[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Le CAC 40 est encore un indice boursier ancienne génération, ça n'en fait pas un outil statistique ou d'étude très intéressant, mais ça permet d'ouvrir pas mal de choses derrière. On va juste regarder les performances réelles déjà.

194733cac.png

La composition de l'indice par contre fait peur.

Sans oublier que quand une valeur crashe dans son coin, on la sort et on la remplace par une qui se comporte mieux.
Citation :
Publié par Depi

La composition de l'indice par contre fait peur.

Sans oublier que quand une valeur crashe dans son coin, on la sort et on la remplace par une qui se comporte mieux.
C'est la chronique de la destruction de l'industrie française, et de l'incompétence de sa finance : Alcatel, Natixis, Dexia, Lagardère, Thomson, Arcelor, Credit Lyonnais, Alstom, Usinor...
Citation :
Publié par Dawme
Je suis loin d'être persuadé que les conséquences dont tu parles soient en réalité liées au cours de bourse, qui sert plus d'excuse à tout plein d'autres choses, que de réélle cause directe. [...]
Que les grand indices (cac40, DJ etc ) soient des indices médiatiques, on est d'accord.
Les revues de bourses dans la presse n'ont strictement aucune utilité (contrairement à la météo). Quel actionnaire allume France Info pour connaitre le cours du cac 40, bref c'est une vaste blague, c'est juste un élément de politique anxiogène.
Que les grand indices soient constamment surévalués, on est d'accord aussi. La valeur des portefeuilles n'est de toute façon que virtuelle (suffit que tout le monde veuille vendre en même temps et plus rien ne vaut plus rien).

Maintenant la bourse me semble totalement responsable du délire de course aux bénéfices que sont contraintes de suivre toutes sociétés cotées, afin de satisfaire l’appétit de leur actionnaires. Avec tous les effets collatéraux qui vont bien, délocalisations, restructuration permanente, vision de cours terme, licenciement boursiers etc., et ca c'est dans le meilleur des cas, puisqu'il s'agit encore de faire tourner une vraie entreprise de production, avec un résultat ayant un sens dans le monde reel.
L'effet le plus pervers étant atteint lorsqu'on a à faire uniquement aux investisseurs parasites (type hedge funds etc...) qui ne sont dans la boucle que dans le but générer de l'argent avec de l'argent.
Perso la crise de 2009 on l'à senti passé, quand la consommation d'acier chute en flèche, que les clients déstocke (nous aussi d'ailleurs) bah la production est passé de 90 à 35%, plus aucune prime variable style intéressement, plus d'augmentation, plus de changement de coefficient tout s'est figé pendant une bonne année et les primes ça a duré pendant 3 ans.
Et un jour de chômage partiel par semaine en prime ...

Et j'ai des potes pour qui ça a été pire dans d'autre boîte, genre un qui a chômé 2 jours 1/2 par semaine.

C'est pas parce-que toi Dawme tu n'a pas été impacté que c'est le cas de tout le monde, et les prétextes à tout ça n'était pas bidon, quand t'as plus de commande t'as plus de commande ...
Putain y a une crise en vogue sur ce forum de pas lire les messages ou alors j'ai des problèmes d'expression écrite depuis quelques temps, je sais pas.
J'ai nié une crise en 2008 ? A quel moment ? Je nie le lien de cause à effet entre la bourse et la crise, dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs. Je dis que le fait que le CAC baisse de 5% un jour et remonte de 5% 2 jrs aprés n'a 1) quasi aucune cause ou justification réélle et 2) quasi aucune incidence concréte sur la vie des gens qui n'ont pas décidé de jouer à la machine à sous financiére des marchés. Partant de ces 2 constats, je comprend pas pourquoi on est limite en mode édition spéciale all day dans les médias quand la bourse perd 5%, comme si on venait de déclarer la guerre à un autre pays, alors que 9 fois sur 10 la perte en question est reprise dans les 3 jrs suivants. A part à faire peur aux gens ça sert à quelque chose ?
Ca marche aussi dans l'autre sens d'ailleurs, quand la bourse fait *3 en l'espace de 2 ans, c'est complétement et tout autant déconnecté de toute réalité.
C'est assez marrant parce qu'on a sacralisé ces fameuses bourses alors que ce sont devenues des boites noires où l'algorithmie et les mathématiques sont roi. Mais bon, tant que toute la planéte accepte la situation, tout va bien. C'est beau la finance.
Citation :
Publié par Dawme
Putain y a une crise en vogue sur ce forum de pas lire les messages ou alors j'ai des problèmes d'expression écrite depuis quelques temps, je sais pas.
This.

Citation :
Publié par Dawme
Oui en gros, tu confortes ce que je dis, la bourse en dehors des gens qui s'y amusent et qui espérent l'exploiter, c'est une vaste connerie qui va et vient depuis 20 ans sans que ça change quoi que ce soit à ma vie.
On te fait juste remarquer que c'est vraiment pas le cas de tout le monde, tu travailles dans quoi Irl pour t'en battre les steaks d'une crise comme 2009 ?
Citation :
Publié par Dawme
Ca marche aussi dans l'autre sens d'ailleurs, quand la bourse fait *3 en l'espace de 2 ans, c'est complétement et tout autant déconnecté de toute réalité.
Franchement, j'ai pas l'impression qu'il y ait plus de complaisance pour les hausses que pour les baisses, en tous cas ici. Ca fait un moment que beaucoup de monde a bien compris que des cotations aussi élevées était totalement déconnectées de l’économie réelle.
Citation :
Publié par Dawme
2) quasi aucune incidence concréte sur la vie des gens qui n'ont pas décidé de jouer à la machine à sous financiére des marchés. Partant de ces 2 constats, je comprend pas pourquoi on est limite en mode édition spéciale all day dans les médias quand la bourse perd 5%, comme si on venait de déclarer la guerre à un autre pays, alors que 9 fois sur 10 la perte en question est reprise dans les 3 jrs suivants. A part à faire peur aux gens ça sert à quelque chose ?
.
exemple concret, l'épargne salariale avec les PEE/PERCO (bon celui-ci moins on va dire vu les conditions de sorties)

l'épargne tout court si jamais tu t'es diversifié en prenant sicav/oblig/truc proposés par ton ̶v̶o̶l̶e̶u̶r̶ banquier

du coup ces personnes sauf à être réactives/informées/chanceuses peuvent voir leur épargne fondre juste avant un projet etc

nombre de beneficiaires en 2013

http://www.insee.fr/fr/themes/tablea...id=NATTEF08241
bah surtout, [...] l importance
- d un evenement qui voit la premiere bourse mondiale en valeur effacer 50% de sa valeur en quelques semaines (car oui, la capi cumulees des differentes bourses chinoises avaient fait de la chine la 1ere bourse).
- d un hard landing de la 2nde economie mondiale (voir premiere, selon les criteres retenues), hard landing qui jusqu a present etait considere comme quasi impossible par tout le monde (enfin presque)
- OU encore de l impact que va avoir l effondrement des prix des matieres premieres sur l eco mondiale (sans meme parler de la geopol), [...]


sinon, la banque centrale chinoise a baisse ses taux en debut d aprem. Mais de l avis de nbreuses banques, ca risque d etre insuffisant. pour goldman : But they (les baisses de taux) are unlikely to be sufficient by themselves

enfin, une stat sur les marchés US illustrant ce que je disais sur les fortes hausses qui sont la caracteristique de trend baissier : Since 1970, 22 of the best 25 single days occurred under the 200-day moving average. 20 of those 22 days coincided with a declining 200-day.

Dernière modification par Silgar ; 25/08/2015 à 21h13.
Ce qui me ferait marrer c'est que ça se passe vraiment mal , que la Chine reprenne ses billes et retourne au Communisme version petit livre rouge envoyant bouler l'OMC au passage.
https://images.duckduckgo.com/iu/?u=http%3A%2F%2Fbinuxlubuntu.files.wordpress.com%2F2009%2F10%2Frtfm1.png&f=1
Je comprends pas comment on peut souhaiter autant de malheur aux autres.
d'autant que un tel retour, pourrait faire le malheur des voisins de la Chine, de même que toute montée de nationalisme en Chine serait une très très mauvaise chose.


Dans tous les cas un ralentissement chinois aujourd'hui, aura le même effet qu'un ralentissement américain. Ca impactera tout le monde, en 1er lieu les pays exportateurs de manières 1ères et qui ne dépendent presque que de ça, puis les autres comme nous exportateurs de bien divers puisque la Chine nous achètera moins, de même que les pays qui exportaient leur matière 1ère en Chine.

On est dans une situation pire qu'en 2008 surtout, puisque si on regarde bien les choses cette fois ci on a la conjugaison de :
- USA avec des chiffres pas brillant
- Europe....
- Chine au ralentit
- Matière 1ère au plus bas ( si on prend rien que des pays comme Brésil, Venezuela, Algérie etc..... )
- des dettes publiques qui ont explosés depuis 2008
- aucun pays en mesure de prendre le relais de la Chine pour créer une demande forte et relancer la machine (faudra pas compter ni sur l'Inde, si sur l'Iran population incomparable et ne rien espérer de l'Iran avec un baril de pétrole aussi faible)

Qu'est ce que j'ai encore oublié ? Ha ouai une démographie en Europe, Japon toujours aussi mauvaise donc naturellement une capacité moindre à créer de la croissance.

On peut ajouter aussi les conflits au moyen Orient et le climat pour compléter le tableau.


Reste la question combien de temps les QE et taux bas vont faire illusion et maintenir à peu près tout ça en marche.
En tout cas c'est intéressant d'ailler voir le site du Quotidien du Peuple.
Sur la page anglophone, quasiment pas un mot sur la crise.
Sur la page francophone, un article sur Michael Bloomberg qui dit que la Chine a de très gros potentiels malgré les "fluctuations".
Et sur Segolene Royal qui dit que la crise boursière Chinoise n'est que "relative".

Et sur Xinhua.net, pas un mot non plus sur la crise boursière Chinoise, par contre, un article sur la chute des cours de la bourse US. A la fin on nous explique que la crise est globale, incluant l'Allemagne et la Chine.

J'avoue j'ai pas pu regarder la version en Chinois ça aurait probablement été mieux.

Je me demande si le Monsieur tout le monde en Chine se rend compte de ce qui se passe... Et ceux qui ont des actions doivent penser que c'est la faut de la bourse US...


C'est aussi assez marquant de voir que les bourses mondiales remontent actuellement suite à la baisse des taux Chinois, alors que c'est clairement pas une bonne chose pour les autres pays.

Dernière modification par Borh ; 26/08/2015 à 08h24.
Citation :
Publié par Borh
En tout cas c'est intéressant d'ailler voir le site du Quotidien du Peuple.
Sur la page anglophone, quasiment pas un mot sur la crise.
Sur la page francophone, un article sur Michael Bloomberg qui dit que la Chine a de très gros potentiels malgré les "fluctuations".
Et sur Segolene Royal qui dit que la crise boursière Chinoise n'est que "relative".

Et sur Xinhua.net, pas un mot non plus sur la crise boursière Chinoise, par contre, un article sur la chute des cours de la bourse US. A la fin on nous explique que la crise est globale, incluant l'Allemagne et la Chine.

J'avoue j'ai pas pu regarder la version en Chinois ça aurait probablement été mieux.

Je me demande si le Monsieur tout le monde en Chine se rend compte de ce qui se passe... Et ceux qui ont des actions doivent penser que c'est la faut de la bourse US...


C'est aussi assez marquant de voir que les bourses mondiales remontent actuellement suite à la baisse des taux Chinois, alors que c'est clairement pas une bonne chose pour les autres pays.
les media chinois couvraient la chute au debut, mais quand ca a commence à tourner a la panique, la censure a stoppé tout ca, avec menace de poursuite et cie.
pour la remontée des bourses : bof bof : WS qui a ouvert en forte hausse à +3% dans le sillage des bourses europeennes, pour terminer en forte baisse.
et ce n est pas anecdotique : The Dow Jones Industrial Average's DJIA, -1.29% late-day selloff Tuesday was historic, as the index closed down more than 200 points for the fourth-straight session, the longest such streak its 119-year history, according to the WSJ's markets data group. The Dow has now lost 1,682.29 points in four sessions, the biggest four-day point loss since the worst week of the financial crisis, when it lost 1,746.19 from Oct. 6 to Oct. 9, 2008.
en fait, la derniere fois que le dow passait de +3 à une baisse de plus de 1% c est ... quand lehman sautait.

Et ce matin les bourses europeennes sont attendues a -2%. Et en chine, y a eu une tentative de rebond cette nuit, qui a avorté, les indices chinois sont actuellement flat

la chine a de nouveau laissé filer le yuan cette nuit, il est au plus bas depuis aout 2011. ET on voit des sources chinoises non officielles parler de 10 à 20% de dévaluation supplementaire à venir (!)

et sans surprise, les pbmes des emergents (à noter que ca parle quasi que de la chine dans les medias, mais le bresil, 7e economie mondiale juste derriere nous va tres tres tres mal) commencent à toucher les boites occidentales :

Comme attendu, Volkswagen fait les frais du ralentissement des grandes économies émergentes. Le constructeur a accusé un repli de 3,7% de ses ventes mondiales en juillet avec 792.100 véhicules commercialisés. Depuis le début de l'année, les ventes du groupe allemand reculent de 1% à 5,83 millions d'unités.
"La situation économique en Chine, en Russie et au Brésil reste difficile. Comme auparavant, le groupe Volkswagen n'a pas été totalement immunisé contre ces évolutions au début du deuxième semestre", a déclaré le directeur des ventes du groupe, Christian Klingler.
La firme allemande a annoncé fin juillet désormais tabler sur une stabilité de ses ventes sur l'ensemble du millésime 2015, alors qu'elle avait précédemment laissé entrevoir une augmentation "modérée" par rapport aux 10,1 millions de voitures livrées en 2014.


edit : voila a 9h, indices chinois en baisse. En depit de toutes les mesures de soutien.

edit 2 cloture en baisse de 1,3%
et a l instant, sur la censure :
BREAKING: China's well-respected Caijing magazine confirmed 1 of its reporters was arrested by police for a stock market story denied by Gov
Caijing reported on July 20 about Chinese Gov possible plans to exit from stock market interventions, which securities regulator CSRC denied

edit 3 une serie de slides de rbs a mater sur l ampleur du pbme chinois http://fr.slideshare.net/RBS_Economi...onomy-52038185

Dernière modification par edgesse/edge ; 26/08/2015 à 10h58.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Est-ce qu'ils ont le choix dans la région ?
On a toujours le choix. Par exemple, le choix de continuer à vivre dans un monde de merde, parce qu'on en fait un monde de merde. Le monde étant ce que l'on en fait...

Citation :
Publié par Prootch
Après me dire qu'une infime minorité en profite... j'ai comme un gros doute vu l'ampleur du mouvement.
Bah, on nous explique bien dès l'entrée à l'école que tant que tu es au-dessus de tout le monde, tu profites... Les plus grandes fortunes semblent ne pas avoir encore tout à fait compris que les problèmes climatiques, ils vont en profiter aussi mais que veux-tu, notre société basée sur la finance et le pognon à une vue à 50km autour de toi, et sur 5 ans (et encore), alors...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour l'instant, la baisse du pétrole n'empêche pas les saoudiens de claquer leur fric en jouet militaire.
Ca tombe bien, on a des mistrals qui roupillent ... ho wait !
Citation :
Publié par Depi
En même temps.. Ils ont de quoi dépenser pendant des années en étant tranquille
Oupas ... quand on a peu de revenus autres que le pétrole, ça peut aller très vite. Si le crude descend aux alentours de $30-35 pendant cinq ans , il va pas rester des masses du fond souverain des Saouds au train de leur dépenses actuelles.
Citation :
Publié par Noriel
Oupas ... quand on a peu de revenus autres que le pétrole, ça peut aller très vite. Si le crude descend aux alentours de $30-35 pendant cinq ans , il va pas rester des masses du fond souverain des Saouds au train de leur dépenses actuelles.
Si ça baisse à 30-35, et qu'ils laissent leur déficit du budget à 5%, ils devraient épuiser leur réserve d'ici environ 5 ans. Ca leur laisse quand même une marge de manœuvre importante. Les américains ne vont pas pouvoir supporter ad vitam eternam un prix aussi bas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés