[Actu] « Nous avons fait des erreurs et on en a conscience » : quel avenir pour Funcom ?

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 21 août 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/247/8/98238-240.jpg
Depuis maintenant plusieurs trimestres, Funcom connait des difficultés financières et le développeur est aujourd'hui en quête d'investisseurs, voire de repreneurs. Rui Casais, le nouveau CEO de studio, s'explique et veut se montrer confiant pour l'avenir.

On le constate chaque trimestre à l'occasion de la publication des comptes du groupe norvégien, Funcom affiche des résultats financiers en berne (certains de ses jeux n'atteignent pas les objectifs économiques que le studio espérait)...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
surtout le manque d'écoute qui a agacé beaucoup de joueurs , AOC et un très bon jeu , mais entaché par pas mal de merde et surtout de marketing...

bon si, Funcom commence à réagir , dans le bon sens !
Je pense que c'est moins un problème d'écoute que de communication.
Plus quelques erreurs d'origines économiques pour le cas AoC (sortie qui aurait mérité d'être repoussée d'un mois au moins, pour retirer les bugs à défaut de terminer le doublage, puis modèle économique boiteux).

Sur TSW, globalement, ils écoutent les retours des joueurs et arrivent correctement à trier ces retours.
Par contre, la communication...
Pour le dernier Episode, par exemple, présentation officielle du contenu le vendredi, présentation aux journalistes (qui ont une audience plus large) le lundi et mardi suivant. Et sur un Episode précédent, il y a déjà eu le coup, en présentation aux journalistes, du : -"ça sort quand ?" -"demain" >.>

Après, malgré ces défauts, c'est une boite qui mérite de durer le plus longtemps possible car est la seule qui ose autant dans son game design, surtout avec le budget qu'ils ont (TSW, c'est le quart d'un SWTOR ou d'un TESO).
Celà soulève tout de même un sacré paradoxe du fait qu'en étant partiellement ou totalement revendus à une société ils n'auront pas les mêmes possibilités de choix de stratégies qu'évoquées par le CEO actuel (qui pourrait bien changer par la même occasion).

Que dire de plus, en ce qui concerne AoC, le capital sympathie de la communauté "loyale" n'a été que trop ignorée puis consommée par Funcom. Je vois mal en quoi ça pourrait être considéré comme actif de valeur au sein de la boîte. A trop délaisser le troupeau, il ne nourrit plus son éleveur.
Ils ont encore de la chance après tant d'erreurs d'être encore là...
Bon courage au repreneur ou investisseurs, à moins de faire le ménage sur ce qui ne tourne pas rond chez Funcom...
Changer le nom funcom, ça serait déja pas mal
Qu'ils embauche une personne au marketing et aussi une autre personne qui leur dit: "put'... nan! pas de jeux sur les legos, y en a tellement!"
Et aussi des devs sur leur moteur. pour le peaufiner et surtout l'améliorer
J'avoue que c'est déjà pas mal ce qu'ils ont fait, très bien même ! The Secret World est excellent et original et rentable. Peu commun de tels exemples dans l'industrie du mmorpg. Age of conan , était pas mal aussi;

Mais oui, ils leur faut vraiment développé leur Marketingn et la communication. Première fois qu'on dit ça d'une société avec de l'affection sur jol d'ailleurs. Preuve que leur savoir faire n'est pas remis en question. Et peut être moins investir dans des jeux Lego and co. C'est pas l'image de marque de Funcom, qui est plutôt réputé dans le cœur des joueurs. Pour des mmorpg originaux, plutôt qu'autre chose ;
AOC le jeu ou seul l ile de départ était finie et correctement faite.

J e m en souviendrait toujours de ce jeu, émerveillé par son début, puis je quitte l ile, et la : WTF ?
Citation :
AOC le jeu ou seul l ile de départ était finie et correctement faite.
J e m en souviendrait toujours de ce jeu, émerveillé par son début, puis je quitte l ile, et la : WTF ?
Y a 7 ans là quand même
Citation :
Publié par aragot
ouai pareil a l'epoque pas mal au debut et ouch naze d'un coup dé lors que l'on quit la zone de debut! dans aoc
Il n'y avait pas besoin d'illustrer d'une phrase l'état de AoC post Tortage à sa sortie.
Ouais enfin même si les commentaires au dessus volent pas haut ça reste vrai, hein. J'ai passé un an et demi sur AoC pour diverses raison et un mois et demi (vla la différence déjà) sur TSW, ça suffit amplement pour constater le massacre. Et si le CEO est encore optimiste c'est qu'il a probablement toujours pas compris le problème.

Le meilleur truc qui pourrait leur arriver c'est de changer de nom via fusion ou rachat et tant qu'à faire virer à peu près tous les responsables ayant participé de près ou de loin aux 7 dernières années de prises de décision. Funcom, c'est pas un gage qualité, mais plutôt un label de non-qualité du jeu à sa sortie et de game design peu inspiré qui vient foutre en l'air des idées pourtant sympathiques et originales au départ. Sans parler de leur moteur maison qui suffira à donner des sueurs froides à n'importe qui ayant joué à Age of Loading, à l'heure où les joueurs rêvent de vastes mondes ouverts.
Citation :
Publié par Peredur
Je pense que c'est moins un problème d'écoute que de communication.
Plus quelques erreurs d'origines économiques pour le cas AoC (sortie qui aurait mérité d'être repoussée d'un mois au moins, pour retirer les bugs à défaut de terminer le doublage, puis modèle économique boiteux.
Un mois ça aurait été le minimum ,car bon une fois level max ,c'était le grand désert si l'on oublie tous ce qui était buggué à l'époque (raid pve,attaque de forteresse ... ) ,ce doit être la sortie de mmo la pire que j'ai faite ,sortir un jeu dans cette état c'était se tirer une balle dans le pied et flinguer l'image de l'entreprise envers beaucoup de monde.

Bon courage pour remonter la pente ,surtout avec de investisseurs qui risque d'être encore plus présent dans les décisions à venir.
Déjà une chose, je leur conseil d'arrêter de développer un moteur de jeu maison.
Ils ne savent pas faire, c'est gourmand comme c'est pas permis en finance ET en ressource matériel pour le rendu final chez le client. Qu'ils achètent l'UE4 pour le futur, se sera au top en se cassant beaucoup moins le cul.

Ensuite ils peuvent aussi apprendre des erreurs de leurs concurrents au lieu de faire la même chose, mais pour ce point c'est valable pour la plupart des acteurs du marché du MMO.
pour moi D&L et AoC c'est exactement la même chose

2 jeux de merde, 2 escroqueries massives, 2 boites de dev incompétentes dont le seul talent fut celui du mensonge. A défaut de mériter la prison, on se contentera de la faillite de ces nazes
Le plus marrant dans tout ça c'est que ces cons de développeurs viennent chialer en faisant amende honorable (je ne parle pas uniquement de Funcom) mais qu'ils recommencent TOUS les mêmes erreurs, en boucle...c'est juste affolant !
Je ne vais pas les pleurer quand ils subissent une restructuration comme ils disent...voir carrément quand ça coule
Forcément....j'avais jamais entendu parler de leurs jeu LEGO.
Age of Conan a fait un lancement complétement foiré de chez foirage industrie.(Entreprise fondé par Archeage et diablo 3).

TSW est un bon jeu de niche qui vise un public particulier mais il est vraiment pas optimiser pour les graphismes proposer, avec tous les effets visuel, il faut une machine de guerre en pvp.

Pas top.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés