[Pascontent²] Comment se plaindre ou réclamer auprès d'une entreprise

Répondre
Partager Rechercher
Et oublie pas de les pourir sur leur FB/Twitter si ça traîne, et fous leur une note de merde sur les sites de notation en décrivant le problème.
Fb/Twitter c'est devenu limite la meilleure solution pour réclamer, les pourrir sur leur réseaux sociaux ou en leur mettant une mauvaise note va forcément les faire réagir. Non pas qu'ils se soucient de ton problème, mais ça fait tjs bien de répondre et d'essayer d'aider.
Citation :
Publié par p'ti Tane
Contacter ta banque, expliquer la situation et refuser ce prélèvement injustifié en demandant d'être expressément remboursé !
Comme l'a dit Njuk, ce n'est pas un prélèvement, c'est un paiement carte par transmission des données de cette dernière. C'est donc un litige commercial, et non une fraude à la CB. Du coup la banque n'a rien à voir la dedans et ne fera rien en ce sens, le litige concerne le loueur de voiture (dans le cas présent) et l'agence/société de location. Point barre.

Sinon, pour travailler dans le Service Clients d'un groupe bancaire, je confirme que les réclamations sur les comptes Facebook marchent bien (aucune idée pour Twitter, je n'en ai jamais eu entre les mains, probablement trop éphémères) quand on n'a pas l'adresse du service clients de la boite auprès de laquelle on veut porter réclamation.

Ah, et sinon, je ne lis qu'aujourd'hui le premier post de ce thread, et autant le dire, écrire au DG/PDG/Président etc... de la boite auprès de laquelle on veut se plaindre ne sert strictement à rien. Le résultat sera le même que si l'on écrit directement au service clients de la dite boite ; car le courrier sera au mieux lu par la secrétaire de direction pour filer ensuite au service clients, au pire finira direct dans la boite du service clients sans autre effet supplémentaire. CQFD.
Citation :
Publié par Qui'Leto Kyja
Ah, et sinon, je ne lis qu'aujourd'hui le premier post de ce thread, et autant le dire, écrire au DG/PDG/Président etc... de la boite auprès de laquelle on veut se plaindre ne sert strictement à rien. Le résultat sera le même que si l'on écrit directement au service clients de la dite boite ; car le courrier sera au mieux lu par la secrétaire de direction pour filer ensuite au service clients, au pire finira direct dans la boite du service clients sans autre effet supplémentaire. CQFD.
Je peux te garantir qu'un mail transmis par une secrétaire de direction (cad par le patron lui même) sera traité avec beaucoup plus d'attention que si ça transite par la voie habituelle.
Demande à ton manager ou ton N+1 ce qu'il en pense
Oui, ça passe directement au secrétariat général. Si on prend l'exemple de certaines GSS avec qui je travaille, le PDG reçoit peu de courriers de réclamations, mais quand il en reçoit c'est traité avec une attention toute particulière.

C'est une procédure d'escalade classique, même si maintenant avec les réseaux sociaux et l'image de la marque, d'autres moyens efficaces existent.
Citation :
Publié par Cha!
Je peux te garantir qu'un mail transmis par une secrétaire de direction (cad par le patron lui même) sera traité avec beaucoup plus d'attention que si ça transite par la voie habituelle.
Demande à ton manager ou ton N+1 ce qu'il en pense
Ah mais je sais parfaitement par ou ça passe, mais on le traite exactement de la même façon, juste que dans notre tableur on met "urgent + suivi DG" histoire de dire. Mais ça ne va pas plus loin et c'est traité au même rythme que celles qui arrivent par les voies "simples", par ordre d'arrivée donc
Citation :
Publié par Qui'Leto Kyja
Ah mais je sais parfaitement par ou ça passe, mais on le traite exactement de la même façon, juste que dans notre tableur on met "urgent + suivi DG" histoire de dire. Mais ça ne va pas plus loin et c'est traité au même rythme que celles qui arrivent par les voies "simples", par ordre d'arrivée donc
Ben c'est chouette que ça se passe comme ça chez toi.
Chez nous, y'a des procédures spécifiques quand ça arrive direct au DG.

Donc ma technique marche bien chez toi et chez moi.
La tienne marche moins bien chez moi et pareil chez toi.

Conclusion : comme on sait pas comment ça va être traité, écrire directement au DG.
Citation :
Publié par Grenadier
Fb/Twitter c'est devenu limite la meilleure solution pour réclamer, les pourrir sur leur réseaux sociaux ou en leur mettant une mauvaise note va forcément les faire réagir. Non pas qu'ils se soucient de ton problème, mais ça fait tjs bien de répondre et d'essayer d'aider.
Le pire c que c'est vrai. J'utilise ça en dernier recours et j'ai toujours eu un interlocuteur compétent et aidant très rapidement.
Sinon vous avez toujours la possibilité d'écrire au Médiateur de la boite en question s'il y en a un (c'est obligatoirement le cas en matière de banque ou d'assurance normalement). Là c'est traité avec un caractère prioritaire vu qu'un médiateur saisi doit respecter des délais.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Les réseaux sociaux ça reste fulgurant niveau vitesse.

Surtout sur facebook quand tu postes ton problème sur ton propre mur en linkant vers la page de la compagnie en question, résultat ça pope sur leur mur mais ils peuvent pas le virer
Toujours bon à savoir.
Non je ne crois pas que ça pop sur leurs murs, mais ils ont simplement une notification comme quoi leur nom a été mentionné non ?

(C'est en tout ce qu'il se passe quand on mentionne mon profil en dehors de mon mur, je présume que c'est pareil pour la page/profil d'une société).

Il y aurait trop d'abus sinon...
Citation :
Publié par Altarec
Non je ne crois pas que ça pop sur leurs murs, mais ils ont simplement une notification comme quoi leur nom a été mentionné non ?

(C'est en tout ce qu'il se passe quand on mentionne mon profil en dehors de mon mur, je présume que c'est pareil pour la page/profil d'une société).

Il y aurait trop d'abus sinon...
Quand tu gères une page, tu peux décider ou non de faire apparaître sur ton mur les posts où tu es cité. C'est un peu pareil pour les photos et ça a créé des gros cas de spam pour certaines pages.

Je ne connais pas beaucoup de page qui ne font pas attention à ça aujourd'hui.
Perso je me sers de twitter pour ca, le resultat est generalement tres rapide, avec la page qui te contacte pour regler le probleme. Donc j'imagine que ca les impacte a un niveau ou a un autre.
Citation :
Publié par P.R
Il me semble que tu peux choisir d'afficher ou non sur ton mur les post où tu es taggé par quelqu'un d'autre.
Exactement.
Et même si ça pop sur leur mur, via le petit menu en haut à droite, ils peuvent le vire ("je ne veux pas voir cette publication", un truc dans le genre).
Citation :
Publié par Malka
Perso je me sers de twitter pour ca, le resultat est generalement tres rapide, avec la page qui te contacte pour regler le probleme. Donc j'imagine que ca les impacte a un niveau ou a un autre.
Généralement ca ouvre une brèche à tous les clients mécontents. J'avais eu un problème avec une commande passée sur le Carrefour Drive et leur SAV avait été très mauvais sans qu'il puisse m'apporter de réponses convenables. J'avais posté sur leur page Facebook, dans l'heure j'avais une réponse avec un bon code promo de 40% sur ma prochaine commande
Je déterre le post suite à une mésaventure.

Le vendeur de voiture me jure ses grands dieux qu'il me vend une voiture sur laquelle "tout a été fait" mais en réalité l'entretien n'est pas à jour.
Si j'avais bien insisté pour poser la question, c'est parce que je savais que cet entretien coûtait 1000€ ou presque.

Est-ce que ça peut être une bonne idée d'envoyer un mail pour toute confirmation d'achat à un vendeur pour un gros achat ?
Par exemple pour une voiture, des travaux, un appartement, etc... Plutôt qu'appeler pour dire oui, envoyer un mail qui précise les éléments qui ont permis (et donc qui conditionnent) l'achat ?

En l'occurrence "j'ai le plaisir de vous confirmer ma volonté de vous acheter tel véhicule. Les éléments qui ont motivé mon choix et que vous m'avez énoncés sont l'entretien à jour (y compris truc truc et truc), la présence du double des clés, le gravage des vitres, la présence de telle option..."

Est-ce que cela peut servir de "quasi contrat" en cas de litige ultérieur ?
Avec ça on a la trace écrite que notre consentement à la vente est directement liée à des conditions précises dont en plus on voit qu'elles étaient partagées avec le vendeur.

Ou bien est-ce qu'il faut obligatoirement faire inscrire ça sur le contrat même, quitte à faire chier le vendeur parce qu'il doit réimprimer un truc, modifier son format tout prêt (qui n'inclut pas ces détails).. ?
J’en sais rien si c’est vraiment utile mais si y’a bien une chose que le monde du travail et la vie active m’ont appris c’est de mettre par écrit/email tout ce qui peut avoir une importance, servir dans le futur.

T’es sûr que t’as pas fait cramer ta caisse en la laissant branchée tout allumé ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
En l'occurrence "j'ai le plaisir de vous confirmer ma volonté de vous acheter tel véhicule. Les éléments qui ont motivé mon choix et que vous m'avez énoncés sont l'entretien à jour (y compris truc truc et truc), la présence du double des clés, le gravage des vitres, la présence de telle option..."

Est-ce que cela peut servir de "quasi contrat" en cas de litige ultérieur ?
Avec ça on a la trace écrite que notre consentement à la vente est directement liée à des conditions précises dont en plus on voit qu'elles étaient partagées avec le vendeur.

Ou bien est-ce qu'il faut obligatoirement faire inscrire ça sur le contrat même, quitte à faire chier le vendeur parce qu'il doit réimprimer un truc, modifier son format tout prêt (qui n'inclut pas ces détails).. ?
Vendeur pro ou particulier ? Concessionnaire, revendeur ?

La base c'est d'avoir un carnet d'entretien et les factures quand tu achètes un véhicule. Si c'est pas possible et que tu ne fais pas confiance au vendeur personnellement c'est mort. Maintenant si c'est CE véhicule que tu veux, qu'il y en a très peu sur le marché et que le prix est attractif ça ce discute mais je ne pense pas que tu pourras te retourner contre le vendeur en cas de problème (surtout que bon courage pour prouver que ta panne soit liée à un soucis d'entretien).

Il manque tellement d'infos que c'est compliqué de répondre, pour une voiture électrique récente qui a moins de deux ans si t'as peur pour un filtre d'habitacle et deux entretiens ça devrait bien se passer. Si c'est une vieille caisse thermique qui a jamais été entretenu avec 120k+ km c'est plus compliqué ...
Vendeur pro, j'ai tendance à ne pas penser que les gens en face veulent systématiquement me baiser mais avec le recul j'aurais du..
Effectivement véhicule très rare, un seul modèle disponible dans ma région, et le prix le moins cher de France quasiment pour ce véhicule.
Concessionnaire kia qui a une activité occasion toutes marques.

C'est une golf GTE, il manque la vidange de la boite de vitesse qui est très chère, et un tas de trucs qui font monter la facture à 800€. Vidange moteur, remplacement des bougies, tous les filtres effectivement. Déjà c'est pas mal. Elle a 60 000km et date de fin 2015. Il manque un seul entretien, il a environ 3000km de retard, c'est pas énorme mais c'est le prix qui me fait chier uniquement. Je ne suis pas inquiet pour la mécanique en elle-même, d'autant plus que j'ai pris une garantie dessus avec le petit crédit
Je vais appeler et espérer tomber sur quelqu'un malgré le long weekend.... Puis gueuler un bon coup.

Les avis google, étonnamment, ça parait très efficace. J'ai déjà résolu plusieurs litiges avec les avis google, et ils sont très souvent pris en compte par les propriétaires.
Pour ma cuisine, l'avis google ça le faisait chier plus que tout le gars (bon, peut-être moins que l'avocat que je lui ai envoyé). Pour un problème d'assurance de trottinette (où le vendeur m'avait baisé aussi), j'avais obtenu remboursement complet suite à un avis google, pour les deux plus efficaces que j'ai envoyés. Pour les restaurants et petites enseignes, il n'y a aucune centaine d'euros en jeu mais ils sont quand même lus et obtiennent des réponses.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés