Stealth Unchained

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Je doute que ce soit une annonce pour attirer les nostalgiques des assassins like de Daoc.
Au vu des objectifs ( pas de fufu illimitée, pas de PA, pas de Stun, pas de vanish...), c'est plutôt l'anti-Daoc.
Je ne pense pas qu'ils cherchent à créer une classe solo comme certains l'espèrent.
Citation :
Publié par Torkaal
J'étais parti pour un multi-quote mais je vais en rester sur cette phrase :
Je dirai simplement que c'est beau tant d'innocence et de mauvaise foi pour d'autres choses, je me marre d'avance des futurs retournements de veste et autre retards qui ne manqueront pas d'arriver. Bref je vous laisse entre bienveillants.

@Typhus : crois bien que je suis le premier à espérer retrouver ce sentiment là, mais plus les mois passent ces derniers temps et plus ça me désole. (et au passage j'aimerai terriblement me tromper mais bon, je pense pas.)
Tu te marre d'avance et tu seras là pour jouer à la release pour être sûr que tu te sois pas trompé, au final, être impatient ou pas...ca change pas les plannings.
Au pire on s'en branle des retards (enfin perso) si le produit final est à la hauteur des espérances. Je sais pas vous n'avez rien d'autre à faire que de guetter votre boite mail tous les jours avec l'espoir de recevoir une news de CU sur les skills du templier..

Certain vont sortir le blabla "oui on a signé pour une date tu te rends compte si il y a encore du retard moi je retire mon argent (et arrêtez de parler d'investissement ça fait tellement rire) c'est inacceptable MJ se paye nos tronches" à croire que vous n'avez pas d'autres soucis dans la vie.
Ce n'est pas une question de retard mais de priorités, et vu que les retards ne sont pas du à un soucis de programmation mais à l'absence de programmeurs, la priorité ne devrait pas être à ce genre d'annonce sur les fufu ou autre, c'est une évidence.
D'un autre coté si ils font encore un SG sur le recrutement ça va encore gueuler parce qu'ils n'annoncent pas de "contenus"...

Le fait d'annoncer un SG sur un ensemble de classe ne signifie pas qu'ils n'ont pas avancé dans le recrutement, à mon avis ils sont juste plus prudent dans leurs annonces suite au désistement à la dernière minute du senior programmer.

Autant je peux comprendre que l'on soit déçu de la tournure qu'a pris l'Alpha autant j'ai du mal à comprendre ce flot de haine sur le nouveau SG...
Je ne connais pas directement Torkaal même si nous avons écumé les mêmes jeux mais bizarrement je lui fait confiance sur ses goût de MMO Donc si il est désabusé alors ça me fait peur !
franchement il y a certaine limites a ne pas dépasser; la majorité des bakers préfèrent baker pour du contenu et attendre 1 an de plus plutot que payer un salaire mirobolant a un programmeur

J'ai emis l'hypothese de recruter en russie, ukraine, je suis certain qu'il y a de tres bon programmeurs, au vu des jeux qu'ils sortent pas pour les sous payes mais un tres bon salaire pour eux et qui n'auront pas l'atitude du dernier gus qu'il a tenté de recruter
Les backers ne mettent de l'argent dans le jeu que pour ses principes, les nouveaux SG ne sont que des effets d'annonce, les gens continueraient à investir dans le jeu meme sans aucun SG nouveau de la part de CSE.
Il ne faut pas oublier que le budget de CSE est très limité et qu'ils codent tout depuis 0.
Ce serait plus facile et moins cher de recruter des programmeurs junior et incorporer du code prémâché, mais ils ont choisi de faire leur propre jeu.

Alors certes, les retards sont désagréable pour les joueurs, mais vu la difficulté du projet il vaut mieux sortir un jeu en retard que fini à la va-vite.
Franchement c'est juste pas concevable de donner une date de sortie pour un jeu, à moins de prendre vraiment très large. Le développement est trop long, pleins de choses peuvent se passer (comme un recrutement laborieux )
Je suis pas contre un retard si c'est justifié.
C'est typiquement le genre d'annonce que je redoutais/m'attendais à voir.

Jusqu'à présent j'étais vraiment content de ce que je voyais de CU et l'article de réflexion sur la furtivité m'a fait l'effet d'une douche froide. Pour moi, le fait qu'il n'y ai pas de furtivité dans CU était un gros plus. Car oui, je déteste les fufus, je hais les fufus ...

La seule furtivité que je considère tolérable est celle qui permet de se déplacer ET UNIQUEMENT de se déplacer sans être vu. De préférence avec de très grosses restrictions tellement l'avantage est énorme.

De ce point de vue la classe de scout semble correcte et même intéressante. Encore que, j'ai des doutes lorsque MJ parle de pouvoir agir sur les meubles ou armes de sièges tout en restant furtif.

La classe d'archer est borderline. Avoir l'initiative de l'engagement dans un combat est toujours un gros avantage, et généralement les classes à distance ont cet avantage, cependant en étant attentif on peut repérer un tireur distant et le surveiller. Ajouter un camouflage à un archer lui donne l'avantage de l'engagement à tous les coups. Il y a également certains problèmes qu'on retrouve avec les VW/VS.

En ce qui concerne les Veilwalkers et les Veilstalkers ...

Non, non, non, et nooooooooooooooooonnnnnnnnnnnn !!!

Ils peuvent se foutre sur la tronche tant qu'ils veulent lorsqu'ils sont dans le veil, c'est leur problème, mais d'une manière générale : une classe ne devrait JAMAIS pouvoir attaquer quelqu'un depuis la furtivité.

Ce système a toujours été source de satisfaction pour une minorité et source de frustration pour la majorité.
L'avantage de choisir ta cible, le moment où le combat aura lieu et en ayant l'initiative de l'engagement, est juste énorme.

Il a été dit que les classes ne pourront pas one-shot.

Exemple : tu es un artisan, tu ramasses du minerai au fond d'une mine pendant que tes copains sont à l'entrée en train de surveiller et de construire une palissade. Un fufu se faufile dans la mine et te tombe dessus. (fonctionne aussi avec un mage sans mana après un combat)
Qu'est ce que t'en as à foutre de pas être one-shot ? vu que de toutes façons t'as aucune chance et tu vas y passer. Super ...

Goal #1 – Design a fun, interesting stealth mechanic, and classes that are not seen as “Easy Mode” by non-stealthers : Fail


D'ailleurs c'est complètement utopique de prétendre qu'un fufu ne pourra pas one-shot.

Exemple : tu as réussi à t'échapper de justesse d'un combat où ton équipe s'est faite massacrée, ou encore, après de longues minutes d'un âpre combat, tu viens de gagner un duel contre un vil adversaire, bref t'es à 10 PV. Tu es content, malgré les difficultés tu as réussi à rester en vie tu profites de cet instant de répit après le stress de la bataille ... et paf, t'es mort. Tu n'as rien vu venir, tu n'as eu aucune chance de te défendre. Y'a juste un mec qu'a attendu le bon moment pour t'achever sans prendre de risque.

Goal #5 – Design a class that requires skill to play well, and not just unlimited patience : Fail


Le coup du bruit lorsque plusieurs fufu sont au même endroits est une grosse blague.

Sans le bruit : tu te balades (full life) et paf, t'es mort parce que 4 fufus te sont tombé dessus, t'as rien pu faire.
Avec le bruit : tu te balades (full life) et tu entends du bruit. Tu te met à courir partout, dans tous les sens (les fufus qui te voient paniquer se fendent la poire, ça les amuse encore plus qu'avant), au bout de 5 minutes paf, t'es mort parce que 4 fufus te sont tombé dessus. Tu savais qu'ils étaient là, mais tu pouvais toujours rien faire.

Goal #6 – Design a system where a gank group of stealthers is not possible : Fail


Je le répète, la furtivité ne doit servir que pour les déplacements. Un combattant qui passe 5 sec immobile à devenir invisible, va se cacher à un endroit discret, passe 5 sec immobile à redevenir visible, et t'attaque dans le dos : oui. Un mec qui sort de nul part et te colle une tarte : nan !
Thumbs down
Citation :
Publié par Faelis
ouinouin
Arrêtez de pleurnicher sur les soi-disantes classes cheatées / fufu / whatever et sortez-vous les doigts au lieu d'être en mode victime...

Et non je ne joue que rarement furtif, a la base je suis même leur cible prio en tant que heal sur la plupart des jeux


Bref le système énoncé a l'air plutôt sympa sur le papier, reste a voir quand et comment se sera implémenté, et en espérant que le jeu ne prendra pas plus de retard
C'est marrant comme tout tes exemples ont une chose en commun : tu joues seul.

Du coup, on a un jeu basé sur un système RPS, et on voudrait s'étonner qu'un joueur seul soit en désavantage contre... un assassin ?

Si ton équipe se fait retourner, tu es le seul survivant, tu te planques et tu te fais débusquer et achever par un furtif, alors ton équipe a perdu le combat dans sa totalité, point barre.

Si tu te promène tout seul à la recherche de 1v1 et que tu te fais retourner par un mec spécialisé dans la chasse de joueurs solitaire, c'est la conclusion logique.

Franchement les furtif c'est une plaie que pour les joueurs solo. Et si en combat de groupe tu te fais assassiner lâchement par un furtif, c'est pas une erreur de game design, c'est juste comme ça que se joue le furtif.
Après l'équilibre est complexe, mais le concept de furtivité en soi n'est pas à jeter.

EDIT : Et je rajouterais qu'il faut abandonner le principe du 1v1, 5v5 8v8 ou 20v20 dans un jeu RvR. Les combats ne seront pas équilibrés, de toutes les façons. Ce qu'on demande, c'est la possibilité d'adapter son style de jeu que l'on soit dominant ou dominé. Mais pas une égalité des chances sytématiques.
et quel plaisir / jouissance de réussir à contrer une classe spécialisée dans le 1 vs 1 avec une classe qui ne l'est pas !!
les répus d'Athel Loren se cassaient les dents sur mon shaman, mais je peux vous assurer que j'ai longtemps mangé la poussière avant de trouver la bonne façon d'appréhender le combat.
je l'ai même essayé avec mon druide spé heal buff, même si j'avais tres tres peu de réussite

j'ai gardé de Daoc (post NF oui je sais je suis un jeunot ) un tres bon souvenir de jungle en rvr où l'on pouvait tomber sur tout et n'importe quoi mais rarement sur des combats équilibrés... 1 vs 3 - 8 vs 3 - 8 vs 16 - 16 vs alb ...
Au moins il y en avait pour tous les goûts et ne pas tomber dans les traquenards ( autour des ponts , des forts ) étaient une qualité que devait avoir le lead.

tout ça pour dire : non à l'équilibrage parfait
A noter qu'en 1v1 le furtif aura potentiellement perdu de la vie, surtout s'il attend comme un gland que la cible idéale passe (cf daoc)

Un type en cuir qui pop à 50% (ou moins?) de vie et qui ne stun pas en open ça laisse une chance de le dessouder à n'importe qui.

A voir au niveau de l'équilibrage mais j'espère qu'il sera drastique pour éviter de revoir les scénarios daoc.
Citation :
Publié par Typhus
C'est marrant comme tout tes exemples ont une chose en commun : tu joues seul.
Plus précisément : tu te retrouve seul ou isolé. Normal, l'un des avantage de base des classes type assassin est de pouvoir choisir leur cible. Si un fufu peut choisir de s'attaquer à quelqu'un seul ou isolé de son groupe (pas forcément loin, 5m ça peut suffire), pourquoi ferait-il autrement ?

Citation :
Publié par Arnfiarnunn Neanias
Un type en cuir qui pop à 50% (ou moins?) de vie et qui ne stun pas en open ça laisse une chance de le dessouder à n'importe qui.
Oui, sauf s'il a attendu que tu soit low-life (parce que t'es déjà en combat par exemple) et qu'il te one-shot, ça change rien qu'il ait pop à 50% de vie.

Pouvoir choisir ses cibles / ses combats comme les fufus peuvent le faire permet de mettre un maximum d'avantage et de chances de son côté, et c'est la porte à tous les abus. Je pense qu'il n'est pas possible de créer une classe d'assassin qui ne puisse pas être utilisée de façon abusée et qui ne puisse pas ruiner le jeu des joueurs.
J'ai pas tout lu mais c’est sur que la fufu reste un sujet sensible dans les MMo .
Perso j'ai toujours détesté ça les derniers en date étant sur GW 2 ou la fufu est complétement délirante... Et j'ai pas franchement envie de revoir ces choses.
Après CSE peut-il se passer d'une partie (importante?) d'un public qui ne viendra jamais si il n'y a pas ce genre de classe?
Citation :
Publié par Faelis
Le coup du bruit lorsque plusieurs fufu sont au même endroits est une grosse blague.

Sans le bruit : tu te balades (full life) et paf, t'es mort parce que 4 fufus te sont tombé dessus, t'as rien pu faire.
Avec le bruit : tu te balades (full life) et tu entends du bruit. Tu te met à courir partout, dans tous les sens (les fufus qui te voient paniquer se fendent la poire, ça les amuse encore plus qu'avant), au bout de 5 minutes paf, t'es mort parce que 4 fufus te sont tombé dessus. Tu savais qu'ils étaient là, mais tu pouvais toujours rien faire.
Ça dépend de tellement de facteurs que ton scénario est une hypothèse parmi bon nombre.
S'il s'agit d'un groupe d'assassin, ils ne pourront rien faire tant que tu seras en mouvement, à moins qu'ils puissent se déplacer aussi rapidement qu'un non-furtif. Mais cela devrait te permettre d'avoir une chance raisonnable de quitter les lieux.
Qui plus est, le bruit peut t'inciter à lancer des sorts de zone si tu joues mage. Ce serait surtout intéressant en groupe !

Tout ce que je demande, c'est bien le respect du pierre-papier-ciseaux. Les furtifs ne doivent pas dominer toutes les classes en duel équitable.

L'équilibrage doit être parfait pour ne pas inciter les joueurs à choisir furtif parce que c'est la classe qui marche le mieux.

Quand à l'annonce du SG, ça me parait en contradiction avec ce qu'il a dit avant. Ajouter une classe au lancement rallongera nécessairement la date de sortie, notamment si on considère le retard déjà important.
Mais bon, je ne suis pas pressé, j'ai d'autres jeux sous le coude ☺
Ceci dit, je comprends que ça puisse énerver certains!
Lightbulb
Citation :
Publié par Malison
J'ai pas suivi mais... ils n'avaient pas parlé de remplacer la furtivité par un système de monde parallèle derrière le Voile ?
C'est ça, mais aux yeux de ceux qui ne sont pas dans le Voile, tu es furtif

Ceux dans le Voile (si j'ai bien compris) pourront faire des cochoncetés ensemble
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