La fibre en 2023 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
Hello les gens.

Je vais m'installer dans un autre appart sur Bordeaux à la rentrée dans une résidence équipée fibre, j'ai déjà l'appartement donc je veux souscrire un abo fibre, si possible avec télévision mais pas forcément (ça dépend du surcoût en fait, sachant que je m'en bats les steaks de l'option téléphone) le plus vite possible pour pas être dépourvu une fois ayant emménagé J'ai plusieurs questions :


- Numéricable : J'étais chez Numéricable dans mon ancien appart, j'en était très content, mais j'ai vu que maintenant tous leurs abos sont des reprises de SFR. Du coup, est-ce que c'est de la vraie fibre ou est-ce que c'est du câble ? Visiblement il n'y a plus d'offre câble mais je trouve ça louche qu'ils laissent tomber tout leur réseau câble.

- Les autres opérateurs : Quid de la qualité du service chez les autres opérateurs ? Orange/Bouygues/OVH/Free... Sachant que Free a mauvaise réputation pour avoir longtemps bridé comme des porcs des sites genre Youtube je suis moyen chaud pour aller chez eux honnêtement (même si j'y ai mon abo téléphone et que j'y gagnerais pas mal). Vos retours sur les différents opérateurs que vous avez connus ?

- Le dépôt de garantie et autres frais d'ouverture : 75 € chez Numéricable de dépôt de garantie wtf, heureusement que les 50 € de frais d'installation sont offerts O_O C'est pareil partout ?

- Type de fibre : Ensuite je n'arrive pas à savoir depuis les différents sites des opérateurs si la fibre que je vais avoir est FFTH, FFTB etc. Sachant que ce que je recherche est un ping très stable et bas, le débit c'est secondaire tant qu'on peut regarder des vidéos et/ou la télé pendant qu'on joue et télécharge sans que ça affecte le ping

- La prise : L'appart dans lequel j'emménage est chouette, mais gros inconvénient, y'a deux prises de téléphone très mal situées pour là où je veux mettre mon PC en ethernet. Soit, de toute façon la fibre ne passe par sur les prises de téléphone non ? Je n'ai pas de prise fibre dans cet appart', du coup le technicien va tirer le câble depuis le couloir et installer sa prise ? Comment ça va se passer ? Est-ce que je peux lui demander de tirer le câble et mettre la prise en gros où je veux par conséquent ?

- Les délais : Il faut compter deux semaines j'imagine ? Le technicien se déplace au bout de combien de temps ? J'imagine qu'on te file direct les identifiants et qu'on peut se connecter sur le WiFi public du voisin ?


Je pourrais sans doute avoir des réponses à ces questions en appelant les différents opérateurs, mais je vais devoir passer par les sous-fifres et j'aurai sûrement des réponses incomplètes et vagues, alors je préfère demander ici

Je vous remercie chaudement par avance !

Dernière modification par Leni ; 07/03/2023 à 12h55. Motif: màj titre
Perso, si je veux de la vrai fibre, soit c'est Orange, soit c'est Free. Je n'irai jamais chez Numéricable/Bouygues/SFR, dont on ne sait pas trop ce qu'ils vendent (FTTH ? FFTLA ? Cable ? c'est encore plus horrible depuis la fusion numéricable/SFR).

Moi, je veux de la vraie fibre, et je veux montrer mon soutien aux entreprises qui ont fait l'effort de mettre du FFTH: donc Orange ou Free.

Entre les deux, Orange a un meilleur réseau, mais a une box de merde. Moi ça me va

Niveau IPv6, j'ai l'impression que Orange met les bouchées double et proposera du vrai IPv6 (et non de l'encapsulé comme Free).
Merci pour ta réponse


Free ne bride plus certains sites ?


Et Free après avoir donné l'adresse me propose Freebox Revolution en me disant qu'il y a des frais d'installation, mais me dit pas si c'est de l'ADSL, du VDSL ou de la fibre :/


Je suis éligible à la fibre Orange (après moults efforts pour tester l'adresse ) C'est toujours du FFTH Orange ? En plus ils sont cools y'a pas de frais de raccordement visiblement.

Dernière modification par Leni ; 24/08/2015 à 20h16. Motif: ok
Personnellement, j'ai Orange, j'en suis globalement content mais leur service commercial est incroyablement incompétent, j'ai eu plein de problèmes lors de l'ouverture de la ligne, certains jamais vraiment réglés (je me suis fatigué au bout d'un moment). Je vais pas raconter toutes les péripéties que j'ai eu avec eux, mais ça ferait un pavé.

Par contre la ligne marche parfaitement, jamais eu de coupure en 18 mois, les débits sont très bons.

Un truc à savoir avec Orange, ce sont généralement les premiers à faire du zèle contre le piratage. C'est le premier opérateur à avoir bloqué T411 (et à ma connaissance, toujours le seul), et ils ont toujours été les premiers à transférer les IP à l'Hadopi.

Ma mère a Free, et elle en est aussi très contente. Il y a plus de services que pour Orange, le Blu Ray, l'enregistreur gratuit, plus de chaînes gratuites. Leur support technique est à se tirer une balle dans la tête, mais tant que ça marche, ça marche bien.
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=211079&d=1387483958

Y a 2 ans de cela, mais j'ai pas bougé donc... En gros je limite à 35Mo/s en moyenne, parfois des pics assez ahurissants qui me laissent songeur, mais dans l'ensemble t'es pas ralenti.

(Lyon, Free)
4607851570.png

Orange à Paris.

Pas grand chose de mal à en dire, à part que c'est assez cher (45€/mois) et qu'en 3 mois j'ai déjà eu quelques déconnexions surprises avec des maintenances annoncées de plusieurs heures sur mon secteur. En dehors de ça, ça marche plutôt bien, en tout cas mieux que Numericable que j'avais avant où j'avais du 200/10 pour le même prix mais avec des packet drops de folie le soir.

Gros point positif pour l'installation par contre, il s'est passé 3 jours entre le moment où j'ai contacté Orange pour la première fois et la mise en service de la ligne + installation de la fibre à domicile (3h d'intervention à peu près). Je pense pas que ça soit tout le temps comme ça cela dit.
Je pense que je vais me laisser tenter par Orange alors

D'ailleurs quand vous prenez un forfait à 100mbs par rapport à 200 ou 500mbs vous avez quoi en fait ? C'est la même fibre mais bridée par l'opérateur ?
Citation :
Publié par Mesmix

Y a 2 ans de cela, mais j'ai pas bougé donc... En gros je limite à 35Mo/s en moyenne, parfois des pics assez ahurissants qui me laissent songeur, mais dans l'ensemble t'es pas ralenti.

(Lyon, Free)
Ha ouais donc mon pote avait raison, c'est bien bridé. Comme quoi les speedtest ça veut rien dire, le mien cape à 600mbps mais je DL toujours à 50mo/s les mauvais jours ...
Vos débit font rêver même bridé , j'habite Toulouse j'ai du 300Ko/s

Ils ont promis la fibre dans mon quartier depuis tellement longtemps qu'ils ont eu le temps d'y construire une maison de retraite.
On attends toujours et je crois bien que je vivrais dans le dit établissement avant que la fibre arrive.
Tiens d'ailleurs, je viens de regarder sur la carte de orange, et je vois que beaucoup d'immeubles voisins sont marqués "fibre disponible", et pas le mien évidemment ^^
En tant que locataire, je peux faire quelque chose pour ça ?
Pour ma question dans le premier post sur la prise quelqu'un a une idée ? :P de toute façon je saurai avec le technicien mais je préfère savoir à quoi m'attendre
On a eu un sujet là-dessus il y a quelques temps. J'ai la flemme de chercher.
Il me semble qu'ils vont te raccorder sur une certaine longueur de câble, dans ton logement, mais ils n'ont pas obligation de le faire proprement. Probablement un câble collé le long des murs.
Citation :
Publié par Leni

- La prise : L'appart dans lequel j'emménage est chouette, mais gros inconvénient, y'a deux prises de téléphone très mal situées pour là où je veux mettre mon PC en ethernet. Soit, de toute façon la fibre ne passe par sur les prises de téléphone non ? Je n'ai pas de prise fibre dans cet appart', du coup le technicien va tirer le câble depuis le couloir et installer sa prise ? Comment ça va se passer ? Est-ce que je peux lui demander de tirer le câble et mettre la prise en gros où je veux par conséquent ?

!
Moi il a tiré la prise où je lui ai demandé en passant par des cables collés discrètement aux murs, c'est quasi invisible
Citation :
Publié par Krowax
Non pas fiable, prend plutôt celle ci :
http://observatoire.francethd.fr/
C'est à priori du déclaratif à la con de la part des opérateurs. Pour le cable, en tout cas, c'est clairement du foutage de gueule intégrale, je suis pas à la moitié du débit annoncé.

Dernière modification par harermuir ; 25/08/2015 à 10h39.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ha ouais donc mon pote avait raison, c'est bien bridé. Comme quoi les speedtest ça veut rien dire, le mien cape à 600mbps mais je DL toujours à 50mo/s les mauvais jours ...
Qu'est ce que tu veux dire par "brider"? T'as bien le débit annoncé... si le service sur lequel tu es connecté est capable de le fournir évidemment...
Citation :
Publié par Assurancetourix
Qu'est ce que tu veux dire par "brider"? T'as bien le débit annoncé... si le service sur lequel tu es connecté est capable de le fournir évidemment...
Bah non tu l'as pas. Mon speedtest plafonne entre 550 et 600mbps selon les serveurs, et pourtant je DL vachement plus vite que les débits à quasi 1gbps plus haut.

Me semblait qu'Orange était forcé de brider sa fibre pour des questions concurrencielles, c'est plus le cas ?
Pour l'aspect opérateur/SAV, j'ai fait deux opérateurs en fibre. Numéricable (sur Nantes) et Orange (sur Montpellier). Pour Numéricable, j'ai jamais connu de tels problèmes, j'avais des coupures courtes quasi quotidiennes, des coupures supérieures à une heure au moins une fois par semaine et des coupures d'une demie journée une fois par mois à vue de nez. Le record ayant été une coupure complète de trois jours sur tout le secteur (tout le côté pair d'un des plus longs boulevards de Nantes) sans la moindre communication de la part de NC.

Et les galères ont continué même à la résiliation vu que le service chargé de la réception de la box facture à prix d'or le moindre élément du package (60 euros la trappe du compartiment à piles de la télécommande, 25 euros le câble RJ45 de la mauvaise couleur, etc...) pour ne pas avoir à rembourser la caution. Sans compter que, dans mon cas, il m'a fallu 6 mois, 4 recommandés, des heures d'appels surtaxés et des coups de pressions réalisés avec l'aide de l'UFC Que Choisir pour faire résilier ma ligne à cause d'un bug de leur CRM. Pendant ce temps, bien entendu, je recevais tous les mois des factures (que je laissais en suspens) avec majorations et je recevais régulièrement des coups de fils et recommandés de boites de recouvrement avec menaces de descentes d'huissiers et tout le toutim. Bref, une galère sans nom. Pour info, je suis loin d'être le seul à m'être retrouvé dans ce cas, il y avait même fût un temps des associations de consommateurs montées par des victimes de problèmes de résiliation de ce type.

Bref. Un déménagement et quelques années plus tard, je suis chez Orange et pour le coup je n'ai jamais eu le moindre problème en 3 ans. Mon débit est nickel et je ne constate quasiment aucune coupure (je ne suis même pas sûr d'avoir déjà eu une coupure de plus de 30 min en 3 ans). Je dois constater une coupure de 5 min maxi par mois, dans ces eaux-là. Et je précise que j'ai un mode de vie très connecté, ce qui fait que les coupures internet passent rarement inaperçu de mon côté. Personnellement c'est le jour et la nuit en termes de qualité pure de la connexion.

Pour ce qui est des problèmes de service clients, je n'ai aucun reproche sérieux à faire à Orange pour le moment (les tarifs sont relativement élevés et le boitier TV est nul à chier, surtout depuis la dernière màj de l'UI, mais ça je le savais en signant). Et globalement, je ne suis pas persuadé que dans l'ensemble Orange soient les pires à ce niveau (surtout quand je vois les déboires de certaines connaissances qui sont chez Free concernant les délais de rétablissement en cas de coupure).

Je pense que le meilleur moyen d'éviter les problèmes de SAV c'est de se renseigner sur la fiabilité des différents opérateurs dans le secteur dans lequel où on se situe de de prendre celui qui a la connexion la plus stable, c'est par exemple ce que j'ai fait pour mon logement actuel et je n'ai forcément aucun à-priori négatif sur leur service clients vu que je n'en ai jamais eu besoin. Tous les services clients étant globalement pourris, la meilleure méthode reste d'éviter d'avoir besoin de faire appel à eux.
Fibre orange depuis 4 ans sur Poitiers.


Absolument aucun souci. J'ai été en boutique, filé mon adresse, 48h après, deux gars sont venus chez moi. Tout était près à faire feu dans la résidence, ils sont venus avec le matos et ont juste eu à tirer la ligne jusqu'à chez moi, ont posé un truc au mur pour recevoir le boitier, m'ont tout branché niquel, les fils bien mis et tout, sans bordel.
On s'est bu un petit café peinards, et ensuite ils m'ont montré tout, et sont partis quand j'avais la connexion sur l'ordi et que ça roulait.

Pas un seul souci en 4 ans, sauf des décos de temps en temps vers 2h du mat' ... rien à redire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés