Un PC qui dure 4ans?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai besoin d'acheter un PC qui puisse tenir environ 4ans sans aucune modification pour un usage majoritairement bureautique / MMO / RPGs.

Voici pour les grandes lignes la configuration que j'envisage d'acheter:
- Windows 10 et Office 2013 officiels
- Processeur Intel® Core™ i7-4790K (Quad Core, 8MB Cache, up to 4.4GHz w/ Turbo Boost)
- Carte graphique NVIDIA® GeForce® GTX 960 avec 2 Go de mémoire GDDR5
- 16GB mémoire bicanale DDR3 1600Mhz
- Disque SSD SATA 6 Gbit/s de 256 Go et disque SATA 3 Gbit/s de 1 To à 5 400 tr/min

Selon vous est-elle suffisante pour tenir 4ans?

Dernière modification par Moonheart ; 13/08/2015 à 14h02.
Pour un PC qui vaut 1000€, c'est cher payé.

Je ne comprend pas trop ton problème de base. Mon premier ordinateur monté moi-même sur du E8400+GTX275 a tenu 4 ans sans que j'y touche. L'actuel avec i5 4690k+GTX770 va tenir 4 ans aussi.
Message supprimé par son auteur.
Le seul aspect positif, c'est Office inclus.
Mais ça fait cher de payer plus de 1000€ une licence pour Office. Surtout que Office 2016 sort dans pas trop longtemps et que d'ici là il on peut l'utiliser gratuitement.

L'ordi en lui même, on fait mieux pour 1000€.
Et les pièces de l'ordi à 1000€ seront sous garantis entre 2 ans et à vie.
Parce que le support Dell, c'est cool, mais ils ne feront rien en dehors d'une panne matérielle (qui n'est pas le problème le plus courant sur un ordi neuf).

Finalement, au niveau de la config, la 960 ne tiendra jamais 4 ans.
2 ans à tout casser. (Avant d'être obsolète, pas avant de tomber en panne.)

A ce prix là, il vaut mieux prendre un ordi à 1000€, plus performant, qui sera sous garantie pendant 2 ans, durera plus, puis prendre un nouvel ordi à 1000€ lorsqu'il tombera en panne.
Pour le même prix, ça durera au moins aussi longtemps, sera plus performant et aura un niveau de support équivalent. (Surtout avec un ordi qu'on fait assembler par un revendeur type ldlc, top achat ou autre, qui rajoutent leur garantie.)
Citation :
Publié par Shavyi
Pour un PC qui vaut 1000€, c'est cher payé.

Je ne comprend pas trop ton problème de base. Mon premier ordinateur monté moi-même sur du E8400+GTX275 a tenu 4 ans sans que j'y touche. L'actuel avec i5 4690k+GTX770 va tenir 4 ans aussi.
Je me suis fait exactement la même réflexion.

Mon " ancien " PC, qui a couté 800€, date de 2012. J'ai simplement changé la CG cette année et tout roule comme en 40.

Et j'ai eu aucun problème avec.

S'il y a bien un domaine où l'argent ne fait pas tout, c'est l'informatique. Pourquoi mettre aussi cher ?
2k€ pour une machine avec une simple 960 ?

Franchement, même pour moi qui ne suis pas très regardant sur le nombre d'IPS, je ne vois vraiment pas comment une 960 pourrait tenir 4 ans avec des perf potables.

Et puis même en enlevant les 500€ de Office + assistance 4 ans, ça reste hyper cher pour ce qu'il y a dedans.

D'ailleurs à ce prix là, autant que tu trouves un revendeur en bas de chez toi, tu auras une bien meilleure machine et une assistance encore plus rapide que les 24h de Dell.
Le sans aucune modification pendant 4 ans est juste impossible avec une GTX 960 qui ne fait pas tourner les jeux actuels à fond.

Et la config est bancale :
H87 -> pas d'OC possible et une génération de retard, ça change pas grand chose mais je mettrai pas de thunes dedans alors qu'on trouve les h97 au même prix.
4790k -> coefficient débloqué
DD 5k t/min -> impossible d'installer quoique ce soit dessus sans avoir des chargements à rallonge.

A noter que la plupart des pièces info sont garanties 3 ans mini, avec possibilité d'extension de garantie (10 ans chez EVGA) donc le support Dell est pas trop utile quand t'as qu'un seul PC à gérer

A moins d'une grosse révolution dans les processeurs, le plus rentable est de faire un bon pc avec une carte graphique "moyenne" (GTX 970 par exemple, ouais, le moyen de gamme a pris 150€ en 4 ans ) et de changer la carte graphique au bout de 2-5 ans selon les besoins.

@dessous : pas d'accord pour l'OC, je pense que mon 2500k supporterait beaucoup moins bien les MMOs s'il était pas à 4.3GHz. Ca consomme mass CPU ces choses là

Dernière modification par Metalovichinkov ; 13/08/2015 à 14h18.
Citation :
Publié par Moonheart
Bon, je vais sucrer toute notion de prix ou de marque, parce que sinon je pense que les gens vont passer leur temps à critiquer le prix, or ce n'est pas du tout le sujet.
De toute façon, on ne met pas de CPU overclockable avec une CM qui ne le supporte pas.
Ensuite, l'overclocking n'est pas une nécessité absolue pour tenir 4 ans.
Ce qui va être amené à être changé, au fil du temps, c'est la CG, en fonction de tes exigences graphiques.
i7 en jeu, pourquoi pas, si tu as les moyens. D'habitude, on case ça plutôt dans des config stream/semi pro (enfin boulot à la maison et 3D).
Les HDD en 5400 RPM sont vraiment très lents. Sauf à faire du véritable archivage, une unité à 7200RPM classique sera préférable pour du stockage/archivage.
Bref, 16Go de RAM, intel Core i7, sauf révolution exceptionnelle, tu as le temps de voir bien plus de 4 ans.
Le reste, il faut voir à l'homogénéiser.
Citation :
Publié par Peredur
Le seul aspect positif, c'est Office inclus.
Même pas, les connaissant ça va être la licence 2013 qui dure un an.

Citation :
Publié par Moonheart
Bon, je vais sucrer toute notion de prix ou de marque, parce que sinon je pense que les gens vont passer leur temps à critiquer le prix, or ce n'est pas du tout le sujet.
Bah c'est totalement le sujet mec. Tu demandes si un ordinateur à 2000 euros peut tenir 4 ans, si il est possible de faire la même pour moitié moins c'est juste un gain supplémentaire. Si vraiment t'as un budget infini, tu te prends des pièces de rechange et tu dures encore plus longtemps.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
De toute façon, on ne met pas de CPU overclockable avec une CM qui ne le supporte pas.
Ensuite, l'overclocking n'est pas une nécessité absolue pour tenir 4 ans.
Ce qui va être amené à être changé, au fil du temps, c'est la CG, en fonction de tes exigences graphiques.
i7 en jeu, pourquoi pas, si tu as les moyens. D'habitude, on case ça plutôt dans des config stream/semi pro (enfin boulot à la maison et 3D).
Les HDD en 5400 RPM sont vraiment très lents. Sauf à faire du véritable archivage, une unité à 7200RPM classique sera préférable pour du stockage/archivage.
Bref, 16Go de RAM, intel Core i7, sauf révolution exceptionnelle, tu as le temps de voir bien plus de 4 ans.
Le reste, il faut voir à l'homogénéiser.
Il a enlevé son lien, mais il est tout simplement impossible de modifier le HDD ou la CG, c'est ça ou rien vu que même dans les autres modèles de la marque il n'y a pas mieux.

Le proc, c'est la même chose, c'est le I7 ou I3, aucune possibilité de I5 si j'ai bien vu.
Ca peut se comprendre pour un assembleur qui ne veut pas se faire chier avec des stocks, il case la même chose à tout le monde et ça lui fait des bons prix de gros (sauf que normalement le client doit revoir une partie du gain dans le prix)

Il a pris la meilleure machine dispo, et je vois que tout le monde est d'accord pour dire que jamais ça ne tiendra 4 ans au niveau CG.
Le reste ça tiendra, à moins que AMD nous sorte une bombe niveau CPU et que ça foute un coup de pied au cul de Intel.
Malheureusement ça a très peu de chances d'arriver.

Le truc où j'ai vraiment du mal l'assistance 4 ans à 350€ pour qu'un tech se déplace et change une pièce qu'il faudra payer en plus.
Si vraiment on ne veut plus toucher au hardware, on va dans un magasin en dur quand il y a une panne (ce qui n'arrive que très rarement) ou quon veut faire faire un grand nettoyage + changement de pâte thermique.
Au final ça coûtera certainement beaucoup moins cher que les 350€ sur 4 ans, même si on y va tous les ans.

Dernière modification par aziraphale ; 13/08/2015 à 14h31.
Citation :
Publié par Moonheart
J'ai besoin d'acheter un PC qui puisse tenir environ 4ans sans aucune modification pour un usage majoritairement bureautique / MMO / RPGs.

Voici pour les grandes lignes la configuration que j'envisage d'acheter:
- Windows 10 et Office 2013 officiels
- Processeur Intel® Core™ i7-4790K (Quad Core, 8MB Cache, up to 4.4GHz w/ Turbo Boost)
- Carte graphique NVIDIA® GeForce® GTX 960 avec 2 Go de mémoire GDDR5
- 16GB mémoire bicanale DDR3 1600Mhz
- Disque SSD SATA 6 Gbit/s de 256 Go et disque SATA 3 Gbit/s de 1 To à 5 400 tr/min

Selon vous est-elle suffisante pour tenir 4ans?

Ton SSD a de forte chance de "craquer" avant,
la carte graphique est probablement la pièce qui va le plus "vieillir" face aux prochains besoins logiciels ( le passage à des résolutions plus fine des jeux 4K etc....) , le reste devrait suivre.

Je ne sais plus ou ça en est de la polémique windows 10 à propos de la perte de l'activation suite à un changement type SSD , mais comme vraisemblablement ta sélection aura besoin d un "rafraîchissement",
ça doit aussi entrer en ligne de compte.

J'ai ce type d'upgrade et tes contraintes d'utilisations, sauf accident ( SSD mort etc ...) ,
je maintiens mon PC d'origine sur plus de 4 ans, dernier évolution PC datant de 2004 changé en 2013 ( carte graphique modifié en 2008 , RAM passage à 4Go en 2007).
j ai changer de pc il y a quelque année l autre avais 7 ans sauf la carte graphique ( après 4 ans )

j ai un i5 3350p ( 600€ +/- , + 150€ quelque année une carte graphique ) je pense pas changer avant 3 ans ou + ( selon les résulta des AMD Zen ) donc a pare la carte graphique et un rajout de ram ( passer a 16 go ) ..
---
Citation :
i7-4790K (Quad Core, 8MB Cache, up to 4.4GHz w/ Turbo Boost)
- Carte graphique NVIDIA® GeForce® GTX 960
sérieux ?? le i7 + 960gtx .. / haha.. x 10 ! multiplier par 100 ..

Dernière modification par Varic ; 13/08/2015 à 14h44.
Je pense qu'une bonne config de gamer actuellement, pour qui peut lâcher 1000€ ou plus, elle se construit autour d'un core i5 6600K et d'une GTX 970.
Cette config sera insuffisante pour tenir 4 ans.
La prochaine génération de gpu nvidia (nom de code : Pascal) a l'air très prometteuse, un grand bon en avant niveau perf.
De plus en plus de moteur modernes exploitent plus de 4 cœurs de façon efficace. Un 5820k serait plus future proof.
Y a une chose que je vois absente de toutes les configs qui veulent durer longtemps -> l'onduleur. Les tonnes de fois où y a eu de l'orage ou simplement des micro coupures voir des coupures de courant nettes et que mon PC n'a pas bronché parce-que j'ai 15 minutes pour éteindre l'ordi avec la prise en charge batterie, je pense que ça compte dans la tenue dans le temps. Plus ce qu'on achète a de la valeur plus on devrait être amené à le protéger.
Allumer et éteindre les pc c'est comme le décollage et l'atterrissage des avions,wé bon c'est disproportionné comme comparaison mais l'idée est la, c'est la ou y'a le plus de risques d'avoir d'accidents, un onduleur serait pas du luxe pour ceux qui privilégient la longévité du matos
J'utilise exactement cet article http://www.ldlc.com/fiche/PB00089133.html depuis des années. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pu terminer une partie en ligne avant de déco tranquillement alors que la maison était dans le noir. Ou simplement le fait de pas avoir un reboot alors que tous les appareils de la maison reboot autour de moi.

Par contre quand je l'ai acheté il était à 85€ pas à 99 :X

Mais il fait vraiment tout, 8 fiches en multiprise, information de la batterie via prise USB + logiciel, parafoudre, autonomie électrique assez correcte pour que je puisse déco sans précipitation, etc... Quand je pense à une machine qui tient dans le temps je me dis que ce genre de chose devrait être dans le panier parceque mine de rien nos bécanes le méritent bien.
Citation :
Publié par Red Garden
Allumer et éteindre les pc c'est comme le décollage et l'atterrissage des avions,wé bon c'est disproportionné comme comparaison mais l'idée est la, c'est la ou y'a le plus de risques d'avoir d'accidents, un onduleur serait pas du luxe pour ceux qui privilégient la longévité du matos
La bonne comparaison ce serait un parachute pour tous dans un avion de ligne.
Comme je l'ai dit, je ne suis pas la pour débattre de prix.
Je ne connais tout simplement aucun vendeur qui a l'heure actuelle propose le degré de service que je souhaite à des prix d'assembleur.

Maintenant, si je comprend bien le fond du souci par rapport à ce que je cherche, c'est que la CG est un peu faiblarde pour tenir longtemps... Le souci c'est que le modèle du pc au dessus fait un sacré bon en prix sans offrir plus de garantie
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés