[Actu] Les avis JoL de Final Fantasy XIV : Heavensward

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Un jeu de fan boy au sens positif du terme, bourré de défauts, mais qui prends soin de sa communauté et la bichonne a grand coup de fan service.
Ils n'hésitent pas à abreuver de contenu leurs joueurs, et ça fait toujours plaisir de voir un suivi comme celui la.

Mais un gameplay ultra mou "Oh my GOD ce GCD de l'enfer !!", orienté Casu/Solo, même le farm d'aléa ça reste du groupe no brain, des mécanismes vieillots (et je ne suis pas fan des actions RPG à la TERA) et une trame narrative digne des plus gros nanars made in Taiwan (même si j'ai trouvé sympa la fin de ARR et que l'extension s'en sort un peu mieux... mais quand même).

C'est un peu réducteur, mais FFXIV soit on est fan absolu, soit on y joue pas ou en tout cas pas longtemps, il n'y a pas de juste milieu je trouve.

Personnellement, même si je suis un grand fan de la série et que ça fait toujours plaisir de taper sur la gueule de notre invocation préférée (d'ailleurs, mention spécial au combat contre les Primos qui restent toujours très plaisant à faire, même si en Pick up on tombe souvent sur des K-sos no skill incapable de sortir d'une AoE grosse comme mes co******), je me fait toujours chier au bout d'un mois sur FFXIV.

Mais l'important c'est que ce jeu à trouvé son public et qu'il est suffisamment intelligent pour en prendre soin, a partir de la, ça en fait un bon jeu pour son utilisateur et c'est suffisamment rare pour le souligner.
Bien que tes propos soient un peu violents, je vois que dans le fond tu as saisi pas mal de choses concernant ce jeu. Pour ma part, j'étais et je suis fanboy de Squaresoft en général, et ce MMO me plaît. Cependant, je connais pas mal de joueurs qui ne sont pas fan des FF et qui jouent depuis longtemps à ce jeu. Un des gros plus de ce jeu c'est qu'il ne sépare pas drastiquement les joueurs "hardcore" des "casuals", on peut voir régulièrement des groupes se lançant en raid ou contre les primos EX qui sont constitués d'un mix de ces deux types de joueurs.
Son gros point négatif étant selon moi un MANQUE de quality of life, c'est vrai que sur ce point il est à la traîne comparé à beaucoup d'autres MMORPG, on fait beaucoup trop de détours dans certaines interactions pour au final quelque chose qui devrait être simple. (cf. le système de transmo qui est quand même à chier quand tu le compares à celui de Guild Wars 2, qui pour moi est un des meilleurs jeux concernant la QoL).

Aussi, comme tu dis le jeu est majoritairement orienté casu (pas solo, ça c'est absolument faux), mais les devs ont su mettre du contenu pour accrocher les joueurs hardcore aussi. C'est rarement en PU de casuals que tu peux faire du savage
Après c'est vrai que j'imagine qu'un joueur qui veut passer 15h par jours sur un meuporg se lasse rapidement de FFXIV. Pour ma part jouant à ce jeu maximum 2 ou 3h par jours actuellement, il n'y a aucun soucis.

Bref, pour moi le meilleur MMORPG auquel j'ai joué et je vais sûrement rester dessus encore longtemps.

Dernière modification par Yggvald ; 30/07/2015 à 23h20.
Pour faire du point par point sur l’extension :

-Le leveling se fait tout seul mais beaucoup de quêtes ne sont pas intéressantes mécaniquement (parler à un pnj puis à un autre puis à un autre et on valide/"oh bonjour sauveur du monde et tueur de bahamut, va récolter 3 cuisses de la lapins, prend moi aussi un verre de jus d'oranges et un café et je te donnerais un peu d'xp larbin"). Gros manque de dimension épique pour moi et pénibilité à certains moments ou on a plus de quêtes même en faisant tout. Je tient à préciser que je n'aime pas le leveling en général sur les jeux et donc que j'ai été content qu'on puisse le terminer relativement rapidement. Rapidement, relativement dans la mesure ou tag en dps pour un donjon c'est tout sauf rapide.

- Les donjons et la difficultés sont très très accessibles, j'ai fait pas mal de donjons en mangeant, une main sur la souris pour faire les déplacements et les sorts, ça m'empêchait pas de tanker. Mais ça ne change pas de ARR et comme c'est un jeu qui se joue au niveau maximum j'ai apprécié pouvoir les faire rapidement et sans prise de tête.
Viens donc le niveau maximum, deux donjons 60 faciles et qu'on clean sans réfléchir. Personnellement j'aurais préféré que les trois donjons rapportent du stuff pour qu'on ai un peu de variété car quand tu stuff en ilvl 170 deux persos, c'est un peu trop répétitif. Ils auraient dut mettre du stuff sur le labo et le placer dans la roulette aléatoire.
Niveau raid en normal encore une fois c'est accessible, j'ai tout de même des wipes régulièrement, ça fait office de tuto pour les raids end game qui sont plus exigeants mécaniquement et au niveau de stuff.

- Le jeu est ultra limité et là par contre ça sera ma première critique. On a une limite journalière sur les insignes pour passer ilvl 180, on a une limite hebdo pour passer ilvl 190, on a une limite hebdo pour passer ilvl 200, on a une limite hebdo pour le raid sadique à priori (pas encore put loot).
On a une limite au niveau du craft et de la récolte pour les missions de ravitaillement, une limite pour les mandats et j'en passe.
On se retrouve toujours limité et là ou ça pause un problème c'est qu'au bout d'un moment quand vous vous êtes heurtés aux limites bah vous vous emmerdez un peu donc logique >>> on monte une nouvelle classe. Cette classe si vous n'êtes pas tank ou heal, oubliez les donjons c'est trop long pour pop. Oubliez les mandats, c'est mieux de les garder pour le craft, reste les aléas, une espère d'orgie ou tout le monde tape les mobs sans réfléchir. Mais on fini par monter la classe 60, on la passe ilvl 170 on refarmant les mêmes donjons et patatra, ont pas pas l'ugrade en terme de stuff parce que les caps hebdo/journaliés ne permettent pas de stuff une nouvelle classe. Et ça c'est vraiment de la merde, un pur aveux "on veut pas que vous alliez trop vite sinon vous allez lacher le jeu puisque vous n'aurez plus rien à faire".

- Deuxième critique qui n'est pas lié à l’extension et donc qui n'a pas forcément sa place ici mais que je vais faire tout de même ; la communauté juste merdique. Je pose le tableau, vous avez votre ilvl supérieur à 170, vous avez clean alexander en pick up et tout s'est bien passé car c'est plutôt facile et donc vous vous dites qu'il est temps d'aller chercher votre arme ilvl 190 sur ravana pour entamer le A1 sadique dans de bonnes conditions. Pour ça vous devez faire un fight contre Bismarck. Première contrariété on ne peut pas utiliser l'outil de mission. Bon ok donc comment on fait alors? Bah y'a de ça une semaine je découvre l’existence de la recherche d'équipe ou on monte son groupe manuellement ce qui prend facile 30 minutes pour partir. Premier combat, premier wipe premier disbond. Bon ok cas isolé, je rejoins un autre groupe, wipe disband. Je demande dans ma CL si je suis tombé sur des abrutis congénitaux non représentatifs, bah non dans Bismarck c'est pas difficile de tuer le boss, c'est difficile de trouver des gens qui foutent pas le camp au premier wipe et le système se généralise aussi aux raids alexander normal ou les gens foutent le camp très facilement.
On peut trouver la critique de la communauté hors sujet mais personnellement j'estimes que c'est une conséquence de la politique "tu viens dans le donjon chercher ton loot et t'y refous plus les pieds avant la semaine prochaine" autrement appelé fast food. Le end game c'est du gros fast food.
Bon personnellement j'ai ma CL mais bon puisque c'est un topic d'avis et que les gens jouent aussi à un jeu multi joueur pour sa communauté, je fait tout de même ce petit passage sur la communauté.


Mon avis global, j'aime bien le jeu et la plus part du temps je joue sans prise de tête mais je ne sais pas si je pourrais y jouer sur une perspective de long terme. Le contenue journalier, les limitations journalières/hebdomadaires ça me fait chier au plus haut point. Si c'était limité à une classe genre "tu peux stuff ton dk en X semaines/mois" mais qu'à côté on avais la possibilité de stuff d'autres persos pour varier ça serais vraiment génial. Surtout qu'un raid genre alex, on a pas les même sensations en dps/heal/tank et c'est sans doute encore plus vrais en sadique.
Mais cette limitation de merde sur toutes les classes me gave tellement. Il est ou le craft de stats égals mais beaucoup plus chers qui permettrait de jouer autant de classes opti qu'on veut sous conditions d'investissement? Ca serais juste la moindre des choses tellement les mécaniques limitantes nous poussent à reroll.

C'est vraiment le plus gros point négatif pour moi. C'est une frustration incroyable d'être limité comme ça.

PS : oula j'ai fait un pavé.
PS 2 : en me relisant je me rend compte qu'on peu en douter mais j'aime bien le jeu hein

Dernière modification par Sleg \o/ ; 31/07/2015 à 01h44.
Dans l'ensemble je ne contredis pas vos arguments, mais je pense qu'il faut ajouter certaines choses.

La première chose la plus importane que vous ne prenez pas en compte ou pas assez selon moi c'est la situation général des mmos à l'heure actuel. Beaucoup d'entre vous se plaigne du contenu, trop simple, pas assez varier, etc. Seulement vous oublier que malheureusement c'est ce que désire la majorité des gens, le mmo a évolué et s'est casualisé en même temps qu'il est devenu tout public principalement à cause de WoW. De nos jours un mmo se doit d'être rentable surtout chez square qui ne semble pas intéresser par l'idée free to play, donc le jeu doit plaire au plus grand nombre. Et à ma connaissances les mmo à l'ancienne ou innovant ne font pas long feu en "mode payant". Il y a donc peu de chance que l'on fasse un retour en arrière peut être qu'au cour de l'extension on aura quelque donjons/quêtes/etc. à l'ancienne mais rien n'est moin sur.

Deuxièmement pour le GCD, c'est encore une fois pour rendre le jeu plus accessible à un large publique, la majorité des joueurs meurt encore régulièrement en se prenant des aoe totalement esquivable du fait du GCD si le GCD était plus faible certains joueur qui se contente de marteller leur clavier comme des fous mourraient encore plus. De plus j'ai du mal à comprendre comment cela peut ennuyer les gens car il y aussi les compétences hors GCD et maintenant les sorts qui réduisent le GCD, ce n'est pas énorme mais quand même.


Et dernier petit point que je vais soulever c'est la communauté . La communauté n'est pas merdique que sur FF14, il y a des cons et des élitiste partout dans le monde. Et ce phénomène n'est pas prêt de s'arranger vu comment l'éducation se dégrade en général cela va même être de pire en pire mais malheureusement on ne peut pas y faire énormément dans le jeu mais il faut changer les choses au niveau de l'éducation mondiale chose qui n'est pas gagnée.


Pour finir mon avis persos sur l'extension est que certes cela aurait pu être mieu mais je suis globalement très satisfait et ne trouve pas que cette extension soit si baclée que cela, les deux seules choses que je reproche vraiment :
- Encore un dps distance physique support alors que j'aurai aimer un bon vieu dps physique distance classique.
- Pas de samourai pour l'instant :'(


Sur ce bon jeu à tous
Citation :
Publié par Sleg \o/
Pour faire du point par point sur l’extension :

- Le jeu est ultra limité et là par contre ça sera ma première critique. On a une limite journalière sur les insignes pour passer ilvl 180, on a une limite hebdo pour passer ilvl 190, on a une limite hebdo pour passer ilvl 200, on a une limite hebdo pour le raid sadique à priori (pas encore put loot).
On a une limite au niveau du craft et de la récolte pour les missions de ravitaillement, une limite pour les mandats et j'en passe.
On se retrouve toujours limité et là ou ça pause un problème c'est qu'au bout d'un moment quand vous vous êtes heurtés aux limites bah vous vous emmerdez un peu donc logique >>> on monte une nouvelle classe. Cette classe si vous n'êtes pas tank ou heal, oubliez les donjons c'est trop long pour pop. Oubliez les mandats, c'est mieux de les garder pour le craft, reste les aléas, une espère d'orgie ou tout le monde tape les mobs sans réfléchir. Mais on fini par monter la classe 60, on la passe ilvl 170 on refarmant les mêmes donjons et patatra, ont pas pas l'ugrade en terme de stuff parce que les caps hebdo/journaliés ne permettent pas de stuff une nouvelle classe. Et ça c'est vraiment de la merde, un pur aveux "on veut pas que vous alliez trop vite sinon vous allez lacher le jeu puisque vous n'aurez plus rien à faire".
Honnêtement j'ai un gros temps de jeu en ce moment, je suis d'accord qu'il y a des limites partout, mais si tu fais tout, tu as à peine le temps d'atteindre les limites.
Farm les compo pour le craft des assignats rouge, se cap en esotherique, avoir ces loots sur alex, faire les assignats rouge de recolteur (j'ai laissé tombé par manque de temps d'ailleurs), plus les raids sur les primo X et alex savage. Je m'occupe aussi de l'airship de ma CL.
Bref, y a de quoi faire quand même, et la limite est aussi la pour empêcher les gros farmeur de prendre 2 mois d'avance sur les autres.
j'ai testé ce jeu. J'ai tenu 15 minutes, et j'ai desinstallé. Le gameplay est d'un autre âge. Et encore, dans cet autre âge, il y avait beaucoup mieux. C'est imbuvable au niveau gameplay. Du coup, je passe peut être à côté d'un bon jeu, mais c'est vraiment mouuuuuu
Je suis d'accord qu'il y a beaucoup à faire mon seul reproche c'est juste qu'on puisse stuffer qu'une classe à la fois, ce qui est dommage d'après moi. Je comprend bien les raisons de la limitation mais disons que sur un jeu qui t'encourage à faire toutes les classes, ça aurait été pas mal qu'on puisse stuffer plusieurs classes.

Après je suis comme toi, j'ai toujours des activités. Et puis sans doute qu'une maj craft viendras gommer le défaut. Mais bon c'est une critique de l'extansion à ce jour J.
on peut stuffer plusieurs jobs en même temps : tu utilises tes juridiques pour un sub job, alexander NM pour un 2e subjob et tes eso et/ou alexander savage pour ton main. ça va assez vite.

En 15 min, on a à peine le temps de faire les 5 premiers lvl, c'est vraiment pas représentatif du jeu...Mais bon si j'ai bien compris, Darouinne cherche un action RPG de type GW2 , il s'est juste gouré d'endroit.
Pour les gens qui critiquent le GCD, je tiens à souligner que le jeu, en l'état, serait absolument injouable à part par un bot si le GCD passait à du wow-style.

Pour vous mettre en contexte, wow c'est un cycle de priorité sur 2 ou 3 attaques avec 2 ou 3 procs et 1 ou 2 ressources à gérer. Prenons maintenant FF14 en DRG par exemple : 2 combos de 4 attaques dont une est une positionnelle aléatoire, un dot à refresh, 2 buffs dont un hyper punitif à maintenir, tout les instants (jumps, buffs, défenssifs, ulti etc...).

Wow le cycle de base est tenu sur 6 à 8 keybinds, j'en ai le triple sur FF14 pour tenir mon cycle. C'est parfaitement infaisable avec 1 seconde de GCD. Je ne dis pas que l'un est meilleurs que l'autre, j'aime le gameplay nerveux de WoW avec les gros chiffres qui sortent sur des procs ou double procs c'est hyper satisfaisant, mais j'aime aussi le coté très tactique et planifié des cycles de FF14.
Citation :
Pour les gens qui critiquent le GCD, je tiens à souligner que le jeu, en l'état, serait absolument injouable à part par un bot si le GCD passait à du wow-style.
Pour vous mettre en contexte, wow c'est un cycle de priorité sur 2 ou 3 attaques avec 2 ou 3 procs et 1 ou 2 ressources à gérer. Prenons maintenant FF14 en DRG par exemple : 2 combos de 4 attaques dont une est une positionnelle aléatoire, un dot à refresh, 2 buffs dont un hyper punitif à maintenir, tout les instants (jumps, buffs, défenssifs, ulti etc...).

Wow le cycle de base est tenu sur 6 à 8 keybinds, j'en ai le triple sur FF14 pour tenir mon cycle. C'est parfaitement infaisable avec 1 seconde de GCD. Je ne dis pas que l'un est meilleurs que l'autre, j'aime le gameplay nerveux de WoW avec les gros chiffres qui sortent sur des procs ou double procs c'est hyper satisfaisant, mais j'aime aussi le coté très tactique et planifié des cycles de FF14.
Les choses s'adaptent, les joueurs s'adaptent, en l'état c'est trop rebutant pour beaucoup de personnes.
WoW s'est adapté et a viré des techniques inutiles en rajoutant des procs par contre.
Citation :
Publié par darouinne
j'ai testé ce jeu. J'ai tenu 15 minutes, et j'ai desinstallé. Le gameplay est d'un autre âge. Et encore, dans cet autre âge, il y avait beaucoup mieux. C'est imbuvable au niveau gameplay. Du coup, je passe peut être à côté d'un bon jeu, mais c'est vraiment mouuuuuu
C'était pas "mieux", c'était différent. Ca va peut être surprendre certains mais le GCD ne dérange pas tout le monde, quand on joue des classes à coups positionnels on est bien content d'avoir le temps de se replacer sans perdre de dps. Tu seras gentil de pas juger un jeu sans y avoir joué (non, 15 minutes sur un mmo ce n'est pas "l'avoir testé").
Citation :
Pour les gens qui critiquent le GCD, je tiens à souligner que le jeu, en l'état, serait absolument injouable à part par un bot si le GCD passait à du wow-style.
Pour vous mettre en contexte, wow c'est un cycle de priorité sur 2 ou 3 attaques avec 2 ou 3 procs et 1 ou 2 ressources à gérer. Prenons maintenant FF14 en DRG par exemple : 2 combos de 4 attaques dont une est une positionnelle aléatoire, un dot à refresh, 2 buffs dont un hyper punitif à maintenir, tout les instants (jumps, buffs, défenssifs, ulti etc...).

Wow le cycle de base est tenu sur 6 à 8 keybinds, j'en ai le triple sur FF14 pour tenir mon cycle. C'est parfaitement infaisable avec 1 seconde de GCD. Je ne dis pas que l'un est meilleurs que l'autre, j'aime le gameplay nerveux de WoW avec les gros chiffres qui sortent sur des procs ou double procs c'est hyper satisfaisant, mais j'aime aussi le coté très tactique et planifié des cycles de FF14.
Dans Rift j'avais environs 12 touches a gérer dans mon cycle avec mon nécro/anbathema a la release avec un Gcd de 1.5 sec est cela était très gérable.

2;5 Sec de GCD ne rend pas le jeux plus stratégique mais plus facile, ou plus mou, et je pense que c'est un vrai défaut rédhibitoire, c'est pour cela que je suis d'accord avec quelqu'un qui a posté au dessus sur le fait que si l'on est pas un fan hardcore de FF ou un Ancien de FFXI, il est quasiment impossible d'accrocher au jeu.
L'éternel débat du GCD de FFXIV ...
Il y a autant d'arguments pour que contre. A l'heure actuelle, le GCD me titille toujours un peu, mais surtout parce que j'ai eu l'habitude de gameplays beaucoup plus nerveux sur d'autres mmo ( j'ai joué quelques années à Dragon Nest et Vindictus après ma période Lineage2, dans le même temps ... c'est le jour et la nuit comparé à FFXIV). Je ne suis pas d'accord avec le fait que, parceque le GCD est plus long, le jeu est plus tactique. Je pensais un peu comme ça avant, mais en rejouant de temps en temps aux action-mmo, on se rend vite compte que les réflexes et la tactique sont primordiaux si on veut survivre, peut être même plus que sur FF.

Parcontre, là où le GCD de FF est crucial à mon avis, c'est sur le teamplay. Les mécaniques de raids n'ont rien à voir avec ces action-mmo, on ne peut pas se contenter de spam et penser à sa seule survie et de temps en temps à celle des autres. Il n'y a que 8 joueurs dans les raids, et cela rend la moindre erreur extrêmement punitive, du moins sur le endgame. Du coup on réfléchis un peu plus sur ses prochaines actions, l'anticipation des mécaniques, et l'observation de la minuscule arène de raid est primordiale.
Il y a aussi les ressources. Les PT et MP se drainent violemment avec ce GCD, s'il était plus court, ce serait encore plus violent. Le moyen de régler cela serait une classe support bien plus développée à ce niveau, donc qui passerait beaucoup plus de temps à support heal/ressources, ou alors des competences de regen ressource de groupe pour les heals, comme on voit dans beaucoup de mmo, ainsi que moins de mécaniques punitives, ou moins fréquentes. Un GCD court ne serait plus un souci dans ce cas, Mais étant donné que SE n'a pas l'air de vouloir prendre de risques sur l'aspect support ... on fait avec.

Enfin bon, faut pas pousser mémé dans les ronces non plus, on peut réduire le GCD avec les stats, avec certaines compétences etc, ajoutez à cela que les temps de cast coïncident à quelques ms près au GCD, les cac ont une panoplie de oGCD etc...

Question d'habitude et surtout d'adaptation.
Citation :
L'éternel débat du GCD de FFXIV ...
Il y a autant d'arguments pour que contre. A l'heure actuelle, le GCD me titille toujours un peu, mais surtout parce que j'ai eu l'habitude de gameplays beaucoup plus nerveux sur d'autres mmo ( j'ai joué quelques années à Dragon Nest et Vindictus après ma période Lineage2, dans le même temps ... c'est le jour et la nuit comparé à FFXIV). Je ne suis pas d'accord avec le fait que, parceque le GCD est plus long, le jeu est plus tactique. Je pensais un peu comme ça avant, mais en rejouant de temps en temps aux action-mmo, on se rend vite compte que les réflexes et la tactique sont primordiaux si on veut survivre, peut être même plus que sur FF.

Parcontre, là où le GCD de FF est crucial à mon avis, c'est sur le teamplay. Les mécaniques de raids n'ont rien à voir avec ces action-mmo, on ne peut pas se contenter de spam et penser à sa seule survie et de temps en temps à celle des autres. Il n'y a que 8 joueurs dans les raids, et cela rend la moindre erreur extrêmement punitive, du moins sur le endgame. Du coup on réfléchis un peu plus sur ses prochaines actions, l'anticipation des mécaniques, et l'observation de la minuscule arène de raid est primordiale.
Il y a aussi les ressources. Les PT et MP se drainent violemment avec ce GCD, s'il était plus court, ce serait encore plus violent. Le moyen de régler cela serait une classe support bien plus développée à ce niveau, donc qui passerait beaucoup plus de temps à support heal/ressources, ou alors des competences de regen ressource de groupe pour les heals, comme on voit dans beaucoup de mmo, ainsi que moins de mécaniques punitives, ou moins fréquentes. Un GCD court ne serait plus un souci dans ce cas, Mais étant donné que SE n'a pas l'air de vouloir prendre de risques sur l'aspect support ... on fait avec.

Enfin bon, faut pas pousser mémé dans les ronces non plus, on peut réduire le GCD avec les stats, avec certaines compétences etc, ajoutez à cela que les temps de cast coïncident à quelques ms près au GCD, les cac ont une panoplie de oGCD etc...

Question d'habitude et surtout d'adaptation.
Ce que tu dis sur le Teamplay est valable dans la plupart des Them Park qui ont un gameplay "non action" genre Wow, Swtor, Rift ou autre. FFXIV n'apporte pas grand chose niveau Teamplay, mais du fait de sa lenteur il rend les choses plus visible.
Mais malgrès tout on ne peut nié que FFXIV est un mmo mou et lent, il suffit de regarder des vidéos ou des streams pour s'en rendre compte, ou juste de regarder les Outils de raid.

La classe de DPS qui a le plus D'action par minutes dans FFXIV le Ninja en a environ 40, et ce alors que le GCD est réduit a 2 secondes et qu'il a beaucoup de sorts Hors GCD. Pour information 40APM représente la classe qui en a le moins dans Swtor, C'est à dire le Tireur d'élite classe qui garde le GCD à 1.5sec et qui n'a quasiment aucun sort hors GCD.

FFXIV a peut-être des qualités pour les Fans de FF, voir pour ceux qui aiment le craft, mais pour quelqu'un qui chercher un mmo ou passer du temps et qui cherche un peu de challenge, je trouve qu'il est en dessous de tous les autres Them Park avec qui il est en concurrence.

Pour finir essayez de ne pas confondre les genres, on ne compare pas GW2, TESO ou Tera avec SwTor Wow ou FFXIV quand on parle de gameplay, c'est comme comparer Monster hunter et Dragon age .. cela n'est pas possible
Citation :
Publié par Evangelus
c'est quoi le "gameplay de maintenant" en fait?
Des jeux ou tout va vite, ça donne l'impression aux gens qui y jouent d'être skillés. Pas pour les vieux dinosaures sans réflexes.
Citation :
Publié par sokarmax
pour quelqu'un qui chercher un mmo ou passer du temps et qui cherche un peu de challenge, je trouve qu'il est en dessous de tous les autres Them Park avec qui il est en concurrence.
Oui le gameplay est trop lent donc pas de challenge
Citation :
2;5 Sec de GCD ne rend pas le jeux plus stratégique mais plus facile, ou plus mou
Rien à voir, encore une fois gérer 12 touche avec 1 seconde de GCD je peux le faire (j'ai fait du wow en VHL et c'est a peu près ce format là). Final fantasy a facilement le double de touches actives, en melee en tout cas.

En plus de ça, comme tu ne penses pas en attaques mais bien en combos (tu dois rentabiliser tes N°3 et 4 de tes combo), c'est infiniment plus compliqué de refresh dots et buffs sans perdre énormément de dps actif. Rien que maintenir un cycle actif de sang de dragon en dragoon demande de sous peser chaque GCD pour faire rentrer un Gesko dans le tas.

Tu peux trouver ça mou mais c'est tout simplement infaisable avec un GCD moindre (trop de truc à penser et à chronométrer). Evidemment le problème c'est que ce gameplay trouve son sel dans le VHL, du coup le leveling est hyper mou on est d'accord.
Citation :
Oui le gameplay est trop lent donc pas de challenge
Ce n'est pas moi qui le dit mais la plupart des tests et reviews le HL de FFXIV est plus simple que celui des autres mmo. FFXI avait aussi un Gameplay très lent, et pourtant son HL était peut-etre le plus dure qui ai jamais existé. La difficulté n'a aucun lien avec la lenteur du Gameplay.

Citation :
Rien à voir, encore une fois gérer 12 touche avec 1 seconde de GCD je peux le faire (j'ai fait du wow en VHL et c'est a peu près ce format là). Final fantasy a facilement le double de touches actives, en melee en tout cas.
En plus de ça, comme tu ne penses pas en attaques mais bien en combos (tu dois rentabiliser tes N°3 et 4 de tes combo), c'est infiniment plus compliqué de refresh dots et buffs sans perdre énormément de dps actif. Rien que maintenir un cycle actif de sang de dragon en dragoon demande de sous peser chaque GCD pour faire rentrer un Gesko dans le tas.

Tu peux trouver ça mou mais c'est tout simplement infaisable avec un GCD moindre (trop de truc à penser et à chronométrer). Evidemment le problème c'est que ce gameplay trouve son sel dans le VHL, du coup le leveling est hyper mou on est d'accord.
Je suis désolé mais la, je ne suis pas d'accord, un combo c'est un suite de coup donc un cycle, que le GCD soit de 0.5/1.5/2.5 ou même 5 seconde un cycle est un cycle. Après c'est à toi de bien théoriser ton cycle puis de l'apprendre par cœur en t’entraînant. Et ensuite de savoir placé tes différent cycle dans l'ordres.

Et j'irais même plus loin c'est plus facile de faire des cycles compliqués quand tu as plus de temps pour réfléchir à tes coups, regarde sur Wildstar, les cycles sont compliqués le GCD de 0.5sec, et bien a cause de cela on voit clairement la différence entre bon et mauvais Dps, et par clairement je veux dire que les différence sont de plus de 50%.
.
L'augmentation du GCD nivelle la difficulté vers le bas, et empêche des gros décalage entre bon et mauvais joueurs. Ce n'est pas forcement un mal certain diront, après tout n'est que question de Point de vue.
Citation :
Je suis désolé mais la, je ne suis pas d'accord, un combo c'est un suite de coup donc un cycle, que le GCD soit de 0.5/1.5/2.5 ou même 5 seconde un cycle est un cycle. Après c'est à toi de bien théoriser ton cycle puis de l'apprendre par cœur en t’entraînant. Et ensuite de savoir placé tes différent cycle dans l'ordres.

Et j'irais même plus loin c'est plus facile de faire des cycles compliqués quand tu as plus de temps pour réfléchir à tes coups, regarde sur Wildstar, les cycles sont compliqués le GCD de 0.5sec, et bien a cause de cela on voit clairement la différence entre bon et mauvais Dps, et par clairement je veux dire que les différence sont de plus de 50%.
.
L'augmentation du GCD nivelle la difficulté vers le bas, et empêche des gros décalage entre bon et mauvais joueurs. Ce n'est pas forcement un mal certain diront, après tout n'est que question de Point de vue.
Alors déjà apprendre un cycle de FF14 par coeur bonne chance vu que dès que tu n'a plus 2.5 de GCD tout se décale petit à petit ce qui fait un truc chaotique. Ça se joue à la priorité et en calculant le temps qu'il te reste après un combo. (Je dois refresh mon dot mais j'ai 9.5 secondes pour faire mon 4-hit combo et refresh dragon blood en gardant mon actif, ou alors je crame mon actif dragon blood pour me laisser le temps de refresh le dot mais je perd un Geskogul supplémentaire, quel est le plus rentable ?)

J'ai joué à wildstar et franchement c'est un jeu de rythme plus que de stratégie, les erreurs de priorité sont franchement pas punitives (sauf pour esper qui perd son finisher et un moyen de refresh son buff en foirant son compte de point de combos). Dire que Wildstar a des cycles compliqués là franchement je comprend pas.

Citation :
Ce n'est pas moi qui le dit mais la plupart des tests et reviews le HL de FFXIV est plus simple que celui des autres mmo. FFXI avait aussi un Gameplay très lent, et pourtant son HL était peut-etre le plus dure qui ai jamais existé. La difficulté n'a aucun lien avec la lenteur du Gameplay.
Non mais non.
C'est une blague ou quoi ? Déjà, j'ai trouvé aucune trace de ce que tu avances, seulement des gens qui chouinent sur le leveling trop facile et rapide. Et me parler du HL de FF11 comme un truc méga dur, sérieux ? La plupart de mes guildies y étaient et j'en connais tout.

Alors on va résumer : Les mécaniques de combats étaient juste inexistantes, il fallait camper un spot pendant des heures pour spawn un boss (rien n'est instancié), la "stratégie" tournait principalement autour des tanks (qui étaient équilibré avec le cul en passant) et des skillchains qui se résumaient à créer des macros avant le fight pour coordonner le timing des attaques.

Aussi tout le monde était un putain de ninja (parce que le ninja c'était équilibré)...
Citation :
Alors déjà apprendre un cycle de FF14 par coeur bonne chance vu que dès que tu n'a plus 2.5 de GCD tout se décale petit à petit ce qui fait un truc chaotique. Ça se joue à la priorité et en calculant le temps qu'il te reste après un combo. (Je dois refresh mon dot mais j'ai 9.5 secondes pour faire mon 4-hit combo et refresh dragon blood en gardant mon actif, ou alors je crame mon actif dragon blood pour me laisser le temps de refresh le dot mais je perd un Geskogul supplémentaire, quel est le plus rentable ?)
ça marche comme ça aussi dans wow maintenant. Sauf que, comme dit précédemment, c'est plus lisible dans FFXIV (car plus lent). C'est sur que tu peux faceroll sur wow comme tu peux faceroll sur wildstar ou FFXIV mais ça ne va pas t'emmener bien loin.

Après le plus gros problème du système de FFXIV c'est surtout la latence permanente sur le lancement des actions et la gestion des déplacements. Genre combien de paladins ou de white mage se sont fait avoir sur le temps de cast de l'invincible ou de la benediction ? Est ce qu'on peut considérer le teleport du blm ou du ninja comme vraiment instant (là où les compétences genre blink ou shadowstep sur wow sont vraiment instant), etc...

Citation :
Alors on va résumer : Les mécaniques de combats étaient juste inexistantes, il fallait camper un spot pendant des heures pour spawn un boss (rien n'est instancié), la "stratégie" tournait principalement autour des tanks (qui étaient équilibré avec le cul en passant) et des skillchains qui se résumaient à créer des macros avant le fight pour coordonner le timing des attaques.
N'importe quoi, sérieusement arrêtez de badmouth les MMORPG auxquels vous n'avez jamais joué, ou très peu ....

Non parce que sinon on peut parler des mécaniques d'alexander, mais je pense que je vais éviter car je risquerais de m'énerver (ça faisait des années que j'avais pas vu des rencontres aussi merdiques en termes de mécaniques, non pas que ce soit facile, à coté de ça le coil c'était génial).
Citation :
Alors déjà apprendre un cycle de FF14 par coeur bonne chance vu que dès que tu n'a plus 2.5 de GCD tout se décale petit à petit ce qui fait un truc chaotique. Ça se joue à la priorité et en calculant le temps qu'il te reste après un combo. (Je dois refresh mon dot mais j'ai 9.5 secondes pour faire mon 4-hit combo et refresh dragon blood en gardant mon actif, ou alors je crame mon actif dragon blood pour me laisser le temps de refresh le dot mais je perd un Geskogul supplémentaire, quel est le plus rentable ?)
Les classes à priorités exisent dans tous les mmo et il faut connaître à l'avance ce qui est justement prioritaire. Et dans ces classes le temps de réflexion dépend du gcd il est donc plus facile de ne pas se tromper sur ses priorités quand on peut réfléchir plus lontemps. Je maintient donc que les 2.5 seconde facilité grandement le gameplay et nivelle le niveau des joueurs.
Après je vois que je n'ai aucune chance de te convaincre que FFXIV n'est qu'un mmo comme les autres en plus lent, mais je pense que tu devrais vraiment réessayer les mmo avec un gameplay similaire en hl pour t'en rendre compte par toi même.
Citation :
Publié par sokarmax
L'augmentation du GCD nivelle la difficulté vers le bas, et empêche des gros décalage entre bon et mauvais joueurs. Ce n'est pas forcement un mal certain diront, après tout n'est que question de Point de vue.
Ah bah désolé mais perso sur FF quand je vois un DPS tout simplement dégueulasse, je le vois. Et rien à voir avec le GCD, suffit de matter un peu les buffs/débuffs actifs sur le gars et le boss, tu sais tout de suite différencier un bon d'un mauvais. Bon après faut un peu de connaissance de base, mais je pense que tu le sous-entends. Un autre truc qui fait la chose, c'est le gear check. Il y a de très bons joueurs avec des équipements type "casu" c'est à dire éso/juridique/Alex NM, je ne dis pas le contraire, et certains n'ont pas de bol, mais statistiquement, je sais d'entrée de jeu en matant l'équipement du bonhomme s'il est bon ou pas. Perso j'ai pas encore vu de mauvais DPS ayant une arme de Ravana. C'était pareil pre-HW, certains n'ont pas eu de bol avec le T9 mais en général tu voyais un type full Dreadwyrm en instance tu savais que le gars savait à peu près jouer. Evidemment ça s'atténue au fur et à mesure des nerfs/échos, et c'est un peu biaisé là vu que 90% de l'équipement qu'on a est basé sur du contenu facile. Mais là où je veux en venir, je vois pas en quoi le GCD nivelle la difficulté vers le bas, tu devrais aller tester le ScoB en sadique juste pour rigoler un coup ou A3S. J'ajouterai que maintenant avec certaines classes y'a tellement de trucs à gérer que je suis bien content du GCD, le DRG en tête, mais le BLM peut parfois être une plaie si tu dois bouger pas mal tout en gérant tes stacks/énochien, surtout quand tu connais pas un combat parfaitement, si tu te foires tu perds genre 40% de ton DPS pour 30 secondes au minimum, et c'est une sacrée punition.
Citation :
Ah bah désolé mais perso sur FF quand je vois un DPS tout simplement dégueulasse, je le vois. Et rien à voir avec le GCD, suffit de matter un peu les buffs/débuffs actifs sur le gars et le boss, tu sais tout de suite différencier un bon d'un mauvais. Bon après faut un peu de connaissance de base, mais je pense que tu le sous-entends. Un autre truc qui fait la chose, c'est le gear check. Il y a de très bons joueurs avec des équipements type "casu" c'est à dire éso/juridique/Alex NM, je ne dis pas le contraire, et certains n'ont pas de bol, mais statistiquement, je sais d'entrée de jeu en matant l'équipement du bonhomme s'il est bon ou pas. Perso j'ai pas encore vu de mauvais DPS ayant une arme de Ravana. C'était pareil pre-HW, certains n'ont pas eu de bol avec le T9 mais en général tu voyais un type full Dreadwyrm en instance tu savais que le gars savait à peu près jouer. Evidemment ça s'atténue au fur et à mesure des nerfs/échos, et c'est un peu biaisé là vu que 90% de l'équipement qu'on a est basé sur du contenu facile. Mais là où je veux en venir, je vois pas en quoi le GCD nivelle la difficulté vers le bas, tu devrais aller tester le ScoB en sadique juste pour rigoler un coup ou A3S. J'ajouterai que maintenant avec certaines classes y'a tellement de trucs à gérer que je suis bien content du GCD, le DRG en tête, mais le BLM peut parfois être une plaie si tu dois bouger pas mal tout en gérant tes stacks/énochien, surtout quand tu connais pas un combat parfaitement, si tu te foires tu perds genre 40% de ton DPS pour 30 secondes au minimum, et c'est une sacrée punition.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différences de niveau je dis juste qu'elles sont atténuées par la lenteur du Gameplay.

Dans les mmo avec un Gcd court (une seconde ou moins), la réactivité du joueur et la capacité d'adaptation rapide, s'ajoute à la maîtrise théorique du personnage, on a quasiment pas le temps de réfléchir aux coups que l'on va faire c'est du par cœur, de l’instinctif, on doit réagir au quart de tour à tout ce qui passe autour Aoe, cleave, Add etc. le moindre temps mort = perte de dps parfois massive. Tous ces paramètre font que la différence entre un top player et un joueur lambda est monstrueuse, c''est un gouffre sans fond.

Dans les mmo plus lent (1.5 sec de GCD ou plus) on sent le GCD, donc on peut plus facilement prévoir se préparer etc, un top player aura toujours beaucoup d'avance grâce à exécution parfaite et la maîtrise totale, mais cela ne semble pas inatteignable.

Cela semble être un rien mais l'augmentation du GCD permet une réflexion qui fait que le joueur pourra toujours se rattraper ou même réagir plus facilement. Après bien sur un noob restera un noob quelques soit le mmo, quelqu'un qui ne fait aucun effort pour s'améliorer et qui joue que pour s'amuser sera toujours loin derrière (attention ce n'est pas un reproche, on a le droit de jouer pour s'amuser sans vouloir se prendre la tête, mais il faut se donner un minimum de moyen pour faire prétendre au haut niveau, quelques soit le jeu, sport, loisir etc., si l’on ne veut pas faire cet effort il ne faut pas y prétendre.). Après Il est vrai par contre qu'un GCD plus grand est plus punitif en cas d'erreur car il faut attendre plus longtemps pour corriger l'erreur, et que du fait du nombre réduit d'action par minutes elle aura surement plus d'impact. Mais en théorie avec un GCD plus élevé on fait beaucoup moins d'erreur, car on réfléchit plus à l'action suivante et a l'environnement.

De plus vous citer toujours des situations de combat ou l'on a des choix, ou l'on se rate, en expliquant que cela est très punitif, mais cela est valable pour tous les jeux. Par exemple dans Swtor (dernier mmo ou j'ai fait du HL) si je me trompais dans mon Cycle en Tireur d'élite, je pouvais faire tomber mon énergie très vite a 0, sachant que plus la barre d’énergie est vide moins elle se régénère vite, je pouvais perdre un temps fou (environ 15sec) à taper en coup blanc, en attendant de voir l'énergie repasser au-dessus du seuil de régénération maximum. En sachant que taper en coup fait un dps équivalent a 10% du dps normal. De même un druide féral époque WOTLK qui ratait sa "mise a mort" (désolé je ne me rappelle plus le nom du sort) devait remonter les 5 stack alors que ce sort représentait 20% de son Dps (chiffre approximatif basé sur mes souvenirs).

Mais cela pose aussi un autre problème, normalement on ne fait pas ou peu d'erreur, on peut se rater mais cela reste occasionnel si l'on a bien appris à maîtriser sa classe. On peut se tromper de touche sur son clavier cibler le mauvais add avec tabulation, ne pas voir qu'un proc est disponible, etc. mais la théorie veut qu'un joueur qui fait du HL soit peu perfectible et ne fasse plus d'erreurs. Après c'est comme cela que je conçois le HL dans les jeux multijoueur, même si je sais que de nos jours (et je l'ai vue récemment avec ma dernière guilde Swtor) cela n’est qu’un fable et que tout le monde veut faire le HL souvent sans s’en donner les moyens.

Les classes de FFXIV sont peut-être dures à Haut niveau, mais je reste persuadé que l’exécution est facilitée par le GCD.

Si vous voulez que je résume simplement :
- GCD court = Demande plus de compétences (dans le sens talent) lié à l’exécution, nécessite plus de réactivité, a une marge d'erreur plus importante mais beaucoup plus d'erreurs.
- GCD long = Demande moins de compétences lié à l'exécution, nécessite moins de réactivité, a une marge d'erreur beaucoup plus faible, mais beaucoup moins d'erreurs.

Donc un GCD plus court nécessite beaucoup plus de compétences, et donc moins de GCD = Nivellement par le bas.

Après si vous pensez que je me trompe je serais heureux que l'on me l’explique , car ceci n'est basé que sur mon expérience personnelle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés