[Wiki] Améliorations/Propositions/Idées pour améliorer le confort de jeu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alakarte
Je crois qu'on en a déjà parlé maintes fois mais ..
La possibilité de filtrer le chat, vu que ce sont toujours les mêmes sites de vente de Kamas qui reviennent, en quelques jours d'ajout à la liste de filtrage (personnelle évidemment) on en aurait fini avec le spam aux zaaps. C'est pas une fonctionnalité difficile à mettre en place, une limite de 50 mots me semble raisonnable pour cibler efficacement tous les messages de spam.

SVP
Ouais ou sinon faire que mettre un contact en ennemis l'ignore aussi pour toujours
Ou alors faire que l'ignore list dure indéfiniment

Je sais pas ça doit pas être bien dur à implémenter hein... Mais bon.
Une idée qui me vient à l'esprit après deux jours de souffrance sur Moon: alléger la nécessité de dropper les 4 carapaces de l'île de Moon pour accéder à la jungle profonde.

Voici quelques propositions :
  1. Rendre le drop des carapaces automatique (il ne l'est pas et c'est particulièrement frustrant)
  2. Augmenter le repop des tortues (trop peu sur l'île)
  3. Forcer le fait que les tortues repop si il n'y en a pas au moins une de chaque couleur (elles s'ajouteraient à un groupe déjà existant dans le pire des cas)
  4. Forcer le fait que le prochain groupe à apparaître sur une map contienne au moins une tortue si les trois groupes ont été tués (pour avoir un déterminisme dans leur pop)

(ces propositions sont potentiellement cumulables !)

Ces propositions ont pour but de réduire la pénibilité du drop des carapaces (on ne parle pas ici de réduire une quelconque difficulté) : personne ne s'amuse quand on attend le repop des tortues sur quelques maps que l'on farm car l'île en est déserte.
Citation :
Publié par Suspense
Une idée qui me vient à l'esprit après deux jours de souffrance sur Moon: alléger la nécessité de dropper les 4 carapaces de l'île de Moon pour accéder à la jungle profonde.

Voici quelques propositions :
  1. Rendre le drop des carapaces automatique (il ne l'est pas et c'est particulièrement frustrant)
  2. Augmenter le repop des tortues (trop peu sur l'île)
  3. Forcer le fait que les tortues repop si il n'y en a pas au moins une de chaque couleur (elles s'ajouteraient à un groupe déjà existant dans le pire des cas)
  4. Forcer le fait que le prochain groupe à apparaître sur une map contienne au moins une tortue si les trois groupes ont été tués (pour avoir un déterminisme dans leur pop)

(ces propositions sont potentiellement cumulables !)

Ces propositions ont pour but de réduire la pénibilité du drop des carapaces (on ne parle pas ici de réduire une quelconque difficulté) : personne ne s'amuse quand on attend le repop des tortues sur quelques maps que l'on farm car l'île en est déserte.
Le donjon de Moon commence justement sur la plage, je pense que c'est voulu tout ça, même si je t'avoue que c'est frustrant quand il te reste une rouge à dropper et que tu tombes que sur des jaunes, puis qu'enfin sur une rouge tu droppes rien.
Arrêtez c'est déterministe! Si t'as suffisamment de pp le drop est automatique! A oui zut la pp est un mécanisme voué a disparaître... bon ben les idoles alors! A non plus bon effectivement c'est relou ^^ Et pour moi le donjon commence par la quête du masque kaniboule. Mais bon, vu qu'il est échangeable effectivement faut mettre des tortue relou ^^
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
car c'est ce qui fait que le donjon dure plus de 5min.
Citation :
Publié par Mr. Joyeux
Le donjon de Moon commence justement sur la plage, je pense que c'est voulu tout ça

Si les tortues sont considérées comme faisant partie du donjon elles ne bloqueraient pas une zone entière du jeu ni même un combat contre un sous-boss (le Chouque), non ?

Dans l'hypothèse où c'est bien le cas je propose dans ce cas, en plus de mes autres propositions, qu'elles soient plus haut niveau (pour correspondre à celui du donjon) pour qu'elles soient plus difficiles à affronter tout en étant moins pénibles à trouver .
Lightbulb
Une solution pour alléger le côté "je me tourne les pouces pendant le tours des autres joueurs" serait de permettre à tout le monde de pouvoir "incarner" un tour de jeu d'une des autres entités du combat en dehors de son propre temps de jeu ! On verrait toujours le combat en temps réel, mais une sorte de "filtre" viendrait se superposer dessus, avec la prévisualisation de ce que l'on pourrait soi-même faire si l'on était l'une des autres entités du combat ! Il faudrait bien sûr que ladite interface se ferme automatiquement 5 à X secondes AVANT son propre tour (critère paramétrable ?) afin de ne pas passer à côté de son propre tour.

Cela ne pourrait avoir QUE des avantages :

1°) En PvM, un moyen très concret d'appréhender le game-play des différents mobs
2°) En PvP, un moyen très concret d'expérimenter le game-play de TOUTES les classes, sans pour autant avoir à soi-même monter/stuffer lesdites classes --> amélioration générale du skill
3°) Meilleure capacité à coopérer entre les joueurs, vu que chacun aurait une vision concrète de TOUS les gameplay !!! Les discussions sur quoi faire / où aller / où placer etc. seraient d'autant plus "documentées" si je puis dire
4°) Peut être une porte d'entrée vers un contrôle TOTAL des invocations alliés, en ouvrant la possibilité d'anticiper quelques secondes avant son propre tour, le parcours exact d'une invocation (avec des risques de modifications de config de dernière seconde, certes)
Au niveau de l'interface des métiers, rajouter une option au dessus des icônes pour trier par catégorie de métier (artisanat, récolteur, fm), et/ou enregistrer les métiers cochés d'une session à une autre avec la possibilité d'activer/désactiver rapidement.
Citation :
Publié par [Cro]Delphinus
Arrêtez c'est déterministe! Si t'as suffisamment de pp le drop est automatique
Ce qui est beaucoup moins deterministe c'est le respawn bugué desdites tortues.
Oui parce qu'après 3h à clean 6 maps avec un cra feu sans tomber sur une seule bleue j'pense qu'on peut parler de bug.
Citation :
Publié par Gaa
Ce qui est beaucoup moins deterministe c'est le respawn bugué desdites tortues.
Oui parce qu'après 3h à clean 6 maps avec un cra feu sans tomber sur une seule bleue j'pense qu'on peut parler de bug.
Non de malchance uniquement.
Citation :
Publié par Gaa
Ce qui est beaucoup moins deterministe c'est le respawn bugué desdites tortues.
Oui parce qu'après 3h à clean 6 maps avec un cra feu sans tomber sur une seule bleue j'pense qu'on peut parler de bug.
Le Croc Gland Enragé aussi plz
Citation :
Publié par Sunny-Day
Pouvoir choisir entre les musiques 2.0 et les musiques 1.29, dans les zones où c'est possible.
C'est déjà possible dans toutes les zones ou c'est possible (logique 101).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Je sais que ça a été déjà dit plusieurs fois, mais si on flood, on verra peut-être apparaître l'option activable ou non... :

ON VEUT POUVOIR SUPPRIMER TOTALEMENT L'ANIMATION DES SORTS !!!

Merci pour ceux qui ont un gros ping et qui ont ras la casquette de regarder leur perso danser la tectonique...
En fait c'est l'animation des monstres et joueurs que tu veux supprimer, l'anim des sorts en elle même on peut la virer
Mais oui, faut pouvoir la virer aussi, clairement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Exactement ! Et qu'on me dise pas que c'est difficile à coder hein... ou alors qu'il ne faut pas mettre à néant le superbe travail des développeurs, surtout pour les anim' des sorts feca (trollon).

Bref, un ti bouton dans les paramétrage : "supprimer toutes les animations" et on en parle plus, mon ping de 400 ms dans les meilleurs jours ne vous remerciera jamais assez...
C'est une revendication louable et c'est vrai que cela faciliterai la vie de beaucoup de joueurs (mais du coup les autres qui aiment les trucs tromimignon seraient obligés de faire la même chose si ils ne veulent pas être pénalisé par le temps en koli ^^)

Je ne pense pas que les DEV (et les graphistes !) veulent que leur jeu se transforme en un jeu d'échec horrible et peu vendeur meme si c'est plus pratique et rapide a jouer http://zxart.ee/zxscreen/border:0/palette:pulsar/mode:mix/type:standard/id:7045/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Exactement ! Et qu'on me dise pas que c'est difficile à coder hein... ou alors qu'il ne faut pas mettre à néant le superbe travail des développeurs, surtout pour les anim' des sorts feca (trollon).

Bref, un ti bouton dans les paramétrage : "supprimer toutes les animations" et on en parle plus, mon ping de 400 ms dans les meilleurs jours ne vous remerciera jamais assez...
Je pense que ça ne sera jamais fait car nous ne souhaitons pas réduire le jeu a sa plus simple expression (des mécaniques de jeu et un terminal de saisie).

Nous comprenons la demande d'un jeu plus rapide et nous pensons qu'il est préférable d'améliorer ce qui peut l'être (la durée de certaines animations, leurs performances, s'assurer qu'elles ne soient pas "bloquantes" etc.) plutôt que de retirer tous les éléments graphiques du jeu.

Et ça n'a aucun rapport avec le ping, sauf si tu as acheté en Pentium dans les années 2000 pour accélérer ton Internet Multimédia.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Tout d'abord merci pour l'intervention... mais Quid de ce que je disais juste au-dessus... le mode créature est la pire chose au niveau GD et pourtant vous l'avez bien implanté... du coup l'argument est caduque non ?
Il a été implanté car nous avions besoin de proposer une lecture très rapide d'une situation de combat et pour faciliter la sélection des entités.

Citation :
Toujours est-il que c'est au joueur de choisir où positionner le curseur entre la qualité visuelle du jeu et la performance... Quand on voit le gain ENORME de temps lorsqu'on désactive les sorts, qu'on passe en mode créature, qu'on coupe le canal vert, qu'on supprime la police, une fois qu'on connait le jeu, ce n'est pas dommageable selon moi...
C'est nous qui définissons les bornes maximales et minimales du curseur.
Proposer une borne minimale trop basse peut être dommageable pour l'image du jeu (streamings, vidéos etc.). C'est également problématique pour les joueurs si l'importance qu'ils accordent à l'efficacité pure les "contraint" à jouer à un jeu qui ne propose plus la moindre immersion et qui n'est plus du tout agréable à regarder (monotonie du rendu entre les combats etc.).
Dans un jeu qui repose essentiellement sur de l'accumulation de récompenses, les joueurs ont naturellement tendance à sacrifier tout (leur immersion, leur confort de jeu, leur plaisir instantané etc.) sur l'autel de la rentabilité et de l'efficacité.

Les joueurs ont déjà la possibilité de privilégier considérablement l'efficacité de leurs combats au détriment du rendu graphique, mais nous ne souhaitons pas aller trop loin, nous préférons essayer d'améliorer l'expérience de jeu classique de DOFUS plutôt que de pousser les joueurs vers une version du jeu de plus en plus dépourvue d'immersion graphique.

Le grand challenge implique de ne pas devoir proposer aux joueurs de sacrifier l'immersion graphique du jeu pour jouer de façon efficace. C'est une règle que nous avons déjà transgressée avec le mode tactique et le mode créatures car nous n'avions pas d'autres possibilités pour atteindre un confort de jeu optimal dans certaines situations de combat.

C'est un problème de (game) design, certains aspects du rendu n'ont initialement (il y a 14 ans) pas été pensés pour des monstres d'une taille importante, des décors très riches, des montures, et surtout un besoin d'efficacité en jeu aussi important.
Les standards d’ergonomie ont beaucoup évolué au fil des années et même si nous essayons de rattraper la majorité des soucis d'ergonomie au fil des mises à jour, certains fondements du jeu sont trop/très difficiles à faire évoluer.

Faire un petit Wiki regroupant les sorts que vous estimez trop longs / bloquants et d'autres demandes spécifiques pour la vitesse et la lisibilité des combats pourrait être utile, c'est difficile d'avancer sur ce sujet quand les retours se limitent trop souvent à "Enlevez toutes les animations c'est pénible" ou "Donnez-nous un un client DOFUS réduit à un terminal linux pour piloter les combats".

Dernière modification par lichen ; 13/08/2015 à 14h04.
Citation :
Publié par lichen
...
Faudrait aussi pensé a régler les problèmes de fuite de mémoire, un onglet dofus qui passe de 200Mo à 1Go de ram consommé au bout d'une petite heure de jeu c'est pas très cool non plus. J'ai pu testé sur différente config d'ordi et différent OS la fuite est toujours présente et depuis quelques années.

Après pour la question des animations j'ai pas vraiment d'avis vu que je désactive presque tous ce qui peut ralentir mon combat, je suis pas fan du tout du mode créature en combat mais j'ai toujours le mode tactique activé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lichen
Faire un petit Wiki regroupant les sorts que vous estimez trop longs / bloquants et d'autres demandes spécifiques pour la vitesse et la lisibilité des combats pourrait être utile, c'est difficile d'avancer sur ce sujet quand les retours se limitent trop souvent à "Enlevez toutes les animations c'est pénible" ou "Donnez-nous un un client DOFUS réduit à un terminal linux pour piloter les combats".
Globalement, ce sont les enchaînements qui posent problème. Pour ne citer que lui, le bond du félin de l'Écaflip.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés