Industrie automobile : actualité, devenir, stratégie et autres problématiques

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Bah c'est surtout que le moteur diesel chez GM y'en a pas des masses ( pas du tout?) pour les voitures de tourisme donc difficile de leur faire un procès sur ça.
Les constructeurs français soutiennent une requête demandant que les contrôles soient étendues aux autres voitures que celles de VW.
http://www.lefigaro.fr/economie/le-s...volkswagen.php

Peut-on espérer qu'on s'en sorte bien pour une fois ?

De ce que j'ai compris, la triche est tout de même assez sophistiquée, pas certain que d'autres y aient eu recours. C'est fou qu'un constructeur comme VW ait pris un tel risque. Il y a probablement eu un accident de développement derrière ça qui a fait qu'une série de moteur s'est retrouvée bonne pour la poubelle à moins de tricher.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Mais oui, je crois même que c'est le FBI qui a payé le patron de VW pour truquer son logiciel embarqué, truc de ouf t,as vu ?
Ne rigole pas comme ça face à du journalisme d'investigation. Je pense qu'il risque sa vie à dénoncer ce complot.
Citation :
Publié par Borh
Les constructeurs français soutiennent une requête demandant que les contrôles soient étendues aux autres voitures que celles de VW.
http://www.lefigaro.fr/economie/le-s...volkswagen.php

Peut-on espérer qu'on s'en sorte bien pour une fois ?

De ce que j'ai compris, la triche est tout de même assez sophistiquée, pas certain que d'autres y aient eu recours. C'est fou qu'un constructeur comme VW ait pris un tel risque.
Les constructeurs de smartphone ont fait exactement les mêmes... Si Samsung a pu le faire, pourquoi pas VW ? Quand on sait les traditions d'obstruction à la justice (bon, surtout des histoires américaines, cf Nader) et de lobbyisme forcené (en particulier des constructeurs allemands*), je ne vois rien de très surprenant. Contrairement à beaucoup sur ce forum, je n'ai jamais placé les constructeurs allemands sur un piédestal, en particulier sur le plan moral. OK, ils ont gardé leurs emplois à la maison et n'ont pas abusé des délocalisations en Pascheristan (hein Renault ?), mais ça n'en fait pas des archanges de l'intégrité automobile.


* qui ont fait barrage de manière répétée aux règles anti-pollution et surtout au bridage des moteurs.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Mais oui, je crois même que c'est le FBI qui a payé le patron de VW pour truquer son logiciel embarqué, truc de ouf t,as vu ?
Ok, mais tu n'iras pas de la à nous faire croire que les américains en ont quoi que ce soit à faire de l'écologie.
ils sont quasi les seuls à ne pas avoir signé les traités écolo
Citation :
Publié par Aloïsius
Les constructeurs de smartphone ont fait exactement les mêmes... Si Samsung a pu le faire, pourquoi pas VW ? Quand on sait les traditions d'obstruction à la justice (bon, surtout des histoires américaines, cf Nader) et de lobbyisme forcené (en particulier des constructeurs allemands*), je ne vois rien de très surprenant. Contrairement à beaucoup sur ce forum, je n'ai jamais placé les constructeurs allemands sur un piédestal, en particulier sur le plan moral. OK, ils ont gardé leurs emplois à la maison et n'ont pas abusé des délocalisations en Pascheristan (hein Renault ?), mais ça n'en fait pas des archanges de l'intégrité automobile.


* qui ont fait barrage de manière répétée aux règles anti-pollution et surtout au bridage des moteurs.
De la part de n'importe que grand constructeur, pas forcément Allemand, une affaire pareille m'aurait surpris (sauf peut-être chez les Chinois ou les Indiens, mais pas certains qu'ils soient en soient capables technologiquement). Au delà de l'immoralité, c'est incroyablement imprudent.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ok, mais tu n'iras pas de la à nous faire croire que les américains en ont quoi que ce soit à faire de l'écologie.
ils sont quasi les seuls à ne pas avoir signé les traités écolo
Russie, Chine, Canada, Australie...

L'argument est de toute manière idiot : c'est l'EPA qui attaque VW. L'EPA, c'est l'agence détestée, maudite, que les Républicains veulent détruire. Tu te doutes bien que ce ne sont pas des gens qui se plient facilement aux exigences des frères Koch et de leurs séides.
Citation :
Publié par aziraphale
Ils y sont pour quoi les clients dans cette histoire ?

Par contre faire payer Volkswagen ça c'est évident qu'il faut le faire si ils ont aussi triché avec les norme EU.
Non seulement leur faire rembourser les bonus mais aussi payer les malus que les clients auraient du éventuellement payer.

Sauf que je suis que ça a extrêmement peu de chance d'arriver. Les allemands vont faire pression en expliquant que les amendes US ont mis la boite au bord du cataclysme et qu'il ne faut pas en rajouter et tout le monde laissera tomber
A charge de revanche au moment du prochain scandale
Pour rien, c'était juste du cynisme.
Mais le manque à gagner en taxe, si y a,(suite réponse Aloïsius), pourrait leur être adressé
Citation :
Publié par Egelbeth
Oui enfin faut pas être trop naïfs non plus en ce domaine, croire que les US sont un pays de gentils où il n'y a ni espionnage ni coups tordus envers les concurrents c'est franchement chaud.
Ok, tres bien, mais les règles EPA sont publiques, elles n'ont pas change depuis 2008 depuis que tier 3 est entre en vigueur, et les autres constructeurs (y compris BMW a priori) les respectent. De meme, l'amende forfaitaire est dans la loi telle quel depuis des années aussi. Ca tombe sur VW parce que c'est VW qui s'est chié dessus, pas la peine d'y voir un complot des illuminati vehiculaires.
Venant de VW çà ne m’étonne qu'à moitié. C'est pour moi le pire constructeur en terme de politique qui fait sa croissance en asphyxiant ses fournisseurs et les forçant à vendre à perte.

Bref, çà ouvrira peut être les yeux aux derniers candides qui croyaient encore à la qualité allemande qui ne l'est plus depuis longtemps.
Citation :
Publié par Egelbeth
Oui enfin faut pas être trop naïfs non plus en ce domaine, croire que les US sont un pays de gentils où il n'y a ni espionnage ni coups tordus envers les concurrents c'est franchement chaud.

Mais dans le fond je rigole de cette affaire, quand on se souvient de ce que font les allemands pour les américains, c'est vraiment mal payé de les traiter ainsi, ça devrait les faire cogiter un peu sur leur politique étrangère et faire également qu'ils sachent un jour dans quel camp ils jouent.
Ce qui me troue le cul, c'est qu'on sait que les américains sont à la pointe de l'espionnage industriel principalement et surtout contre nous européens grâce à l'aide notable de Londres et Berlin. Et malgré ça, nos industriels continuent de jouer sur les marchés internationaux comme si leur magouilles et pots de vin n'arriveraient jamais jusqu'à leurs grandes oreilles.

Comme tu le soulèves, c'est vrai que la collaboration des allemands étaient sensée se faire moyennant contre-partie. La question est de savoir ce qui a changé. Le deal est rompu ?
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Note que, c'est vrai que la collaboration des allemands étaient sensée se faire moyennant contre-partie. La question est de savoir ce qui a changé. Le deal est rompu ?
Hint : la NSA et l'EPA, c'est pas la même agence. Je sais, c'est difficile à croire, mais le secteur militaro-industrialo-policier n'a pas tous les pouvoirs et ne décide pas de tout aux USA.

Dans cette histoire de VW, c'est un labo indépendant (genre, des écolos emmerdeurs quoi) qui a fuité ses observations à l'EPA. A aucun moment il n'y a eu action de la NSA, du FBI, de la CIA, du NORAD ou de la base 51, ils ne sont pas impliqués dans cette affaire. Et les services de renseignement allemand non plus.
On lit souvent ( surtout depuis l'affaire BNP en fait ) que les USA pénalisent les firmes étrangères mais dans les faits et en étant objectif, c'est loin d'être flagrant... Bank of America et Goldman Sachs ont pris bien plus cher que la BNP pour d'autres malversations. La BNP en plus a joué longtemps au con en faisant un doigt aux autorités US qui les avaient prévenu. Pour des malversations similaires, d'autres banques ont pris bien moins cher en arrêtant rapidement et en jouant la transparence.

VW a bien compris du reste l'idée en admettant instantanément leurs magouilles pour espérer une moindre amende et je pense que ca jouera.
Au final, oui ca va douiller mais on peut pas dire que les USA nous prennent en traitre, on est prévenu , on prend un risque et on se fait chopper : faut passer à la caisse.
Pleurer qu'on se fait taper dessus alors qu'on donne le baton au bourreau, c'est un peu fort de café. Et dans le cas de VW, quand tu prends autant tes clients pour des cons ( oui parce que bon le matraquge marketing sur les voitures diesels propre hein .. ), je ne vais pas pleurer.


"The future is Audi TDI clean diesel
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Dernière modification par Njuk ; 22/09/2015 à 20h12.
Citation :
VW a bien compris du reste l'idée en admettant instantanément leurs magouilles pour espérer une moindre amende et je pense que ca jouera.
ouais d'après ce que j'ai compris ils ont pas admis tout de suite la fraude. Il a fallut une enquête poussée et qu'ils soient dos au mur pour qu'ils avouent. Ca fait quand même quelques années d'enquête avant qu'ils avouent tout.
Citation :
Publié par Egelbeth
Mais dans le fond je rigole de cette affaire, quand on se souvient de ce que font les allemands pour les américains, c'est vraiment mal payé de les traiter ainsi, ça devrait les faire cogiter un peu sur leur politique étrangère et faire également qu'ils sachent un jour dans quel camp ils jouent.
Genre c'est Obama qu'avait envie de faire chier Merkel alors il a demandé à la CIA de faire de l'entrisme à l'EPA pour ébranler l'économie allemande. Non mais qu'est-ce qu'il faut pas lire des fois, sérieux
Remarquez, ces dernières années, les VW diesels vendues au USA ont probablement tués plus de personnes via leur pollution que toutes les attaques terroristes commis sur leur territoire...
Le jt disait qu'une ong a mesuré que 90% des véhicules ne respectaient plus les normes une fois mis en conditions réelles, avec des écarts de x20
C'est exactement ce dont je voulais parler avec mon post ci haut qui critiquait les tests normalisés.
Qui est l’ONG à l’origine du scandale Volkswagen
http://www.lemonde.fr/planete/articl...7318_3244.html

Citation :
Tout débute en 2013, quand l’International Council for Clean Transportation (ICCT), une ONG spécialisée dans les transports propres, décide de tester les émissions de certaines voitures diesel. Elle s’attend alors à conclure que les véhicules vendus aux Etats-Unis sont moins polluants que les autres, grâce aux bienfaits des normes américaines, plus dures qu’ailleurs.
« Nous avions déjà prouvé que les émissions des voitures diesel européennes étaient supérieures aux normes en conditions normales de circulation, raconte Drew Kodjak, le directeur exécutif de l’ICCT. Mais nous pensions que cette différence s’expliquait par un certain nombre de lacunes dans le système européen, notamment l’absence d’autorité commune pour réaliser les tests. Notre hypothèse était qu’aux Etats-Unis, avec le Clean air act [la loi fédérale sur la pollution de l’air], toutes les voitures sortiraient propres. »
L'enfer est pavé de bonnes intentions
Effectivement le test normalisé ne simule pas des conditions normales de circulations ( essayez vous aussi en ville de démarrer de 0 à 50km/h en 26 secondes). Pour moi le problème n'est pas la pollution que génère le diesel ou l'essence ( et donc jeter la pierre aux usa sur d'autres formes de pollution qu'ils génèrent) mais l'hypocrisie des constructeurs européens appuyé par les classes dirigeantes. On ne peut pas continuer de se gargariser de nos fameuses voitures "propres" tout en leur faisant passé un test qui a 10 ou 15 ans.
Citation :
Publié par Malka
Bon, tout va bien au final, Volkswagen a décidé de réparer ses erreurs : leur PDG est officiellement infiniment désolé.
http://www.huffingtonpost.fr/2015/09...n_8177092.html
C'est quand même grandiose.
"Je suis désolé, on a merdé, toussa".
Faut avoir des balls en titane pour lâcher ça sans sourciller et enchaîner en disant qu'on reste malgré tout en poste.
Derrière ces déclarations pathétique se cache tout de même une société qui a sciemment étudié, développé et validé un logiciel capable de filouter les mesures de pollutions.

Depuis le mec qui y a pensé jusqu'au haut responsable de direction qui a signé le devis, en passant par les ingénieurs qui ont fabriqué ce petit bijou, on a tout de même une belle brochette de crevures qui sont prêts à truquer les chiffres, violer les normes et à communiquer sur leur belle réussite technologique dans le domaine du diesel propre.

Respect les mecs. À l'examen des bâtards de l'industrie, vous aurez votre diplôme avec mention.
En passant l’accusation n'englobe pour l'instant pas Audi.
Aucune raison de se déchainer contre cette marque ... et en passant je ne comprend pas bien ce que fait cette pub et ses réflexions ici ? (mais que fait la modération ? Vous avez envie que JoL se fasse attaquer pour atteinte à l'image de marque ? Vous voulez encore mettre Mind mal à l'aise avec ses crises de fou rire devant l'assignation ??)


Edit : My Bad des Audi A3 seraient concernées ... Je n'imaginais pas que ca allait jusque la avec ce marketing
Citation :
Publié par Jewpacabra
Ce qui va surtout leur faire mal c'est l'image de marque,
Ca va faire mal a vw, aux allemands, a l'europe, a ceux qui se battent contre les complotistes etc...
L'impact est difficilement mesurable en fait. L'europe qui se targue d'etre en avance sur l'ecologie en prend un coup, tout ceux qui ne voit la vie que par le spectre de complot #onousment trouvent la un bon argument pour étayer leurs thèses etc... l'impact n'est pas qu'economique et que chez vw.
Et vw devrait s'en remettre, on oubliera + la situation eco de la boite qui est pasil me semble, comparable a celle de gm/ford/chrysler il y a qq année (les raisons etaient autres).

Ce sont les refugiés qui vont etre degoutés si vw doit licencier pour economiser un peu, l'allemagne pays de travail ^^ (en fait j'en sais rien, je connais pas les chiffres d'embauche de vw en all).
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