A mon humble avis, tu ressors EQ aujourd'hui, il fait un flop face à WOW. Pourquoi ?
-Trop difficile, il fallait des mois pour up level max, impossible de solo un mob à moins d'avoir au moins dix niveaux de plus que lui, et quand tu démarrais le jeu, tu n'étais absolument pas guidé ni aidé (sauf par la communauté).
-Trop social, les gens veulent maintenant cliquer sur un bouton pour faire la queue, et avoir un groupe mixé tout prêt pour entrer en donjon. Des inconnus qui s'ils ne font pas au moins la base, sont jetés dehors comme des malpropres, sans prendre la peine d'expliquer la moindre mécanique (je caricature volontairement). Sur EQ, groupe obligatoire pour avancer, que ça soit pour le leveling comme pour le endgame.
-Contenu immense: l'histoire du contenu qui n'est pas assez vite ajouté revient souvent dans les critiques des MMORPG actuels et passés. Pourtant, sur EQ, le contenu était vaste, mais surtout extrêmement difficile, et demandait des raids de parfois plus de 100 personnes. Mes souvenirs commencent à être un peu flous, mais je me rappelle de l'extrême difficultés des raids, même avant Kunark. Les jeux d'aujourd'hui, même s'ils proposent 2 voire 3 raids dés leur sortie (bon ok ça n'arrive jamais), sont torchés avec les mains dans les poches tout en regardant la télé en même temps. Bien sûr, dans certains jeux, il arrive parfois après plusieurs semaines/mois un mode "hard". Mais trop tard ?
Le problème est que les joueurs (caricature une fois de plus) ne souhaitent pas de difficulté. Ils souhaitent jouer solo, cliquer sur un bouton pour grouper, et avoir un stuff BIS en l'espace de 15 jours. Les joueurs de MMORPG, qu'ils soient de la vieille école ou récents, et qui n'ont pas peur de passer du temps sur le jeu (pas forcément d'affilés, on a des métiers, des familles, des obligations), ne représentent plus à ce jour qu'une infime minorité.
Les mentalité ont évolués, et on revient à une frange de la population des gamers, souhaitant un retour en arrière sur le contenu et la difficulté, ainsi que sur le côté massivement social (comme dit plus haut). Et compte tenu de l'évolution des éditeurs et développeurs ces dernières années, n'importe quelle étude de marché leur montrera que ça n'est pas rentable.
My 2 cents.
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