Dolmanax lié à vie : où est la raison officielle ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Des objectifs incontournables :

Pour la majorité de la communauté, les Dofus constituent des objectifs incontournables, ils représentent une forme de “finalité” dans le jeu.
Nous craignons que des Dofus liés risqueraient de pousser des joueurs à pratiquer des activités à contrecoeur, et avec un sentiment de contrainte trop important.
Même si nous essayons d’inciter les joueurs à essayer toutes les activités du jeu et à sortir de leur zone de confort, nous estimons qu’il n’est pas souhaitable de leur imposer des activités qui ne les amusent pas (cc dolmanax).

En utilisant cette approche pour l’acquisition des Dofus, nous pourrons nous autoriser à récompenser avec des Dofus certaines activités pratiquées par une minorité. En effet, nous ne pouvons pas nous permettre d’attribuer certains Dofus à des activités pratiquées par une minorité si ces Dofus restent liés, puisque nous risquons d’inciter une majorité de joueurs à pratiquer une activité qu’ils n’apprécient pas


Pour shosurophil qui trouve ''normal'' de finir la quête en 5 ans:
Citation :
De Seigneur fou:
1/ Un joueur qui n'a pas la possibilité de se connecter tous les jours ne peut que difficilement se projeter dans plusieurs années. "Jouerais-je encore à DOFUS ?", "Vais-je prendre la décision de changer de classe ou de compte dans 8 mois avec le risque de tout recommencer à zéro ?", "Le Dolmanax perdra-t-il en efficacité avec l'arrivée des nouveaux objets ?". Il semble évident que ces interrogations et les différents scénarios qui en découlent peuvent compromettre sérieusement la motivation d'un joueur.
Lichen si tu passe par ici.
Pour la liaison (car c'est le sujet), je ne comprends toujours pas : méthode anti bot -> un méride dans chaque semaine peut nous lancer une chasse au trésor (que les bots, il me semble ne gèrent pas).

Pour la compression 365 jours, on peut mettre dans la chasse un trésor de quelques pages.
Le jour de chasse de chaque semaine serait aléatoire pour rester dans l'esprit "assidu" mais le gain résoudrait un petit peu la durée.

Mais, à mon avis il ne doit pas y avoir de gros changement sauf sa LIAISON.
@Anacko : Je ne sais pas, mais les bonus servent à tout le monde tant mieux !

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Tu pourrais faire un trophée 49, ça me poserait toujours problème
Parce que t'es un gros rat !

Non mais si c'est par principe ancré tu as raison de te battre, seulement ce serait déstabilisant de débarquer un matin "le Dofus est délié", ou "ne nécessite plus que 100 offrandes", ou "s'achète 20 000 ogrines".

Par respect pour ceux ayant fait la quête sans effort, pour ceux ayant bataillé pour, et pour la crédibilité du Studio qui reviendrait (encore!) sur une modification maintes fois justifiée en amont.

A la sortie, le mécanisme du Dolmanax allait à contre courant pour deux raisons : A l'opposé des autres oeufs en drop, ce qui faisait tout son charme, et récompensant plutôt le joueur hardcore que le casual, pour qui tout semblait s'adapter, vers quoi le jeu tendait.

Pas de trophée alors ? C'est quoi ta proposition concrète, viable, envisageable ? au sens lichenien du terme (exit le recodage en dofus vierge)
Citation :
Publié par Drakonne
Pour shosurophil qui trouve ''normal'' de finir la quête en 5 ans:
Je ne trouve pas "normal" de finir la quête en 5 ans, je dis que si c'est le rythme auquel un joueur joue, pourquoi pas. C'est pas comme si le Dofus était la seule récompense de ladite quête hein, elle rapporte un paquet d'XP pour un investissement mineur, et est financièrement très rentable certains jours (pas tous).
Citation :
Publié par Yaki
Pas de trophée alors ? C'est quoi ta proposition concrète, viable, envisageable ? au sens lichenien du terme
  • Ajouter des quêtes liées aux Mérydes et des succès liés à des accomplissements ayant comme récompense 10-15 pages d'Almanax. (Disons, 120 pages en tout ?)
  • Délier le Dolmanax
  • Ajouter une étape chasse au trésor ou d'un autre type, qui soit bloquante pour les bots.
Bonjour,
des Dolmanax je dois en avoir une vingtaine. Grâce à cette quête -que je continue toujours- on peut avoir facilement de l'xp et également une quantité de kamas très intéressante (voir aujourd'hui, dans les 40 000 pour les poils) si on fait la quête avec des petits persos.

C'est un bon coup de marketing d'Ankama, mais je trouve personnellement que les avantages sont suffisants pour qu'on n'y ajoute pas la possibilité de le revendre.

Comme certains d'entre vous l'ont signalé, avoir un perso de bon niveau nécessite pas mal d'investissement en théorie personnel.
Après, tout le monde veut toujours plus toujours plus facilement toujours plus rapidement, je ne suis pas étonné qu'il y ait des râleurs.

Pour ma part je trouve qu'il y a d'autres cas où les joueurs ne sont pas égaux dans le jeu
Je pense par exemple aux parchemins de sort qui ne peuvent être obtenus que (ou quasiment) par le pvp.
Citation :
Publié par Sass'
Bonjour,
des Dolmanax je dois en avoir une vingtaine. Grâce à cette quête -que je continue toujours- on peut avoir facilement de l'xp et également une quantité de kamas très intéressante (voir aujourd'hui, dans les 40 000 pour les poils) si on fait la quête avec des petits persos.

C'est un bon coup de marketing d'Ankama, mais je trouve personnellement que les avantages sont suffisants pour qu'on n'y ajoute pas la possibilité de le revendre.

Comme certains d'entre vous l'ont signalé, avoir un perso de bon niveau nécessite pas mal d'investissement en théorie personnel.
Après, tout le monde veut toujours plus toujours plus facilement toujours plus rapidement, je ne suis pas étonné qu'il y ait des râleurs.

Pour ma part je trouve qu'il y a d'autres cas où les joueurs ne sont pas égaux dans le jeu
Je pense par exemple aux parchemins de sort qui ne peuvent être obtenus que (ou quasiment) par le pvp.
Bonjour, (...)

L'xp et tout les gains annexes de la quête n'ont, concrètement, rien avoir avec le dofus en lui-même, puisque n'importe quel joueur ayant fini ou pas la quête peut profiter de ces gains si? Si tel est le cas, cette partie de ton argument est dérisoire.

Ensuite, pour le reste de ton message, je reprend mot pour mot (pou)Erinye:

Citation :
..... (le but) c'est de faire pression sur le design du jeu aussi. Faut pas se leurrer, les endroits où il y a des la communication servent de vitrine au jeu, on peut pas l'éviter. Les gens envoient des liens vers des threads de forum. On lit les remarques des gens, et on donne notre avis.

Actuellement on ne peut pas se dire que la communauté ne pèse pas dans les décisions. J'en appelle à la refonte féca, à la déliasion des Dofus, au up des sorts pour continuer à faire de gros chiffres, j'en passe.
Donc on compte, on a une influence.

Cependant, elle n'est pas suffisante pour influer directement, je prend pour exemple les divers équilibrages repoussés. A force de râler sur certains points, si ça prend de l'ampleur, ou appelle un game designer grâce à la construction du post, ça peut toucher les décisions du studio.

Conclusion: faut continuer de râler, argumenter, décrier, discuter sur le Dolmanax.
Concernant le vente du dofus et l'argument des bots:

1) pour moi la liaison du dolmanax n'a pas vraiment de raison d’être, la seule chose qui pourrait poser soucis serait qu'il perturberait l’économie, mais comme celle ci s'auto régule (offre/demande) on aurait soit peu de dolmanax en circulation (en MM quoi) et donc plutôt chers soit énormément à des prix dérisoires, au final je ne vois pas le soucis, il faudra toujours 1 an pour en générer un (ou X si on le fait sur X persos), mais plus on en fabrique moins ça vaut cher (contrairement à certains objets comme les consommables)

concernant une production massive de dofus, quels qu'ils soient, et d'items tthl, et autres parchos de sorts et carac j'ai envie de dire que si tout le monde a accès à l'optimisation pour son/ses personnage(s) ce ne serait pas plus mal, et c'est ce vers quoi tend le jeu (au moins pour les parchos de sorts/stuff, un peu moins pour les parchos de carac vu qu'on ne peut pas les récuperer sur d'anciens persos), ce qui donne accés au pvp opti à tous les joueurs, ne laissant que leur skill faire la différence. - Signé Sayako

2) En terme de profit pour les bots, on parle bien d'une attente d'1 an suivi de 6 mois pour la déliaison non? 1 an et demi pour quelques million? Centaine de million? Hmmm...ça s'appelle faire faillite

D'autant plus que les chances qu'un bot reste en jeu et ne soit pas spotted durant une durée d'1 an et demi...

De Anacko:
Rien ne justifie le fait qu'il subit un traitement particulier par rapport au reste des reliques du jeu. Puis, pitié, l'argument des bots, j'en ai que faire. Si Ankama est incapable de proposer une quête qui demande un effort intellectuel suffisamment important pour que la mécanique du système ne puisse pas être automatisée, c'est leur problème, pas celui des joueurs. C'est un faux-argument. Le problème de la quête est complètement périphérique par rapport au problème de la liaison, on en parlerait même pas si le Dofus était en libre échange.

Dernière modification par Compte #303721 ; 23/08/2015 à 19h28.
Citation :
Publié par Sass'
Je pense par exemple aux parchemins de sort qui ne peuvent être obtenus que (ou quasiment) par le pvp.
Ils sont échangeables.
Ce serait pas possible de "juste" pouvoir obtenir plus d'une seule page par jour ? En honorant les mérydes loupés depuis la création du compte.
Seule la première quête journalière donnerait les gains d'xp et de kamas.

Pas de problèmes de bots (vu qu'il reste lié), il faudrait toujours un an pour un nouveau perso, mais un "ancien" joueur pourrait l'obtenir rapidement, sans cette contrainte quotidienne (qui est le problème) et en s'acquittant des mêmes ressources que les autres.
Citation :
Publié par ßCelerity
Je suis régulier, abonné, mais pas connecté tous les jours pour X/Y raisons. Pourtant, j'ai toujours pas le Dolmanax depuis la sortie de la quête.
Le Dofus devrait se débloquer comme les vétérans rewards tout simplement xD
Personnellement je joue sur 4 serveurs différents et sur chacun de ces serveurs j'ai 13 persos
Et tous ont le Dolmanax
Cela a du me prendre, selon le perso, entre 15 et 24 mois.
Et à aucun moment je n'ai cru bon de
C'est juste une question d'organisation
Donc franchement ce qui a été possible pour 52 persos doit l'être pour un seul
Citation :
Publié par Apatride
Ce serait pas possible de "juste" pouvoir obtenir plus d'une seule page par jour ? En honorant les mérydes loupés depuis la création du compte.
Seule la première quête journalière donnerait les gains d'xp et de kamas.

Pas de problèmes de bots (vu qu'il reste lié), il faudrait toujours un an pour un nouveau perso, mais un "ancien" joueur pourrait l'obtenir rapidement, sans cette contrainte quotidienne (qui est le problème) et en s'acquittant des mêmes ressources que les autres.
En effet ça serait une bonne idée, mais le but du dolmanax est avant tout de garder un jour abonné le plus longtemps possible
Citation :
Publié par Yaki
Pas de trophée alors ? C'est quoi ta proposition concrète, viable, envisageable ? au sens lichenien du terme (exit le recodage en dofus vierge)
Quelques idées :

1) Implantation d'un ou plusieurs trophées concurrentiels équipables, pourquoi pas, dans des configurations spécifiques (Bonus panoplie < 2). L'expérience montre que ce genre de chose apporte beaucoup de retombées positives en jeu. Les possesseurs de Dolmanax conservent l'avantage de pouvoir équiper leur relique à tout instant et d'éventuellement cumuler son bonus avec celui d'un trophée pour augmenter l’efficacité de son personnage.

-> Plus de souplesse, plus de choix pour tous et des alternatives pour les joueurs.

2) Dé-lier purement et simplement le Dolmanax. L'économie du jeu est robuste, le prix des objets puissants dont la génération n'est pas limitée par des mécaniques comme le Dofus des Glaces par exemple s'équilibre tout seul en fonction de l'offre et de la demande. Certains redoutent une invasion de bots, mais je n'y crois pas une seconde. Cela impliquerait :

-De coder l'ensemble des scénarios de dialogues possibles avec les mérydes (offrande, boite de texte) sachant qu'un seul méryde est consultable à la fois. Le développement d'un logiciel malveillant devrait donc s’étaler sur une année (tel que je vois les choses).

-D'attendre une année au minimum ainsi que 6 mois de liaison pour récupérer son gain. Ce n'est absolument pas intéressant pour un bot.

-Prendre le risque d'être banni après avoir pris le risque d'investir des moyens dans l’abonnement et des ressources. Peut-être ne sont-ils pas identifiables au cours de l'offrande, certes, mais cet argent va forcément finir dans des coffres de bots pour alimenter les sites illégaux. Eux, sont fort probablement identifiables.

-> Dans tous les cas et par précaution, il est toujours possible d'ajouter rétroactivement une mécanique intelligente en fin de quête qui conditionnerait son obtention. Cela ne lui ferrait pas de mal d'ailleurs.

3) Transformer les pages en ressources. Modifier rétro-activement le système d'offrande de sorte à permettre aux joueurs d'échanger certaines pages sous certaines conditions (durée de vie de la page limitée par exemple). Le joueur pourrait ainsi acheter auprès d'autres personnes des pages (de la semaine par exemple) qu'il n'a pas pu présenter à temps.

-> Création d'un nouveau marché et donc intérêt économique, renouvellement du contenu pour les joueurs ayant déjà bouclé la quête (je continue à faire des offrandes pour vendre quelques pages), intérêt ludique lié au commerce et plus de souplesse pour tous. L'esprit de la quête serait aussi conservé.

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 24/08/2015 à 09h18. Motif: Correction
Message supprimé par son auteur.
Si les pages devenaient des ressources, elles n'auraient plus aucune valeur, c'est pour cette raison que j'ai préféré l'idée de quêtes annexes via Mérydes pour gagner d'autres pages.
Je ne vois pas comment on pourrait rendre uniquement certaines pages échangeables, ou les rendre limitées dans le temps. C'est justement un des seuls avantages du Dolmanax que d'avoir 365 pages indifférenciées qui se stack, plutôt que de devoir faire les 365 jours différents.
Alors, je rejoins l'avis de la majorité sur ce coup : cette quête est d'un ennui monstre. Je l'ai faite, pour plusieurs raisons (prérequis dans certains sets de stuffs, collection, succès, tout ça), mais ça n'en demeure pas moins une grosse connerie. Surtout venant du studio qui a supprimé les succès sur les quêtes journalières sous prétexte que ce n'était ni amusant ni intéressant.
J'étais heureux qu'elle se termine, depuis je n'ai pas remis les pieds dans le temple.

Par contre, il semble compliqué de transformer le système actuel sans changer sa nature. La solution du Dofus VR est viable mais ressemble plus à un pansement sur une jambe de bois qu'à une vraie solution, le gain de pages en même temps que les Dofus réduit la pénibilité sans la supprimer, la création de trophées pour compenser un défaut de conception ne résout pas le problème, les pages échangeables obligent toujours à effectuer une action reloue chaque jour (à savoir trouver une page pour l'acheter)...

Délier le Dofus peut effectivement être une solution, qui récompense l'accumulation de Kamas au lieu d'une présence quotidienne et donc une drôle de solution pour un Dofus, mais qui à mon sens ne contentera pas Ankama puisqu'il s'ils semblent têtus sur certains sujets avant d'y revenir, celui-ci semble durer. C'est toutefois la solution la plus simple à mettre en place de leur côté, et puisqu'ils semblent vouloir lisser le jeu sur tous les points, autant délier ce Dofus à l'instar des autres.
Citation :
Publié par Carapuce
Si les pages devenaient des ressources, elles n'auraient plus aucune valeur, c'est pour cette raison que j'ai préféré l'idée de quêtes annexes via Mérydes pour gagner d'autres pages.
Je ne vois pas comment on pourrait rendre uniquement certaines pages échangeables, ou les rendre limitées dans le temps. C'est justement un des seuls avantages du Dolmanax que d'avoir 365 pages indifférenciées qui se stack, plutôt que de devoir faire les 365 jours différents.
Tout ça pour un Dofus?

Dans ce cas j'aimerai des quêtes annexes pour obtenir des archis parce que ça me gonfle de les chercher et j'ai pas envie de payer.

Si les dev avaient voulu faire autre chose pour l'obtenir ils n'auraient pas besoin de vos idées pour le faire.
La mécanique du Dolmanax est leur choix (contestable ou non) alors pourquoi aller chercher des trucs tordus pour contourner les choses?
Je peux éventuellement comprendre qu'on rage sur le fait qu'il soit lié à vie (et je suis le 1er à le faire) mais le moyen d'obtention aussi tordu soit - il je ne comprend pas.
Il est la récompense d'une certaine assiduité point barre.
(Ils auraient pu être plus vicieux en exigeant 365 pages différentes )
Citation :
Publié par serpentjaune
Tout ça pour un Dofus?

Dans ce cas j'aimerai des quêtes annexes pour obtenir des archis parce que ça me gonfle de les chercher et j'ai pas envie de payer.

Si les dev avaient voulu faire autre chose pour l'obtenir ils n'auraient pas besoin de vos idées pour le faire.
La mécanique du Dolmanax est leur choix (contestable ou non) alors pourquoi aller chercher des trucs tordus pour contourner les choses?
Je peux éventuellement comprendre qu'on rage sur le fait qu'il soit lié à vie (et je suis le 1er à le faire) mais le moyen d'obtention aussi tordu soit - il je ne comprend pas.
Il est la récompense d'une certaine assiduité point barre.
(Ils auraient pu être plus vicieux en exigeant 365 pages différentes )
- Ton exagération sur les archimonstres est grossière, surtout vu le nombre d'optimisation pour les repérer qu'ils ont apporté depuis leur implantation ;
- Je ne pense pas que les idées des joueurs soient inutiles pour les devs, pas dans tous les cas en tout cas (suffit de voir le nombre d'améliorations proposées qui ont été ajoutées au jeu) ;
- Exiger 365 pages différentes serait stupide et non pas vicieux : t'imagines s'il te manque qu'une page et qu'elle était y'a deux semaines ?
Citation :
Publié par serpentjaune
Dans ce cas j'aimerai des quêtes annexes pour obtenir des archis parce que ça me gonfle de les chercher et j'ai pas envie de payer.
Ton argument n'est pas valable.
Justement le souci c'est que le Dolmanax, tu le fais ou... tu le fais. Tu n'as pas moyen d'"échapper" à la tâche en payant.
Citation :
Publié par Abyss Yclette
- Ton exagération sur les archimonstres est grossière, surtout vu le nombre d'optimisation pour les repérer qu'ils ont apporté depuis leur implantation ;
- Je ne pense pas que les idées des joueurs soient inutiles pour les devs, pas dans tous les cas en tout cas (suffit de voir le nombre d'améliorations proposées qui ont été ajoutées au jeu) ;
- Exiger 365 pages différentes serait stupide et non pas vicieux : t'imagines s'il te manque qu'une page et qu'elle était y'a deux semaines ?
- Pour l'almanax tu as un calendrier qui te dit toutes les ressources à apporter sur l'année et tu as un pop up pour te rappeler de ne pas oublier de la faire. Là aussi tu es aidé.

- certaines idées des joueurs sont bonnes, mais pour cet oeuf ça sert à rien ça ne changera pas. De plus, toute une économie tourne autour de ce Dofus ainsi qu'un moyen de destruction de ressources (obsession des devs en ce moment) je ne les vois pas proposer des pages en quêté/chasse.

- c'était ironique/joke/smileyquirigole

Citation :
Publié par Jey-nee
Ton argument n'est pas valable.
Justement le souci c'est que le Dolmanax, tu le fais ou... tu le fais. Tu n'as pas moyen d'"échapper" à la tâche en payant.
Le Dolmanax tu le fais ou tu ne le fais pas
Comme l'ocre, le ddg ou le pourpre...
La seule différence c'est que tu peux acheter les autres Dofus mais ça c'est du au fait que le Dolmanax est lié au compte et non son moyen d'obtention.
(J'ai mis moins de temps à obtenir mon Dolmanax que mon ocre )

Dernière modification par serpentjaune ; 24/08/2015 à 10h51.
Oui mais le dolmanax c'est MINIMUM 365 jours du début à la fin de la quête. En plus d'être FASTIDIEUX (ouais se taper des dialogues qui t'intéressent pas tous les jours c'est chiant)
L'ocre en étant très motivé/avec des moyens tu le fais en 1 jour, en étant assez motivé et avec quelques thunes ça met 1 mois, et pour quelqu'un qui veut prendre son temps ça va mettre jusqu'à deux ans voire plus
Pareil pour émeraude, pourpre et turquoise quand il sortira
Tu m'as mal compris.

Tu as dit "Dans ce cas j'aimerai des quêtes annexes pour obtenir des archis parce que ça me gonfle de les chercher et j'ai pas envie de payer."

Le fait est que pour ton Dofus Ocre tu as l'option de tout acheter (d'où le fait que j'avais mis en gras la partie "j'ai pas envie de payer"). Tu peux absolument payer pour ne pas avoir à faire la quête. Le seul truc où tu es obligé de te bouger c'est le Kralamoure (et encore, là y a le mercenariat).
Pour le Dolmanax, ta seule option c'est de le faire. Tu ne peux pas acheter tes pages. Tu ne peux pas "tricher" pour ne pas faire l'offrande. Si tu veux le Dolmanax, tu fais les offrandes pendant 365 jours, point.

De fait, tu ne peux pas dire "Si on met un truc pour obtenir des pages de calendrier autre que l'almanax, on devrait aussi mettre un truc pour les archis". Parce que tu as déjà la possibilité d'obtenir les archis sans te fatiguer [Bon, te faut les kamas m'enfin hein bon hein], là où les pages de calendrier tu n'as aucun moyen de reporter la difficulté/pénibilité de la tâche sur quelqu'un d'autre.


Attention, je ne dis pas qu'il FAUT un moyen alternatif d'obtention des pages de calendrier. Je dis juste que l'argument "Bah dans ce cas on fait la même pour les autres Dofus" n'est pas valide.
Personnellement, ayant mon obtenu mon dolmanax un peu plus d'un an l'année de sa sortie, j'ai plutôt bien vécu la quête ( étant déjà 200, l'xp ne m'intéressait pas plus que ça ).

Je me suis remis à dofus il y a peu sur un autre serveur, et j'ai de nouveau recommencé la quête. En, je sais pas, 7/8 mois peut être plus, j'en suis déjà à la 15x aine de pages ( sans compter l'xp bonus ), et cela ne me dérange absolument pas. Certes les quêtes au bout de la deuxième fois ne sont pas extrêmement intéressantes (surement parce que je ne lis pas les dialogues sauf quand tu y es obligé), mais il y a un gain d'xp/kamas non négligeable pour très très peu de temps de pris.

En lisant les pages depuis le début, je vois beaucoup de gens se plaindre du fait que "non, ca prends pas 5 min, plus tu as de comptes, plus ca prends de temps puisque tu dois drop etc".
En lisant ça, j'ai juste envie de dire => Ben joues (avec un "s" pour bien montrer que ce n'est pas un ordre, mais plus une proposition) monocompte (comme le jeu était prévu à la base), et tu verras que la quête se déroulera très bien.

Les gens qui n'ont pas encore le dolmanax alors que la quête est sortie depuis X années, même si vous ne jouez que 1 fois tous les 3 jours en moyenne sur un an, vous n'avez pas vraiment d'excuse : la quête demande juste à ne pas être oublié lorsque tu te connectes tout d'abord.

Enfin, pour en revenir à la dé-liaison du dofus, je suis tout simplement contre.
Je m'explique, la quête n'est pas réellement difficile alors qu'elle est rentable tous les jours (pour l'xp ou les kamas) et spécialement au dernier jour avec le dofus (qui fait extrêmement plaisir). Et ca reste fun avec les mérydes.
Par contre, il serait intéressant de prévoir quelque chose pour le deuxième ( si par exemple tu refais la quête avec un autre personne ), parce qu'à ce moment là, oui c'est complètement inutile d'en avoir deux.

Pour finir, je trouve, en y repensant, qu'Ankama a bien réussit son système dans le sens où je suis fier de l'avoir et que ca me ferait chier que le premier fortuné puisse l'acheter avec ses MMMMMMMMMMMMMM de K dans son inventaire.



Peace !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés