Avis sur le jeu!

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous et toutes!

Je me permet de faire ce post pour présenter mon expérience de l'Alpha et peut-être aider de potentiels joueurs à se faire un avis sur le jeu (même si la plupart du temps il faut mieux se faire sa propre opinion quand même )


  • Statut du jeu, on s'y amuse ? Vaut-il ses 15 Euros?

H1Z1 est un MMO de survie, en stade alpha. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'Alpha veut dire : en gros c'est parmi les premiers stade de développement d'un jeu.

Difficile de résumer le jeu plus que ça mais il faut savoir qu'à l'heure actuelle le jeu est jouable, stable, mais que des bugs y subsistent encore et probablement pour longtemps. Cependant il s'agit souvent de bugs plus agaçants qu'autre chose (jamais un crash par exemple en 60 heures de jeu)

Il est sujet a des wipes (effacement total des persos et remise à zéro de la carte) réguliers, et à des problèmes « normaux » pour un jeu en alpha.

Ce jeu est donc encore en phase de développement et va y rester encore pas mal de temps, au vu de la feuille de route des devs MAIS, chose importante, il est tout à fait possible d'y jouer et de s'y amuser pour un bon paquet d'heure!

Il y a en effet déjà un paquet de chose implantée et même si tout ça peut encore nécessiter un coup de polish, il y a de quoi s’occuper.

Pour moi il vaut donc largement ses 15 Euros si on cherche un jeu type sandbox/mmo/zombie/survie où poser ses valises quelques temps.

Après ça reste 15 Euros pour un accès anticipé pour un jeu qui sera « peut-être » ou « probablement » free-to-play dans quelques temps.

La question pour vous est donc de savoir si vous pensez que ça peut valoir le coup de venir dessus de suite ou pas.


  • L'exploration :
Les zones sont diversifiées, et la carte est assez grande, du moins pour le moment.

Les environnements se répètent avec un peu trop de similitudes mais ça va être corrigé bientôt avec l'ajout de différents types de terrains/forêts/type de bâtiments supplémentaires.

En attendant, ll y a différentes petites « villes » à explorer, des forêts, des camps etc...plein d'endroits où faire de la récupération ou poser sa base. Chaque zone peut abriter des loots, de la nourriture des munitions le tout sans prolifération abusive non plus etc...Bref il y a de quoi faire et ça reste étrangement apaisant et plaisant et partir faire une sortie de récupération.

Encore une fois, il existe des sensations de déjà vu en raison de la génération des maisons qui semblent assez identiques ou des immeubles qui se ressemblent un peu tous mais on finit par s'y habituer

Les dévs ont aussi déjà prévus d'ajouter des nouvelles zones (hôpitaux, différents types de forêt...) et une très grande ville remplie de zombies.


  • Les combats, les zombies et autres saletés.
Les combats sont pour le moment perfectibles et les zombis sont assez faciles à éviter/tuer/duper. En même temps là plusieurs écoles affrontent entre ceux qui veulent des zombies plus forts/intelligents/dangereux, et d'autres qui comme moi je l'avoue préfère des zombis plus lents, stupides, plus "viande morte" en fait.

J'aime bien par exemple que les zombies soient dangereux en raison de leur nombre surtout (se faire coincer dans un cul de sac par un groupe de 10 est assez douloureux), mais qu'une saleté de groupe de trois loups soit au final bien plus vicelard. Bref là c'est les goûts et les couleurs.

Les différentes armes à feu ou au corps sont assez diversifiées et ont un feeling sympathique sans plus, mais tout ça ne peut que s'améliorer.



  • Mmo sandbox de survie? Vraiment?
Pour l'instant il est facile de survivre dans H1Z1. Peut-être trop. Il n'est vraiment pas difficile de trouver de quoi manger et boire (surtout quand on commence à crafter).

Il est facile de trouver et faire des bandages et en se débrouillant bien et du coup la composante survie dû à la faim ou la soif s'efface au profit des combats PvE ou PvP.
Ce qui du coup est vraiment dommage MAIS les dévs ont annoncé qu'il allaient sortir des serveurs encore plus dédiés "survie" avec l'ajout de paramètre comme la maladie, hypothermie, avec moins d'armes et de munitions etc...

Après encore une fois certains préfèrent se concentrer sur la baston et d'autres sur la survie, ça dépend encore une fois des attentes concernant le jeu et au final chacun aura le type de serveur qui comblera ses attentes.


  • Serveurs? Différents serveurs de quoi?
H1Z1 est divisé en différents type de serveurs PvE, PvP et BR (et bientôt survival donc)

En PvE, les joueurs ne peuvent pas se blesser les uns les autres.

En PvP, les joueurs peuvent se tirer dessus (et le jeu à évolué dans un sens où dans la très grosse majorité des cas ça tire à vue)

Le BR (Battle Royale) est un match à mort entre des joueurs ou une équipe.

Différents serveurs, avec en plus des règles comme le tir à la tête obligatoire pour tuer un zombie, ou la remise à zéro des connaissance de craft font qu'au final chacun trouve son compte. Je joue moi-même sur serveur PvE et PvP selon mon humeur et c'est vraiment pas mal de pouvoir choisir ce qu'on veut faire.

Après ça reste un jeu où si vous mourrez vous laissez tout votre sac sur place et vous vous retrouvez n'importe où sur la carte. Vous gardez ce que vous avez dans votre base par contre.


  • Graphismes, interface?
Sans être transcendents, les graphismes sont très corrects et le jeu plutôt joli. Il ne faut pas oublier qu'on est sur un jeu en ligne donc difficile d'avoir un jeu ultra beau sans ramer.

Il y a encore pas mal de bugs/glitchs comme l'herbe passe au travers des murs/sol, ou un zombie qui se téléporte ou est invisible, mais ça reste quand même assez rare.

L'interface est efficace sans être non plus trop compliqué, et ça marche bien. Certaines chose sont à améliorer notamment dans le cadre du housing mais pour une alpha je trouve ça propre et fonctionnel.


  • J'ai lu craft? C'est est où le craft, housing etc...?
Le craft est je trouve plutôt bien fichu. Avant de pouvoir fabriquer une recette il faut la découvrir en associant des éléments ensemble. C'est pas mal, ça force à assembler des trucs tout le temps,et surtout on cherche de nouveaux éléments dans le monde pour voir ce que ça peut donner en découverte.

On peut aussi se faire une base (ou plusieurs en fait), en partant de la petite cahute pour mettre son petit popotin à l'abri à l'immense base avec des tours de garde.

Les bases et items du jeu sont soumis à l'usure et nécessitent des réparations régulièrement (vive le decay!).

Sachant que l'on peut poser la base à peu près n'importe où et qu'un PvP il y a des raids réguliers ça donne une composante intéressante et amusante.


  • C'est un MMO et donc, la communauté c'est comment?
Comme tout jeu en ligne et encore plus pour un jeu de survie, ça prend tout son sens en communauté, couple ou petit groupe.

Après la communauté est ce qu'elle est et la composante « groupe de survie contre un monde post-apo rempli de zombies » a un peu pris du plomb dans l'aile au sens propre.

Par exemple n’espérez pas trop de « RP » sur serveur PvP, ça tire à vue dans la grosse majorité des cas et même si il existe des groupes qui s'entraident, la plupart des joueurs envisagent le jeu comme un jeu de guerre ou s'amusent à pourrir les autres (demander de l'aide et tirer dans votre dos en vous insultant en vocal est assez à la mode). Du coup c'est obligatoire de jouer en groupe car en solo à part servir de cible vous n'irez pas loin (après si vous aimez ça hein...).

Difficile donc d'échapper aux grievers ou malhonnêtes qui feront tout pour vous pourrir en PvE. D'un certain côté c'est à la guerre comme à la guerre, mais bon, on peut se demander pourquoi venir sur un jeu de survie pour ne pas « jouer le jeu » justement.

C'est un débat qui dure depuis pas mal de temps mais soyez prévenu, c'est un fait sur le jeu : aujourd'hui, jouer seul n'est pas forcément folichon.

Cela va peut-être changer avec le serveurs survival, et je croise les doigts qu'il existe un jour des serveurs officiels type RP avec admins, mais bon, on verra dans le futur.

Pour ce qui est des cheats, et bug exploit, ça existe. Sur certains serveurs plus que d'autres (moi-même je n'ai pas vu très souvent de cheaters). On voit des messages de ban régulièrement, donc pas grand chose à faire à part « avoir la foi » et espérer que ça passe.


Conclusion :

Oui H1Z1 est un jeu sympa pour passer du temps, et oui malgré ses défauts on peut énormément s'y amuser (ce qui reste le but d'un jeu)

Comme tout jeu, il est lassant à la longue, mais si vous chercher un jeu d'exploration/survie avec du craft et l'obligation de faire de la récupération , vous en aurez pour vos 15 Euros.

Attention cependant encore une fois, si vous voulez juste jouer seul sans vous prendre la tête, jouez en PvE, et en PvP, n'hésitez pas à rejoindre un groupe de joueurs, ou jouez la loup solitaire mais attendez vous à entendre les flèches et les balles siffler.

Je ne sais pas comment le jeu sera dans un an. Les mises à jours sont lentes, c'est vrai mais régulières, (la prochaine grosse est pour le mode survie) et on sent que le jeu se « cherche » encore un peu.

A vous de voir si vous pensez tenter le coup et payer 15 Euros ou si vous préférer attendre encore un peu

Dernière modification par Uhlek ; 26/09/2015 à 13h09.
belle analyse, à laquelle j'adhère.
En ce moment j'avoue que je fait bcp de BR, car j'attends que le mode survie soit vraiment survie et quitte à fighter autan y aller franchement avec un bon battle royal.

Je suis sur h1z1 depuis le début de l'alpha et je continu de m'y amuser. Je confirme que pour le pvp c'est plus plaisant d'y aller avec des potes, même si j'ai eu la chance de trouver quelques groupes accueillant (même s'ils restaient sur la défensive au départ. normal en fait!!). Le reste du temps j'ai soloté.
Le pve est un peu fade, mais reste une très bonne porte d'entrée pour s'habituer et s'entrainer à h1z1.

ps : Quelle que soit le type de jeu choisi, br, pve, pvp : il faut s'attendre à rencontrer des neuneus de bases au vocabulaire limité, mais heureusement, l'inverse est vrai aussi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés