Un personnage "Safe" j'entends par la qu'il a beaucoup d'outils pour se proteger lui et ses allier (et c'est pas pour rien qu'on voit souvent du Mejai sur elle). Par exemple Sona n'est pas un support que je qualifie de "safe".
Attention a ne pas confondre avec un style de jeu safe, chose que l'ont peu adopter avec n'importe quel champion.
Quand je joue Janna, ma lane est a la limite de l'ingankable, meme en jouant agressif, elle un control enorme sur les adversaires (une game j'ai tenu une riven + shyvana au top pendant que ma team faisait un trou mid, ils n'arrivaient ni a back ni a me tuer), pour moi elle a un des kit les plus fort defensivement, et bien utilisé reste très fort offensivement.
C'est aussi un des champs le plus safe pour le roaming a ward (Bard est peut etre meilleur).
On a pas la même définition de safe, et c'est surement ce qui pose problème. Je n'ai aucun droit de dire que ma définition est plus juste. Chez moi un support n'est pas safe de base, il est safe selon un matchup, une composition d'équipe, que ce soit celle avec toi ou celle en face. Une janna qui va jouer contre Evelynn/Nautilus/Jinx ne sera pas safe, parce qu'elle va surement se faire détruire en deux sur un gank, ou du moins devoir cramer son flash. Par contre sûr une composition à base de Ekko/Tahm Kench/Sivir elle est safe car elle peut aisément se protéger que ce soit en lane ou contre un gank.
Pour ton exemple, il est beaucoup trop exceptionnel pour avoir un quelconque interet, surtout que je ne vois pas trop le rapport entre le kit défensif et empêcher deux personnes de back/te tuer, tu peux très bien le faire avec n'importe quel champion.
Pour le coté "ingankable", cf ce que je dis au dessus. Si Janna apporte un coté ingankable pour toi, c'est soit que l'équipe contre qui tu joues n'a pas très bien saisi le principe du gank, soit que tu joues dans un matchup/une composition d'équipe très favorable. Mais dans le dernier cas cela peut-être le cas avec n'importe quel support entre une fois.
Pour pas faire mon vieux jeu je vais dire que je comprends ce que tu veux me dire, que Janna à un kit qui fait que dans la grande majorité des cas tu vas pouvoir éviter un affrontement, seulement même si j'aime faire des généralités, je déteste ce genre de circuit facile de compréhension, parce que ca te force à te baser sur ça, et en aucun cas tu vas essayer d'en apprendre plus, ou même de comprendre en quoi Janna peut faire ça, son kit c'est vague, alors qu'une fois que tu as compris le fonctionnement de ses outils tu peux alors essayer de trouver des points similaires sur d'autre champion et en faire une compréhension du coté défensif des supports beaucoup plus pertinente. C'est comme dire qu'elle peel beaucoup grâce à son kit, ce genre de phrase bateau attirent les débutants mais en aucun cas ce peut-être une piste de réflexion pour quelqu'un qui a pour but de progression et de se remettre en question, alors que dire que tel élément apporte tel caractéristique te permet ensuite de retrouver cet élément autre part chez un autre champion, pour ensuite te créer une sorte d'arbre des champions avec leurs capacités et leurs atouts selon les équipes avec/contre toi, les matchup, les conditions de victoires etc...
"Je pense que pour débuter janna il vaut mieux un 9 en def, et uniquement quand on maitrise son perso on peu se permettre 9 offensif."
Quand on maitrise le personnage il ne faut pas oublier que normalement tes adversaires maitrises aussi mieux les leurs. En gros tu n'auras qu'un moment où tu pourras t'amuser à faire un 9/0/21 en toute sécurité, c'est quand tu iras smurf, parce qu'à ce moment là tu es sûr d'avoir un niveau plus élevé.
Ah et désolé pour la réponse un peu tardive, mais j'essaye d'avoir une réponse qui me satisfait avant de poster