Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kocinsky
Erdogan peut accepter un gouvernement de coalition comme le refuser, ce qui risque d'arriver c'est que l'AKP forme un gouvernement minoritaire, Erdogan va dissoudre l'Assemblée et il y aura de nouvelles élections.
Enfaîte y'a trop de scénario probables et possible. Erdogan pourrait même démissionner mais ça m'étonnerait. Même Davutoglu le PM est satisfait des résultats vu que le système lui accordera plus de pouvoirs, je le vois se retourner très vite contre Erdogan si ça l'arrange.
Erdogan ne peut pas dissoudre l'Assemblée. Il n'a pas ce droit. La constitution turque ne l'autorise pas.
Il peut soumettre une demande de réunion extraordinaire pour la dissolution mais celle ci dépend uniquement de l'Assemblée. Or il lui faut 1/ un gouvernement 2/ la majorité. Il n'a aucun des deux.
Et aucun parti n'est à priori disposé à faire une coalition avec l'AKP.
Même si le HDP pourrait se voir offrir pas mal de trucs (Ocalan, kurdistan, poste de l'Intérieur par exemple lorsqu'on en discutait avec une collègue).
Mais ce serait beaucoup trop dangereux pour le HDP et Demirtas.

Et les élections anticipées voudraient dire que 1/ l'AKP n'a pas pu former de gouvernement de coalition lors du délai de 45 jours (plausible) et que 2/ le CHP n'aura pas formé un gouvernement de coalition pendant les 45 jours de l'AKP + leurs 45 jours à eux (peu plausible... Ils ont largement de quoi trouver un terrain d'entente pour former un gouvernement, et saigner l'AKP et Erdogan petit à petit jusqu'aux prochaines élections ou avant, quitte à refaire des élections plus tôt une fois le système plus clean).

J'ai vérifié pour l'histoire des 45j. Erdogan doit d'abord demander à Davurtoglu de lui soumettre un gvt sous 45j. S'il n'en est pas capable, Erdogan est dans l'obligation de demander à Kiliçdaroglu de soumettre un gvt sous un délai de 45j, qui serait ce fameux gvt de coalition.

Citation :
Publié par Wumasta
Au fait, vous qui lisez le Turc, vous avez des infos sur l'attentat de Diyarbakir? J'ai lu sur Twitter qu'apparemment c'est un citoyen Turc membre de Daesh et qui revient de Syrie qui aurait fait le coup, mais je sais pas si la source est très crédible.
Aucune idée... J'ai juste lu qu'ils avaient arrêté quelqu'un.
Pour Diyarbakir je pense plus à un coup d'un nationaliste ou AKP. Mais j'ai vu aucune source probante.

Je ne vois pas de coalition avec l'AKP perso, enfin ça serait vraiment bizarre. Les dirigeants de chaque parti ont été insulté par Erdogan, faut vraiment le vouloir pour s'associer à lui.
Bahceli veut faire chier donc il s'alliera avec personne. Reste à voir si le HDP rompra sa promesse.
On annonce des élections anticipées. Je subodore que les candidats et les électeurs HDP seront emmerdés par les flics juste ce qu'il faut pour qu'ils ne puissent pas passer la barre des 10%.
Même pas besoin, on va se retrouver avec une campagne acharnée où l'AKP et le MHP vont se permettre d'insulter les électeurs HDP en s'en battant complètement les reins. Les frappes aériennes ne servent qu'à ça, nous dire de choisir entre les turcs et les kurdes. Heureusement l'électorat HDP compte en plus des kurdes, les gens les plus ouvert, les minorités arméniennes, juives et grecques.
Je ne me vois même plus voter CHP, être incapable de faire quelque chose alors qu'il y avait un boulevard pour reprendre du pouvoir à Erdogan.
Et ben il aura pas attendu longtemps le Erdogan il appelle à des élections anticipés. Il a vraiment envie de de devenir Calife en fait

A voir si les trucs vont le suivre, mais on pourrait donc avoir d'ici la fin de l'année un Erdogan Ier, 1ère mesure la Turquie sera nommé à nouveau Empire Ottoman, s'en suivra l'annexion de l'Est de la Syrie (en gros la région d'Alep).
Enfin je dis ça en rigolant, mais le pire c'est que ça pourrait devenir réalité.....
C'est officiel. Elles devraient avoir lieu en Novembre.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...anticipees.php

A mon avis, Erdogan a du réaliser que la crise en Chine était une très, très, très mauvaise nouvelle pour les pays émergents comme la Turquie. On va voir à quelle vitesse l'onde de choc se propage, mais vu qu'en cas de défaite il aura grillé ses cartouches, je pense qu'il va mettre un max de pression sur les Kurdes pour faire basculer le pays d'ici deux mois. Bon courage aux Turcs...
La livre turque est entrain de s'effondrer, c'est limite le moment pour investir en euro ou en dollar pour le péquin lambda.
Il va sûrement accentuer la guerre contre les Kurdes pour faire oublier les prix qui s'envolent, soit c'est le jackpot pour lui, il remporte les élections et osef des protestations du peuple qui n'a plus d'argent d'un côté et de l'autre qui est discriminé, ou bien il perd, et là je vois même pas ce que les élections donneraient, je vois difficilement les nationalistes du MHP faire plus, le HDP verra sûrement son score baisser également.
Quasiment aucune. Le boss du CHP(centre-gauche nationaliste) s'accroche à son siège, ça fait 10 ans qu'ils perdent il devrait laisser la place à un autre. Le MHP fera peut être une percée mais ça m'étonnerait(extrême droite nationaliste, souvent athée). Les kurdes feront difficilement plus, c'est un blocage chez beaucoup de gens de voter HDP, sachant que le frère du leader de l'HDP combat pour le PKK, maintenant j'espère qu'ils gagneront encore plus de siège, malheureusement dans le gouvernement d'intérim jusqu'à novembre, ils ont droit à 3 ministères et le PM va leur refiler les 3 ministères avec le moins de pouvoir exécutif possible.
Citation :
Publié par Ringostaar
Il y a une chance qu'un partit encore debout batte erdogan a ces élections?
Tout seul? Pas possible! Le seul qui pourrait pu prétendre à ça c'est le CHP, sauf qu'ils ne font rien, ne proposent rien, n'ont pas de programme, n'ont pas de chef charismatique.

En coalition, oui. Mais impossible à dire aujourd'hui qui formera quoi, et avec qui...

Le problème aussi pour les élections en Turquie c'est la barre des 10% qu'un parti doit dépasser (barre qui a été mise en place suite au dernier coup d'état, et qui était aussi là pour essentiellement empêcher les kurdes d'avoir un parti reconnu).
Avant c'était 5%, et il était du coup plus facile pour un parti de percer et donc de priver le gros parti du moment de prendre sa part du gâteau.

Aujourd'hui, avec cette barre de 10%, tu as l'AKP, le CHP, le MHP, et peut être aujourd'hui le HDP (s'il renouvelle l'exploit) qui peuvent prétendre à dépasser cette barre. Et faut se découper le morceau entre ces 3 + 1 partis...

L'AKP passera cette barre, c'est sûr. Par des votes truqués ou pas, peu importe. Ils passeront.
Le CHP passera cette barre, c'est sûr.
Le MHP aussi.
Ca a "toujours" été comme ça, ce n'est pas près de changer. Maintenant ce qu'il faut voir et se demander c'est si l'AKP aura la majorité toute seule ou pas.
Est-ce que l'HDP réussira à passer? C'est pas dit avec les tensions entre Kurdes et Turcs qui se sont passés.

Avec les récents évènements, impossible de savoir si l'AKP va réussir à piquer suffisamment de votes au MHP, si le HDP va en récupérer suffisamment à l'AKP ou CHP, est-ce que le CHP va en récupérer de l'AKP...
P'tet même qu'il pourrait y avoir une sorte de sécession au sein même de l'AKP.

Je trouve que c'est le flou total.
Il faudrait répéter les mêmes élections qu'il y a quelques mois, avec cette fois un AKP en dessous de la barre des 40% pour qu'il y ait vraiment une opportunité de coalition forte CHP - MHP, et que ces deux vieux schnoques décident enfin de soit laisser leurs places soit de se mettre d'accord.
Message supprimé par son auteur.
http://www.theguardian.com/world/201...down-militants

Des ordres de massacres ont visiblement été donné à l'armée, qui terrorise la population kurde en Anatolie, en utilisant, outre les bombardements, des snipers et des barrages routiers pour buter des civils en nombre et au hasard. Erdogan est décidé à tout faire pour gagner les élections, c'était prévisible.
Citation :
Publié par Wumasta
On a pu voir beaucoup de slogans anti-akp lors des dernières funérailles de soldats et les déclarations de certains ne vont pas arranger les choses (notamment le ministre qui a déclaré vouloir mourir en martyr pour la patrie alors que son fils doit sûrement faire le service militaire bien planqué à Istanbul).
Comme lorsqu'Erdogan déclare "Si vous m'aviez donné 400 sièges (au Parlement), il n'y aurait pas eu de terreur en Turquie" il y a deux jours?

Les déclarations des dirigeants en ce moment font vraiment froid dans le dos... Les mecs sont assis sur une poudrière, et allument eux-même la mèche
http://www.bbc.com/news/world-europe-34206924

Je pensais que Cizre était assiégée parce qu'il y avait des forces du PKK sur place. Mais en fait, c'est surtout parce que cette ville a voté à 85% pour le HDP. Erdogan et l'AKP n'ont pas encore gagné les élections qu'ils commencent déjà la répression. Je plains les Turcs qui vont en prendre plein la gueule par leur Poutine.
Message supprimé par son auteur.
Ces évènements dramatiques, pousseront je l'espère le peuple a voté encore plus pour le HDP, quitte à ce que les républicains perdent des voix, c'est plus que nécessaire d'avoir un contrepoids comme le HDP, la communauté internationale se réveillera peut être plus sérieusement sur Erdogan plutôt que de dire "c'est pas bien mais on ne fait rien pour aider".
Citation :
Publié par Kocinsky
Ces évènements dramatiques, pousseront je l'espère le peuple a voté encore plus pour le HDP, quitte à ce que les républicains perdent des voix, c'est plus que nécessaire d'avoir un contrepoids comme le HDP, la communauté internationale se réveillera peut être plus sérieusement sur Erdogan plutôt que de dire "c'est pas bien mais on ne fait rien pour aider".
Je veux pas te pourrir le moral, mais la communauté internationale, c'est un mélange de pourris, de débiles et de salauds. Tu auras peut-être le premier ministre islandais ou la ministre de la culture norvégienne qui dira que c'est pas bien. Les autres suceront les boules d'Erdogan : la Turquie n'a pas réellement d'ennemis, à part Assad et encore il ne l'a pas voulu, juste des gens qui convoitent plus ou moins son alliance. Même la Russie et l'Iran, qui sont à la Turquie ce que l'Allemagne et l'Angleterre sont à la France, mais avant 1914, ne diront et ne feront rien. Même les Arméniens ne diront rien, vu ce que les Kurdes leur ont fait en 1915.

Il n'y a que les Turcs (au sens large, les citoyens de Turquie, sans distinction) qui peuvent faire quelque chose, s'ils le veulent, peut-être.
C'est juste hallucinant ce qu'est en train de faire le pouvoir turc actuellement avec les kurdes, c'est dégueulasse.
Mon commentaire ne sert à rien, mais ça me fait peur.
Nan, mais c'est juste un battage de couille en règle.

Le gouvernement gère comme il se doit les media.
Les gens au gouvernement sont pas cons, ils savent ce qui se passe a coté, et retiennent la leçon.

La Turquie reste un pays de transition, et finira victime de son islamisation. (a la base pays qui affirmais sa laïcité)

C'est juste une question de temps, et certes ca prendra plus de temps que les autres pays 'arabes'.
Mais dans tous les cas, un pays ne peux plus vivre fermé et le développement global pousse les populations à avoir plus d'exigences, ce qu'un pouvoir conservateur ne peux assurer.
La situation est d'autant plus problématique que le pays est réellement fracturé, on voit en gros un 50/50 entre ceux qui veulent un retour à l'islam et ceux qui veulent la modernisation du pays, le problème c'est que les ruraux sont content de revenir à l'islam, et ceux qui vivent dans les villes beaucoup moins.

Y'a une nouvelle loi à la con qui est sorti, dans les salles de yoga, les encens, bougie, et statue de Bouddha ont été interdit, parce que ça va à l'encontre de l'islam, notre religion, apparemment. C'est d'une connerie sans nom puisque ce n'est que de la déco, et que même si ça n'était pas de la déco, ça ouvre la porte à "sunnites" contre les autres.
Faudra qu'on me dise quel verset du Coran interdit l'usage de l'encens...

Enfin, on a vu les mêmes trucs en Indonésie et en Malaisie. L'étape suivante, c'est l'interdiction pure et simple du yoga. Après, il reste la musique, les cerfs-volants, la danse... Comme chez les Talibans et Daesh quoi. Voire dans certains régimes censés être laics : en Egypte, des danseuses du ventre ont été envoyées en taule par Sissi par exemple.

Faut comprendre Erdogan et ses semblables : tous les pays musulmans s'urbanisent et s'instruisent à grande vitesse. S'ils ne tuent pas dans l’œuf toute forme de liberté, dans dix ou vingt ans, le prochain printemps bidule ou la prochaine révolution de truc-muche, ce sera Mai 68. La seule solution pour eux, c'est de d'imposer la terreur et l'obscurantisme islamiste, à grand coups d'écrasement des femmes et d'interdictions de tout et n'importe quoi. Il faut stériliser les sociétés, pour être certains qu'elles ne produisent rien d'autre que de la violence et de la frustration sexuelle sans échappatoire artistique, sportif ou politique autre que le jihad. Il faut fermer toutes les fenêtres mentales, canaliser et contrôler l'énergie de millions de jeunes ayant accès aux études et à internet. C'est une tâche herculéenne, presque impossible : les mollahs iraniens en savent quelque chose. Cautériser la cervelle de toute la population, c'est difficile, ça demande un appareil policier, religieux, médiatique et économique tentaculaire. C'était le même dilemme qui a conduit à la formation de l'URSS de Staline au final : comment dans une société qui se modernise (alphabétisation de masse, multiplication des médias) interdire toute contestation, toute dissidence. La seule solution, c'est le totalitarisme.
Citation :
En Turquie, une vidéo suscite beaucoup d’émotion et de réactions sur le web et les réseaux sociaux depuis le week-end dernier : elle montre la dépouille d’un homme, Haci Lokman Birlik, traînée derrière un véhicule de police, dans le sud-est de la Turquie, où est menée depuis plus de deux mois une campagne anti-terroriste extrêmement violente.
http://www.rfi.fr/europe/20151008-tu...ate=2015-10-08

Quelqu'un a plus d'info la dessus ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Couguarine

Quelqu'un a plus d'info la dessus ?
La page KurdistanNews sur facebook diffuse pas mal d'info a ce sujet même si c'est partisan, y'as pas mal de video des manifs et des violences qui font penser a un début de guerre civile.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés