Passer son permis (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kocinsky
Comment savoir si en passant à l'orange on va se faire flasher ?

Pour les Lillois qui connaissent je me suis fais flasher à l'angle solférino/nationale, le feu était orange, impossible de freiner sans que le mec derrière me rentre dans le cul je suis passé, et double flash dans la gueule parce que je suis sûrement passé au rouge dans le feu de l'action. Je suis fautif je dis pas le contraire, je me dédouane pas du tout, juste comment être sûr de pas se faire avoir par un orange (quand on ne peut s'arrêter) ?
A 50 voire un peu moins en levant le pied au feu, si tu vois le orange, et que tu te dis "oups, je suis proche, vais je me prendre le rouge" ? c'est que t'avais le temps de t'arreter.
Le orange, il est là pour te permettre de pas passer au rouge quand t'as meme pas le temps de te rendre compte du changement (moins d'une seconde), voire que ton cul passes au orange alors que ton avant au vert.

Si tu vois le orange et que tu réfélchis à y aller quand meme, t'es quasi sur que ton cul passe au rouge, donc, que t'es en tort.

La solution, c'est de s'arreter. En roulant à vitesse normale, t'auras le temps. Et si le mec derrière toi roule trop vite et te colle trop, c'est con, mais ... il sera en tort. Le code de la route n'a pas vocation à s'adapter aux comportements dangereux des autres.



Citation :
Publié par ElectroPlankton

ça prend combien de temps?
Ca dépend des pref, c'est parfois très, très long.
Tente de demander à ton auto école, ils doivent savoir si ce délai est normal ou pas.

Citation :
Publié par pamoipamoi
Vu que suivant la loi, une ambulance de Samu est une "unité hospitalière mobile" et donc non assujetti au code de la route.
Whaat ?
Si, tout véhicule est assujetti au code de la route. Ce meme code de la route prévoyant des dérogations pour certains véhicules.
Les SMUR, notamment, sont autorisés à dépasser les limites de vitesse (dans une certaine mesure, ils ne sont pas autorisés à rouler a 130 en ville), à passer aux feux, etc. Les autres véhicules sont censés leur laisser la priorité, leur faciliter le passage, mais ca ne les dispense pas du respect des règles, en général.
Citation :
Publié par Bjorn
Whaat ?
Si, tout véhicule est assujetti au code de la route. Ce meme code de la route prévoyant des dérogations pour certains véhicules.
Les SMUR, notamment, sont autorisés à dépasser les limites de vitesse (dans une certaine mesure, ils ne sont pas autorisés à rouler a 130 en ville), à passer aux feux, etc. Les autres véhicules sont censés leur laisser la priorité, leur faciliter le passage, mais ca ne les dispense pas du respect des règles, en général.
Note que ca n'est pas une "vraie" priorite. Si ils ont un accident, ils sont en tort.
Citation :
Publié par Malka
Note que ca n'est pas une "vraie" priorite. Si ils ont un accident, ils sont en tort.
Non pas systématiquement.

Si le véhicule prioritaire utilise ses avertisseurs et qu'il peut prouvé le caractère urgent de son déplacement, ça peut terminé en 50/50 ou en 100% pour l'usagé qui s'es fait rentré dedans.

Y'a beaucoup de conditions a prendre en compte, et c'est un vrai casse tête pour les assurance privée qui doivent " négocier " avec l'etat (puisque c'est lui qui assure la plus grande partie des véhicules d'interet publique).

Concretement l'expert va plus souvent donné tort au privé qui se fait rentré dedans, et les rare cas ou c'a n'arrive pas c'est quand l'enquête internet au service concerné (police,pompier,Samu) détermine que le caractère urgent n'etait pas si urgent que ça au final et que ça ne justifiait pas une tel prise de risque.

Pour les cas qui implique un blessé grave/un décès c'est different puisque ça donne lieu a une plus grosse enquetes et donc c'est presque toujours l'etat qui paye.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Mal formulé. Tout le monde est assujetti au code de la route. Certains véhicules et métiers ont juste une priorité de passage ponctuelle.
J'ai en effet omis de préciser que je parlais de la vitesse uniquement (cas de l'article cité).

Pour le reste, c'est un véhicule prioritaire.
Ouais t'as raison et mon ex AE s'est un peu plantée C'est "jusqu'à" 4 points et pas un manque minimal de 4 points si j'en crois Internet.
Citation :
Publié par pamoipamoi
J'ai en effet omis de préciser que je parlais de la vitesse uniquement (cas de l'article cité).

Pour le reste, c'est un véhicule prioritaire.
Uniquement dans le cas ou les sirènes et gyrophares sont activées. Et comme mentionné, la caractère prioritaire ne les dispense légalement pas des vérifications d'usage avant de s'engager - ralentir, vérifier que personne ne va nous barrer la route, etc ... -

Citation :
la seule contrainte c'est un stage par an maximum.
Faut donc éviter de perdre plus que 4 points par ans.
Ca serait sûrement plus simple si l'exercice du code de la route était si carré pour nous autres, pauvres mortels. Heureusement, il ne l'est pas. Un véhicule d'urgence hospitalière avec gyro et sirène activée a la priorité et les véhicules sont tenus de lui laisser le passage par tous les moyens possibles. On va évidemment éviter de se foutre sur la voie d'en face ou monter sur le trottoir (quoique) mais la voie doit être dégagée pour passer : les automobilistes doivent se démerder pour y arriver. Et, oui, ça a impliqué, implique et impliquera parfois de déborder en plein carrefour où la moitié a vert et l'autre rouge par exemple.

Enfin, je ne suis pas sûr que porter plainte ou faire un constat pour impact contre une ambulance/SP gyro hurlants et sirènes lumineuses transportant une urgence vitale soit un bon plan
Citation :
Publié par THX
Enfin, je ne suis pas sûr que porter plainte ou faire un constat pour impact contre une ambulance/SP gyro hurlants et sirènes lumineuses transportant une urgence vitale soit un bon plan
C'est marrant que tu parles de "gyro hurlants". J'avais cru comprendre qu'on parlait plus temps de 2 ou 3 temps.
<sifflote>
Citation :
Publié par THX
Ca serait sûrement plus simple si l'exercice du code de la route était si carré pour nous autres, pauvres mortels. Heureusement, il ne l'est pas. Un véhicule d'urgence hospitalière avec gyro et sirène activée a la priorité et les véhicules sont tenus de lui laisser le passage par tous les moyens possibles.
Non, tu n'es pas tenu de violer la loi pour laisser passer le vehicule. Par exemple si chaussee etroite + feu rouge. Tu es tenu de leur CEDER le passage en revanche.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
C'est marrant que tu parles de "gyro hurlants". J'avais cru comprendre qu'on parlait plus temps de 2 ou 3 temps.
<sifflote>
Et sans correction automatique ça donne quoi ?
Citation :
Publié par THX
Ca serait sûrement plus simple si l'exercice du code de la route était si carré pour nous autres, pauvres mortels. Heureusement, il ne l'est pas. Un véhicule d'urgence hospitalière avec gyro et sirène activée a la priorité et les véhicules sont tenus de lui laisser le passage par tous les moyens possibles. On va évidemment éviter de se foutre sur la voie d'en face ou monter sur le trottoir (quoique) mais la voie doit être dégagée pour passer : les automobilistes doivent se démerder pour y arriver. Et, oui, ça a impliqué, implique et impliquera parfois de déborder en plein carrefour où la moitié a vert et l'autre rouge par exemple.

Enfin, je ne suis pas sûr que porter plainte ou faire un constat pour impact contre une ambulance/SP gyro hurlants et sirènes lumineuses transportant une urgence vitale soit un bon plan
1 - C'est pas comme ça que tu as perdu tes points, je crois.
2 - Un véhicule prioritaire qui tue un piéton, un cycliste, ou un autre automobiliste, sera en tord. Life's hard.

Ta vision du code n'est pas vraiment celle du législateur, on se demande comment tu as eu le théorique.
Attention, de quels abrutis parles-tu ? De ceux venant donner des leçons à des gens qui n'ont rien demandé, en adoptant un comportement qu'ils n'auront jamais que sur Internet ? Excellente idée !
Citation :
Publié par THX
Attention, de quels abrutis parles-tu ?
De ceux qui viennent dire qu'ils ont grillé un feu rouge et qui s'étonne quand on leurs dit que c'est mal.
Citation :
Publié par THX
Attention, de quels abrutis parles-tu ? De ceux venant donner des leçons à des gens qui n'ont rien demandé, en adoptant un comportement qu'ils n'auront jamais que sur Internet ? Excellente idée !
J'ai mal compris ou c'est le classique «face à face tu f'rais moins l'malin !» ?

D'après ce que tu as raconté ici, tu conduis un peu comme tu veux sans te soucier du code de la route. Ça ne fait pas forcément de toi une mauvaise personne, simplement un mauvais conducteur ; ça arrive à plein de gens.

Par contre, tenter de justifier tes erreurs et pointer du doigt le comportement des autres, c'est un peu plus limite.

Dernière modification par Bjilt ; 02/10/2015 à 19h22.
Citation :
Publié par [0]Draki
De ceux qui viennent dire qu'ils ont grillé un feu rouge et qui s'étonne quand on leurs dit que c'est mal.
Ah ? Je n'ai pourtant vu personne s'en étonner. Trop de troll tuerait-il la capacité de compréhension et de lecture ?
Pauvre Kocinsky, se faire traiter d'abruti sans rien demander
Citation :
Publié par THX
Ah ? Je n'ai pourtant vu personne s'en étonner.
C'est parce que tu ne regarde pas au bon endroit
Citation :
Publié par THX
Trop de troll tuerait-il la capacité de compréhension et de lecture ?
Non, mais la crédibilité oui certainement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés