[Immobilier] Louer ou acheter ?

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Publié par Andromalius
Bah on attend le terriiiiiiiiiiiiiiible krach nucléeaire qui provoquera la troisième guerre mondiale et le retour du choléra que vous annoncez depuis 5 ans (voir plus, je sais plus quand ce sujet a été lancé") qui validerait la position d'assurancetourix.
Bien toi non plus t'es pas d'accord avec Todes tu l'as déjà dire dire ce sujet, que ca dépendait des cas.
Sinon pour répondre à Orochi, je te conseillerais de louer pendant un an, ça te permettra de te laisser le temps de chercher si t'es pas actuellement sur place, les prix stagnent la, donc y a pas de raison de se presser, je reste méfiant sur l'achat en RP, vite les prix actuels.
Message supprimé par son auteur.
Mon plan B ce serait d'acheter à Lille (ville dans laquelle je souhaite vivre dans quelques années), louer l'appart, et me louer un appart à Paname.

Mais c'est des démarches.

Autre solution : acheter à Lille, vivre à l'intérieur de dedans, et faire l'AR Lille - Paris tous les jours. Va juste me falloir un max de série/films pour m'occuper.
J'ai un ami qui a fait ça en faisant Tour/Paris.
Ca marche bien: entre les aides de la région, et la participation de l'employeur aux transports, l'abonnement TGV lui coute 120 euros par mois. Ca peut paraitre cher, mais en comparaison de la carte Navigo, et en prenant en compte le coût de la vie à Tour, il s'y retrouve financièrement.
Faut que je me renseigne sur l'aide régionale. Par contre, pas d'aide employeur pour ma part.

Donc pour le moment c'est 650 € / mois + 3 € / jour de ma poche.
Si t'es près a encaisser 4h de transport par jour, pourquoi pas. Parce que une fois arrivé a Paris c'est bien mais tu peux souvent y rajouter 1h de métro/RER si t'as pas le bol de bosser à gare de lyon directement. Encore pire si t'es en ZAC en banlieue.
Citation :
Publié par Andromalius
Si t'es près a encaisser 4h de transport par jour, pourquoi pas. Parce que une fois arrivé a Paris c'est bien mais tu peux souvent y rajouter 1h de métro/RER si t'as pas le bol de bosser à gare de lyon directement. Encore pire si t'es en ZAC en banlieue.
En fait, c'est complètement ca.
Il y a énormément (mais vraiment hein, énormément) de gens qui font ca : habiter à Lille et bosser à Paris. Et TGV tous les jours.
Tu t'y retrouves facilement, a plusieurs conditions. Déjà, évidemment, c'est plus facile de s'y retrouver pour une personne en couple / famille, dont le conjoint bosse en région lilloise. Cout du logement, etc... font que c'est bien viable comme ca. Et oui, surtout, c'est bosser à Paris, mais où. Si en plus du TGV t'ajoutes 1h de TEC a Paris et 1h en région lilloise pour arriver à la gare, c'est mort.

C'est généralement facile de s'y retrouver financièrement, à qualité de vie comparable. C'est à dire que la personne qui veut avoir un logement un peu grand et pas un tout petit truc, elle va toute facon s'éloigner de Paris pour pouvoir se le payer, et donc, avoir assez vite 3h de TEC par jour domicile/boulot. Alors 3h domicile boulot en RER métro, ou 3h décomposé en 1H de RER/Metro et 2h de TGV, ben...Par contre, si t'es célibataire pret a vivre dans plus petit à Paris, parce que c'est Paris, et donc d'avoir peu de TEC pour aller au boulot, il sera difficile de rentabiliser.

Mais en tout cas, vu le nombre de personnes qui font ca chaque jour (le Paris-Lille c'est la ligne la plus fréquentée de France), c'est une option à envisager.
J'habite à 3 min à pieds de la Garre de Lille, je bosse à 10 min en métro de la Gare du Nord.

C'est jouable, j'ai ma période d'essai pour me décider.
Citation :
Publié par Orochi
J'habite à 3 min à pieds de la Garre de Lille, je bosse à 10 min en métro de la Gare du Nord.

C'est jouable, j'ai ma période d'essai pour me décider.
Perso je trouverais ça kiffant d'aller bosser en tgv
Déjà le prix de l'abonnement, 120€ alors que tu en aurais au moins pour dix fois plus si tu payais plein pot à chaque trajet (ou même encore plus)
Ensuite, le fait de voyager à 250 km/h de vitesse moyenne en porte à porte (dans ton cas).
Enfin, tu passes certes 1h dans les transports mais c'est un tgv, c'est presque aussi bien qu'un avion quoi
Tu as quoi comme arrêts entre paris et lille ? Pas énormément j'imagine
Et tu retrouves chaque matin tes collègues de trajet avec qui tu socialises.
Lille - Paris, c'est beaucoup de directs. Sinon c'est 1 ou 2 arrêts, pour un total d'environ un quart d'heure, selon les horaires.
Le premier de la journée arrive vers 7H15 à Gare du Nord, le temps de se prendre un café avant le boulot.
Désolé pour lui car :
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
J'ai un ami qui a fait ça en faisant Tour/Paris.
Ca marche bien: entre les aides de la région, et la participation de l'employeur aux transports, l'abonnement TGV lui coute 120 euros par mois. Ca peut paraitre cher, mais en comparaison de la carte Navigo, et en prenant en compte le coût de la vie à Tour, il s'y retrouve financièrement.
L'employeur paye la moitié non ? Genre 325 c'est déjà un tarif raisonnable
Ajoutez les aides de la région et c'est parfait, moins cher qu'une voiture. Une voiture c'est genre 60€ d'assurance et 60€ d'essence, + genre 100 à 200€ pour l'entretien/l'achat
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Orochi
J'habite à 3 min à pieds de la Garre de Lille, je bosse à 10 min en métro de la Gare du Nord.

C'est jouable, j'ai ma période d'essai pour me décider.
Mon avis de noob de la campagne c'est laisse béton tu vas perdre ton temps...

PS : le fait qu'Eden t'encourages à faire l'A/R devrait te dissuader de le faire.
Citation :
Publié par Eden Paradise
L'employeur paye la moitié non ? Genre 325 c'est déjà un tarif raisonnable
Ajoutez les aides de la région et c'est parfait, moins cher qu'une voiture. Une voiture c'est genre 60€ d'assurance et 60€ d'essence, + genre 100 à 200€ pour l'entretien/l'achat
J'ai pas les chiffres exacts, mais son employeur, le CNRS, lui paie environ 300 euros mensuels pour son trajet. Et la région Centre lui paie un peu moins de 200 euros au titre d'aide à l'installation.

Il habite à 10 minutes à pied de la gare de Tour. Il fait Tour/Massy puis prend le bus pour le plateau de Saclay. Il faut compter environs 1h45 porte à porte. Perso, pour moi c'est trop long, mais ça lui convient car il arrive à abattre du boulot pendant le trajet. Non, ce qui le gêne le plus, c'est qu'il n'y a que 2 ou 3 trains le matin, et autant le soir, avec des horaires pas géniaux. Ca demande une certaine organisation pour ne pas rater ses trains. Peut-être que le Paris/Lille n'a pas ce problème ?

Mais sinon, il ne regrette pas.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Enfin, tu passes certes 1h dans les transports mais c'est un tgv, c'est presque aussi bien qu'un avion quoi ...
Et tu retrouves chaque matin tes collègues de trajet avec qui tu socialises.

ahah non. on parle de Lille Paris.
la ligne est totalement surchargee, ca veut dire tout un tas d'emmerdes. les voyages sont pas sympa, les wagons sont blindes. il y a des retards, des annulations.


et c'est tres cher, parce que justement, c'est blinde, la lgv nord c'est la vache a lait de la sncf.


mais c'est a mettre en relation avec la meme chose a Paris... la aussi pour beaucoup c'est 1H de transport sur une ligne encore bien plus blindee. Si on fait le choix de travailler a Paris et d'avoir un logement normal, l'option tgv est a considerer, sans etre la panacee. comparez pas avec une situation classique de province
Citation :
Publié par Eden Paradise
Tu te retrouves pas debout en tgv tout de même ?
Tu te retrouves plus à ne pas pouvoir prendre le train, celui d'après, ou le bon train mais aux horaires incertains.
Après, il ne faut pas non plus dramatiser, ça arrive plus souvent que sur d'autres lignes, sans plus.
Citation :
Publié par Orochi
Mon plan B ce serait d'acheter à Lille (ville dans laquelle je souhaite vivre dans quelques années), louer l'appart, et me louer un appart à Paname.

Mais c'est des démarches.
C'est des démarches, c'est sûr mais bon si tu veux être sûr de pas trop cramer de blés, ça peut pas se faire tout seul.
Perso, on m'a toujours dit que pour un premier achat, t'étais plus gagnant à acheter pour louer et ensuite d'acheter pour y vivre (l'ordre inverse étant plus difficile à faire)
Citation :
Publié par Doudou
C'est des démarches, c'est sûr mais bon si tu veux être sûr de pas trop cramer de blés, ça peut pas se faire tout seul.
Perso, on m'a toujours dit que pour un premier achat, t'étais plus gagnant à acheter pour louer et ensuite d'acheter pour y vivre (l'ordre inverse étant plus difficile à faire)
Pourquoi ?
Si tu achètes pour louer tu vas devoir cumuler loyer + remboursement du prêt - loyer perçu.
Et si le loyer perçu pouvait financer ton emprunt ça se saurait..

A mon avis c'est l'inverse : tu achètes pour y vivre, et quand t'es proprio tu t'endettes pour acheter un nouveau bien. Là tu as juste remboursement du prêt - loyer perçu donc tu peux rembourser ton emprunt relativement plus vite. Et quand c'est fini (genre en dix ans) bah tu as des revenus supplémentaires. Qui te permettent de recommencer si tu as le courage.
Euh ... non.
Ça dépend évidemment du bien que tu achètes.
Par exemple, tu achètes un immeuble de rapport comme celui-ci.
Les conditions idéales décrites sont 18 000€ bruts de revenus locatifs pour un montant annuel de crédit de 8772€, avec un apport de 30% si je ne m'abuse.
Même si tu ne parviens pas à tout louer, si ton revenu locatif est supérieur ou égal à tes mensualités et qu'il est régulier, ça régénère tes capacités de financement. Au bout de 2/3 ans, tu peux te permettre un nouvel achat sans trop de difficultés.
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