La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Depi
C'est ce que la France a décidé en 1954 surtout et qui a freiné pendant près de 20 ans la construction européenne.

Et puis, il s'agit de compétences régaliennes qu'il est impossible de faire fonctionner à 28. A 5/6 c'eut été parfait.
Les USA le font à 50 et en Europe on ne pourrait pas le faire à 28 ?

Ca pose d'énorme problème en Europe parce qu'il suffit qu'un seul état bloque pour que tout tombe à l'eau. Du coup ça se finit en général avec un accord a minima, voire on n'essaye même pas puisqu'on sait que ça ne sera pas possible.

L'élargissement de l'UE a été fait avant qu'on mette en place un mode de fonctionnement compatible autant de membres, et maintenant il est impossible de le changer puisque chacun y va de son petit veto perso dès qu'on veut changer un truc.

C'est surtout qu'on a jamais décidé d'écrire noir sur blanc si on voulait aller vers les EUE (du type USA) ou si on se contentait d'une zone de libre échange. Là on a le cul entre deux chaises et on voit bien que ça ne marche pas dans beaucoup de domaines (a peu près tous finalement j'ai l'impression).
Et pour aller vers les EUE il faudra bien que ça se fasse avec quelques pays seulement, ça serait bien trop compliqué de faire quelque chose de solide à 28 puisqu'il faudrait un consensus alors qu'un certain nombre de pays ne sont pas prêts voire carrément hostiles.
En fait je ne sais même pas si un seul pays est vraiment prêt :
- la France certainement pas, on a même pas encore trouvé un seul de nos dirigeant qui soit convaincu que c'est la direction à prendre
- l'Allemagne fait des déclaration dans ce sens mais est-ce qu'ils sont vraiment prêts à faire des concessions ?
- l'Angleterre je pense qu'on peut les oublier (j'espère même qu'on va les oublier si Cameron fait vraiment son referendum).

Dernière modification par aziraphale ; 16/09/2015 à 11h39.
Citation :
Publié par aziraphale
C'est surtout qu'on a jamais décidé d'écrire noir sur blanc si on voulait aller vers les EUE (du type USA) ou si on se contentait d'une zone de libre échange.
Pour une raison simple, c'est qu'on a jamais trouvé la base populaire pour dire ça. Pour aller ouvertement vers ça, il faudrait qu'il y ait une majorité, je dirais même une large majorité des populations qui soient d'accord avec l'idée. Il n'y a jamais eu ça. Du coup, on fait des (très) petits pas vers ça tout en sachant qu'on y arrivera jamais.

Citation :
Et pour aller vers les EUE il faudra bien que ça se fasse avec quelques pays seulement, ça serait bien trop compliqué de faire quelque chose de solide à 28 puisqu'il faudrait un consensus alors que un certains nombre de pays ne sont pas prêts voire carrément hostiles.
En fait je ne sais même pas si un seul pays est vraiment prêt :
- la France certainement pas, on a même pas encore trouvé un seul de nos dirigeant qui soit convaincu que c'est la direction à prendre
- l'Allemagne fait des déclaration dans ce sens mais est-ce qu'ils sont vraiment prêts à faire des concessions ?
- l'Angleterre je pense qu'on peut les oublier (j'espère même qu'on va les oublier si Cameron fait vraiment son referendum).
Je pense que ça passerait sans doute par la naissance d'une "union à l'intérieur de l'union" oui. C'est très politique, si demain les gens au pouvoir en allemagne et en france sont des européens fédéralistes convaincus, l'idée pourrait faire son chemin. C'était sans doute un peu l'idée de l'eurozone d'ailleurs, faire la monnaie unique dans une zone limitée de l'UE, puis aller vers une politique fiscale / économique unique dans la zone, puis vers une politique étrangére unique etc... Sauf que les leaders politiques des pays moteurs (france et allemagne en tête) ont changé, les suivants s'en sont désintéréssés, plus personne n'a poussé à avancer et voilà..

Sinon il me semble que Bayrou est un politicien français convaincu par une europe fédérale.
Citation :
Publié par Dawme
Pour une raison simple, c'est qu'on a jamais trouvé la base populaire pour dire ça. Pour aller ouvertement vers ça, il faudrait qu'il y ait une majorité, je dirais même une large majorité des populations qui soient d'accord avec l'idée. Il n'y a jamais eu ça. Du coup, on fait des (très) petits pas vers ça tout en sachant qu'on y arrivera jamais.
L'idée c'était qu'en allant toujours de l'avant, il n'y aurait pas besoin de convaincre du bien fondé de l'intégration européenne, tout un chacun ne pourrait que la constater.
Oui, y a de ça aussi sans nul doute. Le problème encore une fois, c'est qu'on a arrêté d'aller de l'avant après le couple Kohl/Mitterrand. Derrière l'euro, derrière Maastricht, y avait des étapes nécessaires à son bon fonctionnement en terme d'intégration fiscale et économique. Mais on a plus rien fait. On va de sommet en sommet, de réunions en réunions, mais finalement rien n'est fait pour débloquer la situation.
Citation :
Publié par lafa
Rien à voir avec Merckel, il a été élu pour faire une politique et il fait exactement l'inverse.
La sanction tombe.
Ça donne raison à tous les détracteurs de l'extrème gauche: lorsqu'on confronte l'idéologie à la réalité, on est forcé de faire machine arrière.

J'aurais aimé voir le résultat s'il s'était obstiné.
Citation :
Publié par Aloïsius
En Grèce, la droite va probablement revenir au pouvoir, vu qu'elle monte sondage après sondage. Tsipras aura complètement gâché ses chances, ou, si l'on voit les choses autrement, Merkel, Rajoy et leurs potes l'auront complètement détruit.

J'attends les communiqués de triomphe de Montebourg, Hamon et Mélenchon...
Bien sur, c'est pas de sa faute c'est de la faute des autres.... Comme toujours.... Il a pas promis n'importe quoi aux grecs, en leur faisant croire qu'ils pouvaient juste faire un trait sur les difficultés économiques et se jouer de la réalité.... Il a pas été élu sur un programme délirant pour ensuite, face a la réalité, faire exactement l'inverse... Il a pas complètement coule l'économie grecque pendant 1 mois en créant une crise avec les créanciers... Il a pas replonge le pays dans la récession, avec une baisse du PIB pour cette année de + de 3% alors que le pays s'était sorti de la crise....

Nononon tout ça c'est Merkel et la méchante Union Europeenne. Pauvre Tsipras !

Bon au moins il nous a montre que le programme de l'extrême gauche c'était du vent, on peut passer a autre chose maintenant ? Ou vous y croyez encore ? C'est marrant maintenant ya un parti a la gauche de Tsipras qui s'est forme. Je suppose que si ils sont élus, il y aura la même mauvaise blague au pouvoir puis encore une dissension pour créer un nouveau parti encore + a gauche ça peut durer longtemps comme ça ! C'est tellement plus simple d'etre dans l'opposition !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça donne raison à tous les détracteurs de l'extrème gauche: lorsqu'on confronte l'idéologie à la réalité, on est forcé de faire machine arrière.

J'aurais aimé voir le résultat s'il s'était obstiné.
Tsipras ce n'est pas de l'extrême gauche. C'est de la social-démocratie réformiste de gauche convaincue par l'économie de marché. Ils n'ont pas fait machine arrière, ils étaient confronté à une alternative qu'ils ne souhaitaient pas. Il n'y a rien de bien méchant pour l'UE au sein du PGE. Unité populaire aura le même destin.

Si le KKE prenait le pouvoir, ça serait autre chose.
Citation :
Publié par Jewpacabra
Bien sur, c'est pas de sa faute c'est de la faute des autres.... Comme toujours.... Il a pas promis n'importe quoi aux grecs, en leur faisant croire qu'ils pouvaient juste faire un trait sur les difficultés économiques et se jouer de la réalité....
Certes. Néanmoins lui a respecté le vote et n'a pas retourné sa veste. Son peuple était contre la sortie de l'Euro (ou du moins pas assez largement pour) et donc la seul alternative n'a pas été prise. C'est populiste mais c'est toujours mieux que les précédents gouvernements.
L'Allemagne a préféré continuer à espérer une remboursement magique plutôt que de donner une solution.
Corbyn a pas voulu chanter l'hymne olalala

La personnalité politique me plaît de plus en plus, affirmant ses idées, il vient d'être élu, et ceux qui ont voté savaient qu'il serait comme ça a priori. Je ne trouve pas choquant qu'il refuse de chanter l'hymne, il a le droit d'être contre la monarchie. Maintenant je me demande ce qu'il se passerait en France avec des antirépublicains, en effet, rien n'oblige à adhérer au concept de la nation, ni à un système politique. Maintenant la situation est différente, le clivage est beaucoup moins important en France, on doit pas être beaucoup d'illuminés à ne pas adhérer au concept républicain.
Message supprimé par son auteur.
Non mais disons que si tu balances ça à un lambda il te regardera sûrement de travers tellement c'est ancré dans les esprits.

Maintenant ton souhait de monarchie représentative, c'est déjà ce qu'on a d'une certaine façon. Le Président qui ne remplace le Roi que par le nom applique déjà ce que tu présentes, si ce n'est qu'il change tout les 5 ans, mais en réalité, au vu des politiques appliquées il n'y a pas de réel changement. La tentative de bloquer toute cohabitation possible, qui est une tentative réussie, a bloqué tout le système républicain français. Par contre si ton président/roi et tes élus sont révocables à tout moment, la donne change entièrement.
Message supprimé par son auteur.
Les monarchies actuelles sont des reliques du passé, au même titre que les unités impériales (pieds, pouces, miles, livres...) ou les départements : des trucs chiants et coûteux mais auxquels les gens sont attachés parce que ça fait partie de leur patrimoine.

Nous, on a la chance d'avoir autre chose, même si beaucoup voudraient que le président de la république soit un monarque républicain. On a strictement aucune raison de rétablir la monarchie. Ni l'esclavage, ni la soumission des femmes à leurs époux, ni les privilèges de la noblesse, ni les duels judiciaires, ni les bûchers de sorcières, ni la fabrication de meubles en formica.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
quelque chose de supérieur à la politique dans lequel les français peuvent tous s'unir et de retrouver au delà du temps.
[...]

Désolé, non, ça marche pas. Tu auras sans doute des gens qui "pourront s'unir" derrière un tel personnage, mais pour d'autres, ça sera carrément impossible. Même les Anglais ont des républicains (et les leurs sont à gauche), comme Corbyn par exemple.

Dernière modification par Silgar ; 17/09/2015 à 12h22.
Citation :
je comprend ce qu'il veut dire ou un "roi" même si il est juste la pour faire joli et vendre sa tete pour en faire des mug pour les touristes représente d'une certaine facon la continuité de l'état. son "immortalité dans le temps.
c'est vrai que j'aime d'une certaine facon l'idée qu'on ai quelque chose qui passe au travers des générations et des changements de cap politiques incessant, quelque chose de supérieur à la politique dans lequel les français peuvent tous s'unir et de retrouver au delà du temps.

Pour nous c'est censé être la constitution je suppose mais bon vu que tout le monde s'essuie les pied dessus régulièrement finalement ca nous donne cette impression que l'état français c'est quelque chose qui naît vit et meurt tout les 5ans sans aucune continuité.
C'est vrai que ça marche super bien En Belgique ou en Espagne ce roi qui unit dernière lui toute la nation... Y a jamais eu autant d'expression de volonté d'indépendance dans ces 2 pays que cette dernière décennie.

Pas besoin d'un roi pour avoir se sentiment d'appartenance, on a la Constitution et en France je dirais que c'est l'Etat qui assure aussi cette forme d'union. Et ça même avant la naissance de la république. Parce que au fond c'est un concept qui était déjà là avant l'idée de Constitution.

Et puis bon quand tu vois ce que ça coûte un roi/reine chez nos voisins, cas de l'Espagne avec tous les scandales des dernières années, le tout sans que justement ça contribue à assurer la cohésion nationale, franchement on a pas besoin de dépense supplémentaire pour payer un mec qui se pavane arborant des symboles d'une autre époque. Et je dis ça tout en étant admiratif de la période monarchique en France. Mais ça c'était le passé, aujourd'hui voir encore en Europe des monarques avec autant de poids dans certains des pays membres de l'UE, je trouve ça décalé.

Ici le roi est mort, vive la république (enfin vive l'Etat parce qu'après tout on a viré république, quand on parle de la France)
Citation :
ni les privilèges de la noblesse
Ont-ils seulement disparus ces privilèges? Quand je regarde nos instances dirigeantes y aurait beaucoup à dire.
Citation :
Publié par Doutrisor


La France est républicaine et laïque, point barre ! Le Roi ne reviendra pas, la catholicisme n'est plus religion d'état, faut s'y faire.
En alternative à la république y'a pas seulement instaurer un roi et une religion d'état
Citation :
Publié par Håkan
J'ai le droit de vote local ici en tant qu'étranger, et c'est très agréable. Je peux aussi me présenter il me semble.
En tant que résident, tu as le droit de vote dans tous les pays de l'UE, et c'est pareil en France. Traité de Maastricht, '93.
La question ici c'est pour les résidents non ressortissants de l'UE.
C'est surtout une abomination, et Corbyn a raison d'être contre, maintenant lui souhaite une alternative républicaine même si ça change pas grand chose, si ce n'est la stature du roi qui se transmets tout les X années. Je voulais juste mettre le doigt sur le fait que dans un Etat rien n'oblige à avoir une figure qui domine les autres.
Citation :
Publié par Kocinsky
C'est surtout une abomination, et Corbyn a raison d'être contre, maintenant lui souhaite une alternative républicaine même si ça change pas grand chose, si ce n'est la stature du roi qui se transmets tout les X années. Je voulais juste mettre le doigt sur le fait que dans un Etat rien n'oblige à avoir une figure qui domine les autres.
Mwaih, à choisir entre une royauté à l'Anglaise quasi purement protocolaire et un président useless à l'Allemande ou l'Italienne, y a quoi comme différence fondamentalement ?

Une monarchie protocolaire qui laisse à la société civile le soin d'organiser les lois et la direction politique du pays, ça n'a dans les faits aucune différence pratique avec une République je trouve.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Mwaih, à choisir entre une royauté à l'Anglaise quasi purement protocolaire et un président useless à l'Allemande ou l'Italienne, y a quoi comme différence fondamentalement ?

Une monarchie protocolaire qui laisse à la société civile le soin d'organiser les lois et la direction politique du pays, ça n'a dans les faits aucune différence pratique avec une République je trouve.
La différence est d'ordre symbolique. Dans une monarchie, tu nie obligatoirement le principe d'égalité, tu interdis aussi le principe de laïcité (TOUTES les monarchies ont une justification religieuse à un moment ou à un autre de leur histoire, cf le "God save the Queen" et le statut de chef de l'Eglise anglicane de la reine d'angleterre par exemple). Qui plus est, ça coûte généralement plus cher et ça peut potentiellement être grotesque pour l'image du pays à cause de l'existence d'une famille royale dont les frasques seront sans cesse scrutées par la presse.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Mwaih, à choisir entre une royauté à l'Anglaise quasi purement protocolaire et un président useless à l'Allemande ou l'Italienne, y a quoi comme différence fondamentalement ?

Une monarchie protocolaire qui laisse à la société civile le soin d'organiser les lois et la direction politique du pays, ça n'a dans les faits aucune différence pratique avec une République je trouve.
Tu nies les droits de l'homme. Par génération, tu as donc au mieux une personne qui n'a rien à foutre de sa vie et qui est destinée à être logée nourrie blanchie aux frais du contribuable. De part sa naissance, cette ou ces personnes sont différents et au dessus du commun des mortels.
Et en UK, c'est assez ignoble pour la naturalisation, les gens doivent prêter un serment d’allégeance au souverain.

Bref, une monarchie, même parlementaire, cause un problème idéologique de premier ordre.

Dernière modification par Hellraise ; 17/09/2015 à 19h53.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés