[Fiscalité] La fiscalité en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Depi
Il s'agit du revenu net disponible, pas du salaire.
Quand je lit la légende il est marqué : Revenus après impôts et prestations sociale par type de famille. Donc la somme que j'indique est la bonne pour un smicard (pas d'impots). Je n'ai pas indiqué son salaire qui est de 1457,52 € mais bien le net qu'il peut dépenser.
L'article est de 2014. En 2014 un smicard payait environ 200€ d'IR annuel sur son SMIC de 2013 à 1120€ net mensuel.

Mais faut se rendre compte que le SMIC ça concerne quelque chose comme 15% des salariés. Et qu'il y a les gens qui n'ont pas de boulot ou pas de temps plein qui gagnent moins. Du coup oui, la classe moyenne commence pas beaucoup au dessus d'un revenu estimé décent.

Revenu médian en 2014 : 1675€ brut. 200€ bruts de plus que le SMIC. J'ai pas besoin de te définir médian non ?
Message supprimé par son auteur.
C'est ce qu'on appelle la classe aisée.

Enfin, comme ça a été dit je crois, jusqu'en 2014, le salarié au SMIC payait l'IRPP, or l'étude date de 2011.

1183 de revenu disponible dans la creuse, ça permet de vivre confortablement, en Ile-de-France pas trop. C'est pour ça que les études statistiques donnent une vision, pas une réalité.
Message supprimé par son auteur.
14 tranches.


il veut surtout qu'on embauche à Bercy.

Si même Mélenchon ignore le fait que tous les français paient l'impôt, c'est mal parti.
Citation :
Publié par Depi
1183 de revenu disponible dans la creuse, ça permet de vivre confortablement, en Ile-de-France pas trop. C'est pour ça que les études statistiques donnent une vision, pas une réalité.
Attention aux expressions employées tout de même.
Quel que soit l'endroit où l'on réside en France, on ne vit pas "confortablement" avec un SMIC, encore moins pour un célibataire. On vit décemment.
Perso le coup de la fiscalisation de la mutuelle entreprise ça a bien augmenté mes impôts. Surtout que cette mutuelle est obligatoire dans pas mal de boites. Pour peu que ta/ton conjoint(e) soit dans le même cas tu te retrouves à payer 2 mutuelles + les impôts qui vont avec alors qu'une suffirait.
Donc ça fait un peu mal de voir que dans le même temps il baisse pour la seconde fois les impôts des moins aisés. Mais bon rien de scandaleux non plus, faut juste garder un certain équilibre pour ne pas donner l'impression que la classe moyenne paye pour tout le monde, même symboliquement quoi
Si je veux simplifier, 1183€ dans la Creuse ça correspond à presque 2 000€ à Paris, donc je trouve que mon terme n'est pas trop mal choisi, dans le sens où confortable peut s'entendre comme contributeur au bonheur.

Bon je sais que c'est une ellipse biaisée (salaires en province environ 10K inférieur aux salaires en IdF), mais bon j'avais envie de faire un raccourci pour une fois.

Quand 10% des foyers contribuent à 74% de l'iRPP collecté, on peut pas vraiment dire que la classe moyenne paie pour tout le monde.
Citation :
Publié par Fouinard
Question de sémantique.

Sinon Nuff va pouvoir prendre sa carte au FdG.

http://www.europe1.fr/politique/mele...revenu-2511599

La boucle est bouclée, je pense qu'on peut fermer l'Agora.
Nuff est pas favorable à une unique tranche ? Mélenchon proposait déjà 14 tranches en 2011 je crois.

Weird pour le revenu médian, je vais creuser. Toujours est-il que tu nous décrit une situation bien aisée.
T'es pas de la classe moyenne, c'est tout.
Édit : ok, t'as regardé dans le privé uniquement, non ?
Citation :
Publié par Fouinard
On est quasi à 6k et autant on vit bien, autant on est loin du luxe et la volupté.
Je te répondrais bien par un calimero.jpg, mais je vais faire une réponse à moitié sérieuse, au moins.

6k à deux vous êtes sereins. Hyper sereins. Faut redescendre sur Terre et avoir conscience des réalités à un moment. D'ailleurs dans le reste de ton poste, tu décris tout à un tas de trucs que ton argent te permet, là où la majorité de la population française ne le peut pas.

Personne ne t'a parlé d'avoir un palace avec lustres et meubles du XVIIIème avec 6k€ par mois. Mais le on est pas riche uniquement le jour où on peut s'acheter en cash Vaux-le-Vicomte.

Ton argument on le retrouve à tous les étages "oui mais regardez, d'autres ont plus d'abord !". Ouais, même Bettencourt y a des gens qui ont plus de pognon qu'elle, et je suis sûr qu'elle est dég. Mais on ne parle pas d'être le plus riche du monde, juste friqué.

Et là, en l'occurrence, ben t'es bien. Alors ouais ton appart te coûte cher, bienvenu à Paris (enfin si tu n'avais pas ce salaire tu te taperais 4H de transport par jour aussi), mais c'est tout.

Citation :
Publié par Depi
14 tranches.

il veut surtout qu'on embauche à Bercy.

Si même Mélenchon ignore le fait que tous les français paient l'impôt, c'est mal parti.
1 tranche ou 1000 tranche ça change absolument rien en terme de travail hein, c'est un ordinateur qui fait le calcul. Plus tu as de tranches, plus ton impôt est juste, c'est totalement justifié.

Et pendant son mandat, Sarkozy a supprimé des postes à la pelle dans l'administration fiscale, ça serait pas mal de revenir un peu sur cette merde, sinon faut pas s'étonner que le pognon ne rentre plus.

Citation :
Publié par Depi
Si je veux simplifier, 1183€ dans la Creuse ça correspond à presque 2 000€ à Paris, donc je trouve que mon terme n'est pas trop mal choisi, dans le sens où confortable peut s'entendre comme contributeur au bonheur.

Bon je sais que c'est une ellipse biaisée (salaires en province environ 10K inférieur aux salaires en IdF), mais bon j'avais envie de faire un raccourci pour une fois.

Quand 10% des foyers contribuent à 74% de l'iRPP collecté, on peut pas vraiment dire que la classe moyenne paie pour tout le monde.
Paris coûte cher, no shit Sherlock. Enfin bon déjà à Paris tu as accès à tout un ensemble de services qui ne sont pas disponible dans la creuse, ce qui compense largement la "perte", et en plus ton creusois son salaire est uniquement équilibré par rapport à sa région. S'il vient à Paris il est marron. Et c'est pas cet été qu'il se payera des vacances aux Maldives.

Faut arrêter avec l'argument "Paris coûte cher". Payer plus cher son appart et sa bouffe (et encore pour la bouffe) ne divise pas ton salaire par 2 par rapport à un provincial.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
1 tranche ou 1000 tranche ça change absolument rien en terme de travail hein, c'est un ordinateur qui fait le calcul. Plus tu as de tranches, plus ton impôt est juste, c'est totalement justifié.
A ce sujet en Allemagne le taux de certaines tranches varie de manière continue dans cette tranche
Non y a plusieurs facteurs qui expliquent que les revenus (et par conséquence le revenu médian) sont 10K€ plus élevé en IdF mais ce n'est pas le propos ici. On ne consomme pas la même chose dans la Creuse qu'à Paris, on a pas non plus les mêmes envies/besoins, etc.

1 tranche ou 1000, si ça change certaines choses au niveau de la charge de travail, avec une baisse continue des effectifs ces dernières années, que ce soit Sarkoze ou Hollande. C'est pour ça que l'Etat veut pousser la télédéclaration notamment, et l'impôt à la source pour se décharger sur les entreprises. Plus on complexifie l'impôt, moins il est rentable, enfin bon.

Pour l'IR allemand, les tranches :
Jusqu’à 8.004 € : 0.00%
De 8.005 à 13.469 € : de 14% à 23.9%
De 13.470 à 52.881 € : de 23.9% à 42%
De 52.882 à 250.730 € : 42%
A partir de 250.731 € : 45%

A cela s'ajoute, l'impôt sur le culte et la contribution de solidarité. Salaires médian français et allemand sont assez semblables (supérieur en Allemagne en net mais inférieur en standard de pouvoir d'achat). La principale différence de l'IR est son rendement puisque c'est un des impôts principaux en Allemagne, mais pas en France.

Dernière modification par Depi ; 08/09/2015 à 14h50.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Et pendant son mandat, Sarkozy a supprimé des postes à la pelle dans l'administration fiscale, ça serait pas mal de revenir un peu sur cette merde, sinon faut pas s'étonner que le pognon ne rentre plus.
Entre fiscalistes, on peut dire qu'il nous a bien facilité le travail cet homme.
4 tranches à l'IR ou 12 tranches, ça change quoi au niveau de la masse de travail ? Je ne vois pas du tout en fait... sauf si l'administration fait ses contrôles à la calculette ? J'en doute fort quand même.

++ RiC
Ah oui, j'oubliais qu'à la DGFiP, ils ne faisaient que calculer la tranche. C'est aussi un système informatique qui traite les frais réels, les contrôles fiscaux, les mails, le téléphone, l'accueil, etc.

La charge de travail est de plus en plus importante, et on continue chaque année à complexifier le système avec des effectifs en perpétuelle baisse. Enfin bon, passons.
Citation :
Publié par Fouinard
Quel ton péremptoire alors que tu te gourres.
C'est 1730€ net le médian.

Sinon qui t'a parlé de luxe et opulence ?

On est quasi à 6k et autant on vit bien, autant on est loin du luxe et la volupté.

Un 3 pièces en banlieue, une voiture qu'on nous a donné et ok un voyage loin un fois par an. Un peu de pognon de côté mais qui sera bouffé par les travaux de copro.

C'est cool je dit pas mais loin du luxe qu'on imagine en parlant de classe aisée. Et on a pas encore de gosse.

Doit nous rester après impôt et frais de logement (prêt, charges) grosso merdo 3k.
C'est très bien, mais pas le luxe.

On l'a souvent dit ici mais le salaire n'est pas la seule variable.
Accession à la propriété en banlieue (j'imagine que ce n'est pas Lieusaint ou La courneuve...), voiture donnée (lol), un voyage en avion par an et 3.000€ d'épargne par an ? J'en connais beaucoup qui définiraient ça comme le luxe, ouais. Et ils ne vivent pas dans des hlm. Votre budget loisirs/plaisirs ( le non alimentaire et non strictement nécessaire, resto inclus) par curiosité ça monte à combien ? Y'a des gens qui travaillent à temps plein et pour qui le budget loisir c'est une tranche de jambon à l'os du charcutier pour changer de l'eco+... Un peu de décence et de lucidité serait la moindre des choses quand on expose sa triste vie de riche sur Internet.
Le charge de travail des services comptables de tous poils croît d'années en années, et en particulier pour la paye.
Mais le nombre de tranches d'imposition... ça ne change absolument rien, tout au plus une vérification des taux avant de faire le premier calcul. C'est peanuts.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fouinard
Maintenant, on repart encore sur ce débat, mais se faire taxer de "riche" (surtout que dans ta bouche c'est pas forcement une bonne chose), ça doit bien faire marrer les vrais riches ne nous voir nous opposer pour 2/3k par mois.
Baaaah, 6k net/mois, ça doit pas être si loin que ça du dernier décile. Alors oui, c'est très loin du dernier pourcent, mais c'est suffisant pour parler de "riche": épargne/achat immo/voyage/bonne bouffe/loisirs... C'est à des années lumières de ceux qui sont sous le médian...

Etre riche, ce n'est pas le résultat de la comparaison avec d'autres riches, mais le résultat de la comparaison avec le reste de la population. Pour moi, quand on se trouve dans le dernier décile, on est riche (ce qui n'est pas forcément péjoratif dans ma bouche).

Edit @dessous:
Je pars du principe que pour 99% des gens, le patrimoine doit pas être loin de zéro.

Dernière modification par Adau - Vagdish ; 08/09/2015 à 17h04.
Mais cela me sidère que l'on discute de savoir qui est riche ou non en fonction des revenus. Une richesse c'est un patrimoine. Ton millionnaire (en patrimoine) ne pourrait gagner que 5000€ par mois (et ça arrive avec diverses montages) il sera toujours plus riche que ton jeune tradeur de 25 ans qui se fait ses 25k mensuel mais qui n'a encore aucun patrimoine à coté.
Cela montre à quel point on est focalisé sur le revenu, et à quel point on ne trouve pas d'autre sources de financement pour la communauté.
C'est tellement marqué que tous arrivent à trouver cela "juste".
Ouais enfin dans la vraie vie, chez les vrais gens, le patrimoine c'est 9 fois sur 10 zéro, au mieux une ptite baraque à 50 ans, donc la richesse effective, c'est combien tu touches à la fin du mois.
Citation :
Publié par gnark
Mais cela me sidère que l'on discute de savoir qui est riche ou non en fonction des revenus. Une richesse c'est un patrimoine. Ton millionnaire (en patrimoine) ne pourrait gagner que 5000€ par mois (et ça arrive avec diverses montages) il sera toujours plus riche que ton jeune tradeur de 25 ans qui se fait ses 25k mensuel mais qui n'a encore aucun patrimoine à coté.
Cela montre à quel point on est focalisé sur le revenu, et à quel point on ne trouve pas d'autre sources de financement pour la communauté.
C'est tellement marqué que tous arrivent à trouver cela "juste".
En même temps dès qu'on parle de taxer le patrimoine c'est les cris d'orfraie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés