Contravention lié au CT dépassé

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je la fait court: J'ai une une voiture que je possède depuis maintenant 5 ans, je suis parti faire mes études cette année assez loin (picardie alors que je suis de corse) du coup j'ai pas utilisé ma voiture quasiment pendant 8 mois.
Je suis revenu y'a deux semaines et j'ai donc repris mon véhicule tranquillement sans avoir eu le reflex de voir si tout était à jour.
Je sort le samedi soir en boite, je bois rien. Je tombe sur les gendarmes, ils me font souffler, j'ai rien mais ils ne s'arrêtent pas la: ils contrôlent tout le véhicule.
Donc il s'aperçoivent que mon CT n'est plus à jour depuis deux mois, je leur explique la situation mais un des deux tien absolument à me foutre sa prune.
Ceci dit je n'avais pas ma carte grise sur moi par chance, donc ils ont remplis un papier qu'ils ont gardés et m'ont demandés de passer au post aujourd'hui (j'y suis pas allé). Donc du coup j'ai rdv mercredi pour le CT.

La question est: y'a t'il moyen dans ma situation d'esquiver la contravention? Ok certes je suis en tord j'aurais du penser à regarder ma vignette mais je pense que j'ai un coup à jouer vu qu'ils avaient pas ma carte grise qui au passage va passer en état de vente car je vais devenir acquéreur du véhicule pour l'instant possédé par ma mère.
Citation :
Publié par Kanza`
Bonjour à tous,

Je la fait court: J'ai une une voiture que je possède depuis maintenant 5 ans, je suis parti faire mes études cette année assez loin (picardie alors que je suis de corse) du coup j'ai pas utilisé ma voiture quasiment pendant 8 mois.
Je suis revenu y'a deux semaines et j'ai donc repris mon véhicule tranquillement sans avoir eu le reflex de voir si tout était à jour.
Je sort le samedi soir en boite, je bois rien. Je tombe sur les gendarmes, ils me font souffler, j'ai rien mais ils ne s'arrêtent pas la: ils contrôlent tout le véhicule.
Donc il s'aperçoivent que mon CT n'est plus à jour depuis deux mois, je leur explique la situation mais un des deux tien absolument à me foutre sa prune.
Ceci dit je n'avais pas ma carte grise sur moi par chance, donc ils ont remplis un papier qu'ils ont gardés et m'ont demandés de passer au post aujourd'hui (j'y suis pas allé). Donc du coup j'ai rdv mercredi pour le CT.

La question est: y'a t'il moyen dans ma situation d'esquiver la contravention? Ok certes je suis en tord j'aurais du penser à regarder ma vignette mais je pense que j'ai un coup à jouer vu qu'ils avaient pas ma carte grise qui au passage va passer en état de vente car je vais devenir acquéreur du véhicule pour l'instant possédé par ma mère.
Tu vas payer les amendes (pas de CT + carte grise non présentée), probablement majorées vu que tu n'es pas allé au poste.
Fallait aller au poste avec la carte grise et un papier comme quoi tu as un Rdv pour le ct (technique testée et approuvée personnellement). En gros tu viens de t'auto entuber
Citation :
Publié par Maldib
Fallait aller au poste avec la carte grise et un papier comme quoi tu as un Rdv pour le ct (technique testée et approuvée personnellement). En gros tu viens de t'auto entuber
Exactement c'est con ça.
Je sais pas, effectivement ça peu paraitre bête mais je me suis dit que sans ma CG, impossible pour eux de me rédiger la contravention.

Légalement j'ai 4 jours pour y' aller donc ce n'est pas trop tard
T'as intérêt à y aller tôt demain et t'excuser de pas y être allé aujourd'hui parce que t'as pas pu. Sors pas une excuse en bois, tu dis juste que t'aurais voulu, comme demandé, mais que t'as pas pu.
Il est possible qu'ils te filent juste l'amende. Ptêt qu'ils seront gentils.

Si je te déconseille d'y aller avec ta voiture qui n'a pas le CT à jour, c'est utile ou superflu ?

Edit : A tout hasard si tu as un justificatif quelconque de tes études en Picardie, c'est pas plus con de le prendre sur toi.
Citation :
Publié par Kanza`
Légalement j'ai 4 jours pour y' aller donc ce n'est pas trop tard
Oui, mais l'amabilité des flics baisse très vite dès lors que tu ne te présente pas au moment demandé, même si tu as plus de délai. (ce qui est fort compréhensible.)
Citation :
Publié par Quild (afk)
T'as intérêt à y aller tôt demain et t'excuser de pas y être allé aujourd'hui parce que t'as pas pu. Sors pas une excuse en bois, tu dis juste que t'aurais voulu, comme demandé, mais que t'as pas pu.
Oui je vais faire ça

Citation :
Publié par Quild (afk)
Il est possible qu'ils te filent juste l'amende. Ptêt qu'ils seront gentils.
Je risque quoi de plus que l'amende concrètement?

Citation :
Publié par Quild (afk)
Si je te déconseille d'y aller avec ta voiture qui n'a pas le CT à jour, c'est utile ou superflu ?

Edit : A tout hasard si tu as un justificatif quelconque de tes études en Picardie, c'est pas plus con de le prendre sur toi.
Oui ça me semble logique d'ailleurs je pense dire quelle ne pouvais pas venir car je n'avais pas de véhicule dispo la veille vu que ça se trouve assez loin.

Pas bête pour les justificatifs, merci pour les conseils
Citation :
Publié par Kanza`
Je risque quoi de plus que l'amende concrètement?
Ah, rien. Ma phrase est pas forcément claire. Je voulais dire que si ça se trouve tu vas arriver, on va te dire "tenez, voici votre amende", et basta sans que tu aies la possibilité de discuter.


Citation :
Oui ça me semble logique d'ailleurs je pense dire quelle ne pouvais pas venir car je n'avais pas de véhicule dispo la veille vu que ça se trouve assez loin.
Gnnn, comme j'ai dit avant, ne sors pas une excuse en bois. Bon, potentiellement si ils te demandent ce qui t'en a empêché et si vraiment y'a pas de bus ou whatever qui te permettaient de faire le trajet alors qu'aujourd'hui tu pouvais emprunter une autre voiture (oublie pas les papiers...).

Life tip : Arriver en retard en disant "excusez-moi du retard" est plus conseillé qu'arriver en retard en sortant une panoplie d'excuses.
Surtout que là, ça peut très vite être pris en "oh oh oh, vous me demandez de pas utiliser ma voiture ET de me déplacer, z'êtes pas malins quand même" selon comment tu le dis. Ton excuse en gros ça va être "c'est un peu votre faute aussi", c'est très risqué.

"On m'a demandé de venir hier mais je n'en avais pas la possibilité, désolé", c'est un meilleur début.

Et tiens nous au jus.
J'ai eu le cas une fois, le policier m'avait mis une amende de 11€ pour non présentation de carte grise (en étant clément car mon CT n'était plus valide ) et demander de passer la présenter au commissariat dans un delais de 3 jours avec rdv pour le CT.

J'ai payé cette amende, je ne suis jamais allé au commissariat pour présenter la carte grise. ça fait plus de 5 ans maintenant et je n'ai jamais été embêté par la suite

Je ne te conseille pas ce choix mais t'as peut être des chances de passer entre les mailles du filet.
Salut à tous,

Je me suis donc rendu au post de gendarmerie. J'ai présenté les papiers demandés ainsi que des justificatifs prouvant ma bonne foi comme conseillé. Le gars sur qui je suis tombé était assez compréhensif mais m'a dit que malgré tout que si la contravention avait été rédigée par son collègue il y'avait de fortes chances que je la reçoive par la poste. Je n'ai toujours rien eu, donc soit le gendarme qui m'a contrôlé a bluffé pour me mettre la pression soit il m'a oublié ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés