[Actu] Wurm Online se dote d'une version gratuite, sur des serveurs privés

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 18 septembre 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2281/6/108086-240.jpg
L'atypique Wurm Online (au gameplay résolument ouvert) cherche un second souffle en se relançant sur Steam. Pour l'occasion, le MMO se dote d'une version alternative, gratuite et permettant aux joueurs de gérer leur propre serveur. Mais au risque de diviser la communauté.

Parmi les grands anciens du MMO, Wurm Online (l'un des premiers projets de Markus Persson avant qu'il ne se consacre à Minecraft) posait très tôt les bases d'un monde ouvert et totalement confié aux joueurs...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
ho mon dieu!!! que c'est laid!! on fait de pire de pire la! en 2015 c'est la mode de faire du soit disant old school ! j'arrive pas a comprendre la passion a travers ca!
Le jeu ne date pas de 2015...et je comprends parfaitement cela quand le gameplay est riche. Certains recherchent une profondeur de jeu dans les MMO sans se soucier des graphismes. Ca devrait même être la norme mais bon vu la réaction du gugusse au dessus, ca risque pas d'arriver
Citation :
Le jeu ne date pas de 2015...et je comprends parfaitement cela quand le gameplay est riche. Certains recherchent une profondeur de jeu dans les MMO sans se soucier des graphismes. Ca devrait même être la norme mais bon vu la réaction du gugusse au dessus, ca risque pas d'arriver
Je suis d'accord sur le fond, (même si j'espère toujours qu'on peut concilier les deux), mais la c'est déjà un fail, ils ressortent un jeu qui n'a pas vraiment marcher à sa sortie en 2012.

Après d'un point de vue esthétique je pense que quand on a de petits moyens on s'oriente plutôt vers des graphismes adaptés (style runescape, albion...) qui offre autant de possibilité de gameplay mais paraissent moins datés.

Faire de la 3d dégeux pour faire de la 3d n'apporte rien, même pire ca fait l'effet inverse. Je préfère quand y'a une pâte artistique (dofus, tree of life ou autres...) même en 2d . L’esthétisme et l'artistique n'est pas forcément liée aux moyen financiers. La c'est daté et peu inspirer en fait, il n'y a pas d'âme ni d'univers.

Dernière modification par Eronir ; 18/09/2015 à 15h05.
Citation :
Faire de la 3d dégeux pour faire de la 3d n'apporte rien, même pire ca fait l'effet inverse. Je préfère quand y'a une pâte artistique (dofus, tree of life ou autres...) même en 2d . L’esthétisme et l'artistique n'est pas forcément liée aux moyen financiers. La c'est daté et peu inspirer en fait, il n'y a pas d'âme ni d'univers.
Perso je préfère un mauvais graphisme en 3D avec du bon gameplay qu'un truc à la dofus ou tree of life.. c'es une question d'opinion je suppose
Citation :
Je suis d'accord sur le fond, (même si j'espère toujours qu'on peut concilier les deux), mais la c'est déjà un fail, ils ressortent un jeu qui n'a pas vraiment marcher à sa sortie en 2012.
Il date plutôt de 2006.
2012 c'est la forme actuelle du jeu avec une équipe de développement différente (je crois qu'il y a que l'un des fondateurs de l'époque).
Citation :
Perso je préfère un mauvais graphisme en 3D avec du bon gameplay qu'un truc à la dofus ou tree of life.. c'es une question d'opinion je suppose
C'est pas ce que j'ai dis...je dis juste qu'il y a moyen de faire quelque chose d’artistiquement joli même à faible budget plutôt qu'une 3d sommaire qui donne un côté lowcost et débutant.

Je donne l'exemple de Dofus, Albion mais y'en a plein d'autres. Je parle ne pas de leur contenu par contre.

Faible budget ne veut pas dire forcément dire moche, faut juste savoir s'adapter...certains y arrivent très bien. Pareil quand t'as pas les moyens de faire de nombreuses animations tu pars pas sur des modèles réalistes qui forcément en demande plus.

Sans doute pour 2006, ca expliquerai le choix graphique et les graphismes du coup.

Dernière modification par Eronir ; 18/09/2015 à 16h00.
Citation :
C'est pas ce que j'ai dis...je dis juste qu'il y a moyen de faire quelque chose d’artistiquement joli même à faible budget plutôt qu'une 3d sommaire qui donne un côté lowcost et débutant.
Je donne l'exemple de Dofus, Albion mais y'en a plein d'autres. Je parle ne pas de leur contenu par contre.

Faible budget ne veut pas dire forcément dire moche, faut juste savoir s'adapter...certains y arrivent très bien. Pareil quand t'as pas les moyens de faire de nombreuses animations tu pars pas sur des modèles réalistes qui forcément en demande plus.

Sans doute pour 2006, ca expliquerai le choix graphique et les graphismes du coup.
Après les gouts et les couleurs... perso je trouve les jeux en 2D du genre dofus , albion , tree of savior dégeulasse.. je préfère à la limite même les graphisme au dessus mais en 3D... c'es ça que je dis ..
Ji'magine qu'avec une petite équipe, si on veut faire un monde relativement grand on évite de s'attardé sur des détailles. Contrairement ou sur Albion il est bien plus simple et rapide de faire quelque chose de beau, sachant qu'en 2015 les outils sont plus nombreux qu'en 2006
Pour les graphismes qui vous rebutent, on peut aisément tabler sur le fait que certains serveurs privés auront surement l'idée de proposer des mods avec une meilleure qualité, à la manière de ce qui se fait sur minecraft. On verra bien à ce moment là s'ils rencontrent un succès ou non.

En tout cas, j'irai tester le bousin pour un petit serveur local quand il sera dispo, juste pour "voir"

A+
Citation :
Ji'magine qu'avec une petite équipe, si on veut faire un monde relativement grand on évite de s'attardé sur des détailles. Contrairement ou sur Albion il est bien plus simple et rapide de faire quelque chose de beau, sachant qu'en 2015 les outils sont plus nombreux qu'en 2006
Mouais , c'est pas une question de détails...juste artistique, le choix des textures, les formes, les associations...Albion par exemple est très loin d'être détaillé, au contraire il est tailler à la cerpe en fait, sauf que t'en a pas l'impression...c'est ca l'idée. Bref chacun ces goûts.

En 2006 on surfait encore sur la vieille vague DAOC, Everquest, Lotro...s'était souvent le thème semi réaliste qui était choisis en med fan...et la encore je trouve que c'est très moyen pour l'époque.

Reste qu'aujourd'hui c'est plus très vendeur, quand aux mécaniques et leurs état ils en parlent pas trop en fait. Ils ont choisis de le ressortir en 2015 et de se mettre en concurrence direct avec des jeux de l'année donc forcement la comparaison reste légitime car ils la cherchent un peu après tout.
Reste à espérer qu'a l'époque le gros du budget soit aller dans les mécaniques de jeu, après vue le bruit fait en 10 ans c'est sur on tiens une pépite.

Pour moi c'est du réchauffer de flop, plutôt que de faire de nouveau sandbox avec les moyens actuel on préfère ressortir les fail visionnaire d'il y a 10 ans....mais c'est pas grave, amusez vous bien dessus. Je l'avais déjà vue y'a quelques années et je préfère passer mon tour encore une fois.

Dernière modification par Eronir ; 18/09/2015 à 19h15.
https://www.youtube.com/watch?v=jKE559FAqWw

Enfaite a pars son craft et le monde énorme, que ça doit être, cela a l'air pas très passionnant, mais j'avoue que les modifications de décors, c'est vraiment cool

Si cela pouvait se mélanger a mortal online, ça deviendrai vraiment un MMO vénère, car oui parconte le pvp plus mou et peut etre un peu de strategy de positionnement ? je crois pas sur le coup tout le monde ce traverse les uns dans les autres.
Il est compatible sur PS2 ? C'est pas méchant hein... c'est juste pour avoir une occasion de la ressortir... Bon allez j'arrête mes âneries, je crois que quelqu'un a parfaitement résumer la situation:

Citation :
Reste qu'aujourd'hui c'est plus très vendeur, quand aux mécaniques et leurs état ils en parlent pas trop en fait. Ils ont choisis de le ressortir en 2015 et de se mettre en concurrence direct avec des jeux de l'année donc forcement la comparaison reste légitime car ils la cherchent un peu après tout.
Reste à espérer qu'a l'époque le gros du budget soit aller dans les mécaniques de jeu, après vue le bruit fait en 10 ans c'est sur on tiens une pépite.

Pour moi c'est du réchauffer de flop, plutôt que de faire de nouveau sandbox avec les moyens actuel on préfère ressortir les fail visionnaire d'il y a 10 ans....mais c'est pas grave, amusez vous bien dessus. Je l'avais déjà vue y'a quelques années et je préfère passer mon tour encore une fois.
Arrêter de faire vos puristes ^^ des jeux qui n'ont pas connu de succès il y en a eu de tout temps ! Là c'est un bel exemple.
Excellent jeu Wurm !

Pour ceux qui parlent de fail, citez moi les mmorpgs récents qui peuvent s'enorgueillir d'exister de puis plus de 10 ans (il y en a, mais aussi un bon nombre avec 1000 fois le budget de Wurm qui se sont bien pétés la gueule...) ! Pour un fail c'est pas mal

Notch n'a pas réalisé le jeu, il était assistant de Rolf qui est lui le seul et unique dev du jeu, depuis le début, et toujours a l'heure actuelle (combien de mmorpgs réalisés par une seule personne sont toujours debouts?). Notch a pensé que Rolf devait orienter beaucoup plus son jeu sur le casual gamer, Rolf a répondu à l'époque sur les forums en disant qu'il ferait certainement plus d'argent avec un jeu plus casual, mais qu'il souhaitait garder son jeu comme un énorme RPG, meme si cela devait le planter financierement. Il a également aidé Notch a démarrer son projet en solo, l'entente entre les 2 devs est toujours restée cordiale, 2 voies différentes, Notch a décroché le jackpot, mais n'est plus propriétaire de son jeu, Rolf peine a agrandir son garage mais possède toujours 100% de Wurm.

Je ne trouve pas que ce jeu soit dépassé, bien au contraire. J'ai joué plus d'un an à Mortal online, c'est plus joli, mais extremement limité comparé a Wurm. En fait je ne connais pas de jeu qui offrent autant de possibilités que Wurm, du moins en version mmorpg, c'est pour ca que j'y retourne régulièrement. La mode des open world survival/pvp est passée,on en a ressorti des black desert et autres qui offrent finalement moins de possibilités et de libertés.

Encore une fois la notion de succès, quelle est-elle? Faire un max de fric sur une release pour abandonner le jeu un an après? ou meme après 10 ans conserver sa base de joueurs tout en proposant des patchs hebdomadaires?

Concernant l'aspect graphique, certes ca peut paraitre moche, si le jeu est encore là, ca veut surement dire que l'interet est ailleurs. Il existe tant de milliers de jeux se reposant sur les graphismes pour faire oublier un interet et des possibilités limitées. Qu'en est-il aujourd'hui de SWTOR par exemple? J'ai joué pas mal a Guild Wars 2 également, qui est très beau,mais sorti du combat, il n'y a pas grand chose à faire. En tout cas, il ne m'a pas fait 10 ans.

Wurm fait partie des jeux de niche, une niche minuscule, car il demande de s'y intéresser à long terme, et c'est vrai qu'il est difficile aujourd'hui d'interesser de nouveaux joueurs tant le passé de ce jeu est énorme. Wurm Unlimited est à mon avis une tentative en ce sens, faire connaitre le jeu, et il semblerait que ca marche puisque Wurm semble doté d'une nouvelle jeunesse, je vois meme des nouveaux joueurs arriver sur Chaos, qui est pourtant le serveur le plus difficile pour démarrer (full pvp).

Pour moi, Wurm fait partie de ces mmorpgs increvables qui existent depuis longtemps et parviennent à se faire une place à coté de blockbusters avec des budgets de films hollywoodiens. Personnellement, j'aimerais réaliser de tels échecs.


PS : Si des joueurs sont intéressés par Wurm online et veulent des conseils, voire des contacts, vous pouvez me joindre sur ce forum, bon jeu à tous !
J'ai acheté (wurm unlimited) pour tester, parce qu'une amie à adoré le jeu... deux heures plus tard j'ai été remboursé par steam...

Autant dans l'ensembles, dans l'idée, il est bon, autant dans le dynamisme, le gameplay, c'est à revoir !

Pas de vue TPS, des animations vraiment mal faites, mon principal problème venait du Keybind qui fonctionnait qu'à moitié (genre, je voulais mettre S pour reculer et au lieu de ça il prenait la touche qui commence par un S...hift...).

Tu passes à travers les arbres (ils n'ont aucune consistances), le marquage au sol en quasi permanence est horrible, l'auto-attaque WTF, je passe à côté d'un garde mais apparemment je l'ai tapé alors il me tape à son tour !

Bref, pour les puristes du genre il va en émerveillé plus d'un, mais il possède trop de contrainte (et peut être trop de mécaniques... skill up & co) pour en profiter pleinement sans que ça vous bouffe tout votre temps libre.
Comme je l'ai dit, c'est un jeu de niche.

Le rythme est lent, c'est fait exprès, je ne vois pas l'interet de l'accélérer. J'ai testé un serveur Wurm unlim avec x100 skill gain x10 action timer, en gros c'est minecraft, et là effectivement, je ne vois pas comment Wurm pourrait concurrencer minecraft dans son secteur.

Concernant le TPS, pour toi, c'est peut etre un probleme, pour d'autres, pouvoir changer de vue en est un, entres autres pour les roleplayers. Morrowind ne permettait pas d'autres vues que la premiere personne, lorsqu'ils ont changé ca, ca a fait venir pleins d'autres joueurs provenant du FPS et du casual gaming, mais ca a dégouté les joueurs qui avaient apprécié le RP de Morrowind. Pour moi aujourd'hui, Skyrim est un ratage complet quand on pense à Morrowind, l'avis de beaucoup d'autres joueurs est inverse.

Tous les jeux se ressemblent aujourd'hui, il DOIT y avoir telle ou telle feature, personne ne cherche l'originalité, on cherche du clone, et on note en fonction de ce que les autres font.

A ce jour, il n'existe aucun autre RPG pouvant prétendre à autant de libertés que Wurm. Si cela existe, svp, donnez moi un lien. Cette liberté a un prix, on ne peut pas utiliser un Unreal engine, ni meme un Unity.

Je suis désolé que le jeu ne t'aie pas plus, malheureusement c'est le lot de tous les jeux de niche. De mon côté je trouve qu'on a suffisamment de choix pour les jeux plus mainstream. Ca me rappelle quand la premiere alpha de minecraft est sorti, et que les gens disaient que c'etait laid parce que tout cubique. Oui ca peut paraitre moche, mais dans Crysis par exemple, on ne peut pas creuser de tunnels....
Je dis pas que le jeu doit être changé pour convenir à la majorité, je dis juste qu'après avoir testé je n'ai pas apprécié.
Autant j'ai aimé Morrowind, autant j'ai préféré Skyrim, parce que ma conception de l'immersion est dans le côté cinématographique, chose retranscrit par ses histoires et ses scénarisations.

Wurm, à vraiment de quoi plaire à ceux qui ne rechignent pas devant les jeux aux conceptions anciennes, il à une vraie richesse, je ne peut que plussoyer la dessus, il manque néanmoins d'options ergonomiques.

C'est un peu le genre de jeu que j'aurais apprécié sous UE4/Unity justement, c'est surement possible d'ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés