Portail extérieur et souci

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Bonjour,

Il y a 10 mois, j'ai fait installer un portail extérieur automatisé.
Au cours de ces 10 mois, lorsqu'il fait relativement chaud, qu'il pleut ou autres phénomènes dans ce genre, celui-ci ne s'ouvre pas correctement lorsque j'active la télécommande à distance.
Le petit bruit s'enclenche au niveau de la serrure mais il reste clos.

J'ai évidemment contacté la société qui me l'a installé, ils sont passés plusieurs fois et ont constaté que le sol "gonflait" au niveau du sabot du portail, ce qui m'empêche donc de l'ouvrir à distance.
Le sol étant fait de petits pavés principalement (les photos attachées montrent le sol).
Ils ont essayé de fixer ce sabot chimiquement ou que sais-je (j'y connais rien), mais rien n'y fait.
Ils ont donc temporairement retiré la gâche de la serrure.

Suite à cela, ils m'ont fait un devis pour régler ce souci, me disant que ça n'avait rien à voir avec le portail, que la garantie et la main d'oeuvre incluses dans le contrat ne peuvent pas êtres prises en compte.
Le montant s'élevant à 1500€ HT pour faire une petite dalle en béton afin d'y fixer ce sabot.
Évidemment, ils n'en ont jamais parlé lors de la pose du portail.

Je me demande donc, est-ce normal ? Ne pas y inclure la garantie ou quoi que ce soit du genre ?
Ai-je un quelconque recours à ce niveau là ?

En vous remerciant par avance.

(J'ai mis en pièces jointes les photos du sol et du "contrat".)

Dernière modification par Minuit ; 10/09/2015 à 18h38.
Tu as l'air d'être tombé sur une entreprise malhonnête ou incompétente.
En effet, il est essentiel que ton portail soit entouré de deux poteaux solidaires, c'est à dire supporté par une seule et même longrine afin d'éviter un éventuel tassement différentiel des poteaux qui fera que ton portail ne s'ouvrira plus.
Et puis ils sont quand même gonflés, tu demandes un portail qui ouvre, ils ne sont pas capables de te fournir une solution fonctionnelle et ils réclament des travaux supplémentaires pour régler leur défaillance initiale...
Hello,
J'en ai vendu pendant plus de six ans dans un magasin de bricolage.

Je vais te donner un début de solution:
Les portails vendus ne comprennent quasiment jamais de sabot, cependant dans chaque notice il est spécifié qu'il s'agit d'un élément obligatoire lors de la pose.

Ma question:
Le sabot a-t-il été posé d'origine lors de l'installation du portail ?
Le sol gonflait ? Le fixation d'origine était fixé dans quoi exactement ? Une dalle, une longue tige enterré ou un scellement chimique ?

1500€ht vu comment tu le présente c'est effectivement une arnaque. Avec un déplacement ça ne devrait pas dépasser 230€Ht pour la mise en place d'un simple sabot.
Pour le coup, je dirai que l'entrepreneur est sans scrupule. Difficile de penser autre chose par rapport à la pose et le "devis" d'intervention.
Sinon, si on est bricoleur et qu'on a un peu de temps, on vire les 6 pavés de la zone où le sabot est posé. On vire une partie de la couche de sable en dessous. Avec un sac de mélange béton (25/30kg, je crois), il y a assez pour tapisser légèrement le fond (5cm environ) et couler un bloc de maintien. Ça coûtera probablement dans les 40€.
Pour quelque chose de propre, on fait la même chose sur la largeur du portail. Solution que l'entrepreneur te propose, je suppose.
15072802072776096.jpg
Merci pour vos réponses.

Ils ont retiré le sabot de l'ancien portail puis ont posé celui-ci par dessus.
À priori, le sol serait un mélange de sable et de béton. Au départ, il me semble qu'ils ont directement fixé ce sabot dans le sol puis ont tenté avec un scellement chimique, mais ça n'a rien changé pour ce dernier cas.

J'ai mis, en pièces jointes, le premier devis de la pose du portail et le second pour ce qu'ils me proposent actuellement.
Ça ne semble pas parler de sabot effectivement.
Je suppose donc que je ne peux rien leur demander ;p

Le mieux à faire serait donc que je prenne un peu de temps pour faire ça moi-même, comme suggéré par Ryu donc, ça ne me semble pas hors de portée.

Dernière modification par Minuit ; 10/09/2015 à 18h39.
Ce qu'il te propose c'est de couler une grosse "poutre" de béton armé entre les deux poteaux de ton portail. 1500€, sachant qu'il y en a pour

une journée de travail (en y allant vraiment, vraiment cool) à deux (mais c'est faisable seul, faut peut-être juste un coup de main pour monter / démonter les ventaux), on va être généreux : 500€ de main d’œuvre TTC

De quoi faire du béton (0,6m3) :
- 50€ de ferraille
- 30€ de ciment (6 sacs de 35kg)
- 70€ de mélange sable/gravier
- 40€ de planches pour le coffrage

Ça fait dans les 700€, donc 800€ de marge brute, en gros après avoir payé ses fournisseur, ses employés et ses impôts, il va se faire 400€ sur ton dos

Si tu veux faire ca toi même, tu prends le prix des matériaux 200€, tu ajoutes 50€ d'outillage, 150€ de location d'un camion benne + bétonnière. Tu t'en sors pour 400€ si tu n'as aucun équipement

Dernière modification par Krarsht ; 28/07/2015 à 18h57.
D'accord, je vois mieux ce que cela représente.

Maintenant, est-il nécessaire de faire une dalle qui parte d'un pilier à l'autre ? Ou une dalle comme sur le premier dessin de Ryu est suffisante ?

Je veux dire, les 2 premiers piliers étaient déjà présents évidemment, avec un vantail chacun.
À priori si je fais une dalle comme sur le second dessin (sur toute la longueur), il faudrait que les armatures métalliques rejoignent les 2 piliers et que 2 autres morceaux d'armatures repartent au sein de ceux-ci de façon perpendiculaire ?

Dans le second cas, sur le premier dessin de Ryu (la petite dalle), du béton prêt à l'emploi, avec le même genre de ferraille qu'au dessus ajoutée à l'intérieure de celle-ci, serait suffisant ?

Ah, et dernière question, quelle profondeur serait nécessaire ? 20-30cm conviendraient ?

Encore merci.
Tu ne coules pas une fondation. 10/15cm c'est suffisant.
Si tu coules une "longrine", il faudra armer la structure parce que tu vas rouler dessus.
Pour le choix entre un simple point d'ancrage ou une coulée longitudinale dépend de ton portail et de ton sol.
Si ton portail bloque uniquement parce que ça gonfle au niveau du sabot, la première solution suffit.
Il vaut quand même mieux cerner précisément le problème.
Dans le doute, et pour limiter les frais, tu peux aussi bien poser des prélinteaux et couler une chape armée par dessus (5cm mini). Ou encore moins cher, tu reposes les pavés, mais plus profonds, pour pouvoir couler une chape de 5cm. Tu remplis les interstices de gravats, tu mets ton treillis soudé coupé aux dimensions (3/5€ le panneau) et tu coules.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Tu ne coules pas une fondation. 10/15cm c'est suffisant.
Heu non carrément pas. Surtout pour une dalle roulante.
Selon le coin il faut être hors gel, sinon tu pètes ta dalle au premier hiver.
Par chez moi, avec mini 50 cm, conseillé 70.
Je ne vais pas polémiquer dessus. Juste un retour d'expériences.
Un longrine qui ne sera sollicitée qu'occasionnellement et qui fait 50 à 70cm d'épaisseur, ça me laisse rêveur.
Le parking de l'association où je suis fait 30m x 6m pour une épaisseur de 15cm. Avec une sollicitation plus fréquente et plus importante (des camions dessus, puisque les travaux sont planifiés au fur et à mesure des moyens). Le bureau d'étude conseillait 12 cm, mais bon, quand on commande une bétonnière, on ne va pas s'amuser à jeter le surplus, et on avait prévu le coup.
Plancher ourdis, dalle de 7cm, au-dessus d'une cave, calculée pour une résistance à 350kg/m² pour un ERP. L'épaisseur totale, avec les ourdis, est de 28cm. On a stocké des palettes de parpaings dessus pendant des mois.
Aucun n'a fissuré ni cassé depuis ces 5 dernières années.
Bref, maintenant si on me dit qu'il faut qu'un seuil en béton fasse 50cm d'épaisseur pour résister à 2/3 passages de véhicule par jour ... Pourquoi pas. Mais à mon avis, ce n'est pas pour la résistance, mais parce que le sol est meuble, si je me rappelle bien mes années d'architecture.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pourquoi pas. Mais à mon avis, ce n'est pas pour la résistance, mais parce que le sol est meuble, si je me rappelle bien mes années d'architecture.
C'est bien pour ça que ça dépend des zones.
Mais pour faire du 10/15 cm, tu as intérêt à être sacrément sur de toi sur ce qu'il y a en dessous, et ne pas habiter une zone humide.
Comme je le disais plus haut, de mon côté (sud de l'Oise) c'est 50 cm. J'habite près d'un cour d'eau (qui traverse mon jardin en fait), et les terrains sont un mélange de terre et de sable.
Et ici tu ne trouveras pas un seul maçon qui acceptera de te faire une dalle, quelque soit son utilisation, sous les 50 cm.
Ma propre longrine (que j'ai faite l'année dernière) est à 60 cm.

Sachant que le problème de l'OP à la base est bien un souci de stabilisation du terrain, personnellement je ne jouerai pas à l'économie
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Linou
C'est bien pour ça que ça dépend des zones.
Mais pour faire du 10/15 cm, tu as intérêt à être sacrément sur de toi sur ce qu'il y a en dessous, et ne pas habiter une zone humide.
Comme je le disais plus haut, de mon côté (sud de l'Oise) c'est 50 cm. J'habite près d'un cour d'eau (qui traverse mon jardin en fait), et les terrains sont un mélange de terre et de sable.
Et ici tu ne trouveras pas un seul maçon qui acceptera de te faire une dalle, quelque soit son utilisation, sous les 50 cm.
Ma propre longrine (que j'ai faite l'année dernière) est à 60 cm.

Sachant que le problème de l'OP à la base est bien un souci de stabilisation du terrain, personnellement je ne jouerai pas à l'économie
Il y a d'autres moyens pour stabiliser que de faire une dalle plus épaisse, et donc plus lourde. Le bâtiment et le parking qu'on a construit récemment est à moins de 100 mètres du canal de Roubaix. Une remontée d'eau à partir de 120 cm de profondeur en saison humide. Un simple béton de propreté avant la semelle filante, et le problème est devenu inexistant.
Si le sol est marécageux, une semelle sur piquet sera préférable à une dalle pleine de 50/70cm d'épaisseur.
Le soucis étant que le sol gonfle avec l'humidité, probablement un sol argile / sable, pas le choix, il faut un minimum de profondeur, si tu mets une mini dalle au centre, elle va être soulevée au même titre que les pavés et ça ne changera rien au schmilblik.

Le but de la dalle qui va d'un poteau à un autre, c'est de les solidariser, qu'ils s'appuient dessus (ou sur les bords, solution improvisée en faisant pénétrer le ferraillage dans les poteaux à leur base). Ainsi le sol, en gonflant, devra soulever le poids de la dalle et des deux poteaux, et même s'il y parvient, l'ensemble sera solidaire et le portail s'ouvrira et se fermera toujours correctement.

Pour les prix indiqués, ça correspond aux premiers prix au magasin de bricolage du coin
En relisant l'OP:
" ils sont passés plusieurs fois et ont constaté que le sol "gonflait" au niveau du sabot du portail, ce qui m'empêche donc de l'ouvrir à distance.
Le sol étant fait de petits pavés principalement (les photos attachées montrent le sol).
Ils ont essayé de fixer ce sabot chimiquement ou que sais-je (j'y connais rien), mais rien n'y fait.
Ils ont donc temporairement retiré la gâche de la serrure."

Je me dis que ça n'a juste rien à voir avec le sol.

Deux raisons:
- Aucune fissure dans tes joints de pavés.
- Je n'imagine pas ton sol remonter de 10 mm justement au niveau de sabot.

Deux questions:
- Faisait-il très chaud lorsque ton portail se bloquait?
- En quoi retirer la gâche de la serrure aide-t-il si c'est le sabot qui bloque?
Les argiles que j'ai eu sous la main étaient plutôt vite saturés d'eau et ne gonflait pas. Une fois à saturation, ça devenait imperméable. Apparemment, il y aurait un nouveau type d'argile qui gonfle. Et aussi du sable qui gonfle.
Bon supposons. Sauf que le portail se bloque/se grippe par l'effet de phénomène météorologique, d'après l'OP. A moins d'avoir des matériaux extraterrestres aux propriétés inconnues, excepté que ces matériaux enflent quand il fait chaud, quand il pleut, etc ..., je ne vois absolument aucune nécessité d'avoir de la profondeur.
Comme Bruyere Ex-F, je ne suis pas convaincu que le problème vienne du sol. Mais je n'écarte pas la possibilité d'une imperfection localisée du terrain. D'où le fait d'avoir suggéré, dans l'un de mes précédents messages, d'observer d'abord plus profondément le phénomène.
En tout cas, froid et chaud, ce sera lié à la dilatation qui a mal été calculée. Pour la pluie, ça ne peut pas être le même problème.
Oui, il se bloque surtout quand il fait chaud/très chaud.
Aucune idée concernant la gâche, mais ça semble régler temporairement le problème.

Le sabot étant fait en une sorte de "plastique".

J'ai mis d'autres photos du sabot, des vantaux et du portail complet, ce sera peut-être plus explicite.

Dernière modification par Minuit ; 10/09/2015 à 18h39.
S'quoi le bazar gris clair sur la photo 6666?
Sur la gauche de la butée.

Mon avis de non expert:
Lorsqu'il fait très chaud, ton portail dilate et les deux vantaux se touchent/frottent.
Le bazar gris clair du battant gauche vient se bloquer contre ta butée et empêche l'ouverture.

Tu arrives, manuellement et après débrayage du moteur, à le débloquer?
Gâche vers le bas qui coince quand il fait chaud, ça sent une ouverture trop juste, comme sur certaines portes. Sauf que pour limer ça, et si c'est ça, il faut coucher le portail.
Reste encore le point du blocage en cas de pluie, qui reste inexpliqué, pour le moment.
Le jeu sous le portail est large, je suis donc encore plus convaincu que le problème ne vient pas du sol. Sinon il y aurait effectivement des fissures partout, comme le pointait Bruyere Ex-F, sur cette amplitude.

Sinon, je ne vois pas si tu as assez de jeu au niveau de la jonction des battants. Si c'est le cas, essaie plutôt de régler la verticalité des montants avant de partir sur des interventions lourdes. Genre serrer les charnières du haut de 2mm (chiffre indicatif à affiner).
150730055156103638.jpg

Citation :
Publié par Bruyere Ex-F
S'quoi le bazar gris clair sur la photo 6666?
Sur la gauche de la butée.

Mon avis de non expert:
Lorsqu'il fait très chaud, ton portail dilate et les deux vantaux se touchent/frottent.
Le bazar gris clair du battant gauche vient se bloquer contre ta butée et empêche l'ouverture.

Tu arrives, manuellement et après débrayage du moteur, à le débloquer?
Le problème c'est qu'on ne connaît pas cet écart et qu'on ne voit pas bien sur la photo. Mais nos avis se rejoignent, il faut commencer par essayer de jouer sur les réglages. Et si c'est ça, on pourra dire que l'entrepreneur n'est pas professionnel du tout. En vente surement, en portail, probablement pas.
Merci encore pour vos interventions et votre patience.

Je vous ai mis les photos de ce fameux truc gris (vous allez en avoir marre à force).
À priori, c'est formé de 2 parties.
Le premier servirait à bloquer le portail contre le sabot et le second, en forme de triangle, servirait à bloquer le portail avec le petit bout doré.

Pour ton exemple, Ryu, sur la photo, je resserre les vis qui sont contre les 2 piliers ?
Celles des 2 dernières photos pour le bas (sauf celle en façade évidemment), et pareil pour celles du dessus ?

Ah, et oui, j'arrive manuellement à ouvrir le portail lorsqu'il se bloque.
En fait, je mets la clé dans la serrure, le premier battant s'ouvre, aucun souci à ce niveau (bon, faut tirer un peu, évidemment).
Le problème se produit lorsque j'utilise la commande à distance en fait.

Dernière modification par Minuit ; 10/09/2015 à 18h40.
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