Je reviens tout doucement sur daoc, le jeu qui m'a fait vibré depuis 2001 et dont je n'ai jamais retrouvé chez un autre, ce côté autant immersif qui m'a fait passer beaucoup de nuits blanches. Soyons honnête, ce sentiment était lié à l'époque à un nouveau concept, qu'est le MMORPG qui faisait son apparition et prenait de l'ampleur et qui pour moi, me sortais des mes D&D, me permettant de me plonger intégralement, avec mes anciens compagnons de LAN ,dans un univers dans lequel je me retrouvais complètement, avec des classes ultra variées et des possibilités qui me paraissaient presque infinies !
Désolé de ne pas avoir lu l'intégralité du fil mais je suis complètement d'accord avec ce qui a été dit dans les 1ères pages de discussion. Lorsque je suis parti de daoc, j'avais plusieurs personnages, tous royaumes confondus, très bien équipés grace aux conseils avisés de quelques J0Liens! Aujourd'hui, je reviens et je vois que je suis obligé de tout refaire car à priori les nouveaux objets sont assez abondants et creusent un vrai fossé entre les anciennes et les nouvelles SC.
Dans l'absolu, avec mon regard naïf sur le passé de ce jeu, je me dis pourquoi pas ça fait partie du jeu, c'est pas la première que je refais... Quel n'a pas été mon étonnement lorsque j'ai pu constater le prix au housing de quelques items... les prix se sont enflammés!!!!! Encore pire sur les différents chats !! 800platines pour un item.. 600 pour un autre c'est complètement démotivant sachant que vue l'état du jeu, il est difficile d'organiser des raids farm....
Tant pis, allons dans les vaux ! Là même problème... Je me dis go farm les picts histoire de se faire une réserve d'armes pour mes futurs persos... Ben non, plus de pict ! ok pas de soucis, je les vendais à l'époque entre 20 et 200g et ça ne partait pas donc allons en acheter parce que plus rien dans mes revendeurs.! Ok, je comprends pourquoi tout est parti...Grave erreur ! l'inflation a même touché ce genre d'item puisqu'à moins de 10 platines je ne pouvais pas trouver mon bonheur... Je commence à pester en me disant que cette fausse logique pécuniaire avait forcément un impact sur la désertification du jeu et qu'ils allaient se retrouver tout seul avec leurs platines virtuelles.
Je m'accroche ! je monte mes persos, j'arrive à Molvik en me disant avec bcp d'optimisme que le stuff val est pas trop mal ! Finalement oui mais pas assez pour contrer tous ces joueurs qui maitrisent le straff, le chain traverse et qui en abuse et abuse et abuse. Certains trouveront normale cette pratique pour placer des positionnels. Je trouve que c'est de l'anti-jeu, de la façon dont je l'ai vécu plusieurs soirées de suite. je pense qu'il utilisent cette technique plus pour faire miss l'adversaire en jouant avec le lag...Un mage, un barde, un heal ou un clerc n'ont pas de positionnels il me semble.!
Bref conclusion j'étais revenu plein enthousiasme et je repars vraiment déçu. Un peu comme une ex qui nous a fait brillé les yeux, que l'on a quittée et que l'on retrouve 15 ans après, une mauvaise voie choisie, les traces du temps ayant fait des dégâts irréversibles nous amenant à une déception certaine !
Si les développeurs ont créé du contenu avec un sens parfois difficile à comprendre, la communauté daocienne est aussi responsable du déclin et de la désertification de ce fabuleux jeu! Passer 50 est bcp plus facile qu'à l'époque mais reste une plaie ! le système économique avec ceux qui veulent se gaver au détriment du plaisir de chacun en est une autre.
Quel intérêt de revenir monter un 50 si c'est pour vivre un enfer essayant péniblement de monter des groupes farm? Quel intérêt de revenir si l'on sait qu'il faudra dépenser 500pp en moyenne pour chaque ubber item? Quel intérêt de jouer si l'on sait que comme l'on ne rempli pas toutes les conditions, on ne groupera jamais en ZF?
Les farmeurs revendeurs, les groupes fermés, maxi optis, de potes ratissant mobs et ZF, H24, 7jours/7, sans fun ont petit a petit fait glissé le jeu en hard mode pour la majorité des autres qui lassés et dégoûtés sont partis s’essayer sur d’autres jeux espérant retrouver une certaine magie liée à une nostalgie de notre jeunesse, en vain... Tous ces paramètres oubliés au bout de quelques temps c'est plus fort que nous, on revient, c'est ça la magie de DaOC !! mais on retrouve les mêmes personnes/situations mais de façon aggravée. Léviathan au début, 20pp l'anneau, facile de trouver un groupe, puis 50, puis 90 puis 200pp... ! bref c'est devenu le jeu de qq'uns pour qq'uns et c'est bien dommage ! je suis fier d'avoir participé à cette aventure et content de ne pas avoir pris part à son sabordage