[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
cf. Le Monde :

Pourraient-elle être sources de vie ? « Si nous combinons ces observations avec la thermodynamique de la formation de ces saumures à nos connaissances actuelles sur les organismes terrestres, est-il possible pour des organismes de survivre sur ces saumures martiennes ?, s’interrogeait Vincent Chevrier (Université de l’Arkansas), qui avait cosigné cette étude. Ma réponse est non. »


La nouvelle étude de Nature Geoscience ne dit pas autre chose : « l’activité de l’eau dans les solutions de perchlorate pourrait être trop faible pour servir de support à la vie telle que nous la connaissons sur Terre », rappelle-t-elle, même si elle mentionne une sorte d’analogue sur Terre, dans le désert de l’Atacama, où des bactéries extrêmophiles parviennent à survivre.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
cf. Le Monde :

Pourraient-elle être sources de vie ? « Si nous combinons ces observations avec la thermodynamique de la formation de ces saumures à nos connaissances actuelles sur les organismes terrestres, est-il possible pour des organismes de survivre sur ces saumures martiennes ?, s’interrogeait Vincent Chevrier (Université de l’Arkansas), qui avait cosigné cette étude. Ma réponse est non. »


La nouvelle étude de Nature Geoscience ne dit pas autre chose : « l’activité de l’eau dans les solutions de perchlorate pourrait être trop faible pour servir de support à la vie telle que nous la connaissons sur Terre », rappelle-t-elle, même si elle mentionne une sorte d’analogue sur Terre, dans le désert de l’Atacama, où des bactéries extrêmophiles parviennent à survivre.
Du coup, si on est plus ou moins sûr qu'il n'y a aucune forme de vie, ça a quoi de si exceptionnel de savoir qu'il y a de l'eau sur Mars ?

Je parle en noob complet et sans troll, peut-être qu'il n'y a pas de vie mais qu'il aurait pu y en avoir par le passé, ou même pas ?
Citation :
Publié par Atomnium
Du coup, si on est plus ou moins sûr qu'il n'y a aucune forme de vie, ça a quoi de si exceptionnel de savoir qu'il y a de l'eau sur Mars ?

Je parle en noob complet et sans troll, peut-être qu'il n'y a pas de vie mais qu'il aurait pu y en avoir par le passé, ou même pas ?
On pensait la surface de Mars "figé", sans activité.
Hors cette surface est encore altérée par un cycle saisonnier, d'un point de vue géologie c'est intéressant.

Quand à la présence de perchlorate c'est plutôt mauvais signe pour la vie, car le consensus actuel chez les biologistes est que le chlore est un atome trop réactif pour établir les liaisons chimiques stables nécessaire à la vie.
Allez ! Que Curiosity se dirige immédiatement vers ce lieu et nous fasse des analyses séance tenante.
Qu'on en ait le cœur net !

Comme je dis toujours : Y a qu'à !
Blague à part, une mission dédiée s'impose. Ils doivent être fébriles dans les centres.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Allez ! Que Curiosity se dirige immédiatement vers ce lieu et nous fasse des analyses séance tenante.
Qu'on en ait le cœur net !
D'après l'AMA reddit de la Nasa :

Ils ne peuvent pas envoyer curiosty parce que
1)Non stérilisé
2)C'est trop pentu
3)Curiosity n'a pas les outils pour analyser l'eau
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Allez ! Que Curiosity se dirige immédiatement vers ce lieu et nous fasse des analyses séance tenante.
Qu'on en ait le cœur net !

Comme je dis toujours : Y a qu'à !
Blague à part, une mission dédiée s'impose. Ils doivent être fébriles dans les centres.
Disons que ça va permettre de faire passer une nouvelle bill au sénat avec plus d'arguments qui seront mieux que ceux de ces dernières années qui étaient un peu plus du domaine de l'hypothèse que maintenant ou on commence a avoir des données très concrètes et ça c'est un gros plus que les politiciens ne peuvent pas ignorer, l'avenir c'est la science et le R&D (global warming, l'exploration spatiale, etc), il serait tant d'en faire un effort international.
Citation :
Publié par Rakart
D'après l'AMA reddit de la Nasa :
Ils ne peuvent pas envoyer curiosty parce que
1)Non stérilisé
2)C'est trop pentu
3)Curiosity n'a pas les outils pour analyser l'eau
Mince ! Y'aurait pas la possibilité que Curiosity dépose des tardigrades dans une flaque ? On aurait peut-être une nouvelle espèce d'ici quelques millions d'années
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Mince ! Y'aurait pas la possibilité que Curiosity dépose des tardigrades dans une flaque ? On aurait peut-être une nouvelle espèce d'ici quelques millions d'années
Oui on peut, mais on va se prendre une flanquée de protestant pour dénoncer cette action, "de quel droit l'homme se permet de faire ca blabla", "Pollueur", ... enfin bref des mecs qui aiment bien rester dans leurs grottes.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Colonies martiennes pour les adeptes du bronzage et colonie sur Io ou Europe pour les fans de ski.

sa pique les radiations sur mars !
J'ai entendu un mec me sortir de ces trucs en physique..
Il a compris que dans l'accélérateur du CERN "si on fait tourner 2 atomes d'or dans le sens inverse du champs gravitationnel du sens de la terre, ça peux créer un vortex dangereux " ( je l'ai regardé WTF et j'ai dit: Tu peux m'expliquer ta phrase? )
ou encore qu'il était persuadé de l'existence des trous de ver et que c'est Estein qui l'avait prouvé. ( J'ai du prendre le temps de lui dire qu'il n'y a aucune observation en ce sens, et que c'est juste une extrapolation des équations, mathématiquement possible juste. )
Pour lui l'anti-matière était une sorte de trou dans lequel s'engouffre la matière
Il m'a parlé aussi de mouvement perpétuel et que c'était possible avec des aimants
J'ai aussi sourit intérieurement quand on a parlé de réchauffement climatique, que c'était évident, qu'il le sentait bien depuis plusieurs années.

Je lui ai montré cette petite vidéo d'Etienne Klein sur les Climato sceptique

Internet a du bon pour partager le savoir scientifique, ou du moins le vulgarisé, mais des fois ils en sort des interprétations assez rigolotes
Cela dit, James Green, un des responsables des programmes de la NASA, a dit que parmi les pistes envisageables pour aller plus loin dans ces observations Curiosity pouvait s'approcher des lieux en question (encore que pas si près que ça), mais que cela lui prendrait environ deux ans.

C'est long sans l'être trop.
2 ans la vache c'est une longue rando.

En tout cas ces dernières décennies son assez extraordinaire en terme de découvertes spatiale, de la première exo planète en passant par les sondes Voyager, en plus d’émettre, Voyager 1 a quitté l'héliopause, (Voyager 2 devrait va la quitté en 2017) et ce trouve dans l'espace intersidéral, Curiosity avec son largage qui n’était pas banal, sans oublier la mission Roseta avec Philae qui le est premier rover a ce "poser" sur une comète, la mission Cassini Huygens pour l'exploration de saturne, ou encore la comète Shoemaker Levy 9 qui s’écrasa sur Jupiter, la découverte du champ profond de Hubble...

Puis maintenant Pluton ce découvre, plus belle que jamais et là on a confirmation qu'il y a de l'eau liquide sur mars. C'est fascinant.

Tien question quels sont les événements spatiaux qui vous ont le plus marquer ?

Personnellement c'est Shoemaker-levy, 9 du haut de mes 13 ans c'etait totalement impensable ce qui arrivais, l'observation d'une telle collision etait jusque-là sans précédent
L'autre événement qui ma frapper c'etait le crash de la navette Columbia, ce qui ma choquer par la suite c'est surtout la négligence humaine qui est a son origine.
Personnellement clairement Voyager1... Le truc a été lancé quand j'avais 5 ans et le bidule est encore en état de marche...
Deux choses me fascinent dedans: Sa durée de vie, comme quoi quand l'homme veut faire un truc qui dure longtemps... ben ça dure longtemps, mais surtout il replace l'humain la ou il est... Une chiure de mouche perdu dans un coin de l'univers, la ou il faut 40 ans pour sortir de ce petit système qu'est le système solaire. Le reste de l'univers on le verra encore longtemps, mais on mettra encore plus longtemps a aller ailleurs... Si jamais une fois on y arrive.
Citation :
Publié par Varic
nous somme voués à disparaître , mais on aura le temps de polluer mars..
Ouf je suis rassuré, nos conneries nous survivrons, toujours .
Mes differentes alertes me signale que des aurores boréales peuvent être vsible dans la moitié nord de la France. L'indice Kp est au score de 9, sur une échelle de 0 à 9. Pour que les aurores soient visible dans le ciel angevin il faut un indice minimum de 8,67. Mais il y'a des nuages et on ne voie rien. Je suis déception.
[New Horizon] Pluton

Quelques images publiés par la Nasa le 14/10.

lor_0299178905_0x630_sci_3.jpg

lor_0299178923_0x630_sci_3.jpg

Vous pouvez voir le reste sur le site consacré à la mission.

[Dawn] Ceres

Quelques nouvelles images également.

un cratère brillant

un cratère avec une "coulée" (en bas à droite

[Cassini] Saturne - Encelade
Encelade est l'un des satellites de Saturnes, on y à détecté des panaches de vapeur d'eau au pôle sud. La sonde Cassini à comme programme 3 orbites autour de cette lune pour l'examiner. La 1ere orbite à déjà eu lieu le 14/10 et à amener Cassini à quelques milliers de km du pôle nord d'Encelade (les photos ont été prise entre 2000 km et 6000 km d'altitude).

http://s3.amazonaws.com/ciclops_ir_2015/8226_19710_1.jpg?AWSAccessKeyId=14V1KFXK26R9EA1V0Q02&Expires=1445491042&Signature=P0T7MU1KNtcEXSGWcOhEX8ASqRI%3D

http://s3.amazonaws.com/ciclops_ir_2015/8236_19705_1.jpg?AWSAccessKeyId=14V1KFXK26R9EA1V0Q02&Expires=1445491105&Signature=auPsYoXLao%2FIWkkmT5qJHi%2Bf6TQ%3D

Le prochain survol aura lieu le 28/10 avec une altitude de 50 km du pôle sud, la ou ont été vu les panaches de vapeur.
Photo de 2010 avec les panaches au pole sud :

53162310.jpg

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 21/10/2015 à 23h33.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés