Limiter le butinage d'information?

Répondre
Partager Rechercher
Est ce que certains d'entres vous ont voulu, essayé et réussi a limiter le butinage constant d'information?

Par butinage je décris le phénomène de constamment zapper de sujet en lisant les nouvelles, les forums. Je lis (en diagonale) un article sur l'éducation nationale, puis je clique sur une photo a la con, et puis "oh une vidéo de chat", je me retrouve a voir un épisode du Daily show que je passe en accéléré, avant de cliquer sur un truc de PoE ou CU, voir un peu de mercato du PSG, revoir 2 chats, un article sur un article sur le Pérou, un autre titre aguicheur qui se révèle de la merde, un article sérieux mais sur lequel je me forme une opinion en 5 secondes, 1 chat, les collègues/amis/femme qui envoient un lien de je ne sais quoi, ho buzzfeed (quelle cauchemar de zapping ce truc), 1 vidéo de tortue qui sodomise un hérisson, etc...

Je crois que plusieurs études ont démontré qu'on a de moins en moins de capacité de concentration, et je commence a être de plus en plus conscient (et surtout fatigué!!!!) de ce zapping et butinage d'infos inutiles constants. Mais je n'arrive pas a me défaire de tout ça vu qu'on est plongés dans cet univers de butinage.

Des idées, des suggestions? (a part éteindre le routeur de la maison et travailler dans une cave sur un ordi qui n'a pas de browser?)
Un travail sur soi suffit. Pas besoin de couper routeur, PC ou autre chose pour le faire à ta place
Citation :
Publié par Vampire
Un travail sur soi suffit. Pas besoin de couper routeur, PC ou autre chose pour le faire à ta place
De quel genre? "Je ne cliquerai jamais sur un lien"?
Quelle méthode utiliser?

Ou alors décider "je ne lirais que les article sur la thématique X dans les journaux?"

Il y a tant d'information (plus ou moins pertinente, distrayante, amusante) qu'on s'y noie.
Quand je "butine", comme tu dis, c'est que je m'ennuis parce que j'ai rien d'intéressant à faire.
Comme je m'ennuis je cherche n'importe quoi pour m'occuper et donc je passe d'un sujet qui ne m'intéresse pas réellement à un autre, jusqu'à avoir quelque chose à faire (ou d'arriver à la limite de ma procrastination...) ou jusqu'à tomber sur un truc qui m'intéresse réellement.
Je réponds un peu à côté de la plaque mais ça a quand même un petit rapport.

Avant, j'étais abonné à quelques flux rss : futura-science, numerama…

Finalement je me retrouvais à lire des tonnes de news font seule une très petite proportion m'intéressait. Et difficile de savoir si un article m'intéresse sans en avoir lu une partie (un résumé n'aide pas forcément).

J'ai finalement arrêté de suivre ce genre de flux rss (je maintiens l'activité pour des trucs autres qu'articles : releases de fichiers par exemple). Je me dis que si un sujet se révèle particulièrement intéressant, il est probable que j'en entende parler "passivement" autre part (potes, familles, pérégrinations sur le net).

Sur facebook, je n'affiche aucun message provenant de mes comptes amis, je suis juste deux ou trois facebook de groupes de musiques qui pondent 1 news toutes les X semaines voire X mois.

En gros, plutôt que de laisser venir les news à moi, c'est moi qui vais à elles en fonction de mes besoins ou de mes centres d'intérêts. Et je trouve ça plutôt pas mal.

Par contre quand je commence à aller sur wikipedia, je passe de l'hydrogène (ou est-ce l'hélium ?) aux geckos (seriously…).
Je te conseille de dissocier les sites selon ce que tu cherches.

Aller avant tout sur un site pour les infos, un autre pour les photos d'animaux, etc. Après j'ai jamais eu de difficulté à finir de lire un article qui m'intéressait donc je pige pas pour cet aspect.
Sinon, il y a un plugin sur firefox et edge qui permet d'afficher uniquement l'élément principal (en l'occurrence, les articles). Plugin que je n'utilise jamais, puisqu'il supprime aussi les aperçus d'autres articles qui sont susceptibles de m'intéresser.
On est quand même arrivé à un point où l'infantilisation de certains les poussent à vouloir être tenu par la main en permanence au lieu de s'auto-discipliner comme un grand. Vouloir de l'aide pour éviter la tentation de lire des trucs sur le net
Perso j'ai deux catégories :
- Les news qui vont m'intéresser systématiquement (exemple à la con : les news sur street fighter, c'est rare que j'en rate une )
- Les news qui PEUVENT m'intéresser.

Pour ça, Twitter fait le boulot pour moi. J'ai tendance à ne lire ce genre de news que quand c'est relayé par plusieurs personnes qui sont dans le même état d'esprit que moi.

C'est de la sélection façon diagramme de venn, si une info ne vient que d'un cercle et qu'elle ne me correspond pas directement, je m'abstiens, si plusieurs cercles se recoupent, je jette un oeil

(Bon après, je dis ça, mais je bouffe beaucoup beaucoup beaucoup d'infos)
La procrastination est un combat de chaque instant...Pour la contrer je vais vraiment m'investir dans ce que je lis et privilégier un contenu de qualité qui me donnera la motivation d'approfondir le sujet. OP j'ai l'impression que tu zappes plus que tu ne mattes
Citation :
Publié par Vampire
On est quand même arrivé à un point où l'infantilisation de certains les poussent à vouloir être tenu par la main en permanence au lieu de s'auto-discipliner comme un grand. Vouloir de l'aide pour éviter la tentation de lire des trucs sur le net
Tu parles d'infantilisation la ou l'op parle d'un phenomene qui depasse totalement le cadre de l'infantilisation. On est cerné de procedés qui utilisent des mecanismes cognitifs pas forcement facile a controler, voir inconscient. Donc oui, demander de l'aide peut etre necessaire et n'est pas de l'infantilisation.
Certes, ya une part de volonté, mais pas que, comme pour la cigarette en somme... la pub et plein d'autres choses, contrôlable avec de la volonté, mais contre laquelle se bas l'environnement qui nous entoure (souvent, voir toujours au nom du $$$).

Mais oui, t'as raison, c'est etre infantilisé que de se rendre compte de sa situation inconfortable et de demander une solution pour en sortir, t'as raison. J'espere que t'as jamais demandé de l'aide pas personne dans ta vie, avec un peu de volonté et de reflexion, n'importe qui peut trouver des solutions a tout hein, apres tout, on a tous un cerveau (je te laisse pousser au paroxysme ta reflexion pour que tu te rendes compte ou ca peut mener...).
Je m'autorise un créneau de "butinage", le reste du temps je suis suffisamment occupée pour ne pas m'éparpiller. C'est comme n'importe quel plaisir, plutôt que le percevoir du mauvais côté comme une "drogue" je dose pour mieux focus ailleurs ensuite.

Par contre concernant précisément le "butinage", je me retrouve rarement à lire un truc qui ne m'intéresse pas. Je ne dis pas que je ne suis jamais victime du putaclic mais rien que le premier survol en diagonal du début m'indique si je reviens ou non sur ma lecture précédente. J'ai mis en gras "reviens" parce que c'est important pour éviter de continuer de clic en clic à dériver. Un peu comme le darkside de Youtube.
Citation :
Publié par 23 Cm
C'est dur quand même de ne pas arriver à se gérer au point de se sentir presque "obligé" de cliquer et de lire des trucs à la con...
On ne parle pas d'"obligés" et pas que de trucs a la con. Si je décide de lire sur Hannibal et que je clique sur ses batailles, ou sur le contexte romain de l'époque ou sur Hadrusbal, je reste dans le thème.

Mais si je vais sur la section "éducation" du Guardian pour lire un truc sur la différence privé / publique, je vais souvent me retrouver a aussi lire les commentaires des lecteurs (pour la bêtise de certains et les infos intéressantes d'autres), a lire un article sur les méchants Tories qui veulent détruire le pays, ou une série d'articles " ma vie de prof" en cliquant d'abord sur un qui vient du privé (donc en rapport avec ma lecture initiale". En fin de soirée j'aurais aussi lu du coup des articles sur les GCSE, les A level, sur comment les ministres sont tous d'Eton et vu que ça parlait de ministres j'aurais peut être cliqué sur un article sur la corruption des députés anglais, au passage un bandeau "omg nouveau trailer de SW".

Et ça c'est le zapping intellectuellement intéressant.
Ce qui m'emmerde, c'est que ça me fatigue. Pourquoi je ne dis pas stop? Parce que chaque décision de zapping est incrémentalement bénéfique. Des informations sympas en plus pour quelques minutes de lecture. A ce stade dire "stop" c'est dire "je ne veux pas d'une information intéressante de plus".

Du coup, je demande non pas la volonté, mais les technique ou tout bêtement votre approche vids a vis de l'information et de l’excès de celle-ci dans la vie moderne.

PS: je ne suis ni sur FB ni twitter donc pas de risques de ce point de vue.
Citation :
Publié par 23 Cm
C'est dur quand même de ne pas arriver à se gérer au point de se sentir presque "obligé" de cliquer et de lire des trucs à la con...
C'est pourtant précisément ce que beaucoup font ici sur ce forum. Je serai curieux par exemple de savoir combien de centaines d'heures cumulent certains gros posteurs du bar
Citation :
Publié par Hellraise
...
Mais si je vais sur la section "éducation" du Guardian pour lire un truc sur la différence privé / publique, je vais souvent me retrouver a aussi lire les commentaires des lecteurs (pour la bêtise de certains et les infos intéressantes d'autres)...
Les commentaires c'est une sorte de drogue dure et c'est de la merde, il n'y a aucun apport intellectuel ou si peu ; c'est le genre de truc qui te fait devenir misanthrope à la longue. Laisse toi saturer grave et ensuite abonne toi à la version papier de tes quotidiens favoris. Je crois qu'en fait c'est le seul réflexe à avoir. Ça ou la version numérique ou il n'y a aucun commentaire possible et ça permet de le lire sur un écran quand on est addicte au numérique.
Je lis beaucoup moins d'actualité depuis que le style buzzfeed au niveau des titres des actualités c'est répandu.
J'imagine que dans quelques années, le journal télévisé commencera par : ''les 15 meilleures répliques de Nicolas Sarkozy'' pour finir avec ''vous devinerez jamais ce que cette petite fille a demandée au pape''
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je lis beaucoup moins d'actualité depuis que le style buzzfeed au niveau des titres des actualités c'est répandu.
J'imagine que dans quelques années, le journal télévisé commencera par : ''les 15 meilleures répliques de Nicolas Sarkozy'' pour finir avec ''vous devinerez jamais ce que cette petite fille a demandée au pape''
J'espère qu'on se fera exterminer par les aliens avant d'en arriver là
Citation :
Publié par Lyen
C'est pourtant précisément ce que beaucoup font ici sur ce forum. Je serai curieux par exemple de savoir combien de centaines d'heures cumulent certains gros posteurs du bar
Je ne veux pas savoir
Ceci-dit ça m'occupe pas mal mes créneaux "procrastination".
Citation :
Publié par Lyen
C'est pourtant précisément ce que beaucoup font ici sur ce forum. Je serai curieux par exemple de savoir combien de centaines d'heures cumulent certains gros posteurs du bar
Oui JOL est le cancer de la productivité, ce que tu produits en contenu ici tu ne le produits pas dans la réalité. C'est terrible comme constat
Je sais pas généralement j'ouvre d'autres onglets pendant que je lis un truc et que je les regarde après une fois que j'ai fini ce que j'étais en train de lire ou de faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés