ou les décideurs sont dans le déni de la réalité et impose aux techniciens/ ouvriers des choses impossibles. Je pensais les industriels Allemands épargnés par cette façon faire et visiblement il n'en n'est rien.
Comment ont fait les autres constructeurs ? Ils respectent les normes, aux dernières nouvelles. Ils sont peut-être moins compétitifs mais c'est parce qu'ils ne trichent pas. C'est facile de faire une super voiture à bas prix si tu triches sur la pollution...
Enfin, c'est juste normal d'exiger du progrès. Si on veut toujours plus de progrès on peut tout à fait se retrouver à obliger les constructeurs à sortir de leurs sentiers battus : faire de l'hybride électrique ou air, etc.. mais les solutions techniques existent. C'est juste un choix de société : veut-on polluer dans des voitures pas chères ou bien veut-on faire des efforts pour réduire notre consommation et pollution ?
Citation :
Publié par Borh
Je pense qu'on a trouvé les boucs émissaires ignobles coupables de ce scandale Volkswagen.
http://www.lefigaro.fr/societes/2015...l-tricheur.php

"Wiko" pourra donc empocher son parachute doré bien mérité.
Ou alors tu peux relire ce que je disais plus haut
Citation :
Publié par Eden Paradise
[arguments simples]
Donc si vous me mettiez le couteau sous la gorge, je dirais que le plus probable c'est qu'un chef intermédiaire genre responsable projet moteur X, ou au pire le directeur du bureau d'études a pris le risque.
J'avais dit ça il y a une semaine
Citation :
Publié par Borh
Je pense qu'on a trouvé les boucs émissaires ignobles coupables de ce scandale Volkswagen.
http://www.lefigaro.fr/societes/2015...l-tricheur.php

"Wiko" pourra donc empocher son parachute doré bien mérité.
Citation :
Publié par gnark
Oui enfin moi je retient ça :

Et je pense que c'est un réel problème de société ou les décideurs sont dans le déni de la réalité et impose aux techniciens/ ouvriers des choses impossibles. Je pensais les industriels Allemands épargnés par cette façon faire et visiblement il n'en n'est rien.
D'un autre côté la déontologie ça fait aussi partie du métier de l'ingénieur, et ça justifie son salaire en partie.
Dans toutes les compagnies on a des objectifs inatteignables en raison des budgets et délais, et dans toutes les compagnies on coupe les coins ronds (je suis justement sur un projet ou on a coupé les coins ronds parce que le projet était dans une merde noire, je répare au fur et à mesure car j'ai plus de temps).

Si les gars décident d'eux même d'installer un logiciel pirate ils sont responsables, même si la hiérarchie le leur a demandé et qu'ils ont dit oui, même si la hiérarchie les a menacés de licenciement, et même si la hiérarchie n'a juste rien dit (cas le plus probable) et s'est contentée de leur foutre une pression de ouf.
Je sais ce que c'est de devoir dire "non" et c'est pas facile (et des fois, on le fait pas et on se tue à la tâche et on n'est pas fier de soit), mais en l’occurrence, ils ont outrepassé les limites déontologiques de la profession.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Donc quand le boss de la r&d fait du caca en secret, ni le boss de la qualité, ni celui de la prod, ni celui des certifs/homologation ne sentent l'odeur. Mais bien sûr.
Et même le chef de tous ceux-là ne se pose aucune question lorsqu'on lui présente ce succès soit dans un super powerpoint, soit lorsqu'il fait sa visite de comm auprès des opérationnels. Il ne cherche pas à savoir comment ceci a été rendu possible.
Et on retombe tjs au même point, soit il sait, soit c'est un incompétent notoire.
Non mais ce qui est énorme, dans l'article, c'est pas que des ingénieurs aient été pris (il devait forcément y en avoir), c'est ça :

Citation :
Le groupe impute la responsabilité de la manipulation à «un petit groupe de personnes», et a suspendu certains salariés.
Ca veut dire qu'il n'y aura pas de nettoyage de la hiérarchie, et que tout est posé pour que ça recommence.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si les gars décident d'eux même d'installer un logiciel pirate ils sont responsables, même si la hiérarchie le leur a demandé et qu'ils ont dit oui, même si la hiérarchie les a menacés de licenciement, et même si la hiérarchie n'a juste rien dit (cas le plus probable) et s'est contentée de leur foutre une pression de ouf.
Je sais ce que c'est de devoir dire "non" et c'est pas facile (et des fois, on le fait pas et on se tue à la tâche et on n'est pas fier de soit), mais en l’occurrence, ils ont outrepassé les limites déontologiques de la profession.
C'est pratique d'avoir des sous fifres pour se laver les mains. Évidemment que si la responsabilité étaient prouvé les responsables seraient jugé.
Heureusement que la loi ne reconnait pas la responsabilité des "professions déontologiques".
La hiérarchie c'est les coupains ont y touche pas, par contre l'ingénieur c'est le remplaçable (et c'est pas ses gros diplômes qui lui donne plus de valeur que l'ouvrier lambda pour eux, sa reste de l'interchangeable)
Citation :
Publié par Assurancetourix
Donc quand le boss de la r&d fait du caca en secret, ni le boss de la qualité, ni celui de la prod, ni celui des certifs/homologation ne sentent l'odeur. Mais bien sûr.
Tu crois que les gens de la qualité revoient le code ?

Les gens de la qualité revoient le fait que la procédure a été bien suivie, ni plus ni moins.

Citation :
Évidemment que si la responsabilité étaient prouvé les responsables seraient jugé.
Heureusement que la loi ne reconnait pas la responsabilité des "professions déontologiques".
Tu crois ?

France
Québec
M'ok il y a des dispositifs spéciaux. Néanmoins le problème ici c'est que la hiérarchie se cache derrière eux.
S'il y avait des preuves (tout) les coupables seraient jugés et pas uniquement les ingénieurs.
Citation :
Si les gars décident d'eux même d'installer un logiciel pirate ils sont responsables
Qui peut croire qu'ils ont décidés ça tout seul.

Néanmoins merci de m'instruire sur ces lois délirantes. :x

Dernière modification par Xotraz ; 04/10/2015 à 23h03.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ou alors tu peux relire ce que je disais plus haut
J'avais dit ça il y a une semaine
Ou alors tu peux lire le message de Bohr qui parle explicitement de bouc émissaire. C'était la suite logique à cette affaire que de désigner un "coupable" pour protéger le top5 du management de VW.

Il n'y a vraiment que toi pour croire que ce problème est resté confiné au bureau d'étude. Tu manques encore cruellement d'expérience de terrain.
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Ou alors tu peux lire le message de Bohr qui parle explicitement de bouc émissaire. C'était la suite logique à cette affaire que de désigner un "coupable" pour protéger le top5 du management de VW.

Il n'y a vraiment que toi pour croire que ce problème est resté confiné au bureau d'étude. Tu manques encore cruellement d'expérience de terrain.
Je te trouve bien sûr de toi pour quelqu'un qui n'a probablement jamais mis les pieds chez VW (?).
Tu te bases sur des retours de journaliste et ton ressenti, tu ne peux pas du tout être certain. Conclure au plus probable pourquoi pas. Mais qui parle de bouc émissaire à part Borh ? Je crois que c'était l'avis général de ce forum que ça se finirait comme ça. Les faits rapportés disent le contraire. Faut-il les croire ? Ils ont au moins une chance d'être vrais non ?

Si tu veux qu'on parle d'expérience de terrain : dans la boite où je bosse actuellement, le pdg a un bureau à 1300 km du site où l'entreprise travaille (au siège du groupe donc), n'a pas vu la couleur de notre belle usine depuis plus d'un an. Toute la boite est dirigée par quelques directeurs d'un niveau pas énorme. En fait 7, notre usine est coupée en deux avec 4 managers d'un côté et 3 de l'autre, ils encadrent deux activités qui n'ont pas grand chose à voir entre elles.
Je serais pas étonné que le pdg, le pdg du groupe, et les managers d'une entité ne soient pas du tout au courant des faits et gestes de l'autre entité.
Citation :
Publié par Xotraz
Néanmoins merci de m'instruire sur ces lois délirantes. :x
Ce n'est pas du tout délirant...
Tu aurais envie de prendre un métro automatisé par des ingénieurs qui pour tenir leurs objectifs n'auraient pas suffisamment testé le système et ceci en toute connaissance de cause ?
Post
L'augmentation de la fiscalité sur le diesel...
...serait finalement dans les projets du Gouvernement.
http://www.lefigaro.fr/politique/le-...-le-diesel.php
http://www.lemonde.fr/energies/artic...0_1653054.html
http://abonnes.lemonde.fr/planete/ar...2579_3244.html

C'est un revirement complet par rapport à la position défendue cet été par Ségolène Royal.
http://www.metronews.fr/info/essence...Pf9TvejLN4juI/

Mais nous ne sommes plus à une incohérence prêt puisque l'année dernière, Ségolène Royal voulait en terminer avec le diesel...
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...chambouler.php
http://www.largus.fr/actualite-autom...l-3968379.html
...en réaction à un précédent rapport de la Cour des Comptes sur ce sujet.
http://www.largus.fr/actualite-autom...e-2489371.html
https://www.ccomptes.fr/content/down...fere_65241.pdf (ça se lit vite)
https://www.ccomptes.fr/content/down...e_04032011.pdf (le rapport complet, seule une toute petite partie porte sur la fiscalité environnementale)

Alors, pour ou contre l'alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?
Citation :
Publié par Silgar
Alors, pour ou contre l'alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?
Je dirai "c'est pas trop tot" et "Ca va mettre dans la merde pas mal de monde".
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés