[Critique] Passé radieux, présent lamentable...

Répondre
Partager Rechercher
MrOasis a publié le 24 mai 2015 cette critique sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/0/15/15.240.jpg
Bonjour tout le monde.

Wouah, je me souviens de cette forte nostalgie en commençant à WoW Classique.
Qui fût de plus belle lors de Burning Crusade et notre glorieuse expédition en Northrend lors Wrath of the Lich King.

(Je vais faire un petit point maintenant. )

Vous la sentez remonter cette nostalgie ?
Difficulté digne d'acharnement avec une victoire mérité !
Une communauté de joueurs agréable, respectueuse, altruiste, dynamique et mature !
Des statistiques, des skills, des races, des classes et des métiers utiles et bien équilibrés !
Une histoire attachante, des environnements merveilleux et de l'assistanat inexistant !
Une époque formidable n'est-il pas ?


Venons-en à une extension qui porte bien son nom : Cataclysm.
Le début d'un grand déclin s'anime.
Les points positifs seront l'évolution graphique et les deux nouvelles races, Worgens et Gobelins, qui restent à thème.

Haaa, voilà Mists of Pandaria qui assène un coup fatal au MMO.
Donc après avoir vaincus Néfarian, Illidan, Arthas (RoI Lich) et Aile de mort, nous voilà projeté dans un univers kawaï peuplé de gros pandas alcoolo et qui ne pensent qu'a bouffer et écouter nos voyages en nous proposant de massacrer des Hozens (Singes) pour au final s'allier avec eux (côté Horde, je n'ai jamais joué Alliance) , faire des roulades sur une muraille, frapper des sauterelles, des statues de pierre, cultiver des légumes farfelus... Bref, vous connaissez, ce n'est pas si ancien que ça.
De la Grosse Daube.

Ensuite vient un semblant de sauveur avec Warlords of Draenor.
En fait, bah, la difficulté était digne de l'électroencéphalogramme d'une grenouille, trop d'assistanat, communauté semblable à une garderie ou une crèche pour enfants.
Le fief aurait été sympa s'il ne nous avait pas permis de faire tous les métiers, sans s'ennuyer à les monter et sans les missions de sujets nous rapportant du stuff épic plus puissant que celui offert par des boss.
Oui, vous savez, ces bosses...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
pas complètement faux mais le plus gros problème vient depuis burning, ce que certains ont mis des mois à faire, d'autre le font en 1 semaine ou même en un clic maintenant ^^
c'était, malgré la grande qualité de wow, voué à l'échec car il est vrais qu'on nous prend tous pour des déficients mental (à croire qu'ils veulent que les jeunes de 10 ans), et pire, la course au stuff , sous draenor n'a plus sa place, compte tenu des bugs liés au stuff (guerrier, paladin, chevalier de la mort, si c'est pas de la polyvalence, j'en veux pas ))) enfin cette histoire tourne vinaigre et ce luxe que nous avons connu n'est plus , maintenant, qui prendra le pas sur wow ?
Citation :
et notre glorieuse expédition en Northrend lors Wrath of the Lich King.

Difficulté digne d'acharnement avec une victoire mérité !
Une communauté de joueurs agréable, respectueuse, altruiste, dynamique et mature !
Des statistiques, des skills, des races, des classes et des métiers utiles et bien équilibrés !
Une histoire attachante, des environnements merveilleux et de l'assistanat inexistant !
Une époque formidable n'est-il pas ?
C'est une blague, on est censé rire en lisant ça ou ?

WoW a touché le fond avec WotLK, et essaie tant bien que mal depuis à essayer de plaire à tout le monde avec modes de difficulté entre assisté et hardcore sans vraiment y parvenir complètement. C'est vrai aussi que l'univers de la Pandaire qu'on adore ou qu'on déteste n'a pas vraiment aidé à ça.
Citation :
Publié par Jeska
WoW a touché le fond avec WotLK, et essaie tant bien que mal depuis à essayer de plaire à tout le monde avec modes de difficulté entre assisté et hardcore sans vraiment y parvenir complètement.
Commercialement parlant WotLK a été le summum de World of Warcraft avec 12 millions d'abonnés qui sont restés jusqu'au début de Cataclysme où là s'est opéré un décrochage de plusieurs millions de clients. Ceci est factuel. L'équilibre de WotLK plaisait à une majorité de joueur que Blizzard (sauf toi). Ils payaient pour ça.

A titre personnel l'adon du Roi Liche est mon adon préféré (malgré Ulduar). Malheureusement les joueurs comme toi ont gagné par leurs plaintes et fait dériver le jeu vers ce qu'il est aujourd'hui. Je trouve ça dommage. Du coup je ne joue plus à ce jeu qui de mon point de vu n'est plus du tout amusant et que je n'y trouve aucun plaisir.
WotLK était l'extension où tous les artifices pour donner une impression de difficulté ont été utilisés : nombre de try limités en raid, raids en difficulté normale aussi faciles que le LFR aujourd'hui, le premier tiers de raid qui est un repompage nerf de Naxxramas, et le nerf progressif d'ICC avec le boost raidwide. Et je ne parle pas des donjons à 5 qui sont de vastes blagues. La difficulté de LK c'était faire un raid sans mourrir a cloche pieds pour 10 points de hauts faits. Youpi.

La communauté était exécrable, c'était la loi du pickup Kevin GDKP du canal commerce qui était plus récompensé en loot que de raid dans sa petite guilde de potes à 10.

Niveau équilibrage il y avait des stats complètement pétées comme la pénétration d'armure que tout le monde stack.

Alors la belle liste que j'ai cité de la critique c'était un troll complet. Il y a beau avoir eu du monde mais c'était grâce au fan service de l'addon (Arthas et compagnie) et le retour à une difficulté convenable au cours de Cataclysm qui a repoussé des joueurs qui se complaisait dans l'assistanat de LK dans lequel ils imposaient leur loi aux autres.

Dans le design actuel de WoW, tout le monde trouve son compte : les assistés ont le LFR que les vétérans peuvent skipper pour jouer les raids dans la difficulté qui convient à leur guilde. Même les donjons à 5 ont eu les modes mythic et challenge. Mais on est d'accord là dessus : la recette a du mal à prendre.
Ce que j'essaie de t'expliquer c'est que ta vision du jeu est minoritaire, que c'est attesté, que si une entreprise développe un jeu tu as à peu prés toutes les bonnes idées pour repousser un maximum de joueurs, et que donc à moins d'avoir envie de faire un flop on ne doit pas t'écouter. Personnellement je préfère un jeu avec du monde, avec des abonnés qui paient et sont de plus en plus nombreux, qu'un jeu qui vire peu à peu au free to play, qui perd la moitié de sa clientèle tout ça pour faire plaisir à des gens qui veulent de l'élitisme d'un coté et parlent d'assistés de l'autre.

Pour autant malheureusement le mal est fait. J’espère au moins qu'il y a dans les hautes sphères des entreprises de développements de jeu des professionnels qui ont bien compris la problématique.
Et pour ma part je ne faisais que relever l'inexactitude des propos de la critique concernant spécifiquement l'extension WotLK, qui partage beaucoup de points communs avec l'image qu'il dessine ensuite de WoD à la fin de la critique.

Pour faire court, avant WotLK, WoW était un jeu à difficulté unique et progressive en avançant dans les tiers de raid. WotLK était un jeu à 2 difficultés dans lequel il fallait finir la première avant de pouvoir se frotter à la seconde, du moins, avant qu'elle soit nerf. Et actuellement, c'est un jeu à 4 difficultés que l'on peut changer à tout moment ou presque. Et me concernant quitte à choisir je préférais également la toute première approche.

Après, je ne suis pas bien sur que WoW avec le LFR pour seule et unique difficulté de raid fasse autant d'abonnés que WotLK. Et c'est justement le reproche principal formulé par la critique : le dumbing down général du jeu, qui est partiellement exact : au moins on peut choisir librement la difficulté à laquelle on souhaite se frotter.
Citation :
Publié par Szkotj
c moi quai raison

Ce qui me gave le plus dans ce jeu, c'est encore ce genre de discussions je crois ....
Arrête de me gâcher mon bonheur. J'aime avoir des filles qui partagent des centres d’Intérêts avec moi.

Va te faire un ciné. Après cela ira mieux.
Je demande à voir la liste de HF des gens qui critiquent la difficulté de WoW. Et leur /played level 100, tant qu'à faire.

Le débat s'arrête là, salut.
Citation :
Publié par JeuxOnLine
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Une réaction ? C'est de la merde. Point barre. Je vois pas comment ça peut être publié.

Ca part d'un WoW vanilla idéalisé ( lol l'équilibre... ) pour finir sur une conclusion stupide sur des boss de raid "aussi durs à battre que de regarder l'heure sur sa montre. ".

Ca fait partie des étrons que certains déposent sur un forum avant de disparaitre ( et oui, c'est le seul et unique message de notre ami ).

WoD est, pour moi qui suis raideur, l'une des meilleures extensions en terme de difficulté.

Le jeu est un challenge, et s'il a fallu plus de 400 trys aux top guild pour tomber Archimonde en Mythic, c'est pas pour décorer.

Les mécanismes de jeu sont complexes, variées, le lore est suivi ( Le haut conseil avec Gurtogg par exemple rappellera quelques souvenirs aux joueurs )

Mais oui, contrairement à WoW Vanilla ( où par exemple moilns de 1% des joueurs avaient pu voir Naxxramas ), ici tout le monde peut s'essayer aux raids. Que ce soit à travers le LFR ( qui oui, est simpliste voir trivial ), puis via le mode normal en recherche de groupe. Et on s'arrête là. Le mode héroic est strictement inaccessible aux casual ( dans sa globalité, il y a bien le premier boss qui est faisable en faisant n'imp, mais dès le second, impossible pour un groupe de plots d'espérer faire quoi que ce soit ).

Moi je dirais surtout que la principale différence entre WoW Vanilla et WoD, c'est le retrait au fur et à mesure des éléments de frustration, et des éléments sans intérêt du jeu. Par exemple, les arbres de talents ont totalement fait disparaître des choses comme "1% de coups critiques en plus" qui n'avaient aucun impact sur le ressenti, mais étaient totalement obligatoires.
Alors oui, on lit bien de ci de là des commentaires du genre "c'était plus complexe avant"... mon oeil. Tout le monde recopiait les templates de tel ou tel joueur parce que l'optimisation avait dit qu'il était plus important de prendre 5% de critique que 3% de machin.

Bref, le jeu évolue. Il propose toujours du contenu, il propose toujours une histoire, il propose toujours du challenge, et ce depuis plus de 10 ans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés