[Actu] Aujourd’hui, les développeurs redoutent le terme « MMO »

Répondre
Partager Rechercher
On a aucun chiffre au sujet des MMO en général, Activision se pavane plus ou moins en en donnant parce qu'ils sont loin devant tout le monde en terme de joueurs, mais tu tapes sur google population des MMO et 3 sites différents te donneront 3 classements différents (wow toujours 1er...crédibilité oblige)
FF XIV Arr vie plus ou moins, mais ce n'est pas non plus le carton hein. Mais face à l'ogre WoW il faut savoir se contenter d'un minimum et faire sa vie. Puisque à ce jour aucun MMO n'a réussi le tour de force de faire mal à woW
Citation :
Publié par Bal'E
Il ni y'a plus d’appellation "MMO" parce que il ni y'a plus depuis belle lurette de jeux qui le sont vraiment , c-a-d massif et communautaire
C'est vrai que daoc était massif niveau pop ...
le MMO est devenu moins rentable à cause du développement de nombreux mmo entre 2004 et 2015. (ce n'est plus de la concurrence mais de l'alignement de produit)

Innover c'est bien aussi, c'est ce qu'on fait les MOBA, les autres jeux en lignes (microtransactionnaires).

Mais innover sur du MMO ca a donné du F2P, du casual, du CS.

De plus, Wow tjr premier en MMO en "occident" (Europe/Russie/Canada/US) et en chiffre d'affaire (parle bien de MMO pas de jeux de cartes, MOBA ou autres). Mais il s'essoufle enfin !

Bref, y'a pas que ce jeu qui n'a d'ailleurs pas tout inventer en termes de technicités des JoL !

Et ce n'est pas la concurrence qui va down WoW ce sont les joueurs, le game addict on ne le choisit pas on le subit
Citation :
Personne n'a jamais su ce qu'était le projet Titan ou même si il a existé. (pour ma pomme je pense que c'était juste le nom de code d'overwatch et que celui ci n'a jamais été remanier)
Whaw, n'importe quoi
Citation :
Difficile aussi de payer 5 abo à 15€ par mois...
En plus d'être très chronophage.

Citation :
Publié par Delysid
Aujourd'hui, le crétin du village Moniseur Prado nous apprend que Destiny est un MMO.

Sérieusement, ce type le dit lui même, après le succès de WOW tout le monde a voulu faire du MMO, sauf que personne ne s'est au préalable demander ce qu'était un MMO. Ce gars la l'illustre juste parfaitement.
C'est pas le terme MMO qu'on "gomme" actuellement, c'est son utilisation abusive dans des jeux multi qui n'ont rien de communautaire.
+1
Utilisation abusive avant, mais ce terme à fini par donner une image négative à un titre et donc n'a plus aucun intérêt maintenant, tout comme MOBA.
Citation :
Publié par Bal'E
Il ni y'a plus d’appellation "MMO" parce que il ni y'a plus depuis belle lurette de jeux qui le sont vraiment , c-a-d massif et communautaire
Je note qu'on ose même plus utiliser "RPG" dans la description du genre ...
Ça a au moins le mérite d'être honnête.
Citation :
C'est vrai que daoc était massif niveau pop ...
Traduction de se qu'elle voulais dire, Massif niveau communautaire, tu avez besoin des autre, c'été la belle époque où les joueurs qui n'avais pas le temps et les moyen de s’investir sur un MMO ne hurlé pas au scandale et ne pleuré pas pour faire les même chose que ceux qui investissez du temps.

Aujourd'hui qui est réellement impliqué dans la communauté de sont mmo de moment ? Qui à besoin de joué avec d'autre joueurs avant le lvl max (qui au passage n'est fait que pour farmé SONT stuff)

C'est malheureusement la seul chose qui fessait d'un MMO un vrais MMO, l’aspect communautaire, aujourd'hui plus envie de parler aux autre pour monté un groupe, plus envie d'attendre, c'est le plus gros paradoxe dans le monde du jeux vidéo, un jeux MASSIVEMENT MULTIJOUEURS où tu ne parlent à personne et où tu ne joue avec personne avant le lvl max
C'est pour ça que la classe fufu est devenu de plus en plus populaire, ainsi que les séides/cac spé bouclier? Solo solo solo. Même sur des jeux comme ça.
Bref, rien à voir avec le jeu/dév, c'est les joueurs qui veulent ces choses là. Ne parlons pas des bg.

Je pense que certains oublient qu'à l'époque, 3/4 des gens qui jouaient à daoc/eq/UO/wow testaient leur première expérience en terme de mmo.
A mon humble avis, tu ressors EQ aujourd'hui, il fait un flop face à WOW. Pourquoi ?
-Trop difficile, il fallait des mois pour up level max, impossible de solo un mob à moins d'avoir au moins dix niveaux de plus que lui, et quand tu démarrais le jeu, tu n'étais absolument pas guidé ni aidé (sauf par la communauté).
-Trop social, les gens veulent maintenant cliquer sur un bouton pour faire la queue, et avoir un groupe mixé tout prêt pour entrer en donjon. Des inconnus qui s'ils ne font pas au moins la base, sont jetés dehors comme des malpropres, sans prendre la peine d'expliquer la moindre mécanique (je caricature volontairement). Sur EQ, groupe obligatoire pour avancer, que ça soit pour le leveling comme pour le endgame.
-Contenu immense: l'histoire du contenu qui n'est pas assez vite ajouté revient souvent dans les critiques des MMORPG actuels et passés. Pourtant, sur EQ, le contenu était vaste, mais surtout extrêmement difficile, et demandait des raids de parfois plus de 100 personnes. Mes souvenirs commencent à être un peu flous, mais je me rappelle de l'extrême difficultés des raids, même avant Kunark. Les jeux d'aujourd'hui, même s'ils proposent 2 voire 3 raids dés leur sortie (bon ok ça n'arrive jamais), sont torchés avec les mains dans les poches tout en regardant la télé en même temps. Bien sûr, dans certains jeux, il arrive parfois après plusieurs semaines/mois un mode "hard". Mais trop tard ?

Le problème est que les joueurs (caricature une fois de plus) ne souhaitent pas de difficulté. Ils souhaitent jouer solo, cliquer sur un bouton pour grouper, et avoir un stuff BIS en l'espace de 15 jours. Les joueurs de MMORPG, qu'ils soient de la vieille école ou récents, et qui n'ont pas peur de passer du temps sur le jeu (pas forcément d'affilés, on a des métiers, des familles, des obligations), ne représentent plus à ce jour qu'une infime minorité.

Les mentalité ont évolués, et on revient à une frange de la population des gamers, souhaitant un retour en arrière sur le contenu et la difficulté, ainsi que sur le côté massivement social (comme dit plus haut). Et compte tenu de l'évolution des éditeurs et développeurs ces dernières années, n'importe quelle étude de marché leur montrera que ça n'est pas rentable.

My 2 cents.
Citation :
Publié par Aldweenz
Rien que les raid 40. Il suffit de voir Wildstar. Qui voulait faire un jeu oldschool et qui a bien backpeddal.
Wildstar n'a (avait) d'oldschool que ses histoires de raid.
Tout le reste du parfum oldschool était absent et c'est bien ça le problème.
Il est fort probable que le travail fait sur Titan ait servi sur Overwatch, et qu'un MMO surgisse par la suite dans l'univers d'Overwatch comme cela a été le cas avec les Warcrafts. My two cents également.
Citation :
Personne n'a jamais su ce qu'était le projet Titan ou même si il a existé. (pour ma pomme je pense que c'était juste le nom de code d'overwatch et que celui ci n'a jamais été remanier)
Pour Destiny ce n'est pas un MMO. Ce n'est pas qu'il gomme le mot c'est juste qu'ils emploient les bons termes.
Je me souviens a l'époque de Guild Wars 1, dire qu'il était MMO était erroné. On était tout de suite repris pour dire que c'est un CORPG. Ce qui est vrai. C'est comme Skyforge qui s'autoproclame MMO (tiens donc ca va en contradiction avec le topic) alors qu'il est CORPG.
Bref, encore un topic Blizzard. Vous en faites de la promotion chez eux en ce moment.
http://www.judgehype.com/news/quel-etait-le-contenu-de-titan-et-le-jeu-peut-il-revenir-un-jour-138440/

"Le jeu prenait place sur une version de la Terre dans un futur proche. Il s’agissait d'une représentation science-fiction de notre monde, dans lequel l'humanité avait réussi a repousser une invasion extraterrestre.

Les joueurs auraient eu le choix de rejoindre l'une des trois factions menant une guerre froide pour le contrôle de la planète. Les zones prévues pour le jeu étaient très variées, de la côte ouest des Etats-Unis à l'Europe, en passant par l'Amérique du sud et l'Australie. Blizzard prévoyait de rendre le monde du jeu gigantesque, et de continuer l'ajout de zones au fil des extensions dans les années suivants le lancement.

Le concept principal était simple. Vous, le joueur, aviez une profession quelconque (boucher, ingénieur, etc.) au cours de la journée, tout en menant une guerre clandestine contre les factions opposées la nuit (ou entre les heures de travail). "
Citation :
Il est fort probable que le travail fait sur Titan ait servi sur Overwatch, et qu'un MMO surgisse par la suite dans l'univers d'Overwatch comme cela a été le cas avec les Warcrafts. My two cents également.
Oui, ils ont repris des éléments de Titan pour Overwatch. Ils ne s'en sont jamais caché. D'ailleurs il n'est pas exclus qu' Overwatch finisse en MMO, de l'aveu de Jeff Kaplan. Ca prendra du temps, car ils veulent que les joueurs, à la manière de Warcraft, s'imprègnent de l'univers et des personnages.

http://www.pcgamesn.com/overwatch/ov...rcraft-someday
Citation :
Oui, ils ont repris des éléments de Titan pour Overwatch. Ils ne s'en sont jamais caché. D'ailleurs il n'est pas exclus qu' Overwatch finisse en MMO, de l'aveu de Jeff Kaplan. Ca prendra du temps, car ils veulent que les joueurs, à la manière de Warcraft, s'imprègnent de l'univers et des personnages.
http://www.pcgamesn.com/overwatch/ov...rcraft-someday
C'est c'est sur le modèle Warcraft on en a pour trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps en effet
Citation :
Publié par Gamix
Whaw, n'importe quoi
Je t'écoute si tu as été le chanceux qui a pu l'approcher, voir le projet. Je serais curieux. Car on a entendu je ne sais combien de fois et sur une longue période "projet titan" etc sans jamais rien voir. Ils parlaient d'un MMOFPS futuriste et comme par hasard lorsqu'ils disent "refonte total du projet" overwatch apparaît. Pour moi il n'y a eu qu'Overwatch depuis le début. Je ne vois pas ce qui parait étrange.
Ce que je dis n'est en rien dégradant pour la marque vu qu'ils n'ont jamais rien affirmé.
Citation :
Je t'écoute si tu as été le chanceux qui a pu l'approcher, voir le projet. Je serais curieux. Car on a entendu je ne sais combien de fois et sur une longue période "projet titan" etc sans jamais rien voir. Ils parlaient d'un MMOFPS futuriste et comme par hasard lorsqu'ils disent "refonte total du projet" overwatch apparaît. Pour moi il n'y a eu qu'Overwatch depuis le début. Je ne vois pas ce qui parait étrange.
Ce que je dis n'est en rien dégradant pour la marque vu qu'ils n'ont jamais rien affirmé.
Ils ont toujours dit qu'ils travaillaient sur un mmo "successeur de wow", et tu met pas 10 ans pour pondre un shooter multi. Il est donc évident qu'ils avaient un autre jeu en tête initialement et que la refonte annoncé (qui à eu lieu, ils sont pas tordu à ce point là) à principalement été de mettre à la benne toute la partie pve et le lvling pour ne garder que le PvP.
Arrête 2 minutes avec les théories de complot.
Du moment que Wow existera la comparaison sera toujours faite en terme de contenue, gameplay, univers, features ingame, brassage des joueurs, etc il sera impossible à un autre mmo de réussir à comporter les mêmes arguments qu'un Wow actuel.

Le "renouveau" du Mmo ne viendra qu'à la mort de Wow (et des autres ancêtres du mmo) quand la masse de "Wowiens" devra partir ailleurs.
Citation :
Publié par JeuxOnLine
Uther a publié le 19 août 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :



Mais lorsqu'un développeur y parvient, non seulement les MMO peuvent s'avérer très rentables, mais aussi s'approprier durablement des parts de marché qu'il devient ensuite difficile de leur contester.

Encore faudrait-il qu'il y ait des parts de marché à contester : je vous renvois à cet excellent papier qui se base sur les données de Steamspy.

Je n'évoquerai pas en détail ici tout ce qu'ils racontent (et qui est au demeurant très intéressant : sachez que si vous détenez plus de 107 jeux sur steam, vous faites partie des 1,3 million de personnes, soit 1% des utilisateurs, qui détiennent 33% des jeux vendus sur la plateforme de Valve) pour m'attarder sur un passage en particulier : celui où ils évoquent le genre des mobas à partir de l'exemple de DOTA 2 où ils sortent ce graphique.

Ce que les chiffres démontrent est assez simple : l'immense majorité des joueurs de DOTA 2 jouent à DOTA 2... et rien d'autre. Leur bibliothèque steam est vide.

De là, ils font l'analyse suivante : lorsque un marché n'est représenté que par un ou deux titres à forte audience comme c'est le cas des Moba avec Dota 2 et LOL ou encore le MMO avec Wow, cela signifie que les marchés en question ne bénéficient pas du tout de la dynamique de ces blockbusters.

Pourquoi ? Parce que ces jeux n'ont pas agrandi l'audience des genres auxquels ils appartiennent : ils ont créé leur propre audience. Une audience qui joue à WOW parce que c'est WOW et qui en réalité n'est absolument pas intéressée par d'autres jeux appartenant au même genre.

Il n'y a pas de parts de marché à grappiller à WOW : WOW est un marché à part et l'audience du marché des MMO en général est en réalité bien plus réduite.

Dernière modification par Robinton ; 20/08/2015 à 16h10.
Citation :
Publié par Titan.
Ils ont toujours dit qu'ils travaillaient sur un mmo "successeur de wow", et tu met pas 10 ans pour pondre un shooter multi. Il est donc évident qu'ils avaient un autre jeu en tête initialement et que la refonte annoncé (qui à eu lieu, ils sont pas tordu à ce point là) à principalement été de mettre à la benne toute la partie pve et le lvling pour ne garder que le PvP.
Arrête 2 minutes avec les théories de complot.
Je sors aucune théorie du complot. Je ne vois même pas pourquoi cet argument est cité. Ils ont parlé d'un successeur de WoW, moé brièvement quand même. Par contre un shooter SF ca faisait un moment qu'ils tentaient d'en faire et ça date avec StarCraft Ghost qui a été avorté puis repris pour sortir avec je ne sais combien de temps de retard. Prendre 10 pour développer. N'exagère pas non plus et Blizzard n'a jamais fait court dans ses délais. D'ailleurs si on parle de délai juste a regarder Diablo 3 le temps mis en oeuvre pour sortir une moitié de jeu.
On a jamais su ce qu'a été Titan et je doute qu'on le sera un jour. Leur "second MMO" ou "Titan" n'a aucune trace, même pas un Leak aujourd'hui ou l'on sait tout avant les annonces publicitaires.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés