Sujet général sur les films

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par p'ti Tane
[...] Tandis que le dernier Jurassic est une pure merveille avec une histoire qui renouvelle le genre, j'ai bien aimé les références au 1 et la fin est juste epic... Bref une belle surprise que je recommande à ceux qui étaient frileux comme moi
Ah... Je reconnais que le film est "sympathique" pour un adepte de la saga, plein de nostalgie, qui appréciera les clins d'oeil au premier opus (distribués par caisses, tout en finesse) ; mais de là à dire que c'est une merveille "qui renouvelle le genre" (ah bon ?) et qu'en plus la fin du film est "épique", ça frôle le manque d'objectivité critique
Citation :
Publié par JyskaI
Ah... Je reconnais que le film est "sympathique" pour un adepte de la saga, plein de nostalgie, qui appréciera les clins d'oeil au premier opus (distribués par caisses, tout en finesse) ; mais de là à dire que c'est une merveille "qui renouvelle le genre" (ah bon ?) et qu'en plus la fin du film est "épique", ça frôle le manque d'objectivité critique
Ouai peut-être que le "pure merveille" est à relativiser et puis il faut bien préciser que je venais de regarder Terminator juste avant et que je m'étais facepalm pendant tout le film...Du coup Jurassic m'a fait du bien

Malgré tout, il était très bon et j'ai vraiment retrouvé la magie du premier film. Seul point noir, le manque de sang, d’obscurité et de gore, le film était clairement orienté tout public. Dommage !
Dans un effort pour regarder la filmographie complète de Fincher j'ai commencé par The Game. Quelle horreur ce film, quelle horreur. S'il n'y avait pas quelques clichés ici et là et des trucs trop entendus (super le stupid protagonist) il serait probablement bien plus terrifiant.

J'ai bien aimé que la fin soit peu satisfaisante, de cette façon l'angoisse se perpétue même après le film.
Au contraire j'ai trouvé le film pas mal et original, bien que ce ne soit pas un chef d’œuvre. Je pense que tu te méprends sur le type de film, car il n'a absolument aucune vocation à être "terrifiant". Justement c'est assez intéressant que tu trouves que le film doivent être plus terrifiant.
Qu'est-ce qui n'est pas terrifiant dans un jeu qui te fait assassiner ton frère et te pousse au suicide ? Ou dans l'idée que l'ensemble des règles autour desquelles tu construis ton univers, l'influx d'informations auquel tu es soumis puissent être détruits et corrompus aussi facilement ?
La confiance qu'on accorde aux individus, les sentiments profonds (ici, suicide du père), sont tournés en farce dans le film. La scène où le héros s'excuse auprès de son ex-épouse pour son comportement avant de se mettre à insulter une télé dans un bar est caractéristique, l'échelle de valeurs implicite du héros est inversée.

Je trouve dommage que le personnage principal soit stupide parce que ça brise l'immersion. Avec une immersion maintenue, j'étais scotché jusqu'au bout et j'aurais trouvé le tout bien plus terrifiant - puisque c'est l'impression principale que me donne le film, de la terreur ; mais aussi meilleur, plus habile, moins convenu, etc.

Sinon j'ai bien aimé le film, je voulais pas faire penser qu'il m'a déplu. Mais il m'a plus marqué (en tout cas à chaud) que plu.
J'ai vu The Game il y a longtemps, je devais être ado donc c'était aussi la 1ère (ou une des premières) fois que je voyais un film avec ce genre de scénario. Du coup à la fin j'étais comme un fou.

Dans mon souvenir je n'étais pas tellement terrifié, pas dans le sens film d'horreur en tout cas. Je me demandais plutôt pourquoi tout ça arrivait, que c'était un peu wtf mais cool.
Moi j'avais été bien surpris par la fin, complètement wtf.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le fait qu'en fait c'était un jeu, c'était prévisible, normal. Mais son "suicide" quoi, ils savaient l'endroit exact où il allait sauter ?...
Un peu d'autres trucs qui arrivaient un peu "comme par hasard" aussi dans mes souvenirs.

Par contre j'avais trouvé l'ensemble du film vraiment excellent et très prenant. Les "clichés" ne m'avaient pas vraiment gêné de mémoire, peut-être qu'en le revoyant j'aurais un avis différent aujourd'hui.

Sinon personnellement de Fincher mes préférés sont Zodiac, Seven et Fight Club.

Dernière modification par Deen ; 04/09/2015 à 14h06.
C'est marrant j'ai vu The Game pour la première fois y'a quelques semaines, et le principe est quand même complètement con. L'idée que si tu fais le profil psychologique de quelqu'un tu sais exactement comment il va réagir dans telle ou telle situation, mouais. Mais bon c'était un bon divertissement.
Citation :
Publié par Kam'
C'est marrant j'ai vu The Game pour la première fois y'a quelques semaines, et le principe est quand même complètement con. L'idée que si tu fais le profil psychologique de quelqu'un tu sais exactement comment il va réagir dans telle ou telle situation, mouais. Mais bon c'était un bon divertissement.
J'ai pas vu ça perso, sachant que le frère participait ils savaient dès le départ quelles cordes faire jouer. Les 15 heures de test c'est plus pour l'impliquer émotionnellement dans le jeu j'pense.

Mais il y a plein de 'plot holes' wai (en fait si tu te noyais tu mourrais pas vraiment lol), par contre ce que j'ai trouvé très bien dosé c'est la façon dont la perception du jeu et de CRS change constamment. A chaque fois CRS s'avère plus gros que ce qu'on pensait au départ et la façon dont leur objectif imaginé change est suffisamment clair.

Dernière modification par Heathcliff ; 04/09/2015 à 15h11.
Du coup, Panic Room, qui était le suivant sur la liste. Très prenant, excellents acteurs, musique passable, et c'est très très bien filmé. Pas mal de scènes très impressionnantes que j'avais vu données en exemple ailleurs sans savoir d'où elles venaient. Le scénario en lui-même est conventionnel mais introduit des éléments intéressants qui font qu'on ne s'ennuie pas.

J'ai pas vu de sens profond ou caché par contre, juste un exercice de style.
A force d'avoir vu Brandon Routh dans Arrow, et ayant lu plus d'une allusion à son rôle en tant que Superman je me suis décidé à regarder Superman Returns.
Et ben il n'y a pas à dire, je préfère ce film à Man of Steel, Routh tient bien mieux le rôle de Superman que Cavil.
Bon il faut avouer que le reste du Casting est au rendez vous, Spacey, Marsden, Huntington...

Du coup, je me demandais, si d'autres films de Routh valent le détour? En regardant sa filmo je vois pas mal de série mais n'ayant pas envie de me lancer dans une série juste pour lui...
Chuck est vraiment bien, tu devrais essayer. Il apparaît brièvement dans Scott Pilgrim aussi, mais j'avais trouvé le film moyen.
J'ai regardé Kingsman, ça faisait longtemps que j'en entendais du bien, et effectivement c'était super. Pas d'histoire d'amour à la mords-moi-le-noeud, des gadgets marrants, des scènes d'action qui déboîtent, et des personnages charismatiques.

Très cool https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Channel Criswell a sorti une petite vidéo comparant Memories of Murder et Zodiac. Pas un grand morceau d'analyse mais sympa à voir.


J'ai pas vu Memories of Murder, par contre Zodiac c'est un excellent film, j'avoue avoir été surpris parce qu'aussi bon que Fincher soit en réalisateur, il a tendance à bosser sur des films qui m'intéressent pas des masses (pas un verdict final encore, me reste Gone Girl à voir).

Au passage Every Frame a Painting a sorti une nouvelle vidéo il y a deux jours, sur Vancouver. Ça change de ses vidéos habituelles et il y a des remarques intéressantes mais j'ai été déçu.
J'ai découvert Aguirre, la colère de dieu ce week-end. C'est le récit de conquistadors qui, au milieu du XVIè siècle, partent à la recherche de l'El Dorado, accompagnés de plusieurs dizaines d'esclaves amérindiens.

Et je me suis pris une immense claque. J'ai pas envie de trop en dire, mais le film semble réel, il y a de magnifiques images et des scènes réellement touchantes et marquantes. Le film a probablement un peu inspiré La ligne rouge de Malick (que j'avais aussi adoré), avec la voix off, la volonté de faire une partie importante sur la nature, ou encore la BO.
Citation :
Publié par BelXander
J'ai regardé Hacker de Michael Mann avec Chris "Thor" Hemsworth, bah c'était vraiment naz...
Idem, tellement naze que j'ai même pas été jusqu'à la fin du film.
Citation :
Publié par Deen
J'ai découvert Aguirre, la colère de dieu ce week-end. C'est le récit de conquistadors qui, au milieu du XVIè siècle, partent à la recherche de l'El Dorado, accompagnés de plusieurs dizaines d'esclaves amérindiens.

Et je me suis pris une immense claque. J'ai pas envie de trop en dire, mais le film semble réel, il y a de magnifiques images et des scènes réellement touchantes et marquantes. Le film a probablement un peu inspiré La ligne rouge de Malick (que j'avais aussi adoré), avec la voix off, la volonté de faire une partie importante sur la nature, ou encore la BO.
Oui très grand film !
Bon, en vrac :

Her
génial, excellents dialogues, sujet intéressant et traité exhaustivement, un univers cohérent et intéressant.

Il y a longtemps que je t'aime
Pas le même budget que ce à quoi je suis habitué, un des premiers films français que je regarde depuis longtemps et j'ai trouvé la différence assez rafraîchissante et originale. Sujet(s) difficile(s), bcp de choix intéressants dans la réalisation et une vision du dialogue pas forcément très porteuse mais intéressante dans ce film. Maintenant il y a des trucs qui m'ont déplu - beaucoup de commentaires / progression du scénar' par les enfants, ce qui à la fois retire de la crédibilité à ces rôles et semble assez facile, et des personnages stupides/enfantins sans raison (même si je comprends qu'on est en partie satirique).

The Girl with the Dragon Tattoo
Bon divertissement, contraste intéressant entre les deux acteurs principaux, on a des découpages assez clairs de genre dans le film et c'est la première fois que Fincher est aussi explicite sur ce thème.

Valse avec Bachir
Superbe, ingénieux, excellent. J'ai souvent du mal avec les films de guerre, parfois à cause de leur longueur mais ce film est très court (1h30), ce qui tient debout vu les contraintes techniques. Le parti pris artistique du film diminue certes l'impact de son sujet mais en offrant également un éclairage qu'un autre film ne pourrait pas forcément fournir. Marquant.

The Curious Case of Benjamin Button
Quel film de merde. Script du même qui a fait Forrest Gump et il semble incapable de s'en détacher ni de comprendre pourquoi ce qui fonctionne dans Forrest Gump ne fonctionne pas ici. C'est comme d'hab très bien réalisé et il y a quelques scènes qui valent le coup d'oeil, mais... Bleh.

Interstellar
Un Nolan, çàd (de mon point de vue d'ignare) un divertissement pas stupide. Je l'ai vu juste après Her et tous les dialogues sonnaient creux en comparaison, ahah. Le film m'a tout de même bien plu mais j'attends encore le prochain Memento (ou ne serait-ce que son prochain Prestige) de Nolan.

Gone Girl
Fin de mon visionnage des films de Fincher (et pas envie de revoir ceux que j'ai déjà vu). Sans être un grand film, il est admirable, il réunit et revisite l'ensemble des thèmes chers à Fincher, il est difficile pour moi suite à ces dernières semaines de ne pas voir de constants clins d'oeil avec ses oeuvres précédentes. Quelques plans mémorables, une image en général superbe, et un choix et intégration de musiques qui sonnent juste, des personnages intéressants et construits.

---

Je fais attention à plus de choses maintenant en regardant des films, ce qui est cool, c'était l'objectif. Pas tenté malgré tout de revenir en arrière, bien trop de choses nouvelles à voir avant de recycler les anciennes. Finalement, alterner entre des films de Fincher et d'autres très différents me semble la meilleure approche, il est trop difficile de ne pas se lasser du même style et on oublie vite de quoi se différencie un réalisateur si on ne regarde que ses oeuvres. Au passage, mon préféré de lui est Zodiac, j'étais à vrai dire surpris de voir un aussi bon film de ce réalisateur, qu'à force je pensais excellent techniquement mais assez faible dans son choix des sujets.

J'pense continuer sur Tarantino, pour rester sur du "marketable", ensuite je sais pas trop encore, si quelqu'un a des suggestions de réalisateurs accessibles ça serait cool. Au pire je regarderai probablement les films de Spike Jonze puisque Her m'a tellement plu.

Dernière modification par Heathcliff ; 20/09/2015 à 17h10.
Spike Jonze, c'est très cool, par contre Her est sans doute son film le plus accessible. Mais ça ouvre, selon moi, le débat sur ce qui constitue l'accessibilité, si certains réalisateurs peuvent être rapidement rangés dans la catégorie des auteurs complexes à approcher - à tel point que la plupart des gens n'en ont jamais entendu parler -, la quasi-intégralité du cinéma connu du grand public, j'ai envie de dire que c'est très accessible.
@Selty sans oublier Goodfellas.

Sinon, un réalisateur que je conseille régulièrement à des amis depuis quelques temps, plus ou moins fans de ciné, et qui leur plait très souvent, c'est Wes Anderson.
De mon côté, j'ai commencé sa filmo avec The Grand Budapest Hotel, et mon préféré est aujourd'hui Moonrise Kingdom (mais à part La vie aquatique, je les ai tous adorés).
Après, je pense qu'il faut apprécier le style du réalisateur, les films se ressemblent beaucoup et si dès le début on n'apprécie pas l'ambiance, il y a de grandes chances de ne pas aimer le reste.

(D'ailleurs je viens de finir sa filmographie avec le Darjeeling Limited ce soir, que j'ai trouvé excellent, comme le reste. C'est peut-être le film le plus "déjanté" avec La famille Tenenbaum. Histoire très agréable à suivre encore une fois sinon)

edit@dessous : Ah ben parfait

Dernière modification par Deen ; 20/09/2015 à 00h58.
Récemment j'ai vu Her aussi, sujet très intéressant et bien traité, un acteur émouvant et de bons dialogues. Bref un excellent film

Ensuite j'ai vu Spy, on m'en a dit beaucoup de bien donc je m'attendais à du très bon dans son genre action/comédie, mais finalement c'est rarement vraiment drôle et c'est pas non plus un film d'action captivant. Je me suis un peu ennuyé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés