[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ban me i'm famous
Ok je viens de comprendre.
Mais lui, il ne paye pas de taxes. C'est moi qui paye le notaire..

Après il est taxé sur la plus-value (car c'est un don de ses parents), donc j'imagine que c'est de ça dont il s'agit ?

Si jamais je ne prend pas connaissance de ce qu'il déclare, et qu'au final il y a un contrôle. Je suis fautif ?

A titre d'exemple, il me dit qu'il a déja déclaré une cuisine a 22 000 €. Ce qui me semble assez important.
Oui c'est toi qui paye le notaire, mais au final si il y a bcp de mobiliers déclarés tu paieras moins cher et lui touchera toujours autant.. c'est un argument pour vendre au prix qui lui convient.

Je ne sais pas quelle influence ça peut avoir sur la plus-value déclarée.

En cas de contrôle je dirais que tu es fautif: sur-déclaration pour que TOI tu payes moins d'impots.

22k ça fait bcp... selon le prix du bien évidemment. En cas de contrôle faut justifier le montant, sachant qu'évidemment on applique un taux de vetusté, si le matos a couté 22k y'a 10 ans, ça vaut pas 22k...

Citation :
Publié par Ban me i'm famous
edit pour en dessous : donc j'ai tout intérêt a controler ce qu'il déclare.. La lourdeur du truc.
Heu bah, ouais, tu signes comme quoi tu achètes un billard, un jacuzzi etc, évidemment que tu vérifies si c'est vrai, non?
Citation :
Publié par Finiarel
Cuisine à 22k non neuve ? Tu achètes un manoir ?
C'est clair que 22k pour la cuisine le mec il est sûr de se prendre un redressement si il a un contrôle.

Sauf si il a mis du matos semi-pro, des plans de travail en marbre et autres machins super haut de gamme.
Et encore, même comme ça il va falloir que ça ne date pas de plus de 1 ou 2 ans l'achat.
Pour une baraque à 650K, si elle vient d'être refaite style moderne, on va dire que 22K€ la cuisine ça me parait pas trop déconné (une cuisine haut de gamme ultra moderne ça coûte tout de suite cher, si elle est grande, ça compte aussi, matos sur mesure etc, ça douille vite avec la pose). C'est clair que si ça a été refait y'a 5 ans, y'a pas 22K€ à déclarer par contre.
Citation :
Publié par Ban me i'm famous
Je suis entrain d'acheter, et lors de ma dernière visite, pour discuter du prix avec le propriétaire, il m'a parlé d'un truc que je n'ai pas compris.

Lors du passage chez le notaire, il peut déclarer laisser des biens (un billard, un jaccuzzi etc..) qui ferait baisser le prix de ne je sais quoi. J'ai l'impression qu'il compte déclarer laisser des choses qui n'existent pas. Quelqu'un sait de quoi il s'agit ?
Bah, normalement on fait ça pour gratter sur les frais de notaire, vu que les frais de notaire sont un pourcentage de l'achat total, s'il dit qu'il te vend les meubles, tu calcule le fais de notaire sur la base du prix de vente moins le prix des meubles.
Mais c'est plus une combine d'acheteur ça, le vendeur s'en fout des frais de notaires normalement.
S'il laisse du mobilier, ça lui permet peut-être de gruger du côté de la déclaration que lui fait non ? Parce qu'en général, s'il y a plus-value, il doit faire des déclarations aux impôts. J'imagine que laisser du mobilier lui permet de faire baisser aussi sa propre plus-value auprès de l'État. Méfie-toi, car quoiqu'il en soit, il faut que tout soit nickel pour ne pas avoir de souci en cas de contrôle.

PS : ceci est une hypothèse, j'en sais rien. Quelqu'un de mieux renseigné saura sûrement répondre (ou alors je chercherai quand j'aurai le temps )
Si tu demandes la facture au mec tu vas te retrouver avec un total à 15 ou 20k maxi à vue de nez si il y a du super électroménager, pose comprise.
J'ai acheté grosso-modo la même chose (cuisine peut-être un poil plus longue chez moi avec des tiroirs partout et un ilot central), avec de l"électroménager moyenne gamme chez Schmidt (loin d'être le moins cher du marché) et je m'en suis tiré pour 12k posée.

En cas de contrôle, la pose ça ne compte pas il me semble, et tout le reste subit une décote (assez rapide pour l'électroménager).
Donc 22k tu l'as dans le cul à peu près à coup sûr en cas de contrôle.

Là c'est le mec à qui ont a dit que jusqu'à 3 ou 4% ça passe sans contrôle, et qui s'est mis à 3% alors que ça n'a aucune réalité. Si tu achètes, demande les factures du mobilier et vérifie.
Ok merci pour les infos.

Citation :
Publié par Fahrenheit'
Globalement vous pensez quoi d'un courtier ? A recommander ? Indispensable? Déconseillé ?
Je suis passé par un courtier en début d'année pour renégocier des taux sur des apparts, et clairement je suis content du bénéfice et du travail effectué.
Alors oui, tu peux le faire toi même, encore faut-il en avoir le temps. C'est comme tout, c'est un service donc ça se paye..

Autre point, cette personne m'avait été recommandée, donc j'avais un minimum de confiance en elle.
Ok, merci pour le retour =)

J'ai lancé un dossier avec un courtier dans ma région natale et je pense faire la même chose dans ma région d'adoption.

Chose bête mais je n'y pensais pas du tout, les taux varient d'une région à l'autre... donc autant jouer sur les deux tableaux pour gagner le maximum d'argent.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Heu bah, ouais, tu signes comme quoi tu achètes un billard, un jacuzzi etc, évidemment que tu vérifies si c'est vrai, non?
Si c'est listé dans le compromis, t'es pas censé, du coup, pouvoir te retourner contre lui si c'est pas là à l'emménagement ?

La gruge typique c'est de surestimer totalement le prix des éléments que tu laisses (la cuisine). Mais si t'ajoutes, au compromis, des éléments qui n'y sont pas, l'acheteur peut pas attaquer le vendeur et réclamer sa table de billard et son jaccuzi ?



Citation :
Publié par Fahrenheit'
J'ai lancé un dossier avec un courtier dans ma région natale et je pense faire la même chose dans ma région d'adoption.

Chose bête mais je n'y pensais pas du tout, les taux varient d'une région à l'autre... donc autant jouer sur les deux tableaux pour gagner le maximum d'argent.
Les courtiers, ien a des bons et des moins bons.
Globalement, c'est une bonne idée d'en prendre un bon. Par contre, il faut généralement le laisser travailler : il ne peut / va pas démarcher les banques que tu démarches de ton coté. Du coup, attention.
Un bon courtier va d'ailleurs théoriquement te parler du taux, mais aussi et surtout de l'assurance : son prix et sa qualité.
Après, si t'as le temps, libre à toi de tenter d'autres dossiers si tu trouves que le taux du courtier est pas top.


Pour l'endroit, oui, les taux varient d'une région à l'autre mais théoriquement les banques pretent pour ce qui est dans leur zone, il me semble. Et puis, bonjour la galère si tu retournes pas régulièrement en semaine dans la région qui n'est pas celle de ta résidence actuelle. Le "à distance" c'est merdique pour les banques classiques, surtout pour les prets. Et souvent, en cas de problème, faut mettre la pression... sur place pour que ca avance.
Citation :
Publié par Bjorn
Si c'est listé dans le compromis, t'es pas censé, du coup, pouvoir te retourner contre lui si c'est pas là à l'emménagement ?

La gruge typique c'est de surestimer totalement le prix des éléments que tu laisses (la cuisine). Mais si t'ajoutes, au compromis, des éléments qui n'y sont pas, l'acheteur peut pas attaquer le vendeur et réclamer sa table de billard et son jaccuzi ?
Je dirais oui et oui. Lors de ma signature définitive, le notaire a bien fait confirmer aux vendeurs que tous les éléments de liste détaillée du mobilier étaient encore sur place.
Citation :
Publié par Bjorn
Si c'est listé dans le compromis, t'es pas censé, du coup, pouvoir te retourner contre lui si c'est pas là à l'emménagement ?

La gruge typique c'est de surestimer totalement le prix des éléments que tu laisses (la cuisine). Mais si t'ajoutes, au compromis, des éléments qui n'y sont pas, l'acheteur peut pas attaquer le vendeur et réclamer sa table de billard et son jaccuzi ?


C'est listé dans deux endroits
dans le compromis tu as une page avec le détails dans le prix du bien
les murs, "le mobilier", les frais d'agence
tu as une annexe au compromis qui liste en détails le mobilier et le prix
c'est pas une gruge c'est pour baisser les frais de notaire (ils fixent leur frais sur le prix du bien hors mobilier mais ils sont pas cons non plus faut rester cohérent sinon contre expertise )

Si l'acheteur est pas trop bête, la veille de la signature chez le notaire petite inspection en règle

@Fahrenheit' les courtiers c'est pas mal mais ça reste dans la catégories des commerciaux rapace/banquiers/assureur (voleur ?) caricature un peu car des fois tu tombes sur de bons conseillers
De base, il te faut un dossier qui présente assez bien ( 10 % d'apport ou au moins les frais de notaire)
et comme il a été dit négocie aussi sur le prêt sur l'assurance.
indispensable non mais ça vaut le coup de tenter surtout que le taux tendent à stagner, voir légère hausse en prévision
Citation :
Publié par Kala
J'avais environ 7% d'apport + frais de notaire et passer par un courtier m'a bien simplifié la vie j'ai trouvé.
c'est le genre de dossier que les banques aiment donc ça passe crème avec un courtier.
Etant pauvre de l'apport, j'ai essayé je me suis débrouillé sans courtier au final. Par contre, j'ai du faire pas mal de relance et de démarche (et j'ai pas encore fini)
Citation :
Publié par Osszzz
c'est pas une gruge c'est pour baisser les frais de notaire (ils fixent leur frais sur le prix du bien hors mobilier mais ils sont pas cons non plus faut rester cohérent sinon contre expertise )
Non, ce qui est une "gruge classique" c'est de surestimer ces mobiliers.
Sinon, effectivement, lister le mobilier effectivement présent et le valoriser a peu près à sa valeur, c'est pas une gruge.
Tu sers de lièvre.
Bon.

Je retourne bosser à Paris.

Je vais faire l'aller-retour tous les jours Lille-Paris, ce qui risque de pénaliser ma capacité de pex à Diablo 3.

Je songe à acheter, je peux monter jusque 300 K € grand max.

Du coup j'ai deux questions :
  1. @ Doudou : c'est le moment d'acheter ?
  2. @ Tout le monde : Y'a des bons coins où acheter un grand deux pièces, ou petit trois pièces, dans un quartier mignon et calme, et pas loin d'une ligne de métro ?

Je pense me mettre sérieusement à chercher et visiter une fois ma période d'essai terminée, mais j'ai besoin de cibler un peu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés