[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Steam est devenu une sacrée purge depuis quelques années, et c'est de pire en pire justement à cause du nombre de jeux indés qui ne cesse d'augmenter et de son ouverture à n'importe quel trou du cul qui veut publier son jeu qu'il a codé le week end dernier.

Y a quelques années, Steam te donnait quand même une impression de qualité, autant les grands avaient aucun problème à se faire publier, mais les indépendants avaient quand même plus de mal à y rentrer, et Valve faisait généralement office de videur. Résultat, les jeux qui passaient étaient quand même généralement pas mal (au moins pas finis à la pisse). Tu pouvais trouver de nouveaux jeu rapidement tout en ayant relativement confiance.

Je prend mon exemple de ces deux dernières semaines : j'avais fini le dernier jeu auquel je jouais, je ne savais pas à quoi jouer maintenant. Hop, petit tour sur Steam voir ce qui pourrait être intéressant : plein de jeux en early access (quelle idée de merde), plein de jeux légèrement douteux. Au final j'ai rien trouvé qui m'intéressait là où avant je pouvais compter sur Steam pour séparer le bon grain de l'ivraie. Alors bien sûr, avant y avait Desura pour les indés, mais y avait pas la même visibilité, et au final je suis pas sûr que ce soit mieux maintenant qu'ils sont noyés dans la masse.

Oui, j'avais envie de rager là-dessus ça tombe bien.
J'avoue que la nouvelle politique de Valve est déplorable. Entre les accès anticipés et les 10 000 plateformers 2D indépendants, les jeux de qualité sont noyés sous le nombre. J'aimais bien le système de Steam Greanlight .
Citation :
Publié par Thrim
Steam est devenu une sacrée purge depuis quelques années, et c'est de pire en pire justement à cause du nombre de jeux indés qui ne cesse d'augmenter et de son ouverture à n'importe quel trou du cul qui veut publier son jeu qu'il a codé le week end dernier.

Y a quelques années, Steam te donnait quand même une impression de qualité, autant les grands avaient aucun problème à se faire publier, mais les indépendants avaient quand même plus de mal à y rentrer, et Valve faisait généralement office de videur. Résultat, les jeux qui passaient étaient quand même généralement pas mal (au moins pas finis à la pisse). Tu pouvais trouver de nouveaux jeu rapidement tout en ayant relativement confiance.

Je prend mon exemple de ces deux dernières semaines : j'avais fini le dernier jeu auquel je jouais, je ne savais pas à quoi jouer maintenant. Hop, petit tour sur Steam voir ce qui pourrait être intéressant : plein de jeux en early access (quelle idée de merde), plein de jeux légèrement douteux. Au final j'ai rien trouvé qui m'intéressait là où avant je pouvais compter sur Steam pour séparer le bon grain de l'ivraie. Alors bien sûr, avant y avait Desura pour les indés, mais y avait pas la même visibilité, et au final je suis pas sûr que ce soit mieux maintenant qu'ils sont noyés dans la masse.

Oui, j'avais envie de rager là-dessus ça tombe bien.
Citation :
Publié par Galatium
J'avoue que la nouvelle politique de Valve est déplorable. Entre les accès anticipés et les 10 000 plateformers 2D indépendants, les jeux de qualité sont noyés sous le nombre. J'aimais bien le système de Steam Greanlight .
C'est vrai que leur business modèle est à la dérive, surtout la page de présentation du magasin qui part en couille avec des jeux douteux tel que Shower With Your Dad Simulator 2015, et qu'ensuite Stam ne propose que des jeux comme ça (0.99€), les platformers 2d comme dit Galatium et les accès anticipé (même si on a fait le tri).
Depuis leur changement, Steam pour moi c'est seulement la partie Activité afin de voir des évaluations de Joliens (Harest, Bulbie) sur les petits jeux qui vaut le coup.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hibiki
C'est vrai que leur business modèle est à la dérive, surtout la page de présentation du magasin qui part en couille avec des jeux douteux tel que Shower With Your Dad Simulator 2015, et qu'ensuite Stam ne propose que des jeux comme ça (0.99€), les platformers 2d comme dit Galatium et les accès anticipé (même si on a fait le tri).
Depuis leur changement, Steam pour moi c'est seulement la partie Activité afin de voir des évaluations de Joliens (Harest, Bulbie) sur les petits jeux qui vaut le coup.
Enfin, leur business model c'est d'être une plateforme de jeu, pas une plateforme de "bon" (avec tout le subjectif associé) jeux, non ? je vois pas en quoi il est à la dérive du coup.

D'autant plus que comme dit Niwa, y'a de quoi faire le filtre aisément quand même...
On dirait que Steam veut bouffer les parts de marché d'éditeurs type BigFish/AppleStore/Android Market, qui sont aussi des plateformes pour les jeux causuals pc/mobiles, apparemment ça doit valoir le coup de toucher un plus large public pour avoir viré le Greenlight...
Citation :
Publié par adorya
On dirait que Steam veut bouffer les parts de marché d'éditeurs type BigFish/AppleStore/Android Market, qui sont aussi des plateformes pour les jeux causuals pc/mobiles, apparemment ça doit valoir le coup de toucher un plus large public pour avoir viré le Greenlight...
Je vois pas en quoi ça touche un plus large publique d'avoir plus de jeux de merde
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eskaman
Enfin, leur business model c'est d'être une plateforme de jeu, pas une plateforme de "bon" (avec tout le subjectif associé) jeux, non ? je vois pas en quoi il est à la dérive du coup.

D'autant plus que comme dit Niwa, y'a de quoi faire le filtre aisément quand même...
Citation :
Publié par Niwa
T'utilises donc le système de curator de Steam (même si Harest et Bulbie ont ptet pas ce nom officiel, t'en fais le même usage). Mis en place pour palier aux problèmes dont vous parlez. Donc je pige pas trop où est le souci.

D'ailleurs c'est ptet une idée ça, de faire un curator "le salon de jol" non ?
Le système curator Steam, pas vraiment .. enfin je sais pas.
Disons que j'ai bricolé mon truc, j'avais déjà rejoins le groupe Jeuxonline sur Steam vers 2011, mais en plus de ça j'ai invité plus de la moitié des membres du groupe en liste d'amis (oui parce qu'il en a dans les 900 membres quand même). Du coup, comme ils sont en liste d'amis, je sais ce qui est bon ou non sur Steam grâce au sous-menu Activité de la page [Mon Pseudo]. Ce qui est largement mieux que la page Magasin qui propose que des petits jeux horribles entre un CoD et un NBA2K, sachant que j'ai déjà fait la Liste de découverte. Certes, j'ai passé en revu que 190 jeux dont 187 jeux en "Pas intéressé"... mais continuer à le faire n'est franchement "pas intéressant". Comme dit Doutrisor, c'est bordélique.

Après pour avoir des Curators dans le groupe, il faut demander aux personnes concernés et surtout aux admin (genre anthodev).
Bah Greenlight six jeunes m'abusent, c'est les mecs qui votent les jeux qui veulent voir publier.

Le problème viens pas de Steam mais bien de la communautée, si y'a des gens qui vote pour un jeu, c'est bien qu'il y a un public...
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Je vois pas en quoi ça touche un plus large publique d'avoir plus de jeux de merde
Ben ça fait bosser des devs qui pourraient faire sortir un Angry Bird like, le type de jeu qui coute pas un rond mais qui fait un carton incompréhensible dans le grand public, et ce serait banco pour Steam...faudrait voir les stats de Minecraft d'ailleurs vu que c'est le jeu type
Je trouve délicat de comparer le chiffre d'affaires du marché console (dont les produits se vendent de 200 à 400€ grosso modo) au marché PC (qui peut atteindre plusieurs milliers d'euros). Pour ma part, j'ai payé 5 fois plus cher mon PC que ma PS4, donc j'ai beaucoup plus contribué au chiffre d'affaires PC, alors que je possède les deux supports. En outre, le business model est différent : les constructeurs de console sont majoritairement rémunérés par les ventes de jeu, le hardware étant pratiquement vendu à prix coûtant, alors qu'Asus ne touchera plus un centime de ma part avant que j'achète un nouveau PC (bon, sauf si je casse encore mon chargeur).

Je ne remets pas en doute la taille du marché PC, ni ne désire entrer dans la comparaison PC VS consoles. Cependant, pour étudier ces deux marchés conjointement, il faudrait regarder le nombre d'utilisateurs actifs, les ventes des jeux sur les différents supports, etc. Le chiffre d'affaires hardware est non pertinent.
J'ai acheté mon pc en fin de série, il y a 6 ans.
En bas de gamme.
Moins cher qu'une ps3.
A l'epoque je faisait tout tourner en ultra.
Maintenant tout est en moyen.

Sachant que je l'ai meme pas monté, j'ai dans l'idée que si je l'avais fait, je serais encore en high/moyen.
Et que si j'avais eu du blé, je serais en high/ultra.
Citation :
Publié par Orald
La dernière génération à duré 7 ans, aucun PC ne dure 7 ans ou alors tout en low.

Okthxbye.
Le mien l'a fait.

Okthxbye.

La petite image que je ressort a chaque fois:
1_bioshockInfiniteGraphicBenchmarkNvidiaGTX8800_id1364334945_1.jpg

On rappelle que sur console c'est du 1280*720@30fps et certainement pas en ultra.

Au passage un pc haut de gamme de nos jours c'est 1200€ pas 2000€, tout ce qui est au dessus c'est de l'a coté (silence, design, taille ect...) ou de l'entube (genre la ram a 300€ qui fait la même chose que la ram a 60€)

Dernière modification par Compte #65221 ; 11/09/2015 à 00h34.
Me concernant, mis à part un disque dur que j'ai dû changer (2 To 75€), le reste n'a pas bougé depuis 6 ans et demi. Et c'était du mid-high à l'époque ? Un Core 2 Quad Q9400, et une 4870 1 Go, 22" 1680x1050. Je m'en étais sorti pour un peu moins de 1000€, et c'était une commande en magasin, c'est dire.
Je n'ai jamais mis un seul jeu en low, à part Marvel Heroes mais ils ont réglé leurs soucis (GPU de moins en moins utilisé très vite).
Citation :
Publié par Harest
Me concernant, mis à part un disque dur que j'ai dû changer (2 To 75€), le reste n'a pas bougé depuis 6 ans et demi. Et c'était du mid-high à l'époque ? Un Core 2 Quad Q9400, et une 4870 1 Go, 22" 1680x1050. Je m'en étais sorti pour un peu moins de 1000€, et c'était une commande en magasin, c'est dire.
Je n'ai jamais mis un seul jeu en low, à part Marvel Heroes mais ils ont réglé leurs soucis (GPU de moins en moins utilisé très vite).
Tu joue pas en medium avec une config comme ça, faut être honnête... Il y a encore 1an j'avais une HD5850 et je pouvais pas jouer en medium sur toute les maps de BF4. La j'ai une gtx 760 et GTA5 passe sans plus en medium / high.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés