Star Citizen vers un possible procès en groupe

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Magoun
De tête c'est arrivé une fois
Oui y'en a un autre mais je cherchais tout a l'heure impossible de m'en rappeler.

Moi la plus grosse arnaque ou je suis tombé de haut c'est StarForge, j'ai buy le jeu le 27/03/2013, aujourd'hui ce qu'ils ont fait représente environ 3 mois de travail, il est toujours en vente sur steam.

D'ailleurs Sargah a l'air callé niveau économie tout ca, si tu sais comment faire pour les faire chier sans dépenser d'argent, je suis preneurs, quand tu fais des recherches sur l'escroquerie de StarForge y'a de quoi rendre dingue. les mecs sont partie en vac avec la tune.
Citation :
Publié par Sargah
Pour Kickstarter, oui et non.
Ce sont sans équivoque des dons si le backer ne choisit aucune récompense (acte unilatéral avec intention libérale).
Si le backer choisit une récompense, nous ne sommes plus dans le cadre d'un acte unilatéral : backer le jeu fait naître des obligations pour les deux parties, avec la personne derrière le projet backé qui s'engage à créer et fournir le produit promis. Il y a une contrepartie. Ce n'est donc pas un acte libéral, et cela ne peut pas être qualifié de don. Il s'agit de la vente d'une chose future.
Tu sembles être un professionnel du droit, ou du moins une personne bien informée, donc merci pour ces précisions qui paraissent justes. C'est vrai que c'est légalement un achat.
Toutefois, je parlais plus d'un point de vue moral que légal.
Quand on parle de "pledge", comme il est écrit sur le site
https://robertsspaceindustries.com/pledge
c'est qu'on "s'engage" à donner de l'argent maintenant pour soutenir un projet qui arrivera à terme dans le futur, donc on donne effectivement de l'argent pour aider à produire quelque chose.

Je dis qu'on ne peut pas appeler ça un achat, parce que pour mettre de telles sommes dans un vaisseau qui est, faut-il le rappeler, non pas un objet réel mais une minuscule partie d'un jeu en création (comme si on achetait une carte pour jouer l'an prochain à la belote...), il faut soit admettre qu'on achète du vent, soit reconnaître qu'on a donné de l'argent en échange d'une récompense symbolique pour participer à la création du jeu.

Sans se voiler la face avec des considérations légales, il faut être honnête : on donne de l'argent à CIG, et en signe de reconnaissance, on a droit d'accéder à une toute petite partie du futur jeu. Mais ils donnent à tout cela les atours d'une vente, ce qui produira forcément des "clients" frustrés.
Citation :
Publié par Skeggjold
Je dis qu'on ne peut pas appeler ça un achat, parce que pour mettre de telles sommes dans un vaisseau qui est, faut-il le rappeler, non pas un objet réel mais une minuscule partie d'un jeu en création (comme si on achetait une carte pour jouer l'an prochain à la belote...), il faut soit admettre qu'on achète du vent, soit reconnaître qu'on a donné de l'argent en échange d'une récompense symbolique pour participer à la création du jeu.
La qualification de vente ne dépend pas d'un montant ou de la "taille" du bien acheté. Et ce n'est pas parce qu’ils l'appellent "pledge" que ça n'est pas une vente.

Depuis le départ c'est bien une vente qu'ils effectue. D'ailleurs ils se sont conformé à la loi européen sur la vente par correspondance et appliquent la TVA du pays de l'acheteur depuis le début de l'année.
Citation :
Publié par Kantziko
En fait pas vraiment. C'est la lettre d'un fan (de SC pas de DS) qui demande à la FTC où en est la procédure concernant la soi-disante plainte.
La réponse est qu'il n'y a aucune plainte en cours.

Citation :
Publié par TiTiJe
En fait pas vraiment. C'est la lettre d'un fan (de SC pas de DS) qui demande à la FTC où en est la procédure concernant la soi-disante plainte.
La réponse est qu'il n'y a aucune plainte en cours.

La lettre en question dans le lien donné est bien une réponse officielle de la FTC, pas du tout celle d'un fan.
Stricto sensu tu as raison.
Mais pour être clair : un fan a écrit une lettre à la FTC pour s'enquérir de la situation de la plainte contre CIG.
Il a posté la réponse de la FTC signalant n'avoir reçu aucune plainte.
Dont acte.
Curieusement "l'autre" semble prendre la chose assez mal. Là, il en est a faire des attaques personnelles au fan qui l'a pris en défaut. Vachement mature de sa part.
Star Citizen vers un possible procès en groupe
Si t'as un lien ça m'intéresse.

Et le fan n'est pas n'importe qui, c'est Wulf, un gros backers proche de Roberts.
Je viens de lire.
Le passage où il parle du passé de l'intéressé et de ses nombreux échecs et banqueroutes pour le disqualifier de toute compétence à juger de la bonne utilisation des fonds par CIG est excellent
Moi j'aime notamment le passage où on apprend que DS a donné une fausse adresse à CIG pour l'envoi de son chèque de remboursement, et s'est ensuite excusé en affirmant que c'était le nom de sa rue qui avait changé...
Dans tout le blog, le seul truc valable pour sa diatribe semble être la lettre de David Jenison :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/...m_quitting.pdf

Lettre qui me semble réelle et souligne un truc que j'ai remarqué il y a longtemps : Chris micro manage un peu trop et les armures du fps ont été trop souvent refaites.

Mais bon, quand bien même, la créa qui change complètement ou partiellement en cours d'intégration, je connais ça par cœur en tant que dev web et c'est symptomatique du développement en mode agile (ce qui m'avait fait râler quand j'ai appris que SC serait développé ainsi). C'est un système qui as ses bons côtés mais ça donne généralement aux devs l'envie de se tirer une balle (coucou la créa qui change deux jours avant la mise en prod !).
Citation :
Publié par Ignigena
Non. Réponse de RSI, ce qui me laisserait à penser qu'il s'agirait d'un "fake". Mais ça reste amusant à lire, au énième degré...
RSI existe bien en tant qu'entreprise : c'est la filiale de communication de CIG.
Citation :
Publié par Altarec Smith
RSI existe bien en tant qu'entreprise : c'est la filiale de communication de CIG.
Ah, d'accord... Cela pourrait expliquer la confusion entre CIG et RSI sur certains articles de sites d'infos vidéoludiques, du coup.
Citation :
Publié par nanoko
Il devrait rembourser comme l'a fait camelot et Mark Jacob, pratiquement personne ne l'a demander et ca a clouer le bec net
Mais c'est déjà possible en fait, il suffit de contacter gentiment le support. Il n'y a pas de remboursement automatisé comme on peut le voir sur Steam c'est au cas par cas mais je sais qu'ils ont déjà remboursé plusieurs fois car les gens n'avaient pas vraiment compris qu'ils devraient attendre des années pour jouer au jeu final ou ce genre de motif.

Par rapport à la réponse à The Escapist, je trouve ça vraiment flippant le compte Twitter qui balance des photos de ses gosses en tout cas, si "bandit" est bien le mec sur mon avatar il est encore plus atteint que je ne le pensais.

Dernière modification par Compte #57536 ; 01/10/2015 à 21h27.
D'ailleurs, pourrait-tu changer d'avatar s'il te plait Winston ?

J'ai peur de devoir finir par me racheter un écran pour coups et violences...


Sinon pour résumer, c'est une lettre que Chris a initialement envoyé a la direction de TheEscapist en réponse de leur article pas spécialement très sympa qui reprends dans les grandes lignes les "paroles" de super connard, le tout sans (a priori) avoir pris le temps de vérifier les sources auprès de CIG.

Donc Chris y exprime son désappointement, questionne l'éthique et les motivations de la journaliste, questionne l'éthique de super connard (et le bashe d'ailleurs peut-être un peu trop a mon goût, ça risque de l’exciter encore plus, d'autant que c'est violent) et réponds point par point aux interrogations et accusations faîtes a l'encontre du jeu et de l'équipe. Et il défends aussi bien entendu sa femme, qui est donc bien Sandi, et je vois toujours pas en quoi ce fait pose problème.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés